Consommation Prius 3

marge de progression :D

Il va falloir changer un peu de style de conduite, commencer par afficher l'indicateur de conduite sur le HUD et apprendre à lever le pied en faisant plus d'anticipation.
En faisant ça j'ai obtenu de meilleurs résultats que ma 307 à conduite égale (juste de quoi payer pareil en faisant le plein, à cause du prix du gasoil :evil:).
Par contre l'agrément de conduite est sans égal! :jap:
 
Ma conso P3

Effectivement 5,5 c'est beaucoup.

P3 avec 3500 km. Moitié urbain / Moitié autoroute.
Mode eco en permanence.
Conso total depuis le début 4,8 L /100 sur l'ordinateur de bord.
 
Voyage à Berlin

Me voilà de retour après un voyage à Berlin et donc un peu plus de 1400 km parcourus sur trois jours.

Ce long trajet autoroutier m’a permis d’encore mieux apprécier les qualités de la Prius III comme grande routière. Confortable et silencieuse, la fatigue se fait moins sentir que dans les voitures que j’ai conduites avant.

Juste avant de partir, j'ai gonflé les pneus à 2,8 bar (a.l.d. 2,3) à l'avant et 2,7 (a.l.d. 2,2) à l'arrière.

Côté consommation, en allant, j’ai pu profiter de circonstances particulièrement favorables. Jugez par vous-mêmes :
- température : 14° C ;
- vent modéré à fort majoritairement dans le dos ou dans un cône de 60° derrière ;
- routes sèches ;
- circulation généralement très fluide.
Je n’ai en rien modifié mes habitudes de conduite, à savoir, régulateur de vitesse calé sur 120 km/hr (indication TDB, donc pas réelle). Lorsqu’il y avait des limitations, j’ai roulé à la vitesse imposée réelle (j’avais installé un GPS nomade). Je me suis également laissé tenter par un petit essai de pointe de vitesse (autoroute allemande oblige), mais sur ces deux trois minutes, la conso était gargantuesque (pour info, j’ai atteint 195 km/hr indication TDB). Ces conditions m’ont gratifié d’un excellent 4, 74 l/100km (ODB 4,4).

Au retour, les conditions étaient totalement à l’opposé de ce que j’avais pu avoir deux jours plus tôt :
- température : 09°C ;
- vent modéré à fort majoritairement de face ou dans un cône de 60° devant ;
- routes mouillées ;
- circulation généralement dense.
Dans les mêmes conditions de conduite, j’ai fait un honorable 5,39 l/100km (ODB 5,2 – remarquez ici la faible erreur de l’ODB (3,6% a.l.d. 8,83% en moyenne sur les autres pleins).

Pour Info, sur 4404km effectués au total, je suis à 5,28 l/100km.

La qualité des autoroutes allemandes (revêtement lisse comme un billard) a également contribué au silence dans le véhicule. Les bruits de roulement des pneus étaient quasi inexistants. Cela ne fait qu’accentuer l’état pitoyable des autoroutes belges.

Dernier petit bémol (et HS), le GPS ne m’a pas impressionné : intégration des messages TMC assez lente et indication des voies à utiliser dans les échangeurs d’autoroutes assez imprécise et très peu pratique.
 
Conso ?

:D Je me demanderai toujours comment vous faîtes pour arriver à des calculs de consommation avec 2 chiffres après la virgule ! Votre voiture doit être un véritable laboratoire... :-D
 
Des mathématiques de base : nombre de litres divisé par le nombre de kilomètres effectués fois 100, le tout arrondi à deux chiffres derrière la virgule. L'équipement nécessaire à ce genre de calcul : la pompe à essence (pour voir le nombre de litres du plein), le kilométrique du véhicule (pour connaître la distance effectuée depuis le dernier plein), un bout de papier ainsi qu'un crayon.:roll: Nous sommes loin du laboratoire embarqué.:grin:
 
Conso ?

