Toyota Mirai - FCEV ''Fuel cell electric vehicle'' à pile à hydrogène...

La solution H2 pour un véhicule classique (VP) combine un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.
Pros :
  • Rejet d'eau uniquement (lors de la consommation du H2)
  • Plein presque aussi rapide qu'avec du carburant fossile
Cons :
  • Tarif très élevé des véhicules et du H2
  • Peu de points de recharge
  • Impossibilité de recharger ailleurs qu'à une borne H2
  • Encombrement des bonbonnes de H2 (en volume, idem une batterie de VE, mais pas la même forme ...)
Bref, de sérieux handicaps pour le VP en H2.
Je pensais qu'il y avait plus d'avenir avec les locomotives H2, mais apparemment les compagnies ferroviaires qui ont essayé ne sont plus de cet avis.
 
Je ne comprends pas qu'on insiste sur l'hydrogène alors que les voitures électriques sont déjà là et certainement plus simples.
Je pense que TOYOTA va vraiment arrêter l'hydrogène 🤔🤔🤔


Toyota pense plutôt qu'il faut " augmenter " , diversifier , les choix . Seul l'électrique n'y arrivera pas .

 
Dernière édition:
Toyota pense plutôt qu'il faut " augmenter " , diversifier , les choix . Seul l'électrique n'y arrivera pas .
C'est aussi ma pensée personnelle, je trouve inapproprié/risqué de tout focaliser sur une seule "motorisation", l'hydrogène comme carburant ou les piles à hydrogène peuvent être une des alimentations possibles à différencier en fonction de ce que l'on veut alimenter.
 
Honnêtement, j'ai une grande confiance en Toyota, ce n'est pas pour rien qu'ils ont été les premiers à croire fermement à l'hybride et donc à la production à grande échelle, s'ils croient à l'hydrogène, j'ai confiance en leur vision à long terme.
 
Reste le probleme de base...l'hydrogene provient essentiellement des ...puits de pétrole/gaz. L'illusion verte de faire du H2 a partir de l'électrolyse de l'eau est certes toujours la ...mais actuellement la réalité est autre. L'hybrogene n'est pas écolo du tout en global ...et contrairement aux VE qui sur le durée passent en positif ( mais pas comme les ayatollah de l'électrique le disent non plus ).
Bref c'est comme pour tout , si on veut faire mieux on commence par réduire l'usage , le nombre etc.. Impossible dans notre société de consommation.
 
L'énergie nécessaire à la production d'hydrogène peut être fossile ou renouvelable. Avec l'électricité d'aujourd'hui, ce n'est pas très différent puisque 70 % de l'énergie mondiale provient de sources fossiles.
Bien sûr, en ce qui concerne l'hydrogène, nous sommes encore en retard et nous avons besoin de grandes quantités d'énergie pour le produire.
Seul le temps nous dira quelle solution sera la meilleure ou, comme je le pense, nous devrons adapter différentes solutions à différents moyens de transport.

Bref c'est comme pour tout , si on veut faire mieux on commence par réduire l'usage , le nombre etc.. Impossible dans notre société de consommation.
Tout à fait d'accord.
 
Dans le n° de novembre de la revue "Pour la science" à laquelle je suis abonné, il y a un dossier sur l'hydrogène et les plans d'état pour le stocker en sous sol, comme pour le gaz actuel. Vu l'ampleur des études et tests engagés par les différents pays européens dont il est question dans l'article, n'enterrez pas trop vite la solution H2. Et ces études sont faites en envisageant simultanément la transition vers le H2 propre.
Certes, les premiers modèles Toyota ont des ventes marginales, sans doutes trop tôt sur le marché, et il est bien possible qu'ils (Toyota) se calment un peu en attendant que tout le bazar de transition soit mieux avancé.
Pour ma part, j'aurais bien aimé pouvoir transitionner plus vite, mais pas avec une Mirai 2. Donc il faut encore attendre un peu, mais ça viendra. Peut-être un peu tard pour certains d'entre nous…
 
Çe ne se limite pas qu'à la voiture Mais aux déplacements en règle générale.

Depuis près de dix ans , je visite le salon BUSWORLD , bus , car , mini bus et mini car , les avancées sont violantes.
Et j'aime ce salon de par le fait que tout est plus grand , donc , Mieux à voir dans les détails.

Il y a quand même beaucoup d'équipement pour les véhicules à hydrogène.

 
Et le réseau de distribution ?
Pour l'élec, on l'a en grande partie.
Pour le méthane (fossile ou non), en partie dans les zones urbanisées.
Pour l'hydrogène, non.
C'est fâcheux. Très fâcheux.
 
Je suppose que ces gens sont organisés. D'ailleurs , il vaut mieux pour eux.

