Prius 4 - Les accessoires


:taistoi:....Voir post de Thoms N° 224.........!!!!
 
By the way:

D'après l'article de Challenges : ICI

Pourquoi la Prius habille de plastique ses jantes en alliage léger

La Toyota Prius regorge de détails étonnants. Saviez-vous que depuis trois générations déjà, cette voiture est l'une des rares au monde, sinon la seule à prendre la peine de coiffer d'enjoliveurs en plastique ses jantes en alliage ? D'ordinaire, c'est soit l'un, soit l'autre. Chez Toyota, c'est les deux à la fois.
Toyota Prius (2016)Comme sa devancière, la nouvelle Prius habille de plastique ses jantes alliage pour un meilleur aérodynamisme. Image © E. Bergerolle — Challenges

A l'évidence, la solution la moins coûteuse (en termes de conception comme de fabrication) consiste à peindre en noir mat une jante générique en acier, et de masquer son voile jugé disgracieux derrière un enjoliveur "pleine roue". Le style de ce couvercle en plastique peint façon aluminium peut être aisément personnalisé en fonction du modèle et de la version.

La solution de la jante en alliage de métaux légers revient plus cher. Sa construction concourt à diminuer la masse de la roue complète et à compenser l'alourdissement des pneumatiques et des freins à mesure que les performances de nos véhicules s'améliorent. Rappelons que contenir la masse dite non suspendue permet de faciliter le travail de la suspension comme de l'amortissement. Cela profite aussi bien à la tenue de route qu'au confort.

La jante alliage est apparue au milieu des années 1960 sur les voitures de sport avant de s'étendre aux versions à hautes performances des simples berlines. Au cours des quinze dernières années, son recours s'est popularisé au point qu'on en trouve aujourd'hui sur des modèles aussi humbles qu'une Renault Twingo ou qu'un Fiat Doblo. Dorénavant, ce type de roue constitue un signe de richesse plus que de sportivité.

La Toyota Prius n'est certes pas un bolide. Si elle chausse des jantes en alliage léger (y compris dans sa version la moins coûteuse), c'est pour économiser de précieux kilogrammes et soulager la tâche de ses deux moteurs.

C'est dans ce même souci de sobriété en carburant que cette Toyota soigne tout particulièrement son coefficient de traînée aérodynamique. Sa carrosserie parfaitement profilée adopte des formes lisses, parsemées d'appendices judicieusement disposés. Ils canalisent les flux d'air et diminuent l'intensité des tourbillons qui génèrent de la traînée. Un peu à la manière du blouson qui forme parachute et ralentit le cycliste.

Ces turbulences sont particulièrement nombreuses à hauteur des passages de roues. On sait depuis le début des années 1980 que le dessin du voile de roue qui offre la moindre résistance à l'écoulement de l'air se rapproche du disque parfaitement lisse, façon enjoliveur de roue des Citroën XM (1989). Mais son dessin ne satisfait ni les designers ni les techniciens (refroidissement des freins perfectible).

Le compromis idéal ressemble fort au type de roue monté sur la Prius. Elle est constituée d'une jante en alliage dont la forme est optimisée au regard non de l'esthétique mais de la masse, sans souci d'aérodynamisme. Vient la chapeauter un enjoliveur en matière plastique ultra léger, dont le dessin facilite l'écoulement de l'air tout en étant plus plaisant à regarder qu'un couvercle de seau de fromage blanc. Style, masse et aérodynamisme se trouvent ainsi conjugués au mieux. CQFD.

Ha ! Parfait... ils optimisent donc la performance en qualité de consommation et de refroidissement des freins. Bravo aux ingénieurs.
Ils ont raison (désolé pour là phrase qui va suivre)
RAF de l'esthétique (RAF : Rien À Faire)
Au maximum sur les performances.
Merci beaucoup pour cette information. Tout s'explique.
Cela me fait penser que je me suis toujours posé la question concernant le toit ouvrant, qui est très pratique.
Peut on rouler à plus de 90km/h , 100km/h voir 110km/h avec le toit ouvert, que ce soit ouvert :
. La partie arrière soulever au maximum ou partiellement,
. La totalité du toit ouverte au maximum ou partiellement,
Dans chacune de ces conditions, les joints peuvent ils s'user prématurément.
Je me souvient que sur la Léon ils conseillaient de le fermer à partir de 90km/h. D'après le manuel. Mais je n'ai rien trouvé concernant ce genre d'information dans le manuel de la Prius 4 fourni avec le véhicule.
C'est peut être dût à une mauvaise lecture de ma part.

