Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Normandie 2020  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Prius 4 Hybride Rechargeable > Prius 4 HR - Le système hybride rechargeable
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/05/2019, 19h47   #161
Mister MMT
Moderateur

Modèle: Ford Mondeo Hybride

J'aime: 5 750
Remercié 5 790 fois dans 2 000 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par priusfan Voir le message
@jan: essaie d'utiliser le timestamp d'origine plutôt qu'un décalage par rapport au début.

?? J'ai utilisé la barre de temps de la vidéo, pas le tableau. Pourquoi serait-ce un problème ?

De quel enregistrement provient ton tableau ? Est-ce qu'il montre une épisode 2M ou 3M ?

Aurais-tu un tableau du court épisode pouvant correspondre à une phase 3M ?

Quoi qu'il en soit, que penses-tu de tout cela ?

Jan

Ford Mondeo Hybrid depuis Février 2017

Prius 2 jusqu'à Mars 2017

Kehl

Dernière modification par Mister MMT ; 25/05/2019 à 10h07
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2019, 19h56   #162
Pizzabad
Prius Touring Club

Modèle: Lexus RX450h Executive / Prius 4 Lounge

J'aime: 2 748
Remercié 2 594 fois dans 1 003 messages
Par défaut

@Mal_b : oui la vidéo de 2 min, la dernière, est en doublon... J’essaierai de la supprimer ce soir. Bug de OneDrive
Pizzabad est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2019, 02h15   #163
Mal_B
Participant hyperactif
Modèle: Prius Prime

J'aime: 169
Remercié 556 fois dans 254 messages
Par défaut

J'ai examiné avec attention les relevés de Pizzabad, encore merci à lui, et ne veux pas encore aller aux conclusions.

Il y a en particulier une séquence inattendue en mode HV avec ICE qui tourne et MG1 qui semble donner du couple positif (3 Moteur pas prévu ?) alors même que quand on cherche ce même couple en EV on a du mal à le débusquer. Y'en a, mais pas tant. Donc, restons circonspects.

Par contre pour revenir encore sur cette question de roue libre et d'alignement du nomographe, il est clair pour moi maintenant que l'alignement sera maintenu dans tous les cas. Quand la roue libre est en butée, justement, elle garantie que ICE et le porte satellite sont à l'arrêt. Le couplage entre MG1 et MG2 est alors fixe et fonction des engrenages. Leur vitesses seront donc toujours proportionnelles et inverse, maintenant l'alignement. C'est l'image de l'appui au centre de la balançoire évoquée plus avant dans ce fil.
Recharge électrique en autoproduction micro-hydro, à coût très bas (non chiffré).
Ex P2: de 30k à 164k km en 6 ans, 5l/100 km.
E10; moyenne montagne.
Mal_B est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Mal_B de la part de :
Mister MMT (25/05/2019)
Vieux 25/05/2019, 10h27   #164
Mister MMT
Moderateur

Modèle: Ford Mondeo Hybride

J'aime: 5 750
Remercié 5 790 fois dans 2 000 messages
Par défaut

En regardant les données HA dont nous disposons, également sur HL, je commence à croire que le mode 2M, et donc la roue libre, pourraient être opérationnels plus souvent que je ne le pensais.

En mode EV, le nomograph révèle que le MG1 génère très souvent un peu de puissance (entre 0,5 et 1,0 kW) ce qui veut dire qu'il est en mode moteur, pas générateur. Le gros de la puissance est toujours fournie par le MG2, jusqu'à parfois atteindre sa limite de 53 kW.

Ce n'est qu'à partir d'un seuil entre 45 et 50 kW, que le MG1 se met à fournir plus de puissance. Le maximum que j'ai vu ne dépasse pas 8 kW, sur les 15 possible.

Cela indique que la puissance délivrée par la batterie, et sa répartition sur les deux moteurs est finement calculé par le système, pour obtenir juste ce qu'il faut dans toutes les situations.

En mode EV-city, le MG1 semble également fonctionner souvent comme moteur, mais générant presque jamais plus que 1,5 kW. Nous savons que le système bride la puissance totale à 53 kW, probablement pour éviter que le thermique démarre. Celle fournie par le MG2 semble êtres bridée à env. 45 kW.

Quant au mode 3M, il faudra attendre pour avoir des données plus solides.

Ce qui continue à m’interpeller, c'est que le voyant EV reste allumé, bien que le thermique tourne. Si il se vérifie, on pourrait parler plutôt d'un mode HV 2.

Bon WE à tous. Nous allons visiter le Bundes Garten Schau à Heilbronn, où vit ma fille.

