Panne prius plus


:youpi:....Le travail est d'Argent.....mais le sommeil est....d'ors...!
 
Dernière édition:
Bonjour,

je suis le propriétaire d'une Prius plus de 2013. Elle totalise 320 000 kilometres. Elle appartenait a mon beau pere taxi, qui roulait tres bien avec et mettait un plein sur deux d'éthanol. Du coup, j'ai roulé avec a 100 % d'ethanol pendant 10 000 kms sur six mois.

Un jour, alors que j'avais prété ma voiture a mes parents, ceux ci se rendant en vacances par l'autoroute, la voiture s'est subitement arrété, tous les voyants s'allumant. Elle roulait uniquement sur la partie hybride. Mes parents se dont mis sur la bande d'arret d'urgence et un depanneur a amener la voiture dans une concession Toyota.

Ceux-ci, apres avoir beaucoup hesité, tantot dit que le moteur thermique était mort, tantot que cela peut etre les bougies, nous avons récupéré la voiture avec une dépanneuse jusqu'a la maison.

Un ami mécanicien chez toyota a changé la pompe à eau qui semblait morte et le moteur a effectivement redémarré pendant deux trois minutes sans aucun soucis puis s'est arrété.

Le mécanicien perplexe a reassayer de redemarrer deux trois fois, et le moteur se ralumait quelques secondes et se coupait. Selon lui, ce probleme venait probablement donc des injecteurs ou de la vanne EGR. Il a donc démonté et nettoyé la vanne EGR qui était bouché, puis il a nettoyé l'exterieur des injecteurs qui étaient encrasées. Il a tout remis et malheureusement, plus assez de batterie hybride pour tenter un nouveau démarrage.

Nous l'avons amener a une autre concession Toyota qui a essayé de la démarer a l'aide des deux dernieres chances de demarrage de secours que laisse la batterie hybride aux concessions équipées d'une valise. Cela n'a pas non plus fonctionné.

Leur diagnostic était le suivant : la batterie hybride devait etre rechargée par un technicien a eux spécalisé (600 euros), tous les injecteurs changés (700 euros). Et tout cela, sans garantie de résultat.

Devant autant de septicisme, j'ai récupéré la voiture, démonté les injecteurs, et impossible de trouver un professionnel qui peut les tester ou les nettoyer.
Je suis donc tres triste et embeté, pere de deux enfants en bas age ... sans voiture ... c'est dur !
 
bonjour, as tu trouvé une solution depuis?
concernant les injecteurs, il y a de nombreuses societes qui nettoient et testent les injecteurs pour une trentaine d'euros piece environ.
concernant la batterie l'as tu faite rechargée ? sinon, est elle sous garantie ?
la recharge de la batterie etant primordiale pour solutionner le probleme d'injection/allumage, tu dois envisager une solution experimentale si tu ne peux la charger chez toyota.
en effet le vehicule est trop recent et les batteries trop rares et cheres en occase permettant de trouver des solutions techniques hors constructeur.
 
Vu la tronche de la pièce , :-? , Je ne voudrais pas passer entre tes mains :grin:
 
Bah je comprend pas j ai démonté au moins 5 fois ma roue ces derniers temps. La je resserre et bam dans les mains.

Je peux rouler avec en attendant ?

Pour y accéder faut démonter le moyeu ?
 
Il faudrait savoir comment tu serres tes écrous de roue , avec quelle " force " et outil.

Après avoir enlevé la roue , tu devrais avoir accès à cette pièce , la chasser hors de la flasque , replacer la neuve dans la flasque par l'arrière. Je ne pense pas qu'il doit y avoir autre chose à démonter. Elle se mettra en place lors du premier remontage de roue , en serrant , mais pas comme un bourrin, sur l'écrou de roue.

Ou alors , il faudra enlever le disque de frein. Je devrais avoir quelques photos , je vais regarder çe qu'il en est.

Je pense que " prudemment " il est possible de ne rouler qu'avec 4 écrous de roue serrés au couple de serrage recommandé. Autrement dit , roule hybride :grin:
 
Un beau bras de levier quoi :-? . Imagine la force exercée sur les écrous , ca doit être pas mal. :-D:sad:
 

:)...Certes pas....c'est justement là qu'on peut commencer......!
 
