Rodage et consommation

Bonjour,
J'ai ma Prius Sol Pack blanche depuis deux jours, et j'ai fait du 6.7L sur mon trajet Paris Tarbes (870 kms) sur 100% autoroute à 130 au Cruise Control.
Je suis très inquiet, puisqu'en parcourant le forum, je n'ai jamais vu une telle conso.
Quelqu'un pour me rassurer (ou m'inquiéter encore plus) ?
 
:ouioui: Salut l'Ami.....Pas de :cheveux:ni de :horreur: ni de:p
ni surtout de :dispute:....!
La Prius ne se fait pas à nous, mais nous à elle.....
On ne mène pas la Prius comme une voiture classique....
Le régulateut n'est valable que sur autoroute plane, sinon glouglou !
Donc, lis bien les trés nombreux posts à ce sujet sur le forum pour
te tranquiliser. Il y a bien en hiver des consos dans ton genre.
Je ne suis pas un conducteur dit "pépère", et j'ai fait St Four-St Gaudens,
au printemps dernier, par temps calme, pour 5,3 litres/100 avec eviron
70% D'Autoroute.............(2 personnes +bagages importants).....;)
 
@Nemteub: Vérifie la pression de tes pneus et le niveau d'huile.
 
Penses-tu vraiment que la pression des pneus ou le niveau d'huile puissent influer autant sur la consommation ? En tous cas, je vais vérifier cela aujourd'hui.
 
Excès huile et pression des pneu

Oui pression de pneu et niveau huile trop haut influent sur la consommation.

Mais en sortie de révision les garagistes mettent 4L dans le moteur au lieu de 3,7L, les 0,3L en trop sont à enlever rapidement.

Voir le fil sur les révisions Excès d'huile après vidange
Outil pour enlever le surplus

La pression des pneu et aussi très révélateur sur la consommation, elle change en fonction de la température, c'est pour cette raison qu'il faut faire la pression régulièrement surtout quand il fait froid.

Je mets 2,9 bar au 4 pneu avec le froid de janvier j'ai découvert que la pression n'était plus qu'à 2,6Bar .
 
... et j'ai fait du 6.7L sur mon trajet Paris Tarbes (870 kms) sur 100% autoroute à 130 au Cruise Control...
bonjour
J'ai fait 6L sur un trajet de 1800 kms, il y a une dizaine de jours, dont la majorité au cruise control, à une vitesse réelle (GPS) de 130.
Trajet : conflans, bordeaux, les landes, A64, toulouse, retour par A20.
température entre -2° et +19°, peu de vent sauf aux alentours de toulouse où il soufflait en rafales.
l'autoroute était très fluide , d'où peu de changements d'allure.
Lorsque la température était inférieure à 5°, la moyenne était de l'ordre de 6,5L.
Ma voiture est équipée de pneus "contact" et elle a un peu plus de 60k kms
Il me semble que la conso initiale était effectivement un peu plus élevée.
Je confirme l'influence importante du gonflage.
 
J'ai fait du 6.8 à 140 compteur au régulateur. Certes, pas trop content car je m'attendais plutôt à du 6.3 vu chez d'autres mais en définitive rien d'inquiétant. Plus que tout autre automobile, vu son niveau d'optimisation, la consommation de la Prius est plus propice aux variations. Comme invoqué plus haut la pression des pneus et surtout le vent de travers peuvent influencer la consommation.
 
Pression de pneus et vent

Bonjour,
J'ai ma Prius Sol Pack blanche depuis deux jours, et j'ai fait du 6.7L sur mon trajet Paris Tarbes (870 kms) sur 100% autoroute à 130 au Cruise Control.?

La pression des pneus c'est très important.
En quittant la concession Toyota, la dernière fois, après l'entretien des 2 ans sur la voiture je me suis tout de suite aperçu que quelques chose n'allait pas sur des chemins que je connais par coeur pour rentrer à la maison. Pas la même accélération, une conso à l'ODB supérieur et moins de glide possible et plus court.
A la maison, que vois-je sur la papier de l'atelier : pression des pneus refaite à 2,4.
Heureusement que j'avait dit de ne rien toucher là (!!!), puisque je mets d'habitude 2,7 pour AV et 2,6 AR. Mais c'est vrai qu'à 2,4 la voiture est moins dure.

Pour ce qui est de la conso sur autoroute, moi, j'ai noté une moyenne entre 6 L et 6,4L. Là, c'est le vent qui est un facteur très important hormis le régulateur.
Utilisation du régulateur uniquement sur le plat et autoroutes dégagées. Mais jamais sur les autoroute vallonnées, car les cotes, je ne les grimpent pas obligatoirement à 130 km/h mais plutôt à 110/120 (surtout sur l'A75), question de moins faire rugir le moteur et la conso.

L'autre jours aller retour sur Marseille sous des trombes d'eau lors de la traversée de la Camargue. La conso est par conséquent monté en flèche. mais rien de plus normal lorsque la voiture se plante dans des flaques d'eau de 10 cm et même plus.
 
C'est terrible, cette obsession des concessions à redescendre la pression des pneus à 2.4 . Ils ont peur de quoi, qu'on les use plus vite ?


