Freinage / Démarrage "en côte"

Moi pour stationner, je fais beaucoup plus simple :
- je garde le pied sur le frein traditionnel
- j'éteins le Prius.
 
Pour stationner j'ai pris l'habitude (je n'y pense même plus) de dérouler cette séquence :
- je garde le pied sur le frein traditionnel (celui qu'on utilise pour conduire quoi)
- je passe sur "P"
- j'enfonce le frein à main à pied
- je relâche le frein traditionnel.

Je vais encore enfoncer le clou !
C'est le seul cas où je met le pied droit sur le frein : j'ai besoin du gauche pour enlever le frein à main...
 
frein electrique/hydraulique

petite question naive aux experts mecanique de la P3:

est ce que la pression de la pedale (en dessous du max) agit necessairement sur le frein hydraulique (plaquettes/disques) ou bien seulement sur le frein electrique ?
Je pose cette question pour savoir si l'usage d'un freinage electrique exclusif diminuerait le vieillissement des plaquettes et des disques.
 
La pédale de frein n'agit pas directement sur les freins hydrauliques. Elle effectue une demande à un calculateur qui décide de répartir ou pas entre électrique et hydraulique.


  • Si la demande de freinage n'est pas trop forte et que l'accu n'est pas trop chargé, il y aura freinage électrique à l'avant.
  • Si la demande augmente ou l'accu ne peut pas accepter autant d'énergie, il y a aussi freinage hydraulique à l'avant. Au niveau puissance il est possible de régénérer 20-25 kW avec un couple maxi de 200Nm (100 Ampères). Pour comparaison quand on n'appuie sur aucune pédale le frein moteur simulé est de 26 Nm en-dessous de 70 km/h (Sur une P2).
  • Si l'accu est plein (80%) ou si la vitesse est inférieure à environ 10 km/h il y aura seulement freinage hydraulique.
  • Les roues arrières n'ont qu'un freinage hydraulique.
  • La répartition avant/arrière n'est pas encore connue
  • La répartition hydraulique/électrique n'est pas encore connue.

Donc les plaquettes avant et disques avant s'usent moins que pour les autres voitures.

A+ ;-)
 
N'y a-t-il pas une position de la pédale de frein au delà de laquelle il y a action du freinage hydraulique, quelle que soit les conditions ?

Car pour rappel le freinage bien qu'hybride n'est pas complètement by-wire, donc la description suivante me semble inexacte :
La pédale de frein n'agit pas directement sur les freins hydrauliques. Elle effectue une demande à un calculateur qui décide de répartir ou pas entre électrique et hydraulique.

La notice indique d'ailleurs (je ne me souviens pas des termes exacts) qu'en cas de défaillance du système de freinage, il reste toujours un freinage classique (hydraulique) activé mécaniquement par la pédale de frein.
 
Il y a une position de la pédale au delà de laquelle il y a aussi freinage hydraulique.
Et quelles que soient les conditions, car un freinage maximum dépasse les 20-25 kW ou les 200Nm.
A ma connaissance le freinage est by-wire. L'effort que l'on exerce avec le pied est "simulé" pour ne pas dérouter nos petites habitudes. On n'agit pas sur l'hydraulique directement.

Et oui il y a l'exception en cas d'absence d'électricité pour contrôler ce système on repasse automatiquement en hydraulique directe. C'est un mode dégradé de secours.

Plus d'infos Ici ;-)
 
Et oui il y a l'exception en cas d'absence d'électricité pour contrôler ce système on repasse automatiquement en hydraulique directe. C'est un mode dégradé de secours.

D'après ce que je vois sur le schéma des freins, ce freinage de secours ne s'exerce que sur les roues avant seulement (ceci dit, ça doit assurer l'essentiel du freinage).
 
il y a toujours le frein de parc qui peut servir en cas d'urgence:roll:. Par contre, il doit falloir y aller avec parcimonie:?
 
