Prius III : caractéristiques techniques

?...

Je ne conclue rien, je m'interroge... après avoir constaté à plusieurs reprises ces résultats dans les conditions décrites...:eek:
 
Le lien sur CleanMpg donne des infos techniques nouvelles:
-Moteur MG1 limité à 9500 tr/mn (au lieu de 10 000 sur la Prius2)
-Alimentation des moteurs électriques boostée à 650v au lieu de 500 sur la P2.
-Les états S1 à S4 seraient conservés (et donc peut-être les seuils de températures dont le 40 et 72°C ?)
-Amélioration de 7% de l'efficacité énergétique lors de la phase de démarrage,
-Le mode ECo réduirait de 8% la conso
-MG2 a un 2ème réducteur (comme le TCH ??)
-Panneau solaire non utilisé en roulant

Les américains voient disparaître la poche souple dans le réservoir de carburant ainsi que le thermos du thermique.

A+ :dactylo:
 
-Amélioration de 7% de l'efficacité énergétique lors de la phase de démarrage,
-Le mode ECo réduirait de 8% la conso
-MG2 a un 2ème réducteur (comme le TCH ??)
-Panneau solaire non utilisé en roulant

Les américains voient [...] le thermos du thermique disparaitre.

A+ :dactylo:

Le circuit de refroidissement a une dérivation via le catalyseur, ce qui permet de réchauffer le liquide et d'utiliser celui-ci comme liquide non pas réfrigérant mais chauffant pour permettre une montée en température plus rapide...
Fini le besoin de thermos et d'EBH, à mon avis ça me permettrait de faire pas mal d'économies, vu que mon principal handicap de parcours vient du fait que je me retrouve moteur froid (et habitacle également) dans un assez long moment d'attente (encombrements) avant d'atteindre la voie rapide....

Le mode ECO tout comme le mode Power agissent sur les premiers 50% de la courbe de réponse de l'accélérateur, la rendant moins sensible en éco et plus en Power, la deuxième partie est sensiblement la même ce qui fait que pédale à 100% on a quand même 100% de puissance.

MG2 à un réducteur à 2 étages,
 
Attention : "a secondary gear reductor", n'est pas un réducteur à deux étages mais simplement un "deuxième réducteur".
Sur la PII, MG2 était fixé sur la couronne du PSD (pas de réducteur). Je comprends que sur la PIII il se trouve un réducteur entre les deux, sans doute du type coaxial, comme on l'a déjà envisagé ici, qui ressemblerait donc au différentiel PSD sauf que la couronne de celui-là serait fixe, MG2 connecté au pignion central (Sun), et la sortie sur le planétaire.
Ce qui manque comme info c'est la suite, et-ce que MG2 est en ligne avec MG1 et le PSD, ou bien comme j'ai cru le voir sur photo, décalé en arrière du bloc moteur, donc au bout d'une première démultiplication venant du PSD.

ce qui donnerait un schéma de ce genre :


> [ICE]===[PSD]===[MG1]
. . . . . . Y
> . . . . I=Î==[½]==[MG2]
> . . . I=Î
> O----[Î]----O


nb: les pointillés représentent le lignes d'arbre successives (et aussi pour conserver la présentation du dessin en texte !)
Les "I" les trois étages de démultipication en ligne.
"[Î]" le pont.
"[½]", ce réducteur coaxial que j'imagine ici.
"Y" la sortie du PSD correspondant à sa couronne (c'est pas un arbre ici c'est juste pour le dessin)
 
Tout à fait, mais ken1784 a bien précisé sur PriusChat qu'il s'agissait d'un réducteur à 2 vitesses et non simplement un "double réducteur" comme sur le RX400h (voir mon premier message). A confirmer ou infirmer quand Toyota se décidera à donner des infos techniques officielles. :pardon:
 
Attention : "a secondary gear reductor", n'est pas un réducteur à deux étages mais simplement un "deuxième réducteur".
Sur la PII, MG2 était fixé sur la couronne du PSD (pas de réducteur). Je comprends que sur la PIII il se trouve un réducteur entre les deux, sans doute du type coaxial, comme on l'a déjà envisagé ici, qui ressemblerait donc au différentiel PSD sauf que la couronne de celui-là serait fixe, MG2 connecté au pignion central (Sun), et la sortie sur le planétaire.
Ce qui manque comme info c'est la suite, et-ce que MG2 est en ligne avec MG1 et le PSD, ou bien comme j'ai cru le voir sur photo, décalé en arrière du bloc moteur, donc au bout d'une première démultiplication venant du PSD.

ce qui donnerait un schéma de ce genre :


> [ICE]===[PSD]===[MG1]
. . . . . . Y
> . . . . I=Î==[½]==[MG2]
> . . . I=Î
> O----[Î]----O


nb: les pointillés représentent le lignes d'arbre successives (et aussi pour conserver la présentation du dessin en texte !)
Les "I" les trois étages de démultipication en ligne.
"[Î]" le pont.
"[½]", ce réducteur coaxial que j'imagine ici.
"Y" la sortie du PSD correspondant à sa couronne (c'est pas un arbre ici c'est juste pour le dessin)

oui effectivement mais sur Priuschat ils parlent également de "Two Stage reductor... " c'est à ça que je faisais référence...
 
Il est vrai que mon hypothèse n'explique pas la taille imposante de l'ensemble de la transmission hybride (moteurs électriques et engrenages), aussi longue et aussi grosse que le thermique lui-même. il pourrait bien y avoir effectivement là-dedans un élément de transmission supplémentaire beaucoup plus compliqué qu'un simple réducteur coaxial à rapport fixe.