(j'avais oublié 1kg, mais planetaire veillait !)
 
Dernière édition:
:ouioui: En attendant, :hehe: c'est toi qui t'éclates ! :moqueur:
 
d'où l'intérêt de faire baisser la vitesse limite sur autoroute.
j'irais même jusqu'à 110.
D'ailleurs je crois qu'à 90 la prius ne consomme que dalle non?
 
:ouioui:...MAIS BIEN SÛR ! tu ne savais pas...?:idea:
Même qu'en dessous de ce seuil, le réservoir se remplit.....:rigolade:
 
Le rodage de ma prius

Personnellement j'en suis à 2 plein (le 3ème est en cours) et 1900km au compteur ... la consommation s'établit à 5,4L et 5,2 en comptant 50% d'autoroute à 110Km/H et des températures comprise entre 0 et 6° est ce normal? De combien la consommation diminuera t elle une fois le rodage terminé?
 
Hello Ian !
:lecteur: Si t'as des batteries "canon", tu les recharges,
:youpi: Vivent les artilleurs.......
:eek:et si t'as des batteries à plat, tu les regonfles !
:hehe: Vivent les aviateurs......
En tout cas fais attention...si tes batteries canent, si t'as des batteries
quiqui, les ébats te ridiculisent et le célibat te rie au nez !
 
Personnellement j'en suis à 2 plein (le 3ème est en cours) et 1900km au compteur ... la consommation s'établit à 5,4L et 5,2 en comptant 50% d'autoroute à 110Km/H et des températures comprise entre 0 et 6° est ce normal? De combien la consommation diminuera t elle une fois le rodage terminé?
Les consommations observées par les différents membres du forum varient énormément tant entre utilisateurs différents que pour un même utilisateur y compris sur des trajets identiques.

Il n'a jamais été établi que la Toyota Prius consommait plus durant les premiers milliers de kiklomètres d'utilisation ce que l'on pourrait appeler le "rodage".

Les facteurs majeurs qui influencent la consommation sont apparemment : la température, la pression des pneus, l'intensité et l'orientation du vent, le style de conduite, la vitesse.

Cette liste n'est pas exhaustive.
 
la consommation s'établit à 5,4L et 5,2 en comptant 50% d'autoroute à 110Km/H et des températures comprise entre 0 et 6° est ce normal?

C'est ce que je fait actuellement, et je trouve cela normal, vu les températures actuelles.
hier, je suis redescendu à 4,9l, à 90kmh sur 300km

De combien la consommation diminuera t elle une fois le rodage terminé?

rodage? je ne sais pas, la mienne était d'occasion, mais une fois que le printemps et l'été seront là, cela redescendra vers 4,5l pour moi, et surement encore moins à force de lire les bons conseils du forum :-D
 
C'est ce que je fait actuellement, et je trouve cela normal, vu les températures actuelles.
hier, je suis redescendu à 4,9l, à 90kmh sur 300km



rodage? je ne sais pas, la mienne était d'occasion, mais une fois que le printemps et l'été seront là, cela redescendra vers 4,5l pour moi, et surement encore moins à force de lire les bons conseils du forum :-D

Merci pour vos réponses, donc je peux encore descendre grâce à la température. Je suis déja très content car je fais déja des économies par rapport à mon ancienne focus TDCI Diesel, comme quoi, mais bon si je pouvais encore descendre ca serait super génial pour mon protefeuille et l'environement ... hi hi ... je vais lire avec attention tous les messages pour avoir plus d'idées d'améliorer ma conso...
 
Et tu verras l'été, tu vas consommer moins et en plus il y a le plaisir de conduire qui n'est pas le même, plus de glide et moteur moins bruyant car tout de suite chaud, et de plus la conduite la fenêtre ouverte en ville dans un silence.... .
Et l'été on aura peut être le plaisir de dépasser les 1000 kms avec un plein.:jap:
 
essence 95 ou 98 ?

Préférez-vous l'essence 95 ou 98 ?

Bonjour, je suppose que cela a dû être débatu en long et en large mais une recherche rapide avec "95 ou 98" ne m'a pas donné de résultat.

Si le type de parcours influence le choix, c'est du rural.

J'en profite pour me présenter sur la page dédiée. Livraison de la Prius attendue cette semaine à venir.

Le bouton "Nouveau" m'a répondu que je n'y avais pas droit. (?)

Merci d'avance.
 
si tu tapes "sp95" , ça passera beaucoup mieux dans le moteur de recherche, surtout en mode avancé. Avec trois lettres ou moins, la recherche ne démarre pas.

pour les créations, nous ne sommes pas pressés, vu la pléthore de discussions déjà ouvertes. tu trouveras sûrement ton bonheur avec celles existantes.

et bonne lecture !
 
si tu tapes "sp95" , ça passera beaucoup mieux dans le moteur de recherche...

et bonne lecture !

J'avais tapé 6 charactères et deux espaces.

Avec "sp95" cela retourne maintenant 77 résultats avec plusieurs pages par sujet. :-? :eek:

Allez, un petit résumé ou un lien vers la discussion la plus pertinente serait apprécié. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,717,563
Retour
Haut Bas