[Prius 2] Sondage consommation

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    419
il ne faut pas que je fasse la révision des 15000 km alors:eek::pascool:

Tout les bips/resets et autres sont réglables à la valisette du garagiste.
(y a un document qui décrit l'ensemble des paramètres réglables, avec les valeurs par défaut et autres possibilités).
 
Pour moi 6,3 l/100km sur l'ODB (qui ne se remet pas à 0 si on ne le réinitialise pas...) après 2500 km de "rodage" dont 90% d'autoroute dans le quasi respect des limites (maxi 135 km/h réels). On est loin des chiffres annoncés dans ce topic mais c'est malgré tout conforme à ce que j'attendais de ce partours atypique pour moi (vacances obligent...).

remarque: je roule au régulateur sur autoroute (du moins quand la circulation est calme car sinon c'est un vrai danger du fait de l'allongement du temps de réaction lié à la position du pied droit...), ce qui a mon avis ne favorise pas la sobriété mais confère un confort indéniable.
 
6,3 l/100 km c'est parfaitement normal à 135 km/h réel, et encore sans vent latéral !
Je fais 6.1 à 130 au régulateur. ( voir les posts à ce sujet ) .

Il n'y a pas de rodage de la voiture, c'est le pilote qui se rode ! Ma 2° Prius consomme exactement la même chose que la 1° dès ses premiers kilomètres !
 
[...]ODB (qui ne se remet pas à 0 si on ne le réinitialise pas...) [...]
T'en as de la chance !!!! A croire que Toyota ait entendu nos doléances. Où est-ce qu'on peut downloader l'upgrade du firmware ? 8)
Sinon, 6,3 sur l'autoroute aux vitesses légales (ou presque) avec le régulo c'est normal. C'est comme si une voiture équivalente mais diesel consommait dans les même conditions environ 5,5l/100 (gasoil plus énergétique d'env 15%) voire 5,2 !!! (moteurs diesel un peu plus efficients). Si vous en entendez parler d'une comme ça faites moi le signe. Restera qu'à la dépolluer complétemment. :-D
 
Je ne me plains pas de la conso, loin de là! Avec la 407 mazoutée 110CV je consommais un peu plus (6,5 - 6,8l) sur autoroute et beaucoup plus sur les autres parcours!

Quant au RAZ de l'OBD, je précise tout de même que la conso moyenne est mémorisée mais que le nbre de km est effacé à chaque plein, ce qui ne me gène pas.
 
Ah oui, d'accord, donc pas de m à j. Moi ça me gêne un peu que les km soient r à z. Je ne vois d'ailleurs pas à quoi peut bien servir ? Mais bon, comme je commence à de moins en moins me "passionner" pour sa conso ...

Pour ce qui est des différences de consos il faut aussi se dire qu'à la différence d'une mazouteuse avec la Prius on donne encore moins d'argent aux pétroliers et bien plus à l'Etat. Bon, OK, je sais, mais positivons et on va dire que là une infîme partie nous est redistribuée sous une forme ou autre.

:D
 
Ce n'est pas le coût du carburant qui m'a fait choisir la Prius, vu que c'est mon patron qui paye... Je savais que l'utilisation que j'en fais (beaucoup d'autoroute) ne plaidait pas en sa faveur. Mais je préfère consommer de l'essence que du gasoil qui, même avec un FAP, continue à nous détruire à petit feu! D'ailleurs nous sommes trois motorisés dans la famille, trois modèles essence.

Dans ces conditions, je suis très satisfait de mon choix.
 
mémoire conso

Je trouve cet affichage de la conso très décevant. Il n'est effectivement pas indispensable, mais puisqu'il existe, il devrait y avoir une mémorisation sur la vie entière de la voiture (au prix de la RAM aujourd'hui) et un peu plus de barres affichées sur l'écran. C'est vraiment nul de perdre l'évolution des consos à chaque fois qu'on met OFF le véhicule, surtout quand on utilise la Prius en zone urbaine, pour des petits parcours répetés.
 
Question (H.S.)