Il y a des sociétés de BUS , transport en commun , portugais , français , belge et autres.
pour eux , je suppose qu'il y a un moyen de recharge " à domicile "

C'est comme les MIRAÏ mises à dispositions de nos dirigeants européens à Bruxelles , il y a des stations de recharge. Je pense qu'il y en a deux.
Je pense qu'il y a même des Hyundai hydrogène zaussi 😋

 
Dernière édition:
e ne pense pas que l’hydrogène aboutisse pour le grand public car l'infrastructure pour faire le plein est inexistant, très cher et pas près d'être mis en place.
Rappeler vous le temps qu'il a fallu pour les recharges électrique et beaucoup en veulent bien plus...
De plus pour l'hydrogène...., on a maintenant l'électrique et on va s'y habituer, donc les derniers résistants seront convertis avant qu'on voit quelque chose arriver.
 
Pour les bus ou camion qui rentrent au dépôt chaque soir c’est très envisageable pour le voitures particulières c’est pas pour demain à mon avis à moins que la technologie n’evolue très rapidement
 
Heuuuuu , d'après mes calculs , une foire internationale en belgique tous les deux ans , cela fait déjà 6 ans que ce type de transport est proposé à la vente.
ET , de Grandes villes , achètent ce type de véhicule sous forme de BUS , transport en commun pour leur usage.
DONC , affaire à suivre .....je pense .
De l'autre côté , TOYOTA continue d'investir dans l'hydrogène , puisque , bien sousvent , la pile à combustible VIENT DE CHEZ TOYOTA . 👍
 
Le H2 est à priori parfait pour les flottes captives, dont on sait d'où elle partent et elles vont. C'est le cas des transports urbains (taxis, bus), des trains, voire des camions qui font régulièrement la même route.
Pour les trains, yen a qui ont essayé, et ... ils ont changé d'avis.
Pour les camions, faut que la H2 se dépêche, car les camions EV arrivent (MAN, Tesla, ...)
Par contre, effectivement, c'est déjà mort pour le marché des voitures grand public.
 
Bcp de grandes villes ont deja des réseaux avec des bus EV en fait. Et cela fonctionne tres bien avec une maintenance legere à coté d'une pile a combustible . D'ailleurs on en parle des métaux et autres "composants" rares et chers des PAC ?
 
Il y a déjà pas mal de villes équipées en bus chinois.
 
Dans mon coin des trajets de ville à ville de 50 km et plus sont assurées tous les jours par des autocars électriques
 
Pas encore celle que je voudrais, mais au moins Toyota ne laisse pas tomber.
Et pour répondre sur la question des métaux rares, une pile à combustible en consomme moins qu'une batterie de VE. Mais il reste encore un chemin certain sur les stations et ensuite l'H2 renouvelable.
 
Pas encore celle que je voudrais, mais au moins Toyota ne laisse pas tomber.
Et pour répondre sur la question des métaux rares, une pile à combustible en consomme moins qu'une batterie de VE. Mais il reste encore un chemin certain sur les stations et ensuite l'H2 renouvelable.
Hello,

Comme cette affirmation est à loin de la réalité, c'est le contraire, je pense utile d'apporter quelques précisions:
-un véhicule à pile à hydrogène est un véhicule hybride. Il a à la fois une pile et une batterie. Et oui ils ont tous les 2 des accus.
-ensuite la notion de métaux rares n'a pas de sens au pays des wiki.

Il existe les métaux nobles, ceux utilisés dans les piles à combustible : platine etc
Egalement utilisés dans les pots catalytiques des thermiques. Mais pas du tout dans les batteries des VE actuels.

Il existe des terres rares, utilisées dans les batteries Nimh de chez Toy, lantane etc
Les VE et les hybrides H2 ont souvent en commun ces métaux dans les aimants de leur moteur qui peuvent entre autre être des terres rares. Mais pas tous les VE en ont.

Et puis les métaux utilisés dans les batteries au lithium. Rien à voir avec les métaux nobles.
C'est soit du nickel manganèse cobalt lithium
Soit du fer lithium (plus du phosphate)

Normalement je devrais faire une recherche sur les stocks disponibles, je parie que pour les métaux nobles c'est très très tendu, je parle du stock minier, pas du stock roulant qui est recyclé à l'insu de votre plein grès.

A+
 
  • Like
Réactions: lmd
Rappelons que les terres rares sont aussi des métaux…
Donc oui, ce débat n'a de sens qu'avec des valeurs chiffrées sur les quantités par type de véhicules, relativement aux stock connus et aux capacités de recyclage.
Ce que je veux dire c'est que la critique de la solution H2 par la question des infrastructures peut bien mieux s'argumenter que celles sur les ressources en jeu.
 
il y a aussi CECI


SI et seulement SI c'est comme l'hybridation des voitures , dans 15 ans , tous ils diront " Toyota avait encore raison " .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,428
Retour
Haut Bas