Concernant le levier ou manette, quelqu'un se sert il de la position "B"? si oui, dans quels cas. Autre chose, lors d'un arrêt au feu rouge ou stop, peut-on mettre la manette en mode P ou N et remettre en D lorsque l'on peut repartir, ou doit-on rester systématiquement le pieds appuyé sur la pédale de frein tout en retant sur D, ce qui à mon avis contraint fortement les disques et plaquettes...et comment procéder pour un démarrage en côte? resté appuyé sur D, mettre sur P?.. Autre question, quand utilise t on la position N?..
Pour arrêter la voiture lorsqu'on la gare, on appuie sur le frein, on mets en mode P et pas de frein à main? même en forte pente? j'ai entendu d'un frein à pieds qui se situerait à gauche, à utiliser? oui? non?...merci d'être clairs et explicites dans vos réponses,
bonne route à tous et toutes
 
Concernant le levier ou manette, quelqu'un se sert il de la position "B"? si oui, dans quels cas. Autre chose, lors d'un arrêt au feu rouge ou stop, peut-on mettre la manette en mode P ou N et remettre en D lorsque l'on peut repartir, ou doit-on rester systématiquement le pieds appuyé sur la pédale de frein tout en retant sur D, ce qui à mon avis contraint fortement les disques et plaquettes...et comment procéder pour un démarrage en côte? resté appuyé sur D, mettre sur P?.. Autre question, quand utilise t on la position N?..
Pour arrêter la voiture lorsqu'on la gare, on appuie sur le frein, on mets en mode P et pas de frein à main? même en forte pente? j'ai entendu d'un frein à pieds qui se situerait à gauche, à utiliser? oui? non?...merci d'être clairs et explicites dans vos réponses,
bonne route à tous et toutes

Personnellement, je reste en D au feu, en gardant le pied sur le frein. Pour le démarrage en côte, idem, sauf qu'à l'arrêt, j'enfonce la pédale de frein à fond, ce qui enclenche l'aide au démarrage en côte (le voyant de l'ESP clignote sur le TDB pour t'indiquer que l'aide est activée).

Pour le frein de stationnement, je me contente du mode P, sauf en cas de forte pente (2 précautions valent mieux qu'une), après, chacun fait comme il l'entend !
 
Cette aide au démarrage en cote, elle est sur tous les modèle de P3 depuis le début?
car j'ai déjà fait des démarrage en cote bien raides,sans que la voiture recule, mais j'ai jamais vu ce voyant s'allumer alors que j'ai le pied à fond sur la pédale de frein quand la voiture est arrêtée.

Perso ce qui me dérange le plus sur le démarrage en cote avec cette transmission (mais c'est valable pour toutes les boitoto) c'est l’impossibilité de se laisser légèrement reculer juste en relâchant juste le pied, comme par exemple à un cedez-le passage sans trop de visibilité où on s'aperçoit au dernier moment qu'une voiture arrive alors qu'on avait commencé à avancer.

il faut vite avoir le réflexe de repasser au neutre ou en marche arrière.
 
Réponse au message n° 1860 de Lou57


Hou là !
C'est une auto quasi identique à ma P2 qui a DEUX pédale " utiles " : un frein et un accélérateur.

Le reste ..... ????????

Pour B ( pour ma P2 ) c'est marqué dans le mode d'emploi ( que je ne saurait trop vous recommander de lire ! ) . En gros c'est dans de longues descentes, en montagne.

A l'arrêt, faut appuyer sur le frein. Au démarrage on lâche le frein et on accélère après.
Pour larguer un 4x4 au feu rouge on appuie sur l’accélérateur avant de lâcher les freins. C'est anti écolo, mais ça fait parfois du bien ! Alors ya pas de mal.... ( air connu ) .

En plus sur la P3 il y a un système de démarrage en côte ! Doit servir souvent ce gadget, comme l'IPA ! :razz:

Bref : mode d'emploi :jap:
 
Pour larguer un 4x4 au feu rouge on appuie sur l’accélérateur avant de lâcher les freins.:jap:

Pas utile,

En appuyant mème pas pied au plancher, et modulant les tours, vers les 3000 - 3500 tours, on a le meilleur rendement du couple thermique électrique, et le 4*4 ou la BM sont largués.

Pied droit sur frein >>> accélérateur, le gauche au repos ou cramponné au plancher, si contracté ou exité.:jap::jap:8):jap::jap:
 
Bon, en fait j'appuyais pas assez fort sur le frein pour déclencher l'aide au démarrage en cote 8)
j'avais pourtant l'impression d'appuyer fort, mais pas suffisamment apparemment. bien efficace ce système :)
 
Astuce...

Uniquement dans ce cas, on peut utiliser le pied gauche qui donnera une pression suffisante, celui-ci ayant été habitué à l'embrayage!

Sans avoir l'impression d'avoir à appuyer fortement on enclenchera le frein temporaire pour le démarrage en cote.
 