:coucou:Bonjour,

Pourquoi lorsque je clique comme d'habitude, pour lire le dernier message de Mik&Toy (19/08 11:34) je me retrouve avec celui du 10/08 à 14:30?:eek:

Ce n'est, d'ailleurs, pas la première fois comme ça m'arrive...et pas seulement avec ce correspondant:-? (par ailleurs estimable)

Merci d'éclairer ma p'tite lanterne, et bon dimanche à tous.:D
 
A mon avis dès qu'une personne vote pour le sondage, cela marque le message comme ayant une nouvelle réponse. En cliquant sur le "dernier message" on arrive alors sur le dernier message posté, qui peut alors dater de plusieurs jours, alors qu'en fait la dernière action sur ce sujet fût un vote au sondage.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair... :-?
 
la réponse de kriscus est lumineuse et correspond exactement au mode de fonctionnement de ce forum.
 
Je viens de passer 4 mois dans le Cantal, le village est à 1000 m et la ville à 625 : si je vous dis que je n'ai jamais dépassé 4,1, vous me croyez ? Je descendais toujours en vert , souvent toutes les barrettes.
Ici à La Rochelle, c'est tout plat et hier très cool, j'ai fait l'Ile d'Oléron et retour, 200 kms à 4,2 ,j'ai donc mis 5 car dès qu'on roule à 110 sur la 4 voies ....
Prius 2 Sol Pack 4OOOO kms (juillet 2005)
 
Dernière modification par un modérateur:
Vos consomations me laissent perplexe!:hum: En faisant trés attention mais sans me trainer comme une larve, ma consomation quotidienne est en moyenne de 5,6L. Lorque je fais de longs trajets mi autoroute (régulateur) et mi nationales le tout en respectant les limitations de vitesse, ma consomation se situe à 5,4L. Je vous répète que je n'ai pas de semelle de plomb!:non:
Donc je ne comprends pas les consomations annoncées de moins de 5L.
Lorsque je regarde le résultat du sondage, la grande mojorité est entre 5,4 et 5,6. Alors les autres? N'y aurait-il que des descentes ou des parkings?:eek:
 
A ce jour il y a 132 réponses dont 101 en-dessous de 5,2 l/100 km. La majorité n'est donc pas entre 5,4 et 5,6 l/100 km.

Les facteurs expliquant les différences sont multiples. Entre autres, ici c'est un sondage pas un relevé précis des consommations. Si on calcule la moyenne générale de ce sondage en prenant pour chaque intervalle le milieu (4,3 pour entre 4,2 et 4,4 par exemple), on trouve 5,1 l/100 km qui est assez en ligne avec les chiffres de relevés de consommation que l'on trouve sur www.spritmonitor.de par exemple.

Tu trouveras la description plus détaillée de différentes expériences personnelles dans Consommation Retour d' expérience. Entre autres, j'y ai posté quelques courbes d'évolution de la consommation en fonction du type de trajet ou encore en fonction du sens du trajet pour un parcours identique.
 
Cest vrai que pour un parcours urbain et de courte distance, les consomations sont moindres. Sur des distances moyennes et sur routes a grande circulation la consomation augmente.
Je pense aussi que la qualité de l'essence joue un grand rôle sur la consomation. Je vais faire un test sur diférentes marques de pétroliers pour voir le résultat.
 
Non desmo, plus le parcours est court, plus la conso est importante. La prius consomme moins quand le moteur ET la batterie sont bien chauds.
Tu roules fenetres ouvertes ? la pression des pneus est bonnes ? Tu as des barres de toits ? Tes trajets sont courts ?
 
Non desmo, plus le parcours est court, plus la conso est importante. La prius consomme moins quand le moteur ET la batterie sont bien chauds.
Tu roules fenetres ouvertes ? la pression des pneus est bonnes ? Tu as des barres de toits ? Tes trajets sont courts ?

je crois qu'il a voulu dire moins tu roules vite, moins tu consommes :eek:
 
Je pense aussi que la qualité de l'essence joue un grand rôle sur la consomation. Je vais faire un test sur diférentes marques de pétroliers pour voir le résultat.

