PHEV (Plugin Hybrid Electric Vehicle)

Une chose est sûre en France les gens meurent en masse et immédiatement à cause du pétrole (particules fines, benzène et changement climatique au rytme de 10.000 à 20.000 morts par an en France le triple des accidents de la route)

Les gens meurent aussi dans les pays producteurs à cause des guerres du pétrole et ce nombre de morts est sans commune mesure avec les quelques morts (certes de trop) dut au nucléaire sur 50 ans.

10000 km en Prius c'est plus d'une tonne de CO2 (polluant envoyé définitivement dans l'atmosphère, presque le poids de la voiture) qui n'est pas confinable et que l'on ne sait pas récupérer et c'est 50 kg de boue de raffinage hautement toxique qui tue aussi violement que le nucléaire (voir ce qui c'est passé en cote d'ivoire !!) et que l'on ne sait pas détruire sauf à mettre de la dioxine dans les fleuves (voir le cas des déchets de Tredi qui ont définitivement polluer le Rhône (interdiction de pêche cette année et c'est définitif). Ne parlons pas des Amoco cadix, Torrey Cayon , Axel Valdez, Erika qui sont des brouttiles

10000 km en VE ou plug-in c'est 90 kg de CO2 envoyés dans l'atmosphère (plus de douze fois moins) et les déchets nucléaires c'est 20 milligrammes facilement stockable dans des conteneurs en verre par vitrification

1g de matière fissible produit 24000 kWh sans CO2 les déchets sont localisés (ils ne polluent si ils sont stockés)
1g de petrole produit 0,015 kWh avec du CO2 les dechets sont délocalisés (pot d'echappement, torchère, marée noire, eau haute toxique de lessivage des routes après la pluie) donc ils polluent

La france n'aurait pas pris le virage du nucléaire civile dans les années 80 que chaque année chaque francais y compris viellard et bébé devrait verser chaque année 800 euros de plus au pays producteur de pétrole ce qui aurait déja causé des guerres. L'air serait dix fois plus irrespirable à l'instar des villes des pays en voie de développement.

C'est incroyable ce refus de juste lire les chiffres, évidement celà gène car tout le monde a besoin du pétrole pour faire rouler sa voiture faute de VE disponible en masse pour baisser leur coût de fabrication.

Les chiffres juste les chiffres
 
excelent post merci.

il faut maintenant integré les differentes sources d'électricité d'EDF soit :

86% d'origine nucléaire ne produisant pas de co2 mais juste de la vapeur d'eau et une faible quantité de déchet ultime ainsi qu'une quantité équivalente en tonnes en déchet faiblement radioactif (période 1 à 10 grand max) provenant des eaux de lavage des tenues, des differents rincages et dechets produits par le personnels intervenants lors des arrets des coeurs.

je rappel également que le combustible en france et recyclable à 97%

aux états unis 0% et oui il ne souhaite pas depenser d'argent dans la fillière déchets car il y a beaucoup d'uranium sur terre et les states sont assez grand selon eux pour stocker l'intégralité des déchets.


ensuite il y l'électricité d'origine renouvellable a hauteur de 6% dont 5 hydrolique donc la pas de polution sauf lors de la réalisation des ouvrages bien sur.


puis viens enfin les energies fossiles 3% charbon:evil:, 3% gaz:evil:, 2% fioul:evil: soit 8% productrice principale de co2 et autres cochonnerie bien que des filtres soient installés depuis quelques temps.


donc il faut reprendre le calcul en integrant les 8% d'origine fossile.
 
Chernobyl c'est au minimum 25 000 morts et 200 000 invalides.
La aussi vouloir oublier les chiffres ne fait pas avancer le schmilblick .

Et pour le pour / contre nucléaire, nous n'arriverons sans doute pas à tomber d'accord. :-?.
 
... Et pour le pour / contre nucléaire, nous n'arriverons sans doute pas à tomber d'accord.

Brrrr, jai 'impression d'avoir soufflé sur des braises !
Je cherchais en fait qui d'une Prius - au pétrole - et d'une centrale thermique - au pétrole aussi (ou au gaz aussi) - était le meilleur en termes d'écologie. Parce qu'à part la France, le nucléaire n'est pas de rigueur de par le monde. Doù PHEV ou pas, pour ceux qui n'ont pas et/ou ne veulent pas de nucléaire.

... 10000 km en VE ou plug-in c'est 90 kg de CO2 envoyés dans l'atmosphère (plus de douze fois moins) et les déchets nucléaires c'est 20 milligrammes facilement stockable dans des conteneurs en verre par vitrification ...

Et voilà qu'on me dit , ou presque : Le PHEV impose le nucléaire pour être rentable, sinon c'est la cata. Exit les centrales thermiques, exit les Prius à moteur thermique. Me trompe-je ??
 
la catastrophe de chernobyl a ete je pense bien plus destructrice que cela je vais rechercher un bilan si tu veux mais la on derive un peu du sujet PHEV
 
On dérive pas tant que ca....