:D Je dois être un parfait abruti, je n'y avais jamais pensé. :grin:
En fait, l'important c'est d'y croire ! :rigolade:
 
Bonsoir,
entre deux pleins, la distance est donnée par le compteur de la Prius avec quatre chiffres (à centre mètre près, mais je ne pense pas que ces 4 chiffres soient significatifs) et le volume d'essence également avec quatre (là, j'espère qu'ils le sont :razz: ).
Donner trois chiffres significatifs pour la consommation (1 avant la virgule et 2 après) me parait tout à fait raisonnable.
Sylvain (prof de physique :cool: )
:D Je me demanderai toujours comment vous faîtes pour arriver à des calculs de consommation avec 2 chiffres après la virgule ! Votre voiture doit être un véritable laboratoire... :-D
 
Conso ?

:D :rire1: Et moi qui suis littéraire, j'appelle cela la foi du charbonnier, c'est résolument scientifique, et je dis qu'ils sont mal barrés mes petits enfants ! :rigolade: :-D
 
à centre mètre près,
Sylvain (prof de physique :cool: )
:nonnon: Salut Sylvain.....J'avoue, j'étais en B (au lycée, pas sur la Prius)
....Je connaissais tout de même les centripètes, les centrifuges, les balles au centre et
les égocentriques.....mais je ne sais ou mettre ce centre mètre.....à moins que ce soit
l'épicentre d'une discussion qui me dépasse, car je ne peux m'imaginer l'importance des
décimales, je ne peux ressentir ce que vous ressentez, les uns et les autres en les épluchant.
Je ne dis pas que vous êtes çi ou çà, je reste seulement perplexe, car pour moi, que ma
Chérie consomme 0 litres 1 de plus ou de moins n'a pas d'importance, et à plus forte
raison 0,01 !!...Chacun ses goûts, portez vous bien !;)
 
Dernière modification par un modérateur:
et le volume d'essence également avec quatre (là, j'espère qu'ils le sont :razz: ).
Donner trois chiffres significatifs pour la consommation (1 avant la virgule et 2 après) me parait tout à fait raisonnable.

La pompe à essence est sans doute capable de mesurer un volume de carburant au décilitre près, mais un réservoir d'essence est difficile à remplir de manière reproductible au décilitre près.

Et dans le cas de la Prius, c'est plutôt à quelques litres près pour peu que l'assiette de la voiture change d'une pompe à l'autre.

Pour donner un chiffre de consommation avec deux chiffres après la virgule, il faut faire le calcul sur plusieurs pleins afin de réduire l'incertitude au remplissage.

Sur ma PriusII, l'ODB indique une consommation en moyenne inférieure de 0,14 litres/100km à ce que donne le calcul à la pompe.

Le même écart mesuré à chaque plein fluctue de +/_ 0,5litres/100km.

Avec un chiffre après la virgule, l'ODB est plus fiable sur un plein que le calcul à la pompe.
 
ODB plus fiable ???
Après plusieurs années d'expérience avec ce genre d'équipement je suis d'avis qu'il est tout SAUF FIABLE.
Pour ma part :
- le % d'erreur varie entre 5 et 10;
- l'indication de l'ODB est rarement inférieure à la consommation réelle : heureux celui dont c'est la cas.
Pour être exact, faudrait-il que le système soit précisément informé des entrées et consommations de carburant. Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas !
Les mathématiques ne sont-elles pas une science exacte ?
Question : comment le système connaît-il avec exactitude ce que le pistolet de la pompe a déversé dans le réservoir ? Un membre a-t-il la réponse ?
 
L'ODB connait précisément :
- la distance parcourue (à l'erreur de l'usure des pneus près).
- la quantité d'essence pompée par la pompe à essence.
- la quantité d'essence refoulée dans le réservoir.

Ceci doit lui permettre de fournir des données précises, en tout cas plus précises que celles utilisées par les éconologues.

Maintenant, quel est le degré de précision (ou de vérité) de l'information affichée ? Pourquoi, dans toutes les voitures (sauf la Prius2), quand on est au ralenti à l'arrêt, il n'y a plus d'affichage ? Pourquoi cet affichage ne revient-il que quand il n'est plus "affolant" ?

