etude de consommation et d'économie

Sur 1000kms, tu vas commencer à gagner du temps, ça c'est certain. C'est très simple, chaque heure de trajet en moins te coute 10€, il faut trouver le juste milieu entre vitesse et consommation.

Tu sais, si sur l'autoroute tu es autorisé de rouler à 130km/h, ça ne veut pas dire que tu dois le faire.

En ce moment, à cause de la pollution les gens sont invités à lever le pied, et je suis bien le seul généralement à me soucier de l'air que je respire.
 
Sur 1000kms, tu vas commencer à gagner du temps, ça c'est certain. C'est très simple, chaque heure de trajet en moins te coute 10€, il faut trouver le juste milieu entre vitesse et consommation.

Tu sais, si sur l'autoroute tu es autorisé de rouler à 130km/h, ça ne veut pas dire que tu dois le faire.

En ce moment, à cause de la pollution les gens sont invités à lever le pied, et je suis bien le seul généralement à me soucier de l'air que je respire.

Si je prend l'autoroute, c'est pour pouvoir rouler à 130 et je paye pour ça ! sinon je prend la nationale
 
:D Toutes les opinions sont défendables, mais il reste heureusement quelques petits espaces de liberté comme de dépenser ce qu'on peut et de rouler à la vitesse qu'on veut dans la limite du respect de la réglementation, soit 130 maxi sur autoroute... mais 80 mini sur la voie de gauche pour 60 mini sur celle(s) de droite. Il est certain qu'à 60, le gain en consommation, en pollution et financier seraient considérables. 8) :-D
 
Oui c'est vrai Jeepee ... on fait ce qu'on veut sauf que 80km/h, c'est la vitesse minimale sur autoroute sur la voie la plus à gauche et pas moins :p
Pour avoir repassé mon code pour le permis moto, c'est encore frais dans ma tête.
 
:D Ce n'est pas ce que j'ai écrit ? "dans la limite du respect de la réglementation, soit 130 maxi sur autoroute... mais 80 mini sur la voie de gauche pour 60 mini sur celle(s) de droite". :-D
 
Bonjour,

Quant est-il de son appréciable silence de roulement et de son niveau de conso ?
A ces vitesses, a-t-elle encore de la réserve et du punch ?

Son silence de fonctionnement est impressionnant jusqu'à 110. Aux vitesses supérieures, on commence à deviner un bruit de moteur (en plus de celui des roues, qui domine de toute façon sur tout véhicule à ces vitesses là).

Son niveau de consommation est de 5,5 à 6 l/100. Son rendement est optimal entre 15 et 100 km/h; en dessous la régénération ne fonctionne pas et au dessus, le mode "hérétique" réduit quelque peu le rendement de la transmission, et dans les côtes le moteur tourne à un régime de moins bon rendement. Bref, l'autoroute n'est pas son terrain de prédilection pour battre des records de consommation (sauf si ce sont de brefs trajets d'autoroute entrecoupé de trajets en ville).

Quant aux reprises, nonobstant sa réputation, c'est ce qu'elle a de plus impressionnant aux vitesse élevées ! En effet, sa transmission se comporte comme si elle rétrogradait instantanément lorsqu'on appuie à fond sur l'accélérateur. En termes plus techniques : le couple du moteur électrique est toujours disponible, quel que soit le régime du moteur thermique. Et sur autoroute, la batterie est toujours très bien chargée (7 barettes / 8 au tableau de bord) donc disponible pour envoyer du jus.

Le seul truc, c'est qu'il ne faut pas avoir peur d'appuyer sur la pédale. Tant qu'on ne dépasse pas la moitié de la course, on trouve la Prius molle; au-delà, on lui découvre des ressources insoupçonnées.
 
C'est pas non plus une accélération énorme hein.
Elle est lourde la Prius, et ça se sent quand même.
 
La Prius2 a 110 cv ! Pour une telle puissance les accélérations sont extrêmement franche.
Arrêtez de comparez la Prius avec n'importe quoi, que ce soit en plus gros ou en plus petit.
Dans un autre post on la compare avec une C1 !!!! On rêve !
 
C'est très simple, le régulateur fait l'inverse de ce qu'il faut faire:
- il ralentit dans les descentes et,
- il accélère dans les montées.

Il faut prendre de la vitesse en descente et maintenir l'accélération en montée, en perdant de la vitesse.

Pour facilement comprendre, il faut se poser la réflexion suivante: comment je ferais si j'étais à vélo ? A partir de là, ça tombe sous le sens. :)

J'ai testé ce matin le vélo:-D sur 234kms
Les descentes en glide avec legere accélération sur la fin avant d'attaquer les cotes. Dans les cotes j'ai laissé descendre la vitesse à 80 km/h.
J'ai essayé d'appliquer ce qu'expliquais prius007 sur le mode hérétique!
(j'etais en limite surcharge à l'aller 300 kgs de rugbymans plus leurs bagages moi meme et ma pitchounette)5.3l /100 sur l'aller retour. je suis donc passé à moins de 5l sur le retour. Merci messieurs pour vos judicieux conseils.
 
Dernière édition:
La Prius2 a 110 cv ! Pour une telle puissance les accélérations sont extrêmement franche.
Arrêtez de comparez la Prius avec n'importe quoi, que ce soit en plus gros ou en plus petit.
Dans un autre post on la compare avec une C1 !!!! On rêve !

Bah justement avant j'avais une Mégane 1,6 16V, 110 chevaux, et elle accélérait au moins aussi bien. Mais elle pesait 200 kg de moins il est vrai.
 
Moi je la trouve plutot molle, mais faut dire que j'avais un coupé sport 2.0L 16V Turbo de 250ch avant :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,364,499
Retour
Haut Bas