Un transfert important de véhicules vers du PHEV (Ou full electrique) poserait clairement la question du "d'ou viens l'energie".

On sent bien que la réponse dans dans un futur à quelques decennies est une voie glissante ... avec plus de CO2 rejeté.

Il me semble que la seule voie réaliste à moyen terme est une technologie hybride encore amélioré (avec eventuellement une option PHEV si l'énergie est 100% renouvelable) et une Carburant Vegetal de 2 eme generation ( La première génération est innaceptable...) venant par exemple des algues, une voie très prometeuse...).
 
ok effectivement apres relecture ca parait plus juste, donc heureusement que 8% de l'électricité est d'origine fossile sinon on creverai le plafond

moi j'attend vraiment le premier PHEV pour "tout public" digne de la prius
 
Mais d'où vient-elle ?

Un transfert important de véhicules vers du PHEV (Ou full electrique) poserait clairement la question du "d'ou viens l'energie".

Oui, oui, c'est tout à fait à ça qu'il faut réfléchir.
Et pour l'autoroute à Hydrogène des Californiens aussi. Quid de l'électricité qui va produire l'hydrogène. Toute la circulation d'un autoroute au solaire + éolien ? :-?
 
Et voilà qu'on me dit , ou presque : Le PHEV impose le nucléaire pour être rentable, sinon c'est la cata. Exit les centrales thermiques, exit les Prius à moteur thermique. Me trompe-je ??

Le nucléaire, il existe déjà et avec lui les excédents de production de nuit qui expliquent le tarif heures creuses.

Le PHEV, il n'existe pas encore faute de batteries endurantes et bon marché.

C'est ce dernier point qui est capital car le prix du kWh ne pèse pas lourd dans l'utilisation d'un véhicule électrique par rapport à l'amortissement de la batterie.

Et si le prix du kWh s'envolait, on récupérerait les kWh liés au chauffage électrique qui est déjà considéré comme cher actuellement. :jap:
 
La fission.

Un jour, le PHEV sera l'avenir de l'hybride, les condensateurs à namo-électrodes, l'avenir des batteries
et les peintures des voitures seront photogénératrices.
De même la fission est certainement l'avenir du nucléaire.
Savez-vous quand la Fission sera mise en production ?
En attendant, La Prius est la première orientation technologique en production de masse
qui puisse espèrer faire évoluer les consiences, les autres constructeurs et très modestement
commencer à faire diminuer la production de CO2.
Le Choix du nécléaire ne se discute pas ici. Ce choix est fait, il ne sera pas remis en cause et
ce n'est pas une question de lobby, la prochaine étape étant de savoir se passer d'énergie fossile.
Dans 50 ans (70 au plus), il n'y aura plus de pétrole.
Je ne dis pas vive le nucléaire mais vivement l'après fusion, la fission.
 
Dernière modification par un modérateur:
euh excuse moi mais tu confond fission et fusion de l'atome:

la fission c'est un neutron propulsé sur un noyau d'uranium 235 qui le casse en 2 ou 3 en liberant une enorme source d'energie thermique ainsi que des rayonnement gamma.

la fusion c'est la reproduction du fonctionnement du soleil, il n'y a aucun dechet. on fait entrer dans un reacteur tokamak (je suis plus sur de l'ortographe c'est du russe a l'origine) d'un coté du tritium au isotope de l'eau et de l'autre du deuterium un autre isotope de l'eau donc sur terre on en a plein suffit de l'extraire de l'eau tout comme l'hydrogene.
le probleme a l'heure actuelle c'est que la fusion ne ce produit qu'a une temperature s'exprimant en million de degré celsius donc le magma (4 etat de la matiere) doit etre confiné dans un champ electromagnétique par des super electro aimant qui consomme plein d'energie. A l'heure actuel le procede consomme plus d'energie qu'il en produit car la fussion ne dure pas plus de 8 minute (record détenu par les chercheurs francais). On vera bien avec le projet ITER mais les chercheurs planchent dessus depuis les années 50.

sinon il existe d'autre sourcez d'energie non exploité je suis en train de lire un fichier pdf qui parle de nikola tesla de fusion froide et d'orgone ou autre chose qui paraise incroyable. C'est comme le da vinci code mais en vrai 8)
 
euh excuse moi mais tu confond fission et fusion de l'atome [...] c'est que la fusion ne ce produit qu'a une temperature s'exprimant en million de degré celsius donc le magma (4 etat de la matiere) [..])

Tu veux sans doute parler de plasma...!?
 
Attention effectivement à ne pas inverser les termes, toutes les centrales nucléaires actuelles sont à fission. La fusion est très loin d'être maîtrisée pour la production d'électricité, c'est le but du projet ITER dont le regretté Pierre-Gilles de Gennes disait que c'était une vaste couillonnade et surtout un gouffre à pognon... et accessoirement, ça ne résout pas le problème des déchets contrairement à ce qu'on entend, ils sont seulement différents.