Il y a plein de gens qui, pour ne pas être en retard, portent une montre en avance de 5 ou 10 minutes. on est sur le même phénomène, c'est comme pour la vitesse au compteur.
Ici, l'intention est moins louable, et n'a aucune base de protection juridique, mais elle est bien de faire croire à une consommation alléchante. Mais comme tous les constructeurs font pareil …
 
Dernière édition:
Salut tt le monde :-D

L'ODB de la PIII est loin, très loin, d'être un instrument de précision.

Entre la conso moyenne donné par l'ODB, celle du ScanGauge et celle calculée "vieux style" il y a un écart considérable, l'ODB étant constamment plus "flatteur".

Par contre, la vitesse moyenne indiquée par l'ODB est très proche à la réalité (GPS), et pas à celle du compteur :grin:.

L'indication "parcours restant" de l'ODB est strictement ridicule, fait pour proteger Toyota contre toute attaque juridique. Le valeur "0" est plus ou moins un gentil rappel qu'il faut penser à faire le plein - il y a généralement encore 5 à 8 litres dans le réservoir. Sur ce plan, le ScanGauge est beaucoup plus précis.

Amicalement,
Krouebi
 
La conso affichée par l'ODB de la P2 est précise. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il "triche" de 0,1 litre. Une conso affichée à 4,9l/100 est la plus part du temp de 5,0l car il fonctionne en mode "modulo". Il tronque les centièmes au lieu de les arrondir. Ainsi il affiche 4,9 alors qu'on est à 4,99 ...
Vérifié sur pas mal de pleins et via le Can Monitor.

Autre "subtilité" de l'ODB de la P2 est son fonctionnement légerement retardativo-anticipativo-fuzzy-logical. Sur de petites disatnces l'affichage de la moyenne sur l'ODB est souvent en décalage par rapport à Can Monitor. Il prend son temps avant de répercuter une variation aussi bien vers le haut que le bas.
 
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une grande différence entre 2 remplissages. L'assiette du véhicule ne m'a pas semblé varier énormément et son influence sur le remplissage "complet" est à quantifier. Pour le savoir vraiment il faudrait arriver jusqu'à la panne d'essence (devant la pompe...), remplir le réservoir à ras bord, recommencer plus tard à une autre pompe et comparer les valeurs. Quelqu'un pour faire l'expérience :razz: ? Cela permettrait de vérifier que le réservoir fait bien 45 litres! Je n'ai réussi qu'à mettre un peu moins de 41 litres, alors que l'ODB me disait depuis longtemps que je ne pouvais plus faire que 0 km avant d'arriver à la prochaine pompe :D


La pompe à essence est sans doute capable de mesurer un volume de carburant au décilitre près, mais un réservoir d'essence est difficile à remplir de manière reproductible au décilitre près.
Et dans le cas de la Prius, c'est plutôt à quelques litres près pour peu que l'assiette de la voiture change d'une pompe à l'autre.
 
Vous êtes formidables !
Demain, je vais expliquer à mon géomètre préféré que son théodolite à GPS intégré et visée laser est moins précis que ma vieille chaîne d'arpentage !:grin::grin::grin:

Less polluter l'a bien expliqué, l'ODB triche, mais précisément !

Alors, soit!, c'est un plaisir, (ou un toc) de mesurer au dl près et à l'hectomètre près vos paramètres, en étant persuadé que le réservoir ne se dilate pas, que toutes les stations services sont horizontales, et que vos pneus ne s'usent jamais, et sont toujours gonflés pareil.

Moi je préfère faire confiance à ceux qui sont équipés d'un Truc Monitor, et adouber la conso donnée par l'ODB de la différence (qui je pense doit être linéaire, étant juste un problème d'affichage, je ne pense pas qu'il se soient cassé le cul à chercher un algorithme quelconque différent).
 
la physique n'exclut pas le bon sens

Effectivement, le nombre de chiffres avec lequel on mesure et la distance parcourue et le volume d'essence ne donne en rien la précision sur la consommation (même en supposant que ces chiffres sont justes), pour la simple raison que le remplissage n'est pas reproductible.

