Rodage et consommation

6,2L/100km sur1200km

j'ai fait tout le parcours ou presque avec le régulateur à des vitesses inférieures ou égales aux limites : 90 compteur sur RN, 120-130 compteur sur Autoroute. Dans les fortes côtes la conso instatanéegrimpe à des valeurs supérieures à 15l/100. comme j'ai traversé beaucoup de relief, c'est arrivé souvent of course. Sinon chaque jour je vais au boulot avec et je fais du 4,5 litre en roulant à 90 max sur voie rapide.
J'ai maintenant 2500km au compteur
 
Lors du rassemblement de La Rochelle j'avais consommé 4,3 l / 100 km sur l'aller depuis Paris et 4,2 l / 100 km au retour. C'était par les routes nationales avec une moyenne d'environ 70 km/h pour la totalité du parcours.

Je suis allé à Royans pour le réveillon. A l'aller, toujours par les routes nationales ma consommation a été de 5,3 l / 100 km en moyenne avec une vitesse moyenne de 67 km/h pour le parcours. Au retour, j'ai pris l'autoroute. Jusqu'aux Ablis, j'ai consommé 6,3 l /100 km ; vitesse sur autoroute à 130 km/h mais vitesse moyenne du trajet total aux environs de 95 km/h.
 
:coucou:Bonsoir,Sans vitesse stabilisée par le régulateur ?
Personnellement, je m'en sers beaucoup et souvent, même en ville.
;-) Bonjour Prius56, et particulièrement heureux de toujours te lire....
Bon, ce régulateur......et bien, moi, je m'en sers peu....
D'abord, ici, route ou autoroute, ça monte et descend, et je n'aime pas les brusques montées en régime qu'il impose au thermique. Cela me donne en plus
l'impression désagréable d'une accélération incontrôlée et que la voiture
m'échappe.....bien que ce ne soit qu'une sensation.
Cette non utilisation est donc davantage une affaire de goût qu'une affaire d'économie.
Par contre, quand les voies sont "planes", je m'en sers, surtout à cause des "boîtes à images" et non pour mon bien être, car, quand il est en action,
il me semble ne plus "conduire"....et je m'ennuie........By !
 
Dernière modification par un modérateur:
Usage du régulateur

:coucou:Bonjour ageasson,

Je comprends ton point de vue avec le type de routes de ta magnifique Région et je le "décroche" parfois lors de montées rudes.:coolman:

Quand il est enclenché, je me concentre sur le "placement " de la voiture :D

Avec toujours le doigt sur le petit levier pour le désactiver et ralentir en douceur.

Comme quoi, les différents points de vue peuvent coexister et Prius (comme d'autres) permet de faire selon ses aspirations...

Bien cordialement à toi
 
Dernière modification par un modérateur:
Avec toujours le doigt sur le petit levier pour le désactiver et ralentir en douceur
:hehe:..exactement comme moi quand je l'utilise !....mais uniquement quand ça ne zigzague pas trop !
Cette sacré commande qui suit la rotation du volant ne se trouve pas alors tout le temps
à portée du "pitit doigt"...lon la lonlère.....:siffle:;)
 
:non:..Connaissais pas, moi, li petit piton !
:ouioui: ...mais seulement.........li pitis petons, et....
:hehe:...les petits té...( tai ton bec, la Pie )..enfin..
:taistoi:....ce que le Tonton, de Tatatataitàtâtons ! :) !!!!!
 
Dernière édition:
Je reviens d'un parcours de 1200km (Nantes - Nice) mixte RN autoroutes. Vitesse 90 ou 130 selon au reguateur . Conso = 6.2 l/100
il faut dire qu'il y a du relief, alors ça fait un peu exploser la conso.

Cagnes-La Rochelle, en octobre, 5.9 à l'aller et 5.8 au retour (conso calculée), au regulateur calé sur 137 (129 au gps)
6.2 en hiver c'est pas si extravagant
 
1er plein

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience de conduite en Prius (seulement 15 jours). Je suis sur mon 1er plein, pour le moment l'ODB me donne 4,9 l/100.
Je prends la voiture tous les jours, mes trajets sont composés de 60% de nationale (vitesse comprise entre 88-105 km/h) et de 40% de ville (vitesse comprise entre 28 et 54 km/h).

Je pense pouvoir être satisfait, nous verrons bien si ces chiffres se confirment :-D
 
Un petit voyage par la Belgique, pour changer un peu d'air et de paysage (très beau pays, château de Bouillon et safari a Hans en Lesse avec mes filles),

Malgrès les températures 4.9 et 759 km depuis le dernier plein, sans forcer, déjà un ans que je l'ai et je l'adore, toujours cette sensation de glisse que j'essaye d'utiliser de plus en plus et quel confort :coeur:.

Désoler pour ceux qui ne connaissent pas la Prius comme elle doit être conduite, pour moi c'est une voiture pour grand rouleur.:jap::grin:
 
Rodage

Je suis nouveau sur le forum et j'attends ma livraison de Linea Sol pour dans une quinzaine de jours. J'ai lu le "petit" manuel de 400 pages qui est sur le site ainsi que beaucoup de contributions.
Quels conseils spécifiques à la Prius pourriez-vous me donner pour le rodage?
Merci d'avance.
 
