Toyota Prius + (V, alpha)

J'ai traversé l'Allemagne en large sur le siège 3ème rangée de ma P+ (quelques 600km), voici ce que je peux en dire:

- La ceinture centrale ne dérange pas le passager de droite, mais ça doit aider que je l'utilise (la ceinture venant du plafond) pour fixer le siège enfant sur le siège central. Sur les sièges auto (type Cybex Pallas/Solution), j'ai l'impression qu'il y a toujours de quoi accrocher la ceinture de fixation via le haut.

- Les sièges arrières sont ok pour les trajets courts, même pour les adultes de taille inférieure à 1m80, mais sur des longs trajets c'est pas terrible pour les genoux. Heureusement, j'ai pu allonger mes jambes sur les appuis-têtes des sièges du milieu car mes enfants sont encore petits (4 & 2 ans) donc ça les dérangeaient pas.

- Pour les skis c'est ok en configuration 2 / 2 / 1.

- Pour le comportement de la voiture sur la neige, désolé pas encore testé (ça sera pour l'hiver prochain), mais pour la montagne, ça risque d'être un peu bruyant.

- J'ai aussi essayé de regarder le RX450h L (la version 7 places), non vendue au Bénélux. Et les places à l'arrière ont l'air pire que celles de la P+.

Pour finir, je suis très satisfait de la P+. J'avais un cahier des charges bien rempli car je ne souhaite pas posséder deux voitures:
- Consommation raisonnable,
- 7 places car la belle-mère vient tous les deux mois à la maison pour 1 semaine, on a aussi régulièrement la tata qui vient depuis Bruxelles, les copains/copines pour les futurs échanges de bons procédés entre parents,..
- transport de la famille (aussi 3 enfants) pour les trajets réguliers ET pour les vacances dans des conditions relativement confortables
- coffre plutôt grand pour les courses, poussettes, vélos et autres trottinettes
- 3 sièges enfants tenables sur la rangée du milieu uniquement

Et la P+ remplit tous les critères, et elle le fait bien. Elle n'est pas la meilleure dans chaque domaine, mais le package tout compris est bien là. :) J'ai failli oublié: elle n'est pas donnée, mais au moins j'ai pu me la permettre sans avoir à vendre un rein de mes enfants, ce qui est appréciable par rapport au RX450H L ou autre Tesla Model X que j'avais envisagé. ;)

Un tout grand merci pour cet avis détaillé. Je vois que nous avons presque le même cahier des charges.

On voudrait rester en hybride, mais les 7 places ne sont hélas pas légion (du moins à un prix abordable).

Alors on hésite entre la P+ et la XC90 I en diesel ou la II en T8 avec gros kilométrage... Mais pas convaincu par la fiabilité des nouvelles Volvo. La XC90 serait 4x4, mais on perd le côté hybride. Pas simple.

Comment qualiferiez-vous les longs trajets autoroutiers avec la P+ chargée? Pénible ou tout de même confortable si on roule aux vitesses autorisées.

Je suis Belge vivant en Suisse et nous retorunons 3 fois par an pour rendre visite à la famille.

Encore merci!!
 
Nous avons fait , en partant de la belgique 🇧🇪, la Hongrie ,l'Autriche , l'Allemagne , la france , le pays d'AGEASSON :D , l'Espagne en Andalousie , forcément , Gibraltar 🇬🇮 :D. NO SOUCYYYYY.
En mode touristes hein. C'est à dire , à l'aise ......Comme toujours.
Dernièrement , nous avons fait PARIS à 6 personnes dont deux ados avec petits baguages.
Pour les vacances , à deux voir à 4 avec baguages. A six et les bagages de ma femme , j'ai Comme un doute. :-?:-?:eek:
 
P+ chargée les trajets autoroutiers sont tout à fait confortables. J'ai rentré tout ce que j'ai voulu, avec un peu de marge à chaque fois, sachant que j'ai des enfants en bas-âge ce qui inclut de devoir transporter lits parapluie, trottinettes/vélos, réhausseurs, etc...
Pour ce qui me concerne, voici ceux que j'ai fait (sachant que je n'ai pas la voiture depuis si longtemps, Juillet 2019 pour une P+ de 2012).