La seule solution est donc de faire un grand nombre de pleins afin de compenser les erreurs de remplissage (qui forcément s'annulent à la longue), ou de prendre les données de l'ODB qui bien que potentiellement fausses, le sont toujours de la même manière. C'est finalement peu important si le but est de traquer les variations de consommation...

Et si on veut la "vraie" consommation, on calcule sur un kilométrage élevé la moyenne donnée par l'ODB et celle calculée à la pompe ; on en déduit une différence (ou, mieux, un facteur correctif multiplicatif, car quand l'ODB indique zéro c'est a priori juste :-D) et on corrige ensuite les données de l'ODB avec ce facteur.
 
Nous parlons ici d'erreurs et d'incertitudes. Un article intéressant en parle ici http://wwwedu.ge.ch/po/calvin/disciplines/Physique/cours/3_erreurs_incert.pdf

Finalement, en ce qui me concerne, je tiens mes statistiques pour deux raisons :

1° pour voir s'il n'y a pas de trop grosses variations, souvent précurseur symptomatique d'un problème et;
2° pour suivre les couts liés à l'utilisation de mon véhicule.

Les calculs peuvent se faire avec autant de chiffres derrière la virgule que l'on le veut. Nos ordinateurs ou calculatrices le permettent. Néanmoins, cela ne dit rien sur la précision des mesures.
 
Bas la précision du remplissage, si on fait son plein toujours à la même pompe, en prenant toujours la même technique, est d'au moins 1/2 l.
On divise dont un litrage à 0.5 l près par un kilométrage très précis, à disons 0.500 km près. Ça revient à une précision de la conso moyenne à 5.10-1 * 5*10-1 = 25.10-2 = 0.25 l/100 km au pire pour 100 km ? non ? Enfin les maths c'est loin :D
Avec les mesures successives on obtient un résultat probant. Et plus on fait de kilomètre plus la précision est importante non ?
Il faut dire qu'avant je faisais un plein avec le GPL la mesure était beaucoup plus précise, à la même pompe ca s'arrêtait toujours au même remplissage.
 
L'incertitude obtenue dans ce cas est nettement inférieure à 0,25 L/100 km entre deux pleins. Prenons un exemple : vous parcourez 850 km + ou - 0,5 km et votre pompe indique que vous avez mis 40 L + ou - 0,5 L depuis le dernier plein.
La consommation calculée est 40/8,50 = 4,71 L/100 km, elle est inférieure à 40,5/8,495 = 4,77 L/100 km et supérieure à 39,5/8,505 = 4,64 L/100 km.
On obtient 4,71 L/100 km à + ou - 0,07 L/100 km.
 
Dernière modification par un modérateur:
D'ou une erreur relative de 1,48% en volume ce qui est négligeable. Le calcul de consommation doit être effectué dans les même conditions si posssible et sur une période longue pour diminuer les risques d'erreur.
Pour être sur d'avoir toujours le même remplissage prenez le seuil de déclenchement du pistolet (toujours le meme, dans la même station).
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour être sur d'avoir toujours le même remplissage prenez le seuil de déclenchement du pistolet (toujours le meme, dans la même station).
Un pistolet qui s'arrête automatiquement de débiter, ça ne veut pas toujours dire réservoir plein. Il s'arrête aussi si le débit est trop important ou en cas de refoulement ou selon l'état des filtres (pompe et pistolet) et les différences de températures (carburant, air et réservoir) jouent aussi un rôle.

Alors, pour de simples raisons de sécurité (il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence sur les autoroutes du ciel en cas de panne de carburant) et parce qu'ils ne sont pas fiables, les pistolets à arrêt automatique sont strictement interdits pour le remplissage des réservoirs de tout ce qui vole.
 
Un pistolet qui s'arrête automatiquement de débiter, ça ne veut pas toujours dire réservoir plein. ......


Depuis 4 ans de calcul de consommation de ma Prius II, je peux affirmer que mon ODB est optimiste: Il faut que je rajoute 4%.

total Kms: 50280

Nb de litres: 3195

moyenne conso: 5,39L/100

Nombre de plein: 90.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,350,826
Retour
Haut Bas