Jan

Ford Mondeo Hybrid depuis Février 2017

Prius 2 jusqu'à Mars 2017

Kehl
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Mister MMT de la part de 2
genfutures (26/05/2019), Pizzabad (25/05/2019)
Vieux 25/05/2019, 11h08   #165
JeanB
Admin

Modèle: Prius 2 01/2005 130.000 km

J'aime: 2 017
Remercié 3 019 fois dans 1 095 messages
Par défaut

Avec ma bonne vieille P2 de janvier 2005 je me considère hors-jeu dans cette discussion, mais ça ne m'empêche pas de la suivre avec intérêt et curiosité.

Après le message de Gégé sur la roue libre je me suis demandé quel serait l'intérêt de permettre à ICE de tourner moins vite que le porte-satellite ? S'il ne contribue pas autant l'arrêter carrément, non ? Mais en réfléchissant encore un peu je me suis dit que ça pouvait permettre de l'arrêter plus franchement en évitant la secousse que ça pourrait générer sans demander à MG1 de changer de régime pour gommer ladite secousse. Ce qui permettrait d'arrêter ICE de façon totalement non perceptible par les passagers.

En principe ce serait également valable quand il faut le redémarrer (pas de secousse pendant sa montée en régime), sauf que là il faut quand même impliquer MG1 pour démarrer ICE...
Merci à JeanB de la part de :
genfutures (26/05/2019)
Vieux 25/05/2019, 11h22   #166
Old-Jack
Prius Touring Club

Modèle: Prius 3 Solar Premium; HAIBIKE Sduro Trekking RC

J'aime: 1 950
Remercié 1 109 fois dans 523 messages
Thumbs up Comme dirait un nouveau-né: "Arheuuuu?"

Bonjour à tous.

Pfiouuu! Pour l'éternel débutant que je suis, ce n'est pas facile de vous suivre . Mais vos discussions sont diablement intéressantes!

@Pizzabad: J'ai très certainement loupé un message mais pourrais-tu me rappeler le lien vers la vidéo dont tu fais référence?

@Jan: Ca fait envie ... Vous y allez à vélo?
En vous souhaitant un bon séjour et de merveilleuses retrouvailles en famille .

Jacques.
Mes relevés conso:
Mon véhicule alternatif
Ma production d'énergie
Bientôt en électrique: Kia e-Niro 64kWh finition MORE (Belgique) Silky Silver (4SS) + Pack Navigation + TO + Attelage
=> Livraison dans ... nous avons encore le temps d'économiser ^^
Old-Jack est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Old-Jack de la part de :
Robain (25/05/2019)
Vieux 25/05/2019, 12h18   #167
Pizzabad
Prius Touring Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par Old-Jack Voir le message

@Pizzabad: J'ai très certainement loupé un message mais pourrais-tu me rappeler le lien vers la vidéo dont tu fais référence?

En fait il s’agit de ce lien dans lequel tu pourras trouver les vidéos commentées par moi et évoquées dans les posts. J’ai mis les fichiers Trip extraits par HR dans le dossier. L’heure de la vidéo et du fichier permettent de s’y retrouver et d’associer les 2 lors de l’analyse.
Merci à Pizzabad de la part de :
Old-Jack (25/05/2019)
Vieux 25/05/2019, 16h19   #168
genfutures
Participant hyperactif
Modèle: autre

J'aime: 1 973
Remercié 2 162 fois dans 1 118 messages
Par défaut ttention :

Citation:
Envoyé par Mal_B Voir le message
@Priusfan
En mode nomograph, je suppose que le mode EV 2 moteurs avec ICE en butée sur la roue libre doit donner un graphique avec la ligne de liaison brisée. C'est donc très visuel.

En mode 3m, la ligne doit rester droite et ce sont les valeurs de puissance et leurs signes qui parleront.

Edit: les couleurs mentionnées dans mon post de procédure ne correspondent pas à l'écran nomograph mais à l'exemple vidéo posté par MrMMT. Donc il faut moduler.
Attention : Si le nomogramme est correctement dessiné, c-a-d que le rapport du train planétaire ( Diamètre couronne / diamètre soleil) est bien reporté dans les éloignements respectifs des 3 parallèles et/ou leurs graduations, toute ligne brisée signifierait que le train planétaire est mécaniquement rompu.
( en revanche si la présentation n'est pas fidèle aux proportions réelles - exemple sur le schéma http://hybridassistant.blogspot.com/...nomograph.html - la ligne est toujours brisée sauf à l’arrêt total).

