P3- Panne Batterie à la Réunion

Salut,
Je viens de lire ça et à la fin de l'article
on lit "Chez Toyota, la batterie est facturée moins de 1500 euros hors taxes". Je ne comprends pas qu'à La Réunion le changement de cette batterie coute 3900euros !!!!
La batterie pèse ~40Kgs .. ce n'est pas le prix du transport qui peut donc justifier un tel tarif? Y'a quelqu'un qui s'engraisse violent au passage c'est sûr. Y'aurait "arnaque en la demeure" que je ne m'étonnerais pas plus que cela.

Tu ne pourrais pas faire venir la batterie du continent et la changer toi-même?
La Réunion a in régime fiscal spécifique pour l'importation, avec l' "Octroi de mer", qui taxe jusqu'à 30 % tout ce qui rentre et qui n'a pas été produit localement.
C'est une forme intelligente (et écologique) de protectionnisme pour tout ce qui est nourriture, textile, ... mais ça frappe méchamment les produits high tech, auto, ...
Le moindre truc importé est donc de base beaucoup cher là bas. Et comme ça vient souvent en avion cargo, les frais de transport se voient aussi beaucoup.
 
Je viens de lire cet exposé de problème de batterie. Je trouve choquant qu'un citoyen Français qu'il habite en métropole ou dans un département ultra-marin ne bénéfice pas des mêmes droits et recours.

Quant à changer la batterie soi-même, autant le démontage/remontage physique ne doit pas poser de problème insurmontable, il y a tout de même des précautions de sécurité à prendre par rapport au 200V de cette batterie, de plus il n'est pas dit que l'ordinateur de bord "reconnaisse" cette nouvelle batterie à la mise sous tension et que des parametrages spécifiques soient nécessaires, disponibles uniquement sur l'ordinateur d'un concessionnaire.
 
C'est le reste de monopole des familles coloniales. La revolution de 1789 n'est pas passé dans les colonies... L'esclavagisme est seulement aboli en france le 27 avril 1848 soit 59 ans apres la révélution. 2 poids 2 mesures = LA France !
 
Dernière édition:
La premiere femme de Napoléon était issue d'une famille coloniale de la Martinique...Joséphine de Beauharnais.
 
Sur le plan de la TVA les départements d'outre mer sont considérés comme un territoire d'exportation pour la métropole alors que l'Allemagne (par exemple) comme un territoire d'échanges intracommunautaire ...
 
La Réunion a in régime fiscal spécifique pour l'importation, avec l' "Octroi de mer", qui taxe jusqu'à 30 % tout ce qui rentre et qui n'a pas été produit localement.....

Pour les hybrides, l'octroi de mer est de 4%.
Ce n'est donc pas cette taxe qui gonfle tellement la douloureuse.
source
 
Pour les hybrides, l'octroi de mer est de 4%.
Ce n'est donc pas cette taxe qui gonfle tellement la douloureuse.
source
Les voitures hybrides, oui, mais les pièces détachées ?

Vu sur place : un DD de remplacement sur un serveur : 200 € de port (avion) et 30 % d'octroi de mer. Cher la panne ...
 
Je peux vous éclairer car je connais bien les taxes ici à la Réunion :
http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/Tarif_OM.pdf (chapitre 87)
Ici la TVA est de 8,5%.
Les véhicules hybrides sont assujettis à 4+2,5% soit 6,5% d'octroi de mer (et les pure électriques 0% d'OM !!).
Bref on pourrait les vendre presque moins chères qu'en métropole, or c'est l'inverse ! Rajoutez plusieurs milliers d'€ par véhicule...
Voilà pourquoi j'avais acheté ma PII en transit temporaire ! 8)
La bagnole est malheureusement l'opium du peuple réunionnais et le secteur de l'auto et ses pièces détachées est une vaste arnaque ici, et tout le monde paie avec le sourire ou presque... Pourquoi se priveraient-ils ?

Bref concernant mon cas personnel plusieurs personnes sur un autre forum ont regardé mon diagnostics et selon eux les tensions semblent normales et que le souci viendrait peut-être d'un souci de corrosion au niveau de la batterie :
http://hybridlife.org/index.php?threads/prius-3-batterie-ht-morte-prematurement.1653/page-3

:sad::sad::sad:

J'ai posté le diagnostic ici si certains veulent y jeter un oeil. D'avance merci. :jap::jap:
http://hybridlife.org/index.php?attachments/rapport-diagnostic-prius-crampe-vanessa-pdf.6195/
 
Bonsoir,
Dicentim a procédé à une prise de logs avec Torque sur sa P3.

Pendant ce court test, le SoC a varié entre 33% et 65%

Effectivement, les tensions des différents éléments de batterie sont (pour le moins) disparates...

Cela provient-il d' oxydation? Seule une analyse après ouverture permettrait de le savoir...

J' envoie à Planétaire les données brutes.

Voici un petit graphe montrant:
a) l'intensité en rouge, échelle de droite.
b) les 14 courbes de tension.

Batt_p3_dicentim.jpg
 
Donc les écarts de tension seraient dans une fourchette 1V-1,5V. Ça fait nettement plus que les écarts "habituels".
C'est quoi la limite à ne pas dépasser?
 
écart supérieur à 1.2V: batterie HS

ici, on a atteint 1.39V
 
ce qui est bizarre c'est que les tensions se croisent
les éléments qui montent le + haut descendent le + bas
et inversement
 
Bonjour, merci encore à Priusfan, Planétaire, Yoyo ainsi que tous les participants à ce sujet. ;-)
A noter le comportement pour le moins anarchique du moteur thermique.
Celui-ci tourne parfois sans arrêt, ce qui fut le cas lorsque j'ai essayé de faire un premier log donc j'avais l'impression que la batterie ne se déchargeait pas. Puis je redémarre le véhicule et là le thermique se coupe normalement ce qui m'a permis d'effectuer le test. 8)8)
 
Prise en charge à 50% par CMM pour moi

Bonjour à tous,

J'ai eut le même problème que DICENTIM avec ma Prius 2. J'ai envoyé des courriers AR à Toyota France, Toyota Europe et Toyota Japon les 3 me retournant vers le concessionnaire.

J'ai finalement obtenu une prise en charge à 50% par CMM, suite à un entretient avec le responsable du SAV Réunion.

Mais l'histoire se répète, pas avec la batterie cette fois, mais avec l'afficheur digital du tableau de bord. Il s'allume aléatoirement. J'ai demandé à diagnostique, on m'a dit dans un premier temps que cela pouvait venir de la batterie 12v et m'ont présenté un devis de 380€ pour la changer. J'ai changé la batterie moi-même et j'en ai eu pour 60€.

Quels mois après je dépose de nouveau mon véhicule parce que le problème est de plus en plus fréquent. Ils me rendent la voiture avec une facture de 99€. Mais au moment de partir avec, plus d'affichage. Le chef d'atelier me demande de ramener la voiture la semaine suivante. Je la récupère finalement au bout de 2 jours, mais le problème n'est toujours pas réglé.

Ils pensent que c'est l'afficheur qu'il faut changer, ils doivent faire un devis. Le problème c'est que je cours toujours après le devis depuis plus d'un mois. Je suis exaspéré.

Autant j'aime ma voiture avec laquelle j'ai déjà fait 136000 km et qui a 210000km au compteur (mais qui a roulé plus, puisque lorsque l'afficheur reste éteint le kilométrage n'est pas comptabilisé), autant je suis profondément déçu du SAV de CMM, et je me tournerai surement vers une autre marque pour un futur achat.
 
ce qui est bizarre c'est que les tensions se croisent
les éléments qui montent le + haut descendent le + bas
et inversement

C'est logique:

un élément dont la résistance interne est plus élevée
aura une tension + élevée lors de Recharge.
aura une tension - élevée lors de Décharge.

On constate effectivement ce "croisement" (avec un délai) autour de l'inversion du sens du courant.


Je vous invite à explorer le site de Torque Log Analyzer développé par un Italien.

addendum: une analyse vraiment détaillée ici
 
Dernière édition:
.... autant je suis profondément déçu du SAV de CMM, et je me tournerai surement vers une autre marque pour un futur achat.
Ton choix se limite pas mal :eek:
Tu dois donc éviter Citroen, Toyota, Ford, Lexus et Volvo,
car toutes ont le même importateur: :sad: CFAO (donc Toyota Tsusho)...
 
Résistance interne du pack. Répartition des tensions.

Bonsoir,
Dicentim a procédé à une prise de logs avec Torque sur sa P3.

Pendant ce court test, le SoC a varié entre 33% et 65%

Effectivement, les tensions des différents éléments de batterie sont (pour le moins) disparates...

Cela provient-il d' oxydation? Seule une analyse après ouverture permettrait de le savoir...

J' envoie à Planétaire les données brutes...

Merci Pruisfan et également à Dicentim. Et il les a bien reçues. Mais étant en vadrouille loin aujourd'hui, ce n'est que ce soir que je regarde le log. Justement le carburant durant mes 280km est l'objet de ce post.

