Prise en main AYGO 1.0 MMT

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
37
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Bonjour, bien que n'étant pas directement éligible à la catégorie administrative des véhicules propres, il me semble intéressant de mentionner mon bref essai de l'AYGO 1.0 essence MMT (boite mécanique robotisée), qui avec ses 109 g de CO2 / km ne s'éloigne guère des performances écologiques de la Prius (104 g / km), catégorie "B" toutes les deux, et dépollution "essence" toutes les deux.

Il est même possible qu'en l'absence de moteur électrique et de batteries, son écobilan global soit meilleur.

A l'usage, j'ai trouvé cette citadine, prêtée grâcieusement par le garage Arena à l'occasion d'une intervention sur notre Prius, très convaincante, ne serait-ce que de par son gabarit.

Bien sur, la finition et l'équipement sont en net retrait par rapport à la Prius, mais elle coûte aussi deux fois moins cher.

La boite robotisée MMT est un peu déroutante au départ, en raison des "trous" lors des changements de rapports, plus sensibles qu'avec une boite auto à convertisseur et a fortiori avec la transmission de la Prius.

Néanmoins, je l'ai trouvé remarquablement douce et agréable malgré tout.

Au final, je n'ai que deux regrets :

1) Faute d'OdB je n'ai pu mesurer la consommation réelle sur mon parcours ;

2) Elle n'existe pas en hybride, car il est probable qu'ainsi dotée elle consommerait encore sensiblement moins qu'une Prius... mais coûterait sans doute plusieurs milliers d'euros supplémentaires.

Malgré cela si réellement elle consommait aussi peu qu'escompté, je pense qu'il y aurait un marché pour une telle citadine hybride de 15000 €.
 
j'ai eu AYGO lundi pendant la révision de ma prius. c'etait une essence 4p avec boite manuelle.

niveau bruit moteur je préfère largement mon moulin a café, par contre c'est vrai qu'il est très facile de se garer avec :D et faire un 1/2 tour au milieu de la rue enfantin :-D

a 110 sur autoroute il faut clairement monter le son de la radio et il faut pas compter sur le coffre pour les courses de la semaine

pour allez chercher le pain a 2km ca serait parfait :cool:
 
Les jours de forte pluie. Sinon tu privilégieras le vélo, n'est-il pas ?
 
Malgré cela si réellement elle consommait aussi peu qu'escompté, je pense qu'il y aurait un marché pour une telle citadine hybride de 15000 €.
Un peu plus courte en 2 places avec un grand coffre et de très grosses piles aidées d'un 660ccm (y en a plein chez nos amis orientaux). Plug-in si possible. Tu vois où je veux en venir ... :-D
 
Oui je vois bien...

Cela étant je trouve que ce 3-pattes 1000 cc serait parfait pour une hybride citadine "light".

Avec des batteries un peu plus performantes et une possibilité de Plug-In, là oui en effet on pourrait aller acheter son pain avec presque écologiquement (mais le vélo c'est mieux pour la forme :cool: ).

Bon effectivement il faudra choisir entre les places disponibles et le coffre, mais pourquoi ne pas envisager une 3 places, ou encore 2 + 2 avec 2 places enfants à l'arrière.
 
Bilan consommation sur 18802km pour mon aygo mmt: 6.03l/100km. C'est très correct par rapport aux performances et à la boite auto.

Les novices reprochent souvent des trous lors des changements de vitesses mais c'est parce qu'il ne faut pas soulever le pied de l'accélérateur lors des changements de vitesses et si on appuie un peu plus dessus, les changements sont quasi instantanés, c'est surprenant.

Pour une citadine hybride je crois que la yaris serait plus judicieuse, il y a d'ailleur un double fond dans le coffre (comme la prius) pour y loger les batteries et la difference de consommation serait plus perceptible.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,357,234
Retour
Haut Bas