@Astrix : sur la LS600H il y a plusieurs rapports de planétaire, ce qui n'est pas le cas sur les HSD plus modestes, dont la P4rechargeable.
genfutures est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2019, 16h22   #169
Mal_B
Participant hyperactif

Par défaut

Oui,
je me suis déjà corrigé à deux reprises sur ce point. Le rapport d'engrenage fixe le rapport des vitesse des 2 MG et la ligne sera toujours droite passant par le 0 de ICE.
Recharge électrique en autoproduction micro-hydro, à coût très bas (non chiffré).
E10; moyenne montagne.
Vieux 25/05/2019, 16h30   #170
genfutures
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mister MMT Voir le message
Merci ! Comme toi, je n'ai pas détecté de phases EV 2M. Il se peut que la demande de puissance n'a pas été suffisante pour déclencher le mode 2M + roue libre.
[...]:
[mode vieux c..] J'vous l'avait bien dit [fin mode vieux c... (du moins j'espère)]
Vieux 25/05/2019, 17h21   #171
genfutures
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
[...]Je fais ici, une remarque générale sur les notions de couples et puissance:
Un moteur électrique à un couple quasiment constant, c'est son avantage. Sa puissance est le produit du couple par le régime.[...]
En fait, ce type de moteur électrique est une brute docile.
- Une brute car il est capable de délivrer sa puissance maximale à tous les régimes, ce qui veut dire que le couple maximal disponible décroît avec la vitesse (il est quasi infini au démarrage, au point qu'on l’écrête par pilotage, sans quoi on aurait des problèmes mécaniques ou thermiques ). http://www.automobile-sportive.org/v...rt=100#p644332 . (edit : déja posté par Astrix, je viens de m'en apercevoir. merci à lui !]
- Docile car on peut le piloter instantanément et finement en couple, et finement en vitesse.
Si le couple est constant, c'est qu'il est piloté ainsi. Mais on peut parfaitement 'envoyer le jus' en écrasant l'accélérateur. Sur le diagramme précédent, l'onduleur peut fixer aisément tout point de fonctionnement situé sous la courbe.

Citation:
[...] Donc, un MG2 qui fait 65kW maxi les donne à haute vitesse. [...]
Il peut également les donner à basse vitesse. C'est la 'magie' du moteur électrique. (Le MG2 référence '1NM ' de toutes les P4 rechargeables ou non, donne 53 KW max).

Citation:
[...]Entre 40 et 80km, il ne délivre que le quart ou la moitié de sa puissance.[...]
Oui, une petite partie seulement.

Citation:
[...]Il est donc intéressant, à toute les vitesses, d'utiliser MG1 pour quasiment doubler le couple et la puissance disponible c'est ce qu'on sent bien en conduisant en EV et qui rend se mode si plaisant sur la PHV.[...]
Pour augmenter le couple fourni, pas besoin d'appeler MG1 à la rescousse dans un premier temps. MG2 a lui même un très grosse réserve de couple (et de puissance) sans augmenter son régime.
Je comprends mieux d’où venait ta réticence à envisager que MG2 était seul à pousser en mode EV (hormis demande de puissance 'élevée') : tu sous estimais lourdement les capacités du moteur électrique.

Citation:
[...]C'est pourquoi, il ne me semble pas normal qu'on ne voit pas cette puissance supplémentaire sur l'affichage HA.[...]
MG2 pouvant faire le taf tout seul das de nombreuses situations, Toyota peut choisir de produire la puissance motrice avec une ou deux machines électriques. Ces premiers relevés tendent à monter que MG2 est seul dans certains cas.

Citation:
[...]
Beaucoup de question en suspens, donc.[...]
Oui. Il va falloir voir quand et comment ça commute en 2Moteurs puis en 3Moteurs , et retour et régénération, etc ...

Citation:
[...]Pizzabad, si tu fait un test demain, ce sera interessant, mais il faudrais aussi lever le doute sur les mesures MG1.
Merci à genfutures de la part de 4
JeanB (26/05/2019), Mister MMT (25/05/2019), Pizzabad (25/05/2019), priusfan (26/05/2019)
Vieux 25/05/2019, 17h45   #172
Mal_B
Participant hyperactif

Par défaut

Je poste ici un graphique de puissance EV fourni par Toyota pour la PHV.
On y voit la puissance disponible par MG2, qui est importante et majoritaire, sans aucun doute.

On y voit aussi que sur toute la plage de vitesse, on peut disposer de plus de puissance grâce à MG1, particulèrement aux basse vitesses où l'on voit que la plage rouge est plus large.

Les observations en cours sur les relevés de Pizzabad montrent l'entrée en jeu de MG1. Il semble que le seuil est autour de 65% d'accélérateur.

