Ca y est, l'Allemagne va Taxer le CO2 émis par les voitures

Elle ne s'appelle plus TIPP mais TIC : Taxe Interne sur les Carburants. Adaptation nécessaire pour pouvoir taxer les biocarburants et par la même on a résolu le problème de la taxation du Courant (électrique). En France on a pas de pétrole mais on sait taxer avec plusieurs longueurs d'avance. :coolman:
 
Peut être faut il trouver un juste milieu: il y a des gens avec de petits revenus sont obligés d'habiter loin de leur travail (et donc consomment) et d'autre plus aisé ou mieux déservis par des transports collectifs qui donc consomment moins. Ce n'est pas pour cela qu'il faudrait moins les "inciter". Un équilibre entre la taxe sur le carburant et sur la puissance est a trouver.
Eh puis n'oublions pas que le carburant est déjà taxé à 80%! Je ne crois pas qu'il y ai d'autres produits a ce niveau la... On devrai rebaptiser la TIPP "Taxe écologique"! (ou Taxe Incitative a ne Plus Polluer:jap:)

80% c'est pour l'essence et pour le diesel c'est 60% ou est la taxe écologique pour nos poumons (particules) et nos cœurs (nox).:jap:
 
et les entreprises récupèrent une partie de la TVA sur le plein de diesel alors que pour l'essence aucun moyen de déduire la TVA...
 
...

  • 308 HDi 1,6HDi 16v 90ch : 32 € pour la cylindrée, rien pour le Kohlendioxid (pile poil à 120 g) soit un total de 32 €
  • en comparaison la version essence, 308 Essence 1,4VTi 16v 95ch : 28 € pour la cylindrée, 155 g CO2 / km d'où 35*2 = 70 € de plus soit un total de 98 €
...

:eek: Heuuuhh, autant j'arrive à suivre le comparos de less polluter, autant je ne comprends pas ton calcul pour la 308 HDi. Si c'est 9,50 € par 100 cm3 pour les voitures diesel, tu devrais obtenir 16 x 9,50 € , et donc 152 € pour la cylindrée et le total.

A noter que leur système de cylindrée est peut-être efficace dans un pays de grosse cylindrée mais contreproductif pour le cas spécifique de la Prius, dont la 3, pourtant plus vertueuse en CO2 que la 2, sera plus taxée en 2009 (même si la différence se limite à de la roupie de sansonnet).:pastop:

Et pourquoi un tel différentiel entre diesel et essence à la cylindrée, alors que les diesels ont commencé leur downsizing depuis longtemps (qui ne pourra plus beaucoup progresser malgré la taxe) alors que le downsizing de l'essence n'en est qu'à ses débuts (et a un gros potentiel qu'une grosse taxe boosterait) ? :hum:L'explication que j'avance est que le gouvernement allemand souhaite rééquilibrer le marché vers l'essence, sachant que les motoristes allemands semblent être les plus avancés dans ce domaine.

Dans tous les cas, les montants ne sont pas dissuasifs, le système français me paraît bien meilleur. Il a d'ailleurs montré toute son efficacité au point d'être complètement déséquilibré financièrement ! :coolman:

Au sujet des remarques sur la vraie taxe carbone, il ne faut pas désespérer, même si la contribution climat-énergie du grenelle de l'environnement a bel et bien été enterrée et que cette maudite crise ne va pas la faire ressurgir de si tôt.

La taxe carbone, cette idée simple et géniale de Jean-Marc Jancovici :dieu:et Alain Grandjean dont l'évidence paraît limpide à la lecture de leur petit livre Le plein s'il vous plaît commence à faire doucement son chemin : les bilans carbone démarrent dans les entreprises, et à ma grande surprise, aux derniers états généraux de l'automobile, Elie Cohen économiste très médiatique que je n'avais jusqu'ici jamais vu prendre spécialement parti pour une fiscalité verte, l'a plébiscitée comme moyen de créer un horizon économique stable pour le développement des véhicules propres (électriques PHEV,...) et tous les calculs de rentabilité afférents.

Mais il ne faut pas se leurrer, le plus gros obstacle à sa mise en application, à part quelques convaincus autour de ce forum et ailleurs, c'est "toi, public" comme dirait Franck Dubosc. Aussi, la meilleure chose que l'on peut espérer pour la remettre sur la table au plus tôt, c'est un prix du baril qui remonte au plus vite, de très mauvaises nouvelles sur l'état des gisements et des réserves pétrolières, une année caniculaire avec une fonte estivale de la banquise arctique jamais vue, etc... ! :-D
 
gloups

:eek: Heuuuhh, autant j'arrive à suivre le comparos de less polluter, autant je ne comprends pas ton calcul pour la 308 HDi. Si c'est 9,50 € par 100 cm3 pour les voitures diesel, tu devrais obtenir 16 x 9,50 € , et donc 152 € pour la cylindrée et le total.
....
Euh... oui tu as parfaitement raison, j'ai pris 2 € par 100 cm3 dans les deux cas ! :oops: Devais pas être très bien réveillé moi...
 
Tu nous a habitué à plus de rigueur.
100 pompes pour te faire réveiller et pardonner :jap:
 
100 pompes, 100 pompes oui mais T...L ou E..O 8)

Ca va je suis parti :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,328,662
Retour
Haut Bas