:papy:....En principe, c'est la Belle qui te rôde.....elle, comme pour toute voiture actuelle demande simplement de ne pas tourner longtemps à fond la caisse....ce que tu ne peux faire que trés rarement.....
Ce n'est pas une raison parcequ'elle te berce, pour la faire chanter aussi !
En attendant, lis bien ce Forum, celà te passera le temps, et t'éviteras
de trépigner, de te ronger les ongles, de pester aprés le calendrier....etc !
Bon courage !
 
Dernière modification par un modérateur:
...
En attendant, lis bien ce Forum, celà te passera le temps, et t'éviteras...Bon courage !

Même en ne lisant pas tous les 3834 messages de la Pie auvergnate....parce quand on n'est pas rôdé on passe à côté du 6ème sens caché :victoire:
Vu qu'il ne faudrait pas confondre cervelle de moineau et cerveau de pie.

Bon, disons que là je suis déjà :vitre:
 
:siffle::siffle:...J'ai comme la nette impression que la Pie Romane va se mitonner une Raie rôtie ! :super::langue:;)
 
Ageasson a dit:
....En principe, c'est la Belle qui te rôde.....elle, comme pour toute voiture actuelle demande simplement de ne pas tourner longtemps à fond la caisse....ce que tu ne peux faire que trés rarement.....

Si j'ai bien compris, c'est le bonhomme qu'il faut roder et non le thermique...
Donc procéder comme pour une voiture ordinaire, y aller doucement au début.
Fin du rodage au bout de combien de km? 2000?
 
:ouioui:....Entre nous, c'est çà......délicatesse , environ jusqu'à 50.000 kms..
:cheveux::horreur::pquoi ?.....UN ZERO DE TROP...? ? ? ......
Faudrait pas pinailler aprés ceux qui veulent rendre service, hein !
De toute manière, le moteur est là pour te ramener à l'ordre....s'il chante,
c'est bon....s'il hausse trop le ton, lèves le petit peton droit et au besoin
mets un oeuf sous la pédale......sauf si un jeunot Diésélisé veut faire son kake au feu vert..!
...Là, pas d'hésitation, tu me le zape vite fait, bien fait,
pour l'honneur de la Prius et du Papy-Prius-Touring-Club !....;)
 
Moi, quand j'ai eu la mienne, ma concession m'a dit qu'il n'y avait plus de rodage aujourd'hui, que les blocs moteurs étaient " rodé " lors de leurs fabrications.

Mais dans tous les cas, ce n'est jamais bon de " tirer " dedans trop souvent ! ( surtout pour les consos ).
 
Suite à un petit problème technique,un gravier semble-t-il coincé entre la plaquette et le disque qui faisait un bruit de frottement, je suis passé chez mon concessionnaire ce soir.

J'en ai profité pour demander au technicien, au demeurant fort sympathique, à propos du rodage. Il m'a dit qu'étant donné que le moteur thermique de la Prius se bloque dans tous les cas à 3000 tours, je ne pouvais pas faire de sur régime pouvant nuire à ma belle. Donc me voila rassuré :-D
 
étrange réponse de garagiste ! il n'y a rien qui bloque le moteur à ce régime, il peut monter jusqu'a 5000 tr/mn et plus si on lui demande, par exemple une forte montée sur autoroute.
 
Moi aussi ça m'a paru bizzare étant donné qu'avec la voiture de démo, j'avais bien fait hurler le moteur en grimpant une bonne grosse montée. Et 3000 tours ce n'est vraiment pas beaucoup.

De toute façon, peu importe, les meilleures infos je les trouve ici.
 
5000 t/min, c'est le maximum. A ma connaissance il ne monte pas au-delà (et même 4500 t/min seulement sur la mienne, mais c'est une comme on n'en fait plus).
 
Mes oreilles m'auraient-elles jouées des tours ?

5000 ça commence à causer mais je suis pas prêt d'essayer :grin:
 
il me semble que c'est écrit quelque part qu'il faut éviter de trop tirer pendant les 3000 premiers kilomètres...
Le rodage n'existe plus certes mais il y a quand même une étape ou le moteur se libère petit à petit... (chez moi j'ai vu une nette différence autour de 10000km et il me semble que je consomme encore moins aujourd'hui ou j'approche les 29000 km... )
 
C'est effectivement écrit dans la manuel qu'il ne faut pas démarrer en trombe ou donner des coups d'accélérateur durant les 2000 premiers kilomètres.
 
Les régimes moteurs maximaux que j'ai pu lire sur le can view sont :

Thermique : 5150 tpm
MG1 : -7000 tpm / +11000 tpm
MG2 : 6000 tpm

Il est utile de rappeler que la vitesse de rotation de MG2 est directement proportionnelle à la vitesse de déplacement de la voiture et que la vitesse de rotation de MG1 se calcule à partir des vitesses du moteur thermique et de MG2.

Sur l'autoroute A4 à 130 km/h réel, au régulateur le moteur thermique monte à 4950 tpm pour maintenir la vitesse dans les principales côtes.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,780,855
Retour
Haut Bas