Si tu parles des "excellium" et consorts : c'est du gros pipo !!! Il y a plus d'additifs dans ce types de carburants qui entretiennent un peu mieux le moteur mais pas d'amélioration de la consommation (à part peut-être pour les stations qui font un meilleur chiffre d'affaires :hehe:). En tous cas, le prix au litre ne vaut pas la quantité d'additifs qu'ils injectent dans ces carburants.

Il semble que sur les anciens modèles de véhicules diésel (avant les HDi, DCi, etc), la consommation soit réduite, en effet mais pas sur nos modèles bien récents (même si la Prius roule à l'essence :) ).

Maintenant, libre à toi de faire ce test mais ouvre grand ton tiroir caisse :dollars: .
 
Les variations de consommation varient dans une fourchette de 10% sur un même trajet ! Les facteurs sont multiples : température, vent, humidité, pression des pneus, niveau de charge, fluidité du trafic, qualité de l'essence, charge du véhicule, etc...

Il est donc IMPOSSIBLE d'étudier l'influence d'un seul de ces facteurs dans des conditions normales d'utilisation : le nombre de cas est trop limité pour avoir une valeur statistique et les facteurs sont trop nombreux pour être reproductibles.
 
La Poste

les facteurs sont trop nombreux pour être reproductibles.

Ah ! Scoop ! les livreurs de courrier de La Poste, lorsqu'ils sont concentrés en un même lieu, ne sont pas fertiles. :moqueur::rigolade::rire1::cool1:

:silence:Bon d'accord, je me tais :taistoi:
 
Ah ! Scoop ! les livreurs de courrier de La Poste, lorsqu'ils sont concentrés en un même lieu, ne sont pas fertiles. :moqueur::rigolade::rire1::cool1:

:silence:Bon d'accord, je me tais :taistoi:
:ouioui:..La place est libre, à moi le relai........
Il faudrait, pour une bonne connaissance de la chose, demander aux
"cas limités" concernés, quelle est leur utilisation préférée d'un ou plusieurs de ces facteurs,
séparemment ou groupés, et comment ces "cas limités" font,
étant limités, pour satisfaire ce surnombre
qui favorise évidemment et les pratiques et les variations dans la consommation !
Un bon coup de fourchette doit être indispensable !
Il faut noter au passage, que le fait que ces facteurs ne soient pas reproductibles
(trop cher pour cloner tout çà),
n'induit pas qu'ils ne puissent pas être reproducteurs.
Les "cas limités" doivent donc les utiliser avec les précautions d'usage..:siffle:

Qui a dit: " la parole est d'argent et le silence...DEHORS ! "
 
Merci pour vos conseils. Je vais essayer de m'appliquer pour baisser ma conso,mais cela vas être trés dur car jusquà présent elle se situe régulièrement aux allentours de 5,6. Peut-être quand il n'y aura pas de Mistral!!!
 
Au secourssssssssssssssssssssssss!!!!!!!!

Bonjour à toutes la communauté priusienne!

Je me permet de placer ce post parcque je m'intérroge depuis maintenant plus d'un an.
Je lis un peu partout que la consommation est exceptionelle et quand on voit le sondage, on s'aperçoit que la majorité des gens tournent autour de 4.8l et 5.2l / 100.:cry:

J'ai 62000 kms et mon record de consommation est de 5.2l. Je consomme habituellement 5.9 au min avec des pointes à 6.2l.

J'ai pourtant une conduite limite "légume" et m'efforce d'utiliser le pulse & Glide, la récupération en me laissant aller jusqu'au prochain carrefour ou rond-point, des démarrages hyper lents, etc....

Même au régulateur à 120 sur autoroute, 6.0l dans mes dents.

Suis-je rare dans le cas ou y 'a t'il une raison??

D'avance merci pour vos commentaires.

PS: Je reste néanmoins hyper amoureux de ma voiture :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,148,793
Retour
Haut Bas