Je n'ai pas encore pris le temps de réformateur ma clé USB ni d'aller voir la concession pour mon problème de lumière à la remorque. Ça viendra...
En tout cas merci à vous.
 
Ce n'est pas pour être méchant avec toi Ageasson, mais s'il y avait l'heure et les minutes écritent en plus de la date concernant mon remerciement sur son poste n°224. Tu pourrais constater qu'il date d'avant ta remarque. Qui est bien entendu la bien venu.
Bref tout ça pour ne rien dire.8)
 
:non:....NON, ce n'est pas rien dire.....mais échanger ses ressentis d'une manière amicale....

.....C'est super agréable...et enrichissant.....!!
 
Ma corolla est enfin livrée...
Du coup, j'ai 4 pneus hiver (15") et les barres de toit de ma p4 à vendre...
Dans quel fil de discussion puis-je poser mon annonce ?
 
:taistoi:....J'ai comme l'impression que ton annonce est déjà ici posée....!
 
Ma corolla est enfin livrée...
Du coup, j'ai 4 pneus hiver (15") et les barres de toit de ma p4 à vendre...
Dans quel fil de discussion puis-je poser mon annonce ?
Pour les ventes, il y a un fil de discussion spécifique .... réservé au membres.
 
Ok @lmd. Tu peux donc supprimer mon post alors...:jap:
 
suite attelage et usb

Le problème de connexion (faux contact) de mon attelage et résolut. il sagit uniquement d'un faux contact.
Pour la clé usb je l'ai formatée et tout fonctionne correctement.
Merci à tous et bonne année! Bonne santé et tout ce qui va avec.
 
Cela me fait penser que je me suis toujours posé la question concernant le toit ouvrant, qui est très pratique.
Peut on rouler à plus de 90km/h , 100km/h voir 110km/h avec le toit ouvert, que ce soit ouvert :
. La partie arrière soulever au maximum ou partiellement,
. La totalité du toit ouverte au maximum ou partiellement,
Dans chacune de ces conditions, les joints peuvent ils s'user prématurément.
Je me souvient que sur la Léon ils conseillaient de le fermer à partir de 90km/h. D'après le manuel. Mais je n'ai rien trouvé concernant ce genre d'information dans le manuel de la Prius 4 fourni avec le véhicule.
C'est peut être dût à une mauvaise lecture de ma part.


A-t-on des nouvelles du toit ouvrant et de la vitesse ?
En fait, tout retour sur le toit ouvrant sur la P4 m'intéresse (ça manque de photo pour cette option, je sais qu'il y a un changement du plafonnier, mais mystère pour savoir à quoi il ressemble dans le cas du toit ouvrant).
 
C'est quoi l'intérêt du toit ouvrant ?
Je n'ai jamais eu ça.
 
De ..... s'ouvrir :grin::grin:
 
Oui, mais sur Paris, avec la pollution, il vaut mieux filtrer l'air avec le filtre d'habitacle. :grin:
 
Pourquoi? tu aurais pu mettre une bassine pleine d'eau devant le siège passager. :grin:
 
:grin:....T'es pas fou.....trop de risques d'être visé par une plainte de la SPA....!

.......LES VERS DE FROMAGE NE SAVENT PAS NAGER.....!!!
 
" N'empêche , ce n'est pas mal. J'ai eu ça sur deux voitures."
C'est sûr que dans le chnord vous ne risquez pas de prendre une insolation :-D
 
La , tu marques des points :grin:.

Un ami , qui , roulait pratiquement toujours avec le toit ouvrant ouvert 8) :grin: , est convaincu , Que , un jour , il a eu la vie sauf Grace à son toit ouvrant. C'était un matin , tôt , avec beaucoup de brouillard. Brouillard à couper au couteau , comme on dit par ici dans le grand nnnooorrrdddd.
Roulant avec le toit ouvrant ouvert , il a ENTENDU le carambolage qui venait de se produire devant lui. 40 ? 50 ? Voitures étaient encastrées les unes dans les autres.
De la à dire que le toit ouvrant sauve des vies :eek: :-D.

Maintenant , il est vrai que c'est agréable dans certaines conditions météo.
 
:dispute:...Et quand tu actionnes le siège éjectable quand le toit est fermé....hein...?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,300,011
Retour
Haut Bas