De toute façon, ce groupe de motorisation me paraît beaucoup plus aller dans le sens de la grosse berline genre Lexus, par sa complexité visiblement évidente. Îl y a d'ailleurs des éléments absents sur l'avant dans l'éclaté exposé (compresseur, pompe).
Et donc pas dans celui d'une simplifiation du mécanisme, comme on peut le trouver dans une voitue purement électrique (et je ne parle même pas du moteur de machine à laver !).

Il devrait quand même y avoir un moyen terme qui nous donne des véhicules simples et robustes, sans arriver à une telle complexité constatable à ce jour sur la PIII.
 
Je me rendrai au salon de Genève le 10 mars, j'aurai ainsi l'occasion d'admirer ce nouveau modèle de près et de rapporter des documentations. Ils exposeront alors les versions destinées au marché Européen.
 
Oui, voilà les éléments en alu :
(...) les formes plus carrées de l'avant et de l'arrière sont dictées par des impératifs aérodynamiques : il faut se méfier des intuitions en ce domaine, surtout en aérodynamique automobile, beaucoup plus vicieuse que l'aérodynamique des avions.

Aux vitesses subsoniques, les lois de l'aérodynamique sont les mêmes pour tous les objets.
En pratique il y a deux différences entre autos et avions :
- dans le cas des autos, on cherche à réduire la portance tandis que dans le cas des avions, on cherche plutôt à l'augmenter;
- la proximité du sol complique un peu l'aérodynamique automobile;

Mais la principale différence n'est pas d'ordre aérodynamique et l'intuition en l'occurrence n'est pas contredite pas la loi des aires. La forme d'une auto est un compromis entre des contraintes aérodynamiques et des contraintes d'habitabilité et d'encombrement. Si l'on pouvait allonger les autos, on le ferait. Le gain en Cx compenserait largement la perte par frottement entre le plancher et le sol. Celui ci ne devient vraiment sensible que sur les véhicules très longs (les trains par exemple).

Bref, la forme carrée ne doit surtout pas être présentée comme un idéal aérodynamique ! C'est un compromis. Le but est d'obtenir une forme qui présente à la fois un volume intérieur maximal, et qui permet de "refermer" l'air derrière la voiture en évitant de former deux beaux tourbillons contra-rotatifs, qui se comportent comme des aspirateurs (et aspirent l'auto vers l'arrière). Comme il est impossible de "refermer" proprement l'air avec une auto de longueur raisonnable, on prend le parti de provoquer des turbulences qui aspirent le moins possible.
 
Il devrait quand même y avoir un moyen terme qui nous donne des véhicules simples et robustes, sans arriver à une telle complexité constatable à ce jour sur la PIII.

Oui, la propulsion intégralement électrique. :wink:
Une hybride sera toujours complexe.
 
Voir la Loremo cx 0,20
loremo-einstieg.jpg

1-loremo.jpg

200 k/hm avec un TD 36 Kw, 550 kg pour 20 000 €
170 k/hm EV 20 kW Li-Ion, 600 Kg pour 30 000€
http://evolution.loremo.com/content/view/13/47/lang,en/

Une PII ou III est loin d'avoir le même gabarit
d'où un 0,25 qui techniquement est une plutôt une réussite
 
Dernière modification par un modérateur:
cher du kilo

Certes une belle réalisation, mais à remettre en perspective :
  • longueur : 3,80 m
  • largeur : 1,36 m
  • hauteur : 1,14 m
Là, ça va en calmer quelques-uns, surtout à ce prix.
:velo:
 
elle est superbe mais...
euh comment dire?? si j'ai bien compris il faut ouvrir le capot et passer par le parebrise pour monter??? Allez expliquez ça a madame lorsqu'elle est habillée en robe.
 
Ben oui, l'allègement est à ce prix : faire des trous partout dans une caisse pour laisser rentrer les passagers et y mettre des portières, ça pèse trop lourd. :pardon:
 
euh comment dire?? [...] il faut ouvrir le capot et passer par le parebrise pour monter??? Allez expliquez ça a madame lorsqu'elle est habillée en robe.
Pourquoi ... y a aussi l'ouvrant arrière ...
 
La Prius III sera équipée du Bluetooth.
J'espère que lui aussi sera upgradé à la version 2, stéréo.
Comme il y a plein de bladeurs musicaux compatibles avec cette norme ça permettrait de clore le chapitre "comment je fais pour connecter mon iPod ?"
Euh... non. iPod n'est pas compatible avec cette norme.
 
Tout ça me paraîs bien compliqué, un bon vieux jack aurait suffi à mon bonheur !
 
T'inquiètes , le Jack est bien prévu; seul doute y aura-t-il aussi une prise USB ou un connecteur iPod ?
 
Ce serait comme avec les téléphones, on est bien contents quand on a besoin de rien brancher.
 
Comparaison Masse Prius 2 (colonne de gauche) et Prius 3 (colonne de droite) selon le modèle (au japon).

model .. NHW20 ZVW30
L ......... n/a ... 1310
S ........ 1260 .. 1350
S Turing 1280 .. 1380
G ........ 1280 .. 1350
G Turing 1300 .. 1380

Donc Prius 2 de 1260 à 1300 kg et Prius 3 de 1310 à 1380 kg. ;-)

Suite à une demande qui devrait suivre juste en dessous: La source : Ken
 
Dernière édition:
Pas bête. Une fois garé devant un mur équipé d'écran géant ...
On comprend mieu maintenant l'utilité du positionnement, tant décrié, du sélecteur des vitesses.
:-D
 
enfin trouvé une photo du PSD (Power Split Device) de la Prius 3 (comme trés souvent , merci à priuschat).
P1010342.JPG


c'est par ici.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,436
Retour
Haut Bas