Auris2 entretien/revisions/pannes/rappel

OUI , En appuyant sur le bouton , tout simplement. :grin: MAis j'me demande :-? , je vais essayer une fois de la laisser faire toute seule pour voir SI elle change de mode toute seule.

Actuellement , vu les températures :-D , j'ouvre grand les 4 vitres et je démarre à l'aise , après quelques centaines de mètres , je ferme les vitres et j'active la clim Entre 19 et 24 degrés. C'est suivant mon humeur du jour 8).
 
Elle utilise le recyclage de l'air car c'est moins énergivore quand l'air de l'habitacle est déjà à la bonne température.
Mais avec le bouton on peut faire varié cela, comme dit Robain. :grin:
 
On se mord la queue. Quand on est en recyclage le flux d'air de refroidissement de batterie est limité, du coup elle reste plus longtemps au repos car trop chaude. D'où une surconsommation du thermique...
J'ai choisi de ne pas utiliser le recyclage ce qui fait travailler la clim, mais ça permet de limiter la surchauffe de la batterie.
Bien évidemment je fais comme Robain, avec la nuance que la clim est en route immédiatement pour refroidir les conduits d'aération et je referme les vitres assez rapidement (300m ?).
 
J'ai dû rater quelque chose? Pourquoi le flux d'air est limité en recyclage?
 
Je plussoie @Astrix64 : Je ne comprends plus là :eek::eek:
 
Bonjour,

@compteurlinky, ça arrive quasi systématiquement avec le temps actuel que la batterie ne soit pas "active" avec ces températures non ?

Ca m'arrive quand je suis garé assez longtemps au soleil. Pas besoin qu'il fasse super chaud pour ça. 25°C avec un grand soleil, la P4 se transforme en serre, et il fait plus de 45°C à l'intérieur !

Pour pallier à ça, je laisse les 4 vitres baissées de 3 cm. Mais seulement si je suis certain qu'il ne va pas pleuvoir. Ou alors je me gare à l'ombre. Mais pas toujours possible.

En tous les cas, c'est pénible d'avoir ce phénomène. La P4 se transforme en "Stop & start" et la consommation explose. La P2 ne faisait pas ça.
 
J'ai dû rater quelque chose? Pourquoi le flux d'air est limité en recyclage?

En mode normal, le flux d'air ressort dehors en passant autour de la batterie. Même débit que ce qui rentre par l'avant. Ce qui la refroidit.

En recyclage, il ne ressort pas, donc la batterie est moins bien refroidit. Après je ne sais pas si il y a quand même un peu d'air qui circule autour de la batterie ? :eek:
 
Si tu fermes l'entrée d'air extérieur dans l'habitacle il y a forcément moins d'air pour refroidir la batterie.
 
Pas forcément si tu fais circuler l'air en circuit fermé au même débit.
D'où ma question.
 
Si tu fermes l'entrée d'air extérieur dans l'habitacle il y a forcément moins d'air pour refroidir la batterie.

Ou le ventilateur de refroidissement de la batterie ferait baisser la pression dans l'habitacle, car en recyclage il n'y aurait vraiment rien qui entre? Et les respirateurs tomberaient du plafond pour que les passagers puissent respirer? :grin:

Je ne saurais estimer les effets. :-?
 
Bon , j'ai essayé pour voir en cette fin d'après midi.
Température extérieure 33°.
Départ toutes vitres baissées. 500 à 600 mètres , refermer les vitres. Le full automatique est d'usage.
Mise en marche de la clim température demandée 20 ° en automatique.
D'office , elle repasse en recyclage. Le ventilateur est à fond.
Je roule.
La seule chose qui change , c'est la vitesse du ventilateur qui diminue.
Demain début de soirée , je recommence l'essai. Je vais plus loin , à la frontière française chez un client.
Je laisserai faire juste pour voir.
Il est à noter que la batterie du P+ est entre les sièges avant et la prise d'air est sous le siège du chauffeur.
Voila pour ce soir. :grin:
 
Voila , j'ai essayé .
En fait , c'est quand la différence de température demandée et la température extérieure est grande que le système en mode automatique se met tout seul sur le recyclage d'air.
Lors de mon voyage , à plus de 30 degrés dehors , et 20 degrés demandé dans l'habitacle c'était pareil. En roulant , rien ne changeait sauf la vitesse du ventilateur.
J'ai donc monté la température demandée et la , le système automatique est passé tout seul sur " air extérieur " .
Cette différence tourne aux alentours de 5 à 7 degrés.
Je pense aussi qu'il y a un " renifleur" dans cette voiture qui permet au système de " mesurer " la température dans le véhicule.
Çe doit être la toute petite grille dans le tableau de bord sur la droite du volant. :-?
 
