Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Normandie 2020  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Prius III > Prius 3 - Essais & Consommation
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/11/2009, 12h44   #161
cysot
Participant actif
Modèle: prius 4 phv

J'aime: 1
Remercié 2 fois dans 1 message
Par défaut

moi je n'ai jamais réussi à remplir completement la batterie et de plus je trouve qu'elle n'est que très rarement chargée à la moitié. en effet, avec la P3 je ne peux quasiment mettre le mode Ev au démarrage pour sortie la voiture du garage carte batterie trop faible, ce qui ne m'était jamais arrivé sur le P2.
cysot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2009, 16h22   #162
Prius56
Membre Honorifique

Modèle: Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "

J'aime: 4 423
Remercié 357 fois dans 132 messages
Par défaut

Bonjour,

Etonnant, cysot.

Dans des conditions identiques PIII vs PII :

1) batterie souvent chargée à plein; je regrette seulement les jolies couleurs de Prius II .

2) clim coupée, je sors pratiquement toujours Prius III de mon garage en EV forcé (en marche arrière, 10 m.) puis parcours quelques centaines de mètres en électrique avant de mettre (volontairement) le thermique en mouvement.

En suivant en cela les recommandations d'économie de carburant de Planétaire pour éviter les mouvements de transfert d'énergie de et vers la batterie.

Qu'en sera-t-il lorsque les températures vont fraîchir

Citation:
Envoyé par cysot Voir le message
moi je n'ai jamais réussi à remplir completement la batterie et de plus je trouve qu'elle n'est que très rarement chargée à la moitié. en effet, avec la P3 je ne peux quasiment mettre le mode Ev au démarrage pour sortie la voiture du garage carte batterie trop faible, ce qui ne m'était jamais arrivé sur le P2.
Vieux 01/11/2009, 17h16   #163
cysot
Participant actif
Modèle: prius 4 phv

J'aime: 1
Remercié 2 fois dans 1 message
Par défaut

c'est exactement ce que je faisais (fais !! car je l'ai encore) avec la P2 mais ce n'est pas reproductible avec la 3
cysot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2009, 18h41   #164
philsw
Participant hyperactif
Modèle: RAV4 awd

J'aime: 92
Remercié 698 fois dans 444 messages
Par défaut

Bonjour
Week-end routier avec 440km au programme. Conso moyenne de 4,6l a l'odb sur un trajet parcouru en temps "standard" (cad en roulant plus ou moins aux limites légales).
Je trouve que l'ensemble se "libere" progressivement mais les reprises restent faible si on veux pas faire mouliner le moteur( mais un essai en sortie de peage a donné un temps de 12s environ en mode normal pour le 0-100 compteur) . Toutefois vu le resultat en temps il n'y a pas de mal et le resultat conso reste remarquable car une clio diesel sur le meme parcours et temps a fait du 4,9l a l'odb.
PS : Pas vu de gendarmes ( soit disant week-end avec controles renforcés) sauf une fois dans le brouillard ou ces messieurs la roulaient tout feux eteint avec leur focus!!!
philsw est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2009, 15h27   #165
franckitou
Participant trés actif
Modèle: Prius 2

J'aime: 0
Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut

Citation:
donc nous voilà samedi et en ne faisant que des petits trajets (3 km maxi) , sur 47 km effectués depuis lundi je termine la semaine à 7,1l ce qui vu les conditions ne me parait pas non plus énorme.
Merci pour ces infos

Je confirme c'est pas si énorme, pour contrebalancer ton chiffre avec ma micra sur des petits trajets je suis à 10l et c'est une petite bagnole.
Il faudra que je teste avec notre prius2 mais il me semble que je devrais aussi tourner à 10l sur ces petits trajets

En fait l'autre jour sur je ne sais plus sur quel test auto à la télé, ils affirmaient que la prius3 faisait du 3,9l sur des petites distances, à mon grand étonnement...

Qui roule à 140, n'a rien à faire dans une Prius.
franckitou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2009, 16h38   #166
Ageasson
ageasson

Modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 829
Remercié 7 914 fois dans 4 392 messages
Par défaut

NON, pas 10 litres....
J'ai assez signalé que je ne fais en moyenne que 12 à 14 petits trajets de moins de 2 kms par jour, arrêtant chaque fois le moteur et m'absentant plus ou moins longtemps (moitié moitié)
Temps chaud, 5.9 temps froid...6.8 ! ....Jamais plus !....
Vieux 03/11/2009, 07h31   #167
lc120
Participant trés actif
Modèle: Prius 3

J'aime: 4
Remercié 11 fois dans 9 messages
Par défaut Premier trajet maison - travail

Bonjour,

ayant réceptionné ma PIII hier, aujourd'hui j'ai effectué le premier trajet maison - travail (région liégeoise, région bruxelloise).

