Conseils avant achat d'occasion

Bonjour,
Petit compte rendu de mon périple à la concession Toy Melun pour un essai et éventuellement l'achat d'une Sol Pack IPA.

Donc je me rends dans cette concession, prends contact avec la commerciale.
Premier contact avec la vendeuse un peu particulière.Niveau vestimentaire à la limite du racolage passive;-) Elle nous montre la voiture sans rien nous expliquer, elle ne fait que lire la plaquette accrochée au rétroviseur.Avec ma chère et tendre, on fait le tour.
Il y a des rayures partout, sur les portières, l'intérieur des poignées, les pare chocs.Puis vient le tour de l'intérieur, et là le summum, des tâches de café sur les sièges, les plastiques griffés, j'en passe et des meilleurs.Je le signale à la vendeuse, qui a l'air de s'en ficher totalement.

Je me dis qu'il ne peut pas y avoir pire et bien pas loin. Je pose deux-trois questions pour voir si la vendeuse connait son produit.Malgré sa nonchalance, ses connaissances sur la Prius restent dans la moyenne( ni plus, ni moins.)

Sur la pancarte, il y a inscrit Sol Pack IPA, ,aout 2006, bon état, 40 000km.Je mets la clé, je démarre et en regardant le compteur, je vois inscrit 53 000km.Je crois rêver!
Pour 20 500€ et tous les défauts et mensonges sur le véhicule, je trouve ça vraiment trop cher.J'en fais part à madame la vendeuse qui me dit que ce sont les prix du marché,etc...Elle ne veut rien savoir! Elle nous prêtent tout de même un autre véhicule afin d'utiliser l'iPA.

15Minutes après quelques manœuvres, je luis rend la clé et part très déçu voire en colère.Je m'attendais à mieux( pire c'est pas possible!) d'une concession d'une grande marque.C'est prendre la clientèle pour les imbéciles.Bravo Toy Melun
 
Ils ont l'habitude que ca parte comme des petits pains pour avoir une telle désinvolture ?
 
Dariolino, il ne te reste qu'à trouver une autre concession, plus sympathique, pour te rendre compte, dans de meilleures conditions, du bien que procure cette tuture !!! :-D
 
Tu peux très bien faire remonter ça au service commercial, à Vaucresson, il y a des limites à tout !
 
Premier contact avec la vendeuse un peu particulière. Niveau vestimentaire à la limite du racolage passif ;-)
Pour 20 500€ , je trouve ça vraiment trop cher.J'en fais part à madame la vendeuse qui me dit que ce sont les prix du marché
:eek:Cher....? cher...! ben ça dépend....si tu avais conclu l'affaire,
c'était peut être bien elle........ :hehe:...le prix sur le marché !
 
Bonjour,
Petit compte rendu de mon périple à la concession Toy Melun pour un essai et éventuellement l'achat d'une Sol Pack IPA.

:eek: pourquoi Toy Melun alors que tu sembles résider à Orléans-va chez Toy Romorantin 45 km ,tu passeras me voir;):papy:
 
Bonne occasion ou pas?

Bonsoir à tous,
ceci est mon premier post sur ce forum. Je n'ai pas trouvé l'endroit où l'on se présente, je m'excuse d'avance si il y en a un :oops:

J'envisage sérieusement l'achat d'une Prius et je suis tombé, au tout hasard, sur une occasion chez le concessionnaire Toyota de ma ville.
Il s'agit d'une Prius Sol Pack immatriculé au 12/2006 avec 24500km (c'est une voiture de location).
Le concessionnaire offre une garantie de 3 ans et demande 20500€ négociables.
J'ai regardé les prix proposés sur le net et j'ai l'impression qu'il est dans la moyenne, même si l'Argus la donnerait plutôt dans les 19300€.

Pensez vous que ça soit une bonne occasion? ou à combien faudrait il que je fasse descendre le prix?

Merci d'avance pour vos réponses :jap:
 
Bonjour et bienvenue

S'agissant d'une occasion, je ne t'apporterai que peu d'enseignement; mais si j'étais dans ton cas, je poserais des questions sur le vécu de la voiture.