Rouler hybride n'est pas forcement suffisant, il ne faut pas non plus prendre des virages trop appuyés.

J'ai déjà roulé sans incident avec des écrous de roue manquants, mais ce n'est pas une garantie.
Dans mon cas la première fois, après un changement de pneus, je suis parti dans le massif central et après avoir fait pas mal de petites routes avec des virages serrés. Une fois arrêté j'ai remarqué qu'il y avait un point noir sur une de me jantes, en m'approchant je découvre qu'il me manque un goujon sur cinq, et en regardant mieux je vois que qu'un autre est dévissé. 8)

Mais comme cela ne m'a pas suffit, 4 ans plus tard je rechange mes pneus au même endroit, et pendant 3 jours j'entendais un bruit sourd à partir de 100km/h, je me dis on dirait un roulement, mais ce qui est étonnant c'est que je n'entends rien à vitesse plus lente même vitres ouvertes. Pour m'en assurer je met sur cric et je fais tourner les roues pour déceler le problème. Et c’est là que je me rend compte au deuxième essais qu'une roue avait c'est 5 écrous légèrement desserrés. 8)

Depuis, je leur demande de finir le serrage avec une clé dynamo.
 
Normalement , la clé fournie d'origine devrait largement suffire , elle est moins longue, donc , moins d'effort sur l'écrou de roue. MAIS ? Y en a t il une au moins :eek: :-D
 
Tu vas devoir démonter le disque de frein pour pouvoir enlever le vieux et remettre le nouveau goujon de roue. :jap:
 
J ai trouvé la pièce sur internet. 2.4e le boulon. Mais avec les frais de port j arrive à plus de 10e. Je vais aller voir chez Toyota même si c est plus cher ils auront peut être du stock.

Mais alors une question. Le protège disque en métal ne va pas me gêner ?
Faut il sortir carrément le roulement ?

Ps: il s agit de la roue arrière. C est encore plus marrant comme ça.
 
Tout va te gêner. disque plaquettes mâchoire de frein et effectivement et plus que probablement la tôle arrière.
À mon avis , la flasque , par derrière laquelle il te faudra remettre le goujon pourra rester en place. :-?
 
exemple sur youtube.
tu démontes l'étrier puis le disque.




Mais à ta place, je passerais par un vrai pro, car si tu traites les fixations d'étrier comme les goujons, cela va te couter un vrai max 8) ...
 
Merci.
J utilise ça comme outil
Goodyear GOD4013 Clé Telescopica Bonne Année https://www.amazon.fr/dp/B01J1QGT62/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_.s-ADbWDP54N0
Avec ce type de clé, on dévisse en allongeant le bras télescopique, et on revisse en le rétractant complètement.
En outre on ne travaille qu'à la force du bras, en sachant que dès que cela commence à bloquer, on est à peu près au couple de serrage recommandé.
(voire un poil plus, j'ai vérifié à la clé dynamométrique.)

OK, les Popeye arriveront à tout casser malgré tout... :-?

Sinon, j'avais aussi un jour cassé un goujon (ne faisant pas attention, j'avais allongé le bras téléscopique. :-D ), et cela ne m'a coûté que la pièce chez mon CC, vu qu'ils ont fait le boulot en 5 minutes.
(Je suppose qu'ils n'ont même pas enlevé le disque pour retiré la pièce cassée...)
 
A condition qu'il y aie la place par derrière pour enfiler le goujon :-D
 
frg62 a raison :jap:, car un pro peut simplement chasser le goujon cassé sans rien démonter car il sait exactement comment positionner l'ensemble...
 
Çe qui pose le problème , c'est pas de l'enlever , c'est de le mettre :grin:
 
Je suppose que c est en faisant des erreurs que l on apprend.
Effectivement je laissais le bras allongé pour serrer également.
Je vais donc tout desserrer et resserrer en retractant le bras.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,348,232
Retour
Haut Bas