Pour ma part j'accélère rarement au delà des la zone bleu de l'économètre, donc le confort de conduite en mode EV, le fort couple ressenti, est peut-être, en effet, uniquement du à la gestion électronique de l'alimentation du MG2 en mode EV.
Images attachées
Type de fichier : png Capture d’écran 2019-05-25 à 17.33.29.png (132,2 Ko, 111 affichages)
E10; moyenne montagne.
Merci à Mal_B de la part de 2
Mister MMT (25/05/2019), Pizzabad (25/05/2019)
Vieux 25/05/2019, 17h59   #173
genfutures
Participant hyperactif

Par défaut

Comparatif accélération HV thermique à la niche et EV a fond :

Idée intéressante . Attention cependant : dans le premier test ...
Citation:
[...][*]La premiere se fait en mode HV, ICE déjà chaud, mais sans le démarrer. Pour cela, il faut accélerer sans dépasser la limite affichée sur l'économètre qui implique le démarrage du thermique. On reste en accélération continue, le plus près de la marque en question, jusqu'à atteindre une vitesse donnée, par ex. 80km/h. Cette séquence utilise la puissance de MG2 uniquement, et en principe toute sa puissance si on est près de la limite.[...]
... rien ne dit qu'on pourra sortir la pmax de MG2 (53KW). Il se peut que le système active le thermique bien avant ( je mettrais une piécette sur un déclenchement vesr 27 KW si vous voyez ce que je veux dire...) Bref les données parleront.

A+
Merci à genfutures de la part de :
Pizzabad (25/05/2019)
Vieux 25/05/2019, 18h02   #174
genfutures
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par JeanB Voir le message
[...]
Et accessoirement le contexte était différent : tu t'étonnais alors que MG1 puisse tourner en sens inverse alors que dans la présente discussion on se demande si les trois moteurs peuvent tourner en même temps dans le même sens pour propulser le véhicule.
Prudence : on n'a dit 3 moteurs qui poussent la voiture , mais on n' pas dit 'dans le même sens'... Allons y pas à pas SVP.
Vieux 25/05/2019, 18h14   #175
genfutures
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
[...]Perso, je pense que le fonctionnement en mode "bi-moteur" est un artifice de marketing car MG2 tout seul peut délivrer bien d'avantage de puissance que ce que peut fournir la batterie...
[...]
Pas sûr : MG2 donne puissance max de 53 KW. pour la batterie je n'ai pas de source très fiable, mais j'ai une indication à 68 KW, soit 15 de plus. Maintenir MG2 à 68 KW risquerait de le dégrader assez vite.

Citation:
[...]Pour le "one way clutch", il existe et je pense que son usage sera réel en cas de haute vitesse en pur EV (et peut-etre le mode bi moteur également?).[...]
haute vitesse en pur EV => je traduis par Thermique éteint, MG2 à haute vitesse positive, et forcément MG1 à haute vitesse négative. Roue-libre ou pas les mouvements sont bien ceux-ci. Il ne faut pas penser que la roue-libre protège MG1 des sur-vitesses, parcontre elle permet à MG1 de contribuer à l'effort moteur.
Vieux 25/05/2019, 18h34   #176
priusfan
Prius Touring Club

Modèle: UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h

J'aime: 3 864
Remercié 8 680 fois dans 2 177 messages
Par défaut

Au plaisir de continuer cette discussion entre gens de bonne compagnie et surtout en accompagnant nos hypothèses de relevés argumentés...

Perso, je me suis bien grillé en proposant des trucs mal étayés, mais cela m'a donné l'occasion de rencontrer des gens bienveillants & plus cultivés que moi...
FX
priusfan est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à priusfan de la part de :
Pizzabad (25/05/2019)
Vieux 25/05/2019, 18h49   #177
genfutures
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Gégé67 Voir le message
Je constate que vous faites tous fausse route avec cette fameuse roue libre.

Elle n'a en effet pas pour but d'empêcher le thermique de tourner à l'envers, mais uniquement de permettre aux satellites du PSD de tourner plus vite que le thermique quand ils sont entraînés par MG1 et MG2.

Dans HA, sur le fameux graphe, on aura toujours une ligne droite, jamais une ligne brisée, entre MG1 et MG2. L'intersection de cette ligne avec la barre ICE donne la vitesse de rotation du train des satellites.

Sur cette barre ICE, le point correspondant au régime du thermique, du fait de la roue libre, pourra être n'importe où sous le point d'intersection de la ligne joignant MG1 et MG2 avec la barre ICE, en particulier au point zéro de cette barre. La roue libre permet donc ainsi de déconnecter les régimes de MG1 et MG2 puisqu'ils ne sont plus liés au régime de ICE.