Tu dis location, mais était-ce un véhicule de location genre "h....z" et donc sujet à de nombreux conducteurs différents, ou était-ce une location d'entreprise et donc longue durée avec sans doute un ou deux conducteurs maximum?

Etat d'usure : vu le kilométrage, l'apparence extérieur t'en apprendra déjà beaucoup.

Pièces et mécaniques : la Prius est connue pour sa fiabilité et dans l'ensemble, à ce kilométrage, peu de pièces d'usure doivent avoir souffert; observer néanmoins les pneus avants et éventuellement négocier le remplacement; freins ok à ce kilométrage; batteries ok également.

A propos de batteries, tu annonces que le concess te fais une garantie de 3 ans (totale j'imagine) mais ne pas oublier de lui faire indiquer que la garantie des accumulateurs de traction sont garantis d'office 8 ans (par Toyota) et que cette garantie est cessible au nouveau propriétaire en cas de vente.

Pour le reste, tout est affaire de goût: l'état général te convient-il ?
Le kilométrage paraît tout à fait normal pour une 12/2006.

Désolé de ne pouvoir plus t'aider, mais saches que tu feras en toute vraissemblance une bonne affaire.

Vérifie néanmoins au mieux l'allignement des panneaux de carrosseries pour déceler d'éventuels travaux suite à accident.

Si tout semble 'clean', faire noter sur la facture d'achat, si tu conclus, la formule "véhicule jamais accidenté" par le concess; il vaut toujours mieux avoir trop de sécurité que pas assez en cas se litige.
:jap::jap:
 
Merci beaucoup pour ta réponse rapide :jap:

Pour ce qui est de la garantie, j'ai posé la question pour celle du système hybride et ils m'ont bien confirmé la garantie de 8 ans.

Pour l'état de la carrosserie, il y a quelques éraflures et le pare choc arrière est un peu abimé (notamment le bandeau noir en bas, qui se détache sur un côté). Ils m'ont dis qu'il changerait le bandeau et qu'ils allez rependre le pare choc. En plus ils sont prêts à négocier le prix.

Je vais vérifier les autres points que tu m'as indiqué, en tout cas si je ne prends pas celle ci j'achèterai une neuve :D
 
Puisqu'ils te proposent de négocier, demande leur par exemple, une réduction, ou la gratuité pour les prochains entretiens, voire les 2.
 
:jap:Bonsoir Maphel,

J'était dans la même situation que toi il y a un mois environ, (cf post #244) et j'ai acheté ce véhicule d'avril 2206 en très bon état (quasi comme neuf et pas utilisé par fumeur, très important à mon sens) et qui n'avait que 11.000 km.
J'ai pu négocier le prix quelque peu, faire effectuer une révision, poser écrous antivol + tapis de sol AV+AR, pas plus.
Le pare-choc AR avait 2 petits éclats : il m'a été proposé de le repeindre mais j'ai refusé car cela se voit à peine et je n'ai pas voulu prendre le risque d'avoir une différence de nuance.
Le garage vendeur n'a pas voulu baisser plus le prix car c'était le prix du marché et le véhicule était peu kilométré.
Je suis réellement satisfait de mon achat et pense avoir fait une bonne affaire (le temps me le dira...) : c'est le principal !:D
Bonne négo à toi, tiens-nous informés:wink:
 
Avant ou après 90.000km ?

Salut à tous !
Voilà l'heure est proche pour moi de rejoindre le club pas fermé des proprio de prius !
J'ai un budget de 15000€ max.
Je voudrais une Sol Pack (donc une 2004/2005 a priori).
J'en ai vu 8 sur le net avec des kilométrages allant de 50.000 à 105.000€ pour des prix de 11.500 à 15.000€.

Prenons deux exemples :

Sol Pack 2005
Grise
50.000km
14.500€

Sol pack 2005
Noire
104.600km
11.500€

L'une est dans la couleur qui me plait, l'autre à moitié moins de kilomètre pour 3000€ de plus.