Exactement, sur les clim auto il y à une sonde de température habitacle.

L'air de l'habitacle passe au travers de cette sonde grâce à une dépression ( elle est reliée au HVAC par une petite gaine annelée type ICTA ).

Cette valeur ( parmis d'autres comme le taux d'ensoleillement et la température extérieure ) informe le calculateur dédié pour choisir le programme le plus adapté en mode "auto"

Je l'ai nettoyée il y à peu, voici à quoi elle ressemble sur la P2.
 

Pièces jointes

  • IMG_20200805_164101_compress36_resize_12.jpg
    IMG_20200805_164101_compress36_resize_12.jpg
    184.6 KB · Affichages: 40
Bonjour,
Suunbricol, désolé mais je ne vois rien sur ta photo, ta sonde se situe où ? Je ne connaissais pas les systèmes avec dépression.

Les systèmes que je connaissais avaient un petit ventilateur devant la sonde de température.

Merci.

Flo.
 
Si c'est comme P+ , cherches une " petite grille" dans le TDB dans les environs du poste de pilotage . Voila :-?
 
Bonjour,
Suunbricol, désolé mais je ne vois rien sur ta photo, ta sonde se situe où ? Je ne connaissais pas les systèmes avec dépression.Flo.


Sur beaucoup de véhicules en effet il y à un petit ventilateur intégré qui permet de faire circuler l'air ambiant au travers de la sonde de température.

Mais sur la P2, surprise, le système est différent: Le petit boîtier intègre la sonde, un petit circuit imprimé, un connecteur électrique et une sortie qui permet de raccorder l'ensemble au HVAC via une gaine annelée.

C'est peut être commun à certains véhicules japonnais

Le tuyau est relié au groupe chauffage dans la zone du Pulseur d'air, qui, je pense, créé un dépression pour aspirer l'air à travers la sonde placée en amont.

A vérifier car je n'ai pas démonté le bloc chauffage dans cette zone où le tuyau est raccordé, mais ça semble la thèse la plus cohérente.

Le petit module sonde porte la référence 88625-48070, il est visible sur la page suivante, je vais essayer de trouver une photo plus représentative :jap:

https://www.google.com/search?q=886...droid-samsung&prmd=misvn#imgrc=OdT71mgikpE5sM
 
Dernière édition:
Merci bien pour le lien sunnbricol.
En effet simple fiable et efficace leur idée. Pas mal !
 
La batterie ne fait pas tourner l'ICE quand elle est trop chaude car cela la ferait chauffait encore plus.
La batterie ne fait tourner l'ICE que pour enlever l’excédent de charge.


Pour avoir plus de frein moteur l'ICE monte en régime, et cela, sur certain modèle, peut aussi être forcé par le conducteur en passant dans un mode B qui permet de "rétrograder" fictivement.

Dans notre cas dès le milieu de la descente je suis passé en B.
Elle a continué a charger un peu la batterie et plus ca allait moins ca chargeait et plus l ICE montait haut en régime. Sur la fin plus de charge et un ice qui fait frein moteur comme il peut en montant haut en régime.

Pour baisser le SOC en effet la batterie l a fait dans l ICE alors même qu'aucun besoin de "traction" n était nécessaire.
Elle aurait pu rouler en EV a 30 à l heure sur un filet d accelerateur au lieu de ça elle a fait tourner le thermique a un regime assez haut pour faire baisser le SOC. Et après l ICE ne s est plus coupé pendant presque 20 minutes y compris a l arrêt pendant 5 minutes.
 
Et oui, il y a des moments frustrants comme cela, ou on se dit que la descente va faire tomber la conso moyenne, mais au final, si on n'a pas utilisé le frein moteur assez tôt le thermique ne veut plus s'arrêter et faire augmenter la conso. :oops:
Le fait de pouvoir choisir le niveau du frein moteur et de connaitre le trajet est bien utile dans ces cas, sinon on est triste du résultat. :cry:
 
Enlevez moi un doute là :eek::eek:
Lorsque le thermique tourne alors qu'on est en mode B, il ne consomme pas d'essence; il tourne à vide, non ?
 
Comme toi. C'est ce que je croyais avoir compris. :eek:
 
Bonjour,il suffit de regarder l'indicateur de conso instantanée !!!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,301,735
Retour
Haut Bas