Vacances d'été en France: environ 2000kms d'autoroute, chargement complet y compris vélo enfant/trottinette, affaire de plages et vêtements pour 1 semaine. Trajets à 4 mais j'avais laissé le cinquième siège vide pour expérimenter avant le passage à 5 (mon n°3 est née il y a 3 semaines). Les bagages tiennent tous en laissant suffisamment d'espace en hauteur pour que le rétro central serve quand même à quelque chose. Il faut tout de même pas s'y prendre n'importe comment.

Consommation ok sans plus de 6,4L/100Km sur les trajets autoroutiers, à vitesse 136km/h régulateur auto soit 130km/h compteur HA et TomTom.

Vacances de la Toussaint en Autriche: environ 2500kms d'autoroute. Aller à 6 avec beau-frère/belle soeur, d'où mon essai sur le siège de la troisième rangée. A la réflexion, j'aurais dû y mettre un gamin mais ils crisent si on les séparent. Ça rentrait pour les valises de toute le monde sur la place n°7 mais les enfants devaient en avoir sous les pieds également (mais ils sont petits et ne touchent pas le sol, donc pas grave). Le rangement dans le bac sous-coffre est terriblement appréciable pour y mettre toutes les petites bricoles qui n'ont pas une forme standard.

Au bout de 300 bornes, pas trop confortable pour moi à l'arrière. Pas de souci à 130km/h mais quand le beau-frère s'est amusé à monter à 160km/h pour son shift (on avait trois conducteurs pour le trajet), de nuit en plus, j'avoue que je ne n'étais pas rassuré et que ça commençait à trembler.
Je ne recommande pas ce genre de fantaisies. Les enfants peuvent dormir relativement correctement en avançant légèrement les sièges du milieu pour pouvoir baisser leurs dossiers.
Consommation de 6,6L/100kms sur l'ensemble du trajet. RAS pour le retour à 4 seulement.

Week-End à Lyon: environ 1100kms d'autoroute à 4, chargement réduit pour un seul week-end donc c'était la version facile. Consommation de 6,2L/100kms sur le trajet, j'ai levé le pied quand c'était mon tour (plutôt 120km/h réels que 130km/h).
 
J’ai oublié de dire que j‘ai une P3 comme seconde voiture. Donc je connais bien le moteur 😉

Êtes-vous tout de même satisfait de la P+?

Je n’étais pas satisfait de ma p+ sur le routes de montagne aussi. Prise de roulis importante (a mon goût).
Cela reste une belle et bonne auto mais vu le tarif, je m’attendais à mieux.
Attention cependant, je pense que le «*tir*» a été largement rectifié avec la p+ restylé 😉

Par contre en ce qui concerne les trajets autoroutiers, c’était très bien même chargé à bloc et en 17´. A part le bruit moteur et le manque de réactivité du couple moteur/boîte.
 
Oui pour en avoir eu une à prêter toute neuve, il y a pas photo.
Les nouvelles sont bien plus agréables en terme de tenue de route et de confort que la mienne de 2012.
 
Salut,

Si jamais ça intéresse quelqu'un, j'échange mes jantes 17" contre des 16".
D'autre part j'aimerais savoir si les jantes de la Prius + sont les mêmes que la Prius 2012.
 
Pas à ma connaissance...
Je me suis posé la même question pour les jantes avec pneu hiver pour la P+.
Finalement j'en ai acheté des adaptables.
 
Le P+ se sent vraiment bien à 120 kms heure réel :D. 127 kms heure compteur.

Quand à le pousser à 160 kms heure , chargé ET avec 6 personnes à son bord .....:-?
 
Ha oui , il est à noter que je ne sélectionne pratiquement jamais aucun mode , eco ou PWR. Je la laisse faire toute seule , Comme une grande. :D
 
Le mode power est bien sympa pour doubler et en montagne :razz:
Le mode éco est inutile a mon sens...
 
Le mode power , c'est juste pour s'amuser :D hum hum , j'ai rien dit :grin:

Un p'ti malin sur le côté ou derrière , faire semblent de rien , activer le mode power du bout du doigt , le pied à fond, et hop , le gars est surpris 😳
Et ça énerve , ça énerve :cool:
 
Comme parfois , un petit coup de B , pour le genre suceurs de roue :D et pare choc , ensuite , mode power et un coup de pédale de droite.
Au carrefour suivant , le gars de demander , c'est quoi ça pour une woiture 8) ? :grin:
 
D'autre part j'aimerais savoir si les jantes de la Prius + sont les mêmes que la Prius 2012.
Non, les perçages sont différents :

Prius : 5 x 100
Prius + : 5 x 114,3

Par contre elles sont compatibles avec toutes les Auris, et avec la Corolla.

En fait, il n'y a que les Prius qui font bande à part... :-D
 
Merci beaucoup pour ces précisions sur les tailles de jantes, ça augmente mes chances de trouver quelqu'un pour un échange.

Concernant le mode "B", je n'ai jamais essayé encore. Je ne suis pas encore habitué à boîte auto + essence + hybride, pour moi jusque là en sortie de virage / rond point il suffisait d'effleurer l'accélérateur pour relancer. Avec la prius il faut mieux utiliser la course de l'accélérateur, trouver la bonne position pour dire "je veux relancer la voiture sans pour autant aller au rupteur".
 
Le mode B je ne l'utilise que dans les très grosses et longues descentes
 
Question de noob, c'est quoi la meilleure façon d'exploiter le moteur?
Je fais quotidiennement des trajets péri-urbains de 2x25km avec une vitesse oscillant entre 50kmh et 5kmh (bouchons), la batterie oscille entre 8 barres et 3 barres (sur 10), quasiment jamais au dessus ni en dessous. Au niveau de la conso instantannée et moyenne je n'arrive plus à la voirtout comme le trip, quand je clique sur "display" je n'ai plus rien d'affiché depuis quelques jours, en cliquant plusieurs fois j'ai parfois "..." . Je pense que ça coïncide avec le jour où j'ai branché et laissé le module ELM327 (carista) dans la prise OBD2. A voir si ça revient en l'enlevant.
Pareil pour les trips A, B, je n'arrive plus à les consulter pour les mêmes raisons.
 
- La ceinture centrale ne dérange pas le passager de droite, mais ça doit aider que je l'utilise (la ceinture venant du plafond) pour fixer le siège enfant sur le siège central. Sur les sièges auto (type Cybex Pallas/Solution), j'ai l'impression qu'il y a toujours de quoi accrocher la ceinture de fixation via le haut.

Attention, ce que je peux dire c'est que le siège central de la seconde rangée n'est pas homologué pour recevoir un siège enfant !
 
Comment ça pas homologué? Pas ISOFIX oui mais pour un siège enfant se fixant avec la ceinture, j'aimerais bien avoir la source car je n'ai rien trouvé de tel.
Les sièges non-ISOFIX ne sont pas homologués pour des ceintures ventrales, mais la ceinture du siège central de la P+ est bien une ceinture 3 points comme les autres, donc pour moi c'est bon.

Je suis preneur d'infos contradictoires, safety first. :)
 
Non, les perçages sont différents :

Prius : 5 x 100
Prius + : 5 x 114,3

Par contre elles sont compatibles avec toutes les Auris, et avec la Corolla.

En fait, il n'y a que les Prius qui font bande à part... :-D

Je m'étais fait avoir à ce sujet ^^
J'avais acheté des jantes de P3 17" pour mettre mes pneus hiver car je les trouvais belles. Et le mec au garage monte la premiere... mais ça ne monte pas ^^

Du coup j'ai acheté des jantes 17" sur internet avec les bonnes caractéristiques et hop.


Pour l'autoroute, chargé, le mode power est plutôt utile car la voiture devient plus réactive !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,338,418
Retour
Haut Bas