Dans un PSD sans roue libre, le point correspondant au régime du thermique ne peut être qu'au point d'intersection (la vitesse des satellites est égale au régime ICE).

Mathématiquement :
sans roue libre : MG1 + ICE = MG2 à un facteur multiplicatif et au signe (arbitraire) près, équivalant à MG2 - MG1 = ICE etc...
avec roue libre : ICE <= MG2 - MG1 (ibidem) équivalant à MG1 + ICE <= MG2 etc...
Merci Gégé de ton hypothèse.

Je vois que tu places la roue libre entre le vilebrequin et le porte satellite, alors que nous la placions entre le carter et le vilebrequin.
Il te reste quelques points à traiter :
- expliquer comment tu fais du frein moteur avec thermique. Sauf erreur la P4Rechargeble le fait.
- regarder la vidéo de https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=rDPwQefY2KY (citée en début de discussion).

Au plaisir de lire le fruit de tes réflexions.

A bientôt.

Dernière modification par Mister MMT ; 25/05/2019 à 20h20
Merci à genfutures de la part de :
Pizzabad (25/05/2019)
Vieux 25/05/2019, 21h36   #178
Pizzabad
Prius Touring Club

Par défaut Prius 4 HR - Moteur électrique/générateur "dual"

Merci pour vos diverses contributions. Je me couche moins bête tous les soirs, de jour en jour. Passionnant mais ardu !
Vieux 25/05/2019, 22h18   #179
Ageasson
ageasson

Modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 837
Remercié 7 924 fois dans 4 399 messages
Par défaut

....Tu peux dormir tranquille...j'ai changé de coin...Fais de beaux rêves.....
Pizzabad (26/05/2019)
Vieux 26/05/2019, 01h32   #180
Mal_B
Participant hyperactif

Par défaut

Un petit point technique, après avoir attentivement examiné les fichiers HR et les vidéos de Pizzabad.
  • Priusfan l'a déjà signalé, on voit bien une phase 2 moteurs EV si l'accélérateur est à 60% ou plus (en mode EV). Dans cette phase sur le relévé de Pz, MG1 produit jusqu'à 9kW et 20% de la puissance du MG2. Je peut poster les chiffres mais Priusfan en a déjà donné un extrait.
  • J'ai aussi fait des bilans de puissance sur deux phases comparables d'accélération, une avec le MG1 une sans. Le rendement est proche et même un peu meilleur en 2 MG, mais marginalement. Au passage on voit un rendement de 93% entre la puissance électrique sortie de la batterie et la puissance générée par les MG selon les chiffres extraits par HA.
  • On voit une phase 3 moteurs positifs dans le premier essai, mais c'est quand ICE a démarré par accident et est en phase de chauffe. Situation que Priusfan retrouve sur d'autres HSD dans cette phase. Ce n'est de toute façons pas le 3M que l'on cherchait qui n'a pas encore pu être testé.
  • dans le test en mode HV ICE éteint, dans la première vidéo, on peut noter et mémoriser que la limite de l'accélérateur pour ne pas démarrer ICE est de 30%. Dans cette situation, le HSD n'a jamais tiré plus de 10-12 kW du MG2. MG1 est positif, propulseur, mais très marginalement, quasi nul, juste pour plaquer la route libre, qui se bloque à mon avis même en HV quand ICE ne tourne pas.
  • J'ai ensuit vérifié que, en mode EV pur, un accélérateur à 30% tire aussi environ 10-12 kW du MG2. À ce niveau d'accèl', le MG1 n'est pas significativement sollicité.
À ce stade, il manque une information pour comprendre d'où vient le ressenti plus coupleux en mode EV. Il faut déterminer si l'afficheur de l'économiseur nous induit visuellement en erreur.

Pour ça, un test simple, qui ne demande pas d'enregistrement mais simplement un relevé visuel sur HA en mode nomographe:
En mode EV, amener le curseur vert de l'économiseur à peu près au même endroit que la marque de limite EV en mode HV. À ce moment, relever sur HA la puissance affichée pour le MG2.

Si elle est nettement plus de 10-12kW, on pourra déduire que l'électronique de commande, en mode EV, sollicite plus de puissance pour un curseur similaire. Si elle est proche de 10-12, on n'a pas encore l'explication du ressenti plus coupleux en mode EV.
E10; moyenne montagne.
Merci à Mal_B de la part de 2
genfutures (26/05/2019), Mister MMT (26/05/2019)
Réponse

Tags
prius 4 hr dual motor, prius 4 plug-in, prius dual ev motor, toyota dual ev motor

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages