trajets très courts

Nombreux déplacements très courts (2 km)

Bonjour, j'ai l'intention d'acquérir une prius et je voudrais savoir s'il est possible de répéter de nombreux déplacements de 2 km environ (matin midi et soir) uniquement en mode électrique sans conséquence néfaste pour la voiture.
merci
8)
 
Bonjour, j'ai l'intention d'acquérir une prius et je voudrais savoir s'il est possible de répéter de nombreux déplacements de 2 km environ (matin midi et soir) uniquement en mode électrique sans conséquence néfaste pour la voiture.
merci
8)
......Salut !......Fouilles sur le Forum mon gars ! Le sujet a déjà été évoqué....
Perso, je suis dans ton cas, mais je laisse faire la belle comme elle le désire..
N'oublie pas que les batteries doivent se recharger......Si l'on force trop l'usage EV.....ben, automatiquement le thermique se remettra en route le moment voulu !.....Donc rien de néfaste à l'horizon !........by §
 
je voudrais savoir s'il est possible de répéter de nombreux déplacements de 2 km environ (matin midi et soir) uniquement en mode électrique sans conséquence néfaste pour la voiture.
merci
8)
D'après moi, tu ne pourras pas faire tous ces trajets qu'en électrique.
En effet, le moteur thermique se mettra à un moment ou l'autre en route. Et sur 2 kms, ta consommation essence augmentera .
 
Conso sur courts trajets quotidiens

Bonjour, j'ai l'intention d'acquérir une prius et je voudrais savoir s'il est possible de répéter de nombreux déplacements de 2 km environ (matin midi et soir) uniquement en mode électrique sans conséquence néfaste pour la voiture.
merci
8)

Bonjour,
L'hybride à un inconvénient qui est que le moteur met pas mal de minutes , surtout en hiver, pour atteindre la bonne température avec un minimum de 60°C en permanence car il doit répondre à chaque accélération.
Lorsqu'il est froid, même en démarrant en mode EV, le thermique démarrera à la moindre accélération ou relachement de l'EV ou bien dès que la batterie tombera à 2 ou 3 barettes.

En ce qui me concerne, sur un trajet de 18 km tout plat, dons sans possibilité de récupération d'énergie dans les descentes, le graphique de conso du matin donne les valeurs suivantes le matin (la voiture couche en garage fermé à 17°C env.) :
- de 0 à 5 mn : plus de 10 l/100 (Paris : ville)
- de 5 à 10 mn : 7 à 7.5 l/100 (Paris : voie à 70 km/h)
- au 10 à 30 mn entre 3.5 et 5 l/100 (Voie à 70 et autoroute A4 à 90 km/h)
Le soir c'est quasiment pareil (autoroute, périph et ville)
Neanmoins, pour une consommation globale de 5.4 l/100 km sur 29500 km je trouve que ce n'est pas si mal que ça pour ce type de trajet.
Pour un parcours de 2 km, je doute fort que la consommation soit géniale car le moteur froid après 4h d'arrêt, n'aura pas beaucoup de temps pour se mettre en témpérature et de toute façon même en faisant 2 km en électrique (à voir !!), le thermique redémarrera à la prochaine accélération dès que la batterie sera vide.
Le sujet des cours trajets a déjà été abordé aussi, essaie de chercher le fil car d'autres utilisateurs ont eu le même dilemme à résoudre.
Ceci dit, la Prius à d' indéniables avantages : pollution très faible, silence de fonctionnement et confort de conduite.
Cordialement et peut être, bienvenu au club.
Robert
 
Conso trajets très courts

Bonjour, j'ai l'intention d'acquérir une prius et je voudrais savoir s'il est possible de répéter de nombreux déplacements de 2 km environ (matin midi et soir) uniquement en mode électrique sans conséquence néfaste pour la voiture.
merci
8)
Il y a une rubrique de discussion sur les "Trajets très courts" avec un post du Jardinier qui dit :
<<...et sur ces fameux trajets très courts à froid où j'ai appliqué tous vos conseils (il s'agit de trajets de 2 km par des petites rues avec plein de priorités à droite donc accélérations - décélerrations en série):
la conso oscille entre 5,4 et 11,3 litres pour une moyenne de 7,13 litres aux 100 (si l'ODB est fiable sur ces petites distances...)...>>

qui confirme ma réponse et celle de Palm35 que je salue très amicalement au passage.

Robert Dezan
 
Si les 2 km sont légèrement en pente, tu pourras faire l'aller en EV uniquement mais pas pour le retour en 2 km je doute que la voiture puisse recharger les batteries...
 
2 km en mode EV, c'est avec la batterie pleine... donc faut oublier. (surtout que quand la batterie est vide, il faut la recharger avec le moteur).

En été pas trop de problème avec la conso (6l je pense), en hiver si tu veux du chauffage compte 7 à 8 l/100.

Pour les très petites distances moteur à froid, la pruis n'est pas du tout la reine de la conso !!!
 
Quelle voiture est plus performante dans les mêmes conditions ?

S'il est vrai que pour les petits trajets à froid, la consommation moyenne est plus élevée, c'est également vrai pour tous les autres types de voiture à l'exception des véhicules électriques.

Elles sont difficiles à trouver mais une voiture électrique d'occasion est une très bonne solution pour ceux qui font peu de kilomètres journaliers. Viking et DoubleHybride en ont témoigné.
 
Je suis en train de tester les consommations sur des parcours urbains domicile- travail de 3,5 Kms que j'effectue 4 x par jour avec démarrage à froid à chaque fois. Pour l'instant je tourne à 6,7 L de moyenne, mais ca n'est que sur une vingtaine de kms effectué et l'odb baisse au fur et à mesure. Je remercie Croco 78 pour ces très bons conseils sur les techniques de conduite vu dans un autre sujet notamment sur l'accélération trop en douceur que j'avais tendance à pratiquer , et bien après quelques minutes ( quand j'estime ne plus être à froid) j'accélère plus vivement et effectivement la conso baisse :cool: car après je roule sur ma lancée et réaccélère progressivement pour rester dans le flot de la circulation. Sans compter que j'en avais un peu marre de voir les autres usagers me coller au train :sad:
 
Oui, la Prius est tout sauf un "veau" ! Il faut la conduire normalement et si on veut s'amuser, elle laisse nombre voitures sur place !
 
Je suis en train de tester les consommations sur des parcours urbains domicile- travail de 3,5 Kms que j'effectue 4 x par jour avec démarrage à froid à chaque fois. Pour l'instant je tourne à 6,7 L de moyenne, mais ca n'est que sur une vingtaine de kms effectué et l'odb baisse au fur et à mesure. ...
Pour faire des tests sur des trajets particuliers, il est préférable de remettre systématiquement à 0 l'ODB en début de trajet et enregistrer la consommation obtenue à la fin.
Si on laisse les trajets se cumuler, très rapidement les variations de consommation d'un essai à l'autre ne sont plus apparentes ; "elles se noient dans la moyenne".
 
J'ai fait quelques test sur des parcours de 3 à 5 kms, la consommation sur ODB ( j'ai noté 30 parcours) varie de 4,4 L à 8,9 L (dépends du parcours , de la T°, si c'est le matin c'est le pire) pour une moyenne d'environ 6,5 L. Les températures allaient sur cette période de -1 à 13 ° , la température type est de 7 à 8 °. Une chose intéressante à noter est que si on reset l'ODB après la période de chauffe du moteur(qui varie de 1mn 30 à 3 mn selon T° extérieure) la moyenne est nettement meilleure 5 à 6 L max.
Petite question, si on prends un parcours de 4 kms qui dure de 10 à 15 mn (dépends des feux et de la circulation) est ce qu'il faut faire un ratio consommation/ durée du trajet ou en clair cette période de chauffe du moteur représente combien de % de la consommation sur ce type de parcours? Car je pense que la moyenne de départ sur l'Odb est faussée sur ces petits parcours à cause de la forte variation du au démarrage à froid du moteur thermique, un exemple si je roule sur ce type de parcours sur 10 kms je n'excède plus les 5,5L donc plus on roule plus ca baisse mais je ne vois pas ce que ca peut représenter en volume cette phase de pré-chauffage du moteur.
 