Trajet : 99, 3 km
Température extérieure : 6° C
Moyenne : 93 km/hr
Configuration du trajet : 3 km en ville (et en côte), 3 km de péri-urbain (route 4 bandes limitée à 90 km/hr), 90 km d'autoroute avec régulateur bloqué sur 120 km/hr, 2 km de ville. Grâce aux vacances scolaires, pas d'embouteillages.
Consommation (ODB) : 4,9 l/100 km

Voilà pour ce petit compte-rendu.
lc120 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2009, 12h18   #168
franckitou
Participant trés actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ageasson Voir le message
Temps chaud, 5.9 temps froid...6.8 ! ....Jamais plus !....
Je ne sais pas comment tu fais, mais moi les 5 premières minutes, j'ai une barre à 10l. Et comme il me faut pas 5mn pour faire les 2km, je suis jamais en dessous des 10l..

Vieux 03/11/2009, 15h25   #169
planétaire
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2 plugin 15 kWh

J'aime: 1 859
Remercié 4 840 fois dans 1 464 messages
Par défaut

Oui, mais Ageasson, dès qu'il voit un bar, il attend pas, lui
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2009, 15h59   #170
Ageasson
ageasson

Par défaut

Franc, qui tout dit:..c'est comme çà, de plus j'ai dans ces trajets des pentes à 10%.....ou des descentes, le tout étant de considérer si c'est un aller ou un retour. C'est un circuit "citadin", donc peu de 50 kmh, et la conso instantanée monte par moments à 12 l........
Je te certifie d'autre part, que je ne paye pas le matin un calva sec à Titine, lors des haltes indiscrètement invoquées par Planétaire !
Donc, pas de dopage pour fausser la donne...........................
Vieux 03/11/2009, 16h47   #171
luna68
Junior

Par défaut

Citation:
bonjour,
pas de panique, idem pour moi avec prius III, la derniere barre de la batterie ne se remplit pas, et, quand je sors du garage le thermique se met en marche tres rapidement, mais le principal c'est la conso, environ 4,6 litres en trajet mixte, et, 4,4 litres sur autoroute à 120, ici en espagne c'est 120, j'ai trouvé ce matin le coin du parchoque griffé par une autre voiture, seulement peinture donc carrossier lundi prochain, elle est pas belle la vie....en prius...
amicales salutations
luna68 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2009, 17h55   #172
Ageasson
ageasson

Par défaut

Salut Luna !
Lorsque tu choques ton parechoc...holà....t'es chocolat !
...con cerveza por favor !....
Vieux 04/11/2009, 09h26   #173
luna68
Junior

Talking

merci, toujours le mot pour rire, c'est donc le debut d'une bonne journée,
amicales salutations

Dernière modification par JOPRIUS59 ; 04/11/2009 à 20h42 Motif: Citation inutile du message précédent...
luna68 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 18h35   #174
newprius
Participant trés actif
Modèle: Prius III PHR, après CT 200H, 1 PIII solar & 4 PII

J'aime: 3
Remercié 37 fois dans 11 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par franckitou Voir le message
Je ne sais pas comment tu fais, mais moi les 5 premières minutes, j'ai une barre à 10l.
Moi, le matin, c'est pareil, j'ai une barre … mais 10l, tu te vantes !
Bon, d'accord, je sors …
Vieux 04/11/2009, 19h56   #175
lacsap
Participant actif
Modèle: P3 Luna

Remercié 13 fois dans 4 messages
Par défaut

Ne serait-ce pas parce que notre ami franckitou chauffe trop sa chérie ?

Ne voyez aucune allusion salace dans mes propos ci avant ... ( n' empêche que 10 litres pas possible ! )

@franckitou
Tu ne laisserais pas le chauffage activé dans ta pripri par hasard ?

Avec ma P3 , si je laisse le chauffage , le thermique tourne beaucoup plus longtemps au démarrage que sans .
Sans , ça tourne pendant environ 4 à 500 metres ( voire pas du tout suivant l' état de la batterie ) , sinon avec : bien plus longtemps
( jamais essayé d' attendre qu' il s' arrête : je coupe le chauffage dès que je m' en aperçois et le thermique s' arrête net )

Je suppose que ce doit etre semblable pour la P2.

Lacsap .
lacsap est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2009, 20h26   #176
visiteurxxx
Visiteur

Par défaut

Oui, c'est pareil.
  Réponse avec citation
Vieux 06/11/2009, 10h16   #177
lc120
Participant trés actif

J'aime: 4
Remercié 11 fois dans 9 messages
Par défaut

Voilà une petite semaine que j’ai pris possession de ma Prius III. J’ai eu l’occasion de faire un peu plus de 800 km jusqu’aujourd’hui. Il est donc temps de faire un premier bilan.

Je ne parle pas uniquement de la consommation, mais je n’ai trouvé aucun autre endroit idoine pour poster ces infos.

Bien que fermement amortie, la suspension rend un bon contact avec la route, le train avant est incisif et la direction est précise. La voiture est bien silencieuse exception faite pour les bruits de roulement, particulièrement sur du béton rugueux (je crois que nous en avons le secret sur nos autoroutes belges). Toujours dans le chapitre confort, une bonne position de conduite est facile à trouver même si je regrette ne pas pouvoir monter le volant un peu plus haut. Il est également regrettable de ne pas pouvoir reposer le bras gauche sur l’accoudoir de la portière qui est trop bas pour cela. Une dernière petite chose qui m’irrite, et contre laquelle je ne saurai rien faire, c’est que l’essuie-glace de droite arrête sa course en position haute juste dans le champ de vision en y laissant des traces (route mouillée mais pas de pluie).