Personnellement, je reste en D au feu, en gardant le pied sur le frein. Pour le démarrage en côte, idem, sauf qu'à l'arrêt, j'enfonce la pédale de frein à fond, ce qui enclenche l'aide au démarrage en côte (le voyant de l'ESP clignote sur le TDB pour t'indiquer que l'aide est activée).

Pour le frein de stationnement, je me contente du mode P, sauf en cas de forte pente (2 précautions valent mieux qu'une), après, chacun fait comme il l'entend !


Une fois qu'en arrêt au feu rouge en côte j'appuie fortement sur la pédale de frein, le voyant esp clignote donc sur le tdb, est ce que cela me permets sans risque de relâcher entièrement ma pédale de frein, en attendant que le feu repasse au vert? et pour désactiver cette aide en démarrage en côte, dois-je à nouveau appuyer sur le frein et ensuite sur l'accélérateur, ou juste sur l'accélérateur?... ou dois-je impérativement laisser le pieds appuyé sur cette pédale de frein en attendant que le feu repasse au vert?
Pour ce qui est du mode parking, on appuie donc sur sa pédale de frein, je mets ensuite la manette sur position P, et ensuite j'appuie sur la pédale de frein de parking en bas à gauche? dans quel ordre svp doit on faire tout ça, merci de m'indiquer aussi l'ordre lorsqu'on reprends le véhicule garé : on appuie ou en premier, etc... et au fait, en y pensant, il n'y a pas de position P sur cette boite de vitesse mais juste la position N, ou la position à côté qui est un point, laquelle de ces deux positions est la P?...
Mode B, j'ai apparemment compris c'est lors de fortes descentes, ma question, peut on passer du mode B au mode D , et vice-versa, sans abimer le fonctionnement de ce levier de vitesse, et sans besoin d'appuyer sur le frein? et au vu de la manette, le levier passe obligatoirement par la position N pour passer de l'un à l'autre, alors?...
Autre remarque, à quoi sert au final la position N s'il est déconseillé de s'en servir? je pose la question autrement : dans quelles circonstances mets-on en position N ?
Une dernière question pour la route... : est il vrai que lors d'un freinage d'urgence, sur autoroute par exemple, les feux arrière se mettent en position warning en quelque sorte, pour prévenir les véhicules qui arrivent derrière nous? Merci pour toutes les précisions, et désolé si toutes ces questions paraissent émaner d'un ignare gentilhomme...
 
Uniquement dans ce cas, on peut utiliser le pied gauche qui donnera une pression suffisante, celui-ci ayant été habitué à l'embrayage!

Sans avoir l'impression d'avoir à appuyer fortement on enclenchera le frein temporaire pour le démarrage en cote.

au fond, personne n'a vraiment répondu à ma question: lors d'un arrêt que l'on va estimer prolongé, attente longue à un stop , pris dans un bouchon,par exemple, ne vaut il mieux pas se mettre au point mort et appuyer sur la touche P, puis pour repartir appuyer vite sur le frein et enclencher sur D, je dis ça parce que je pense à l'usure des freins car en restant en D tout le temps avec le pieds appuyé sur le frein pour chaque arrêt, ça doit forcément soit voiler les roues à terme, ou user prématurément tout le système de freinage..non?...
 
Pour des arrêts, même prolongés, la touche "P" est parfaite mais le fait de rester en "D" avec le pied sur le frein n'use pas les disques ni les plaquettes dans la mesure ou le frein ne subit aucune friction puisque la roue ne tourne pas.

En ce qui me concerne, je laisse le pied sur le frein et je n'utilise la touche "P" que si l'arrêt doit durer un moment, ne serait-ce que pour ne pas laisser les stop allumés inutilement.

En ce qui concerne la touche"N", il m'est arrivé de l'utiliser dans de longues descente, lorsque la batterie est bien chargée car dans cette position aucune recharge ne s'effectue, mais après avoir lu sur le forum qu'au delà d'une certaine vitesse on risquait d'abîmer, je ne l'utilise plus. De plus, cette technique est dangereuse si l'on est amené à accélérer rapidement.
 
Pour des arrêts, même prolongés, la touche "P" est parfaite mais le fait de rester en "D" avec le pied sur le frein n'use pas les disques ni les plaquettes dans la mesure ou le frein ne subit aucune friction puisque la roue ne tourne pas.

En ce qui me concerne, je laisse le pied sur le frein et je n'utilise la touche "P" que si l'arrêt doit durer un moment, ne serait-ce que pour ne pas laisser les stop allumés inutilement.