On trouve aussi des kilométrages de 75/80.000km environs pour 13/14.000€.
Ce que je me dis c'est que là, la "grosse" révision des 90.000km approche, alors peut être autant en prendre une qui vient de la passer cette révision, non ?

Je ne vous poserai pas la question de la couleur, tous les goûts étant dans la nature, je dois choisir entre bleu, gris ou noir.
- bleu : rare donc en occaz peu de choix, et se démodera peut être.
- gris : commun, mais passe bien même voiture sale ou rayée et gros choix en occaz.
- noir : magnifique MAIS, nécessite d'être impeccable question propreté et griffes et surtout est-ce que ça ne va pas m'obliger à mettre plus souvent la clim ici à Lyon ?

Voili voilou, qu'est-ce que vous en pensez ?

Sinon si quelqu'un veut d'une Yaris D4D (désolé) de 93.000km pour 6000€, je suis là :cool:
 
Merci Dom291 et Litaire,
j'irai demain avec mon homme pour revoir certain points.
Si on ne découvre pas d'autres soucis par rapport à ce que j'ai déjà vu, je vais sans doute essayer de négocier le prix ou de demander la gratuité des prochaines révisions, comme me l'a conseillé Domi. En tout cas le vendeur était prêt à négocier, autant en profiter :-D

Je vous tiendrai sans doute au courant, de toutes les façons c'est juste une question de temps, si je ne prends pas celle-ci je vais peut être en prendre une neuve
2315.gif
 
Dans tous les cas il est utile d'envisager l'achat d'une prolongation de garantie; elle coûte (coûtait) environ 1000 € pour 6 ans ou 200000 km. Selon ton kilométrage annuel, le kilométrage réel de la voiture n'a alors plus beaucoup d'importance.

C'est sans doute moins vrai sur une Prius qui est difficile à maltraiter mais lorsque j'achète une occasion, je prévois un peu de marge pour couvrir les frais d'un gros incident tel le remplacement des disques de freins, un cardan, etc... Si la voiture doit subir rapidement un gros entretien, c'est l'opportunité de la faire réviser à fond et ce gros entretien à venir est un élément de négociation complémentaire.

Enfin pour toutes les voitures, en général moins tu paies cher, moins elle décôte et plus tu as des fonds en réserve.
 
Merci, c'est ce qui m'incite aussi à pencher pour la noire de 105.000km, moins chère donc moins de pertes. Et du coup j'ai encore une réserve d'argent de côté.
par contre pour l'extension de garantie, je crois qu'il faut la prendre avant l'expiration de la 1ère garantie, or, elle est du 05/04/05 donc les 3 ans sont déjà écoulé depuis un mois. Mais elle bénéficie tout de même de deux de garantie Toyota en tant que voiture d'occasion vendue par le réseau Toy'.
D'ailleurs y-at'il des différences entre les couvertures des garanties Occasions Toyota et de l'extension de garantie de la Prius ? Que couvrent-elles ? Je sais pour le système hybride, c'est à part, il est couvert pour 8ans donc jusqu' 2013, ya de quoi voir venir de ce côté.

Merci d'avance,

Quentin.

Dernier point, la noire en plus d'être moins chère ET garantie, offre la possibilité que je me fasse reprendre la yaris dans la même concession donc plus de sérenité et moins de contrainte pour moi.
Je prends une douche et j'appelle le commercial dans la foulée, vous avez des questions ou des trucs à me filer pour que les lui pose ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon la belle noire à 11.500€ a été vendue ce matin, fin de l'histoire.:pleure2:
Pas grave il y en aura d'autres, je repars à la recherche !
 