J’ai principalement utilisé la voiture pour le trajet maison-travail. Ce trajet est composé de trois kilomètres en zone urbaine (toujours en montant), ensuite de trois kilomètres sur une route à quatre bandes limitée à 90 km/hr, ensuite de 90 km d’autoroute pour finir par deux kilomètres en ville. Je respecte scrupuleusement les limites de vitesse en utilisant au maximum le régulateur de vitesse. Et là, j’ai été déçu lorsque j’ai fait mon premier plein après seulement 675,1 km (le dernier bloc de la jauge a commencé à clignoter à 663 km). J’ai mis 38,22 l à cette occasion ce qui résulte ainsi en une consommation de 5,66 l/100 km. Pour votre info, je joins également les détails des différents trajets parcourus avec la consommation affichée et la consommation corrigée sur base de l’erreur constatée entre l’ODB et la réalité.

Date Distance Consommation Corrigée Moyenne Température Mouillé (O/N) Type de trajet
03 Nov 99,3 4,9 5,4 93 5 N maison - travail
03 Nov 98,4 5,4 5,9 95 10 O 50% travail - maison
04 Nov 99,3 5,2 5,7 93 7 O 50% maison - travail
04 Nov 98,4 4,7 5,2 96 10 N travail - maison
05 Nov 99 4,9 5,4 84 9 N maison - travail
05 Nov 10,5 4,6 5,1 32 9 N ville
05 Nov 94,7 5,3 5,8 94 8 O travail - maison

Il faut savoir que j’ai acheté la Prius 1° parce que la trouve super belle, mais 2° pour faire baisser mes dépenses en carburant. Avec ma voiture précédente, dans les mêmes conditions d’utilisation, j’étais à une consommation de 7,09 l/100 km pour un coût de € 6,44/100 km (diesel). Pour la Prius, je suis, sur base de ce premier échantillon, à € 7,11/100 km. J’espère que ces chiffres vont s’améliorer après quelques milliers de kilomètres.

A une reprise, j’ai réussi à remplir complètement la batterie.

Le GPS est agréable dans son utilisation avec une voix pas trop intrusive. Néanmoins, le guidage vocal n’est pas toujours correct. Par exemple, pour ceux qui connaissent, en venant de Bruxelles en s’approchant de l’échangeur de Loncin, la voix indique « serrez à gauche, suivre Liège » au lieu de dire « serrez à droite, suivre Namur ». L’itinéraire indiqué sur la carte est néanmoins correct. C’est quelque chose qui pourrait être gênant dans un environnement inconnu.

Ce qui est appréciable comme fonctionnalité de la radio, c’est la liste des stations captés. Il est alors facile de choisir sa chaîne favorite, encore une fois, dans un environnement inconnu (à l’étranger par exemple).

Le sous-coffre permet de ranger les ‘brols’ (clé en croix, gilets fluos, trousse premiers soins, parapluie, …) sans encombrer le coffre principal. Néanmoins, j’ai malheureusement constaté que le plastic du sous-coffre est déjà bien griffé à cause des ‘brols’ qui glissent sur le plastic lisse. Je vais devoir trouver un recouvrement pour palier ce problème.

En résumé, du bon et du moins bon, mais je suis très satisfait de pouvoir rouler dans une voiture d’avant-garde.

J’ai été un peu long, mais j’espère avoir apporté à la communauté pruissienne des infos utiles concernant la PIII.
Vieux 06/11/2009, 17h59   #178
franckitou
Participant trés actif

Par défaut

La vache tu consommes plus que nous avec la prius2. (moyenne ODB 5.4 depuis janvier dernier)

Vieux 06/11/2009, 18h03   #179
franckitou
Participant trés actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par lacsap Voir le message
Tu ne laisserais pas le chauffage activé dans ta pripri par hasard ?
Bien obligé a cause du froid et de la buée, dailleurs on est passé de 5.3 à 5.4 à cause de ça. Mais je l'éteins dès que je peux.
Le fait que la voiture soit dehors n'aide pas d'ailleurs, car le moteur doit surement mettre plus de temps à se réchauffer...

Vieux 06/11/2009, 20h51   #180
vulbas
Participant hyperactif
Modèle: P4 Lounge Gris Atlas

J'aime: 60
Remercié 110 fois dans 86 messages
Par défaut

il me semblait pourtant que toy avait mis un systeme sur le pot pour que le moteur thermique monte plus vite en temperature pour palier ce probleme de conso à froid que rencontrait la P2. est ce à dire que ca ne fonctionne pas ? ce qui est sur c'est que j'aime bien mon petit confort et qu'il est hors de question que je me passe du chauffage

par curiosité, au bout de combien de temps sent on la chaleur sortir des bouches d'aeration avec le temps de ces jours ci ?

Tags

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages