Panne réglage lombaire Prius 3

Et voilà la panne est identifiée !

Alors voilà, ce n'est pas un système pneumatique, mais mécanique !

Un moteur tend un cable qui plie une plaque en plastique 8)

Et mon problème est que la gaine du cable est passée au travers de de la rigole en plastique de la plaque...

Je l'ai repositionné, mais à la première utilisation, la gaine est repassée au travers.

Franchement, retenir une gaine en métal par une rigole en plastique, c'est de la qualité chinoise !!!

Surtout vue la tension exercée par le cable

Je vais essayer d'inserer une rigole de vélo pour voir, sinon je changerais la pièce.
 
D'après les micro fiche la pièce ne se détaille pas, il faut changer le dossier :evil:
 
Et voilà la panne est identifiée !

Alors voilà, ce n'est pas un système pneumatique, mais mécanique !

Un moteur tend un cable qui plie une plaque en plastique 8)

Et mon problème est que la gaine du cable est passée au travers de de la rigole en plastique de la plaque...

Je l'ai repositionné, mais à la première utilisation, la gaine est repassée au travers.

Franchement, retenir une gaine en métal par une rigole en plastique, c'est de la qualité chinoise !!!

Surtout vue la tension exercée par le cable

Je vais essayer d'inserer une rigole de vélo pour voir, sinon je changerais la pièce.
Tu n'as pas pris des photos du système ?
 
Tu n'as pas pris des photos du système ?

Si mais comme le forum ne stocke pas les images, je n'ai pas pris le temps de les ajouter. :-?

J'ai du mis reprendre à 2 fois, car l'embout de vélo est passé travers de la retenue en plastique aussi (avec l'aide de mes 83kg :-D ).

J'ai donc opté pour un système écrou + boulon m6. J'ai ajouté une fente sur le boulon pour passer le câble.

Et ça tient.

Je vais ajouter les photos ce sera plus parlant.

Franchement, j'espère que les Américains n'ont pas ce système, parce que je ne vois pas comment ça peut résister à plus de 100kg :grin:
 
viewer.php


viewer.php


viewer.php
 
Salut à tous,

Depuis plusieurs semaines le système de soutien lombaires de ma Prius 3 (millésime 2010) ne fonctionne plus.
Je me suis décidé à ouvrir la garniture arrière du siège pour avoir un visu sur le mécanisme et éventuellement le réparer.
Le hic est que je ne sais pas comment fonctionne l'ensemble, et comme je ne trouve aucune photo détaillée ou plan, je n'arrive pas à savoir ce qui a "sauté".
Le moteur (2) fonctionne toujours, mais j'ai retrouvé le cable métallique (1) actionné par celui-ci avec un ressort suspendu à l'anneau (3, ici mise en place pour ne pas le perdre) de ce cable. Il y a deux barres métalliques (3) qui semblent entrer dans la mécanique du système mais impossible de savoir qu'est ce qui est accroché à quoi et par quoi.
Quelqu'un aurait-il eu un jour ce soucis et pourrait m'aiguiller?

DSC_0056~2.JPG

D'avance merci ;)
 
J'ai connu un problème semblable sur ma P3, qui m'a presque rendu dingue pendant un moment, il y a quelques années.

Le support lombaire est assuré par une plaque de plastique dont la courbe est réglée en la mettant sous tension via un câble en acier.
Voici une photo du dispositif monté sur la P4 (que j'ai recoupée et réorientée, afin que que le sommet du système se trouve en haut de l'image).
Il est un peu différent, mais permet de comprendre la logique du système :
Prius lombar support-02RCT.jpg

La cause de ton problème est que l'extrémité supérieure de la gaine de ce câble est sortie de son logement en plastique.
(Lequel est nettement moins bien conçu que celui pointé sur la photo.)

Tu peux le remettre en place sans trop de difficultés.
Il faut simplement au préalable détendre au maximum l'appui (via les boutons qui le commandent), et tirer suffisamment fort pour arriver à le remboîter.

MAIS...
Si tu t'arrêtes là, il risque de très rapidement sortir à nouveau de son logement !
(C'est la partie qui m'a rendu dingo, ça sautait tous les 2-3 jours...)

Après diverses tentatives pour le coincer de façon durable, j'ai fini par trouver une solution qui a tenu depuis quelques années.
Le logement de l'embout forme une excroissance en plastique, autour de laquelle il est possible d'enrouler autour un collier de serrage en plastique (chez nous, on les appelle souvent "Colson", qui désigne en fait une marque) :
AIG279059[1].jpg
Il faut donc enrouler un collier autour de cette excroissance, et le serrer suffisamment, pour que l'embout ne puisse plus en sortir.
Le point crucial étant de trouver le collier adéquat.
Celui-ci doit avoir une largeur suffisante pour bloquer le câble, mais doit être encore assez souple pour s'enrouler au plus près sur le support en plastique.
Le tout sans casser quand on le serre.

J'espère que mes explications sont suffisament claires, je n'ai malheureusement pas pris de photos, quand j'ai procédé à cette réparation...
 
Oui, les colsons, s'appellent des colliers d'électricien ou d'attache.

PS: J'ai regardé la photo que j'avais de mon siège de LS et je retrouve les deux mêmes ossatures métalliques. Mais j'ai eu du mal à les voir parmi les tuyaux bleu, orange, jaune et, transparent et quelques babioles électriques. Mais je n'ai pas retouvé le câble de réglage lombaire, c'est sans doute fait autrement.
 
C'est pourtant exactement le même principe, voir cette vidéo, plus précisément à l'index temps 07:47.


Et je note au passage que sur une LS, la mécanique du siège est beaucoup plus facile d'accès que sur une P3... ;)
 
Si tu as des petits tuyaux de différentes couleurs, c'est probablement un dispositif pneumatique sur ta LS.

Dans ce cas tu devrais entendre la petite pompe pneumatique lors des différents réglages de confort...

Voici un exemple de distributeur électro-pneumatique de siège développé par Continental:
 

Pièces jointes

  • 20220710_121645.jpg
    20220710_121645.jpg
    397.7 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
En complément, il y a cette vidéo d'un gars qui trouvait l'appui lombaire d'origine insuffisant sur sa P3 :

 
Cela à l'air plus compliqué sur la mienne :confused:
Il y a aussi la climatisation du siège avec composants piezos en plus de la ventilation.

Siège Lexus LS2.jpg
 
@sunnbricol a raison, tu disposes d'un système pneumatique.
Lequel gère sans doute à la fois l'appui lombaire et la ventilation.

La partie physique procurant l'appui étant placée de l'autre côté de l'énorme support en plastique blanc.
Et celle-ci pourrait en fait être un coussin gonflant, vu que ce siège ne manque pas d'air ! :grin:
 
Je n'osais pas le dire, mais ça me faisait aussi penser à un accessoire de film de science-fiction :oops:
 
Ce sont bien des coussins qui se gonflent et dégonflent en fonction du réglage désiré, via une petite pompe et un distributeur pneumatique pilotés par un calculateur dédié au siège.

Je suppose que ce siège est aussi massant.

J'avais participé chez faurecia dans les années 2000 à l'analyse détaillée d'un siège similaire ''innovation target'' issu d'une Mercedes CL 500.
Une merveille de technologie: full électrique à mémoires, chauffant, massant, ventilé et climatisé, structure alu/magnésium, avec ceinture embarquée.

Voici le siège star wars en question, plus de 40kg la bête :dead:

the-technology-behin_1600x0w.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,318,102
Retour
Haut Bas