Mauvaise nouvelle pour toi:cry:,mais bonne nouvelle pour cette voiture,cela veut dire qu'elle est recherchée, et ç'est tant mieux:jap:
 
Encore un nouveau Priusman sur le marché

Bonjour,

J'ignore si je suis au bon endroit pour mon premier mot.
Je me suis inscrit ce matin mais depuis environ 1 mois j'épluche en détail ce site tres riche en renseignements divers sur la Prius.
Au départ je souhaitais me dirigeais vers une Prius d'occas, mais je n'ai pas trouvé sur ma région (les Vosges), aussi, aprés avoir fait chez Toyota Epinal (qui ont l'air sérieux et attentionnés) un essai de conduite d'une Linéa So; Pack, je me suis décidé a acheter une des deux Prius neuve disponible en concession gris sombre (j'aurais souhaité en bleu nuit mais d'aprés eux plus d'un an d'attente a cause de rupture de stock en France).
Donc je suis depuis le lundi 05 Mai 2008 l'heureux propietaire d'une Prius qu'il me reste encore a découvrir autrement que par les différents blogs et sites sur le net.
J'ai 89 Km au compteur.
En ce qui concerne les modèles en occas sur le net j'en ai trouvés assez facilement, mais souvent vendu par des pro et qui était d'ancien véhicules de location ce qui, je l'avoue, ne m'inspiré pas trop confiance, ne sachant comment elles avaient étés traités (ou maltraités) peut-etre a tord.
Ce site est une pure merveille, car il a fortement contribué a sa lecture, a me décider du fait de sa richesse d'infos, technique, photos, document, manuels, et témoignages ...
Bonne continuation et a bientot.
:cool:
 
:bravo:Bienvenue NapoIII........
Tu as sur ce forum un questionnaire de Présentation.....
Qui cherche....trouve.....un tas d'amis futurs......A+;)
 
Mauvaise nouvelle pour toi:cry:,mais bonne nouvelle pour cette voiture,cela veut dire qu'elle est recherchée, et ç'est tant mieux:jap:
C'est vrai, je n'en veux d'ailleurs pas du tout au nouveau propriétaire, je lui souhaite longue route ! Peut être est-il du forum d'ailleurs !
Bon sinon j'ai trouvé ça :
Prius 110h Linea Sol Pack
13 950 €
Km : 75 216
Mise en circulation : 24/01/2005
1ère main : oui
Couleur : Gris
Garantie constructeur : 12 mois

Z'en pensez quoi ?
Moi j'aime bien surtout ce qu'il me plait c'est d'avoir le confort de la reprise, j'attends une offre du commercial pour ma Yaris et pourquoi pas pour un combiné prêt/assurance/garantie.
1. pas besoin de stresser avec le chèque de banque d'un acheteur particulier.
2. pas de période "à pieds" entre la vente de la yaris et l'achat d'une prius.
3. Garantie ocassion Toyota qui ne peut pas être proposée par un particulier. Ou moyennant finance si la 1ère garantie n'est pas échue.
4. Cette prius est révisée (75.000km) et ils ont repris les pare-chocs (encore une chose qu'un particulier peut difficilement proposer).

Elle est soit-disant nickelle en carrosserie, j'attends les photos.

Vous avez des idées sur les questions particulière à poser ?
Comme c'est une 1ère main je suppose que ce n'est pas une ex-location mais je redemanderai pour être sûr.

Voili voilou, en espérant que celle-ci sera pour moi et sans (mauvaises) surprises :)
 
Plastiques de tableau de bord au détail ?

Bonjour, bon visiblement elle a l'air sympa c'te Prius.
Par contre est-ce qu'on peut racheter séparément les plastiques gris clair de chaque côté de la console centrale ( là où se trouvent les aérateurs) comme sur cette photo ?

image6.jpg


Je suppose que ça se démonte (cf les post de montage de caméra de recul pour branchement derrière l'écran, mais est-ce que ça se vend au détail...
Dans la même idée, peut-on trouver le plastique nervuré/moussé des versions à partir de 2006 pour le tableau de bord en remplacement de celui des 2005 qui est du même format mais peut être abîmé sur la prius que je convoite..

Voili voilou,

Merci d'avance, je donne une réponse au commercial demain matin selon son chiffre de reprise de ma Yaya.

@++

Quentin.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,335,407
Retour
Haut Bas