Effectivement les variations de tensions entre les 14 groupes sont complètement anormales. Le Hsd n'accepte pas de trop grosse variations car il mesure 12 cellules à la fois et donc il ne peut pas savoir si une d'entre elle est défectueuse ! Une cellule c'est en nominal 1,2 volts (et donc les 168 en série donnent les 201,6 volts qu'on lit dans les doc). Le seuil indiqué par Priusfan peut venir de là.

La tension globale varie de 256 volts à 202 volts. Ce qui n'est pas anormal avec les accus nimh de prius, on peut avoir des valeurs entre 170 et 270 volts mais sous de fortes intensités par contre.

Résistance interne

J'ai profité des variations rapides de courant pour évaluer la résistance de la batterie tout entière. Donc lors des démarrages du thermique et autres variations rapides.
Il faut savoir que quand une batterie vieillit elle perd de la capacité et augmente sa résistance interne en même temps. Si les pattes de liaison des accus ont une forte oxydation la résistance interne va augmenter (et la capacité rester inchangée et l'accu va nettement chauffer)
En tout j'ai pu avoir 4 valeurs: 0,33 0,29 0,33 et 0,27 ohms. La dispersion des valeurs est bien réduite surtout que torque ne prend pas beaucoup de mesures par secondes, voire a un décalage entre certaines valeurs (ce qui est normal vue la façon dont il fonctionne). Mais arrondi on a 0,3 ohms.
C'est une valeur tout à fait correcte. A relativiser car je n'ai pas la température des accus qu'il serait bon d'avoir vue qu'elle influence fortement cette résistance, mais cela se passe à la Réunion.
Les valeurs sont aussi bien au début du test qu'à la fin. Cette résistance ne varie pas vraiment après cette charge. Avec des courants de +31 -38A ce qui est relativement faible.

Cette valeur indique un accu en bonne santé ! Il ne doit pas chauffer plus qu'un autre.

Répartition

D'autre part j'ai regardé la répartition des tensions avant la charge. La forme est la même en fin du test. Donc imaginez que ce graphique se retrouve également après le suivant, en 3ème position donc.
Dicentim_av_14 tensions.PNG
après la charge
Dicentim_14 tensions.PNG

Une hypothèse est que les éléments du milieu ont moins de capacité que ceux des extrémités vu qu'ils montent plus haut pour la même intensité que les autres alors qu'ils partent de plus bas !
La forme en fin de charge est la même quand il y a du courant entrant que un peu après quand le courant est proche de zéro. Ce n'est donc pas un soucis de résistance interne différentes entre les blocs.

Au début du test les accus sont déjà déséquilibrés 0,78 volts et plus encore à la fin 1,20 volts.

Pour tenter de conserver cette batterie, je ne vois que la possibilité de permuter certains éléments des extrémités avec certains du centre.
Car le hsd lit des paires.
Mais cela risque d'être provisoire.
Tout ceci à condition que les valeurs de tension soient vraies. Des mesures peuvent aussi être faussées.

Comment la capacité des blocs a-t-elle pu arriver à de telles divergences ?
Ventilation qui circule mal ?
Les deux extrémités sont naturellement moins chaudes, une de leur face n'est pas contre un autre bloc.
Mais est-ce que la résistance interne de chaque bloc n'aurait pas dû varier aussi l'un par rapport aux autres ?
 
Dicentim a procédé à d'autres captures.

Dedans, il y a un truc "remarquable": la température extrêmement élevée des batteries.
dans la p3, il y a 3 sondes de température.
dans une capture, elles passent avec un bel ensemble de 25 à 32°C
dans l'autre, elles passent de 32 à 39.
la N°2, vraisemblablement au milieu, accuse 2°C de plus que les 2 autres.
J'ai fait suivre à planétaire pour exégèse...

@Dicentim: comment se comporte ton ventilo de batterie?
il y a 6 ou 7 niveaux d'activation, et à ces températures, cela devrait drôlement s'entendre...

Pour info, voila à quoi peuvent ressembler des connecteurs oxydés.
 
Dernière édition:
La temperature est de 24 à 27° actuellement en Réunion donc la premier mesure parait normal.
Par contre 32 à 39° il faudrait avoir les conditions de collecte : voiture au soleil, après un fonctionnement en forte montée ou descente....

Sinon le ventilateur est peut être bouché ou que variateur de vitesse est en panne (sur la PIV l'emplacement de l'entrée d'air a changé au niveau de la cheville avec un filtre à l'entrée pour éviter d’être bouché par des vêtements ou autre poussières de tissus, poil de chat, cheveux ...).
 
:ovation: C'est heureux, car pour la Direction............
..............C'est pas nous qui paierions.......
..............L'inhumaine ascension ..........:siffle:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,473,501
Retour
Haut Bas