Tes expériences illustrent le fait qu'il est très difficile de trouver l'influence de certains paramètres particuliers car la consommation mesurée sur des trajets identiques ou similaires varie énormément.

Au démarrage à froid, j'ai estimé à environ 5 à 15 cl la surconsommation. Comme je le disais dans le premier paragraphe, il est quasi impossible d'être précis.
 
Dernière édition:
J'ai fait un test récent après un plein, sur des très petits trajets à froid (température comprise entre 2 et 7°) d'environ 1 à 4 kms avec le temps de désembuer un minimum la consommation moyenne dépassait très légèrement les 7 litres / 100, ce qui m'a semblé très raisonnable quand même par rapport à d'autres véhicules à isoconditions.

Dès qu'on revient sur des parcours mixtes plus longs, on redescend de 2 litres environ.

@+
 
:ouioui:.....Entièrement d'accord !.......;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Tes expériences illustrent le fait qu'il est très difficile de trouver l'influence de certains paramètres particuliers car la consommation mesurée sur des trajets identiques ou similaires varie énormément.

Au démarrage à froid, j'ai estimé à environ 5 à 15 cl la surconsommation. Comme je le disais dans le premier paragraphe, il est quasi impossible d'être précis.


et des cartains à cuatre qu'est que cela donne ? :eek::moqueur:
 
Dernière modification par un modérateur:
Peut-être le vin chaud,non? ç'est de saison:roule2::roule1::dead::hum:
 
Au démarrage à froid, j'ai estimé à environ 5 à 15 cl la surconsommation. Comme je le disais dans le premier paragraphe, il est quasi impossible d'être précis.

5 a 15 cl de surconsommation il est quasi impossible d'être précis :eek:
si ça se n'est pas de la précision, tu es sur que tu parlais de la consommation de la prius, ce n'était pas la consommation d'un certain alcool fort :fete::dead::p:rigolade:, bon je ne parle pas des fautes d'orthographe qui ne sont pas de ton habitude, sur ceux a la tienne :jap:
 
Dernière modification par Pont Vert 27/11/2007 à 14h15.
quant un modo modifie le texte d'un post d'un autre,

pour le rendre incompréhensible,

c'est pas glob glob :) ,

est-ce cela la dérive présidentielle ? :)
 
, bon je ne parle pas des fautes d'orthographe qui ne sont pas de ton habitude,...........sur..... ceux à..... la tienne :jap:
:lecteur:...TU VEUX PARLER DES ALCOOLS FORTS....?
Tu te fais du souci pour ceux çi ? , ça aussi c'est ce qui
arrive à ceux qui en abusent !...et si, pour ceux çi, soucieux,
de tes sous si durement gagnés sans ciller ni sourciller,...tu renonçais
à syphonner......?
Sur ce, le soussigné se tire !....By ;);)
La Pie siné dié.............
 
Dernière modification par un modérateur:
:ouioui: une dérive HO entre 2 Os n'est pas particulièrement
anormale !
...Pas plus qu'un diable à quatre ou la bête à 2 Dos,
assidus visiteurs des rives de Cythère......:youpi::coeur:
 
Sur mon trajet Châtillon/Le Plessis Robinson ma consommation à l'ODB est d'un peu de 6l (10km AR)
auparavant avec ma SAXO 1,1 sur le trajet Alfortville /Châtillon ma conso moyenne était de 8l (27km AR)
La PRIUS est quand même nettement plus économe vu le gabarit entre les 2 véhicules.
Mais c'est sûr que sur des trajets courts elle n'est pas au mieux de ses performances de consommation.
Je résoud le problème en prenant mon vélo quand il ne pleut pas (0 litre)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,391,425
Retour
Haut Bas