En ce qui concerne la touche"N", il m'est arrivé de l'utiliser dans de longues descente, lorsque la batterie est bien chargée car dans cette position aucune recharge ne s'effectue, mais après avoir lu sur le forum qu'au delà d'une certaine vitesse on risquait d'abîmer, je ne l'utilise plus. De plus, cette technique est dangereuse si l'on est amené à accélérer rapidement.

Lors d'un arrêt sur en pente ou côte, feu rouge ou stop, le fait de laisser en D et le pieds sur le frein, fait peser tout le poids du véhicule sur les disques et plaquettes, d'ou l'usure que je sous entendais à opérer de la sorte. Pour info, si je me mets en P à l'arret, il m'est désormais inutile en parallèle d'appuyer sur le frein, lors d'un stop ou feu rouge par exemple, que ce soit sur du plat ou en pente? deuxième chose, si je mets en P et que je suis le premier de la file arrêté au feu rouge, le feu passe au vert, et à et instant seulement j'appuie sur mon frein et enclenche la manette sur D puis me mets à accélérer, ma question: le temps entre le moment ou j'appuie sur le frein, engage mon levier sur d et ensuite accélère est il long, deux, trois secondes? ou bien la boite réagit vite? je dis ça pour éviter les coups de klaxon des hyper pressés qui ne manqueront pas de pester le temps que je redémarre...
 
"tout le poids de la voiture sur les freins" ?

Crois tu qu'un voiture garée pendant 1 mois dans une pente avec le frein à main use le système de freinage du frein à main?

Moi, je ne crois pas car il n'y a pas de friction.

Pour le passage de "P" en "D" cela va vite mais semble inutile; je peux te dire que les taxis Prius, nombreux à Paris, sont en "D" en permanence et ne se compliquent pas la vie à "jongler" entre ces 2 modes.

Si un taxi est en ligne (Colombostar par exemple que l'on aimerait bien trouver plus souvent en ligne) merci à lui de nous le confirmer.
 
au fond, personne n'a vraiment répondu à ma question: lors d'un arrêt que l'on va estimer prolongé, attente longue à un stop , pris dans un bouchon,par exemple, ne vaut il mieux pas se mettre au point mort et appuyer sur la touche P, puis pour repartir appuyer vite sur le frein et enclencher sur D, je dis ça parce que je pense à l'usure des freins car en restant en D tout le temps avec le pieds appuyé sur le frein pour chaque arrêt, ça doit forcément soit voiler les roues à terme, ou user prématurément tout le système de freinage..non?...

J'utilise N + Frein à main à l'arrêt aux feux rouges. L'avantage de N, c'est qu'on n'a pas besoin d'appuyer sur le frein pour repasser en D. L'inconvénient, c'est si c'est en pente ...


En revanche, si le moteur est toujours allumé à l'arrêt (chauffage ou recharge batterie, mais c'est plutôt rare) , j'évite de passer en N.

J'utilise également B en dessous de 40km/h pour ralentir aux feux rouges en rechargeant. Mais on peux faire pareil en D + dosage du frein.

Et pour les grosses décélérations genre sorties d'autoroute, si il n'y a personne derrière: Mise en route du limiteur, puis baisse permanante de la consigne vitesse: on gagne quelques barettes. Mais attention, car cette décélération n'est pas accompagnée de l'allumage des stops.

Pour le démarrage en cote, j'imagine qu'il faut une pente minimum, car j'ai jamais réussi à l'enclencher ...
 
@glop94

Non, non, le système s'enclenche même sur le plat; au début je pensais que cela ne fonctionnait pas mais il faut appuyer FORT sur la pédale de frein et tu entendras un bip + allumage d'un voyant jaune à gauche du TDB.

C'est pour cette raison que je conseillais le pied gauche qui lui donne une pression plus forte que le pied droit.
 
est ce que cette aide qui s'enclenche, reste en l'état tant qu'on ne réappuie pas sur l'accélérateur, ou y a t il un relachement automatique des freins quelques secondes après avoir relâché la pédale de frein. Si je récapitule, lorsqu'on veut éviter à l'arrêt, de garder son pieds appuyé en continu sur la pédale de frein, il suffit d'appuyer fort sur cette même pédale, ce qui enclenchera l'HAC et la voiture restera immobilisée tant qu'on ne réappuiera pas sur la pédale d'accélération.c'est bien ça??
 
Et non, si tu relâches le frein, l'aide au démarrage en côte se désactive au bout de quelques secondes.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,329,320
Retour
Haut Bas