Quant au choix du nucléaire, comme il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant, pourquoi ne pas en discuter (mais ce n'est peut-être pas le bon endroit). L'argument des faibles émissions de CO2 ne doit pas masquer le reste, qui est loin d'être accessoire. A ceux qui sont un peu trop naïfs je conseille vivement la lecture du livre "De Tchernobyl en Tchernobyls" auquel a collaboré le Prix Nobel de Physique Georges Charpak. Un véritable traité parfois indigeste (les trois auteurs n'arrangent rien) mais extrêmement documenté et où celui qu'on présentait naguère comme un pro-nucléaire farouche lance quelques messages d'alerte fort peu rassurants.

Le problème numéro un du nucléaire est avant tout politique : sa version civile est toujours un cache-sexe pour son usage militaire (à commencer par la France, cf. livre cité ci-dessus), et il est difficile d'envisager sereinement son extension massive à la planète, alors que ce sont justement les pays émergents qui seront la clé de la lutte contre le réchauffement climatique. A moins qu'on n'envisage de lutter en déclenchant l'hiver nucléaire ? 8)
 
En attendant, pour revenir sur le sujet de ce fil une super-bonne nouvelle

Toyota annonce ce jour 25 juillet 2007 (à marquer d'une pierre blanche) que les tests sur route des Prius Plug-in (PHEV) vont commencer au Japon car elle a obtenu sa certification 8)

http://www.japancorp.net/Article.Asp?Art_ID=14929

Je remercie un internaute Belge (J.M.) de m'avoir fait passer cette info de premier ordre.
 
Ah les traductions simplifiées !

J'aime bien le moteur tout-électrique de 1449,6 cm3. C'est une sacrée invention. :)
 

Ouais , c'est quand même une traduction bizarre :
" Cette automobile est conçue pour rouler uniquement à l'électricité sur des petits trajets (une douzaine de kilomètres), à une vitesse de 100 km/h maximum, grâce à un moteur tout-électrique de 1.449,6 cm3. La motorisation à essence, qui permet une vitesse de croisière supérieure, sera quant à elle employée sur les longues distances."

je ne suis pas sur que le rédacteur a tout compris (c'est le temps des stagiaires..)
 
Quant au choix du nucléaire, comme il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant, pourquoi ne pas en discuter (mais ce n'est peut-être pas le bon endroit). L'argument des faibles émissions de CO2 ne doit pas masquer le reste, qui est loin d'être accessoire. A ceux qui sont un peu trop naïfs je conseille vivement la lecture du livre "De Tchernobyl en Tchernobyls" auquel a collaboré le Prix Nobel de Physique Georges Charpak. Un véritable traité parfois indigeste (les trois auteurs n'arrangent rien) mais extrêmement documenté et où celui qu'on présentait naguère comme un pro-nucléaire farouche lance quelques messages d'alerte fort peu rassurants.

Le problème numéro un du nucléaire est avant tout politique : sa version civile est toujours un cache-sexe pour son usage militaire (à commencer par la France, cf. livre cité ci-dessus), et il est difficile d'envisager sereinement son extension massive à la planète, alors que ce sont justement les pays émergents qui seront la clé de la lutte contre le réchauffement climatique. A moins qu'on n'envisage de lutter en déclenchant l'hiver nucléaire ? 8)

Heureux de te relire:D,et effectivement,on peut continuer ce débat,peut-être dans un autre post,bien que la prius que l'on recharge sur l'electricité,qui vient elle même des centrale en grande partie nucléaire(je ne donne pas le pourcentage,ça crée des tension quelquefois,surtout pendant les elections:-D
 
... voici la vidéo officielle de la Première Toyota Prius Plug-in ..

Il ont vraiment pas du se fouler pour faire leur plugin: une bonne grosse trappe à essence, une bonne grosse prise de cinéma, un timbre poste de plus sur l'écran de bord, trois petits coups de peinture à la fleur , et un tour de manège. Zébulon n'est pas loin !
Même pas vu la batterie, encore moins le chargeur. Il est clair qu'ils ont sacrifié à la pression médiatique. Je ne comprends pas leur attitude. Ils pouvaient proposer ça en option dès le départ de la 2004 et pas se faire attendre pour accoucher d'une souris . ... sont finalemement parvenus à une homologation ... On peu faire ça avec une prise Confort et un chargeur comme on en trouve dans tous les forums d'électronique . Des batteries, on en charge depuis un siècle. Alors , je suis furieux :evil: :sad:- Y'a pas de satisfaction client là dedans. C'était à l'achat qu'il fallait nous le proposer.
Dites-moi que c'est plus sérieux, que Toyota, fidèle à son image, vient de faire une percée technologique sans précédent qui va clouer une fois de plus au poteau tous ses concurrents ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,494
Retour
Haut Bas