Prius 4 HR - La pompe à chaleur

Salut ,
Hier j'ai eu un message au moment d'éteindre la voiture " voulez vous utiliser la climatisation pour refroidir la batterie ?" sélectionner oui ou non j'ai dit oui .ça m'étonne quelle me demande mon avis vu qu'une fois j'ai deja entendu la clim se mettre ne route toute seule la voiture garé devant la maison .
Je ne roule pas beaucoup je recharge 1 fois par semaine , mais alors 75.4 kms dispos c'est balaise par rapport aux 50 annoncés bien mr toyota.
 
Ben pour l'instant, elle ne dépasse pas 62 Km d'autonomie comme l'année dernière à la même époque. C'est bizare, c'est début septembre qu'elle arrive aux alentours de 75 Km.Dans le 56 , peut être que votre été ressemble à notre automne :violon:
 
Bonjour à vous,

Je n'ai vu si un sujet été actif concernant un questionnement sur la vie à bord. Je m'explique, dès qu'il fait frais ou froid, peut importe la météo, j'ai énormément de bué dans la voiture. Je mets la clim, en 10 secondes, la buée à disparu. Je coupe la clim en à peine 2 minutes, la buée s'est ré installé, c'est très pénible et surtout énergivore. Avez vous la même chose sur vos P4 PHEV? Je précise que le véhicule est entretenu correctement, que la clim et le filtre habitacle sont opérationnel, que l'évent sous le pare choc est bien en parfait état. J'ai aucune fuite de fluide.

Merci à vous de vos retours
 
As-tu bien nettoyé et dégraissé tes vitres ?
La clim n'est pas en recyclage d'air ?
 
Le filtre d'habitacle est "neuf ou presque"?

Si tu as eu un choc, ou a une accumulation de feuilles /crasse sur la baie avant sous pare brise,... Peut être une entrée d'eau mesquine ?

Si ça revient si vite, c'est surement que ton intérieur est humide 24/24. A investiguer!
 
Le filtre habitacle est neuf, son changement n'a eu aucun impact. Le vhéhicule n'a pas eu de choc, et la baie de pare brise est pure nikel. Le véhicule dort et à toujours dormi en garage. Concernant l'entrée d'eau mesquine, je n'ai rien à ma connaissance, pas de mauvaise odeur. La clim n'est naturellement pas en recyclage. Le seul truc que je n'ai pas fait c'est un dégraissage pur et dur des vitres. J'ai simplement fait un gros nettoyage au produit à vitre. Vos Prius réagissent différement que la mienne?
 
Tente le bon gros dégraissage

C'est ptet aussi simple que ça

On te le Souhaite, en tout cas 👌
 
Pareil ici dans ma P4.
Dès qu'il fait froid et qu'il pleut ou c'est humide, je suis obligé de mettre la clim pour enlever la buée. La ventilation ne suffit pas.

Par contre si il fait froid et sec, ça va.

Après, la surconsommation ne doit pas être si énorme que ça. Moins qu'en été où il faut pas mal d'énergie pour refroidir.
 
Ici, p3 dort dehors, à la pluie et au froid.

On laisse tjs la Clim en route, vitesse mini et 18 degrés.

La surconso est négligeable ou presque. Et l'intérieur tout le temps sec et accueillant. Un petit coup de siège chauffant le matin, juste 3 mins et c'est parti (mon kiki !)
 
Ma PHR est aussi très portée sur la buée. Sauf quand on peut rouler fenêtre ouverte on est toujours en mode "auto" donc AC actif, à 23°. S'il fait froid comme maintenant il faut parfois passer en mode manuel position désembuage, ventilo a fond (ce qui n'allume pas le thermique) et s'il fait vraiment froid, neige, etc. on est obligé d'utiliser le bouton spécifique désembuage qui démarre le thermique quel que soit l'état de charge.
 
Tout pareil que mal_b rien à ajouter de plus
 
Depuis que je lis les informations sur cette P4 PHR, je m'interroge sur la différence de son équipement :
"système de pompe à chaleur avec injection de gaz" comme décrit dans le descriptif des modèle à partir de 2017.

Depuis 2012, il y a eu des modifications dans les législations des gaz réfrigérant pour protéger la couche d'ozone.
Le HFO 1234yf étant choisi (???) pour remplacer le HFC 134A.

Toyota boycotte à son tour le gaz R1234yfe en 2013
Ce fluide en cas de fuite, mélangé a de l'eau (pluie, ou extinction par les pompiers, liquide de refroidissement ...) formerait de l'acide fluorhydrique

Dans les systèmes classiques de réfrigération, climatisation, pompes à chaleur .... , le principe est de comprimer et détendre un fluide frigorigène et d'utiliser son changement d'état fluide/gazeux, gazeux/fluide pour déplacer les calories en circuit fermé (détente du fluide par détendeur ou capillaire).

Toyota aurait choisi un gaz butane ou propane (??) comme fluide caloporteur mais je ne trouve pas d'info sur le sujet.

Pour la détente du fluide, si je comprends bien, il utiliserait aujourd'hui un injecteur
Auriez vous des infos sur l'évolution de ce système de pompe à chaleur à "injection de gaz".
 
Bonjour à vous,

Je n'ai vu si un sujet été actif concernant un questionnement sur la vie à bord. Je m'explique, dès qu'il fait frais ou froid, peut importe la météo, j'ai énormément de bué dans la voiture. Je mets la clim, en 10 secondes, la buée à disparu. Je coupe la clim en à peine 2 minutes, la buée s'est ré installé, c'est très pénible et surtout énergivore. Avez vous la même chose sur vos P4 PHEV? Je précise que le véhicule est entretenu correctement, que la clim et le filtre habitacle sont opérationnel, que l'évent sous le pare choc est bien en parfait état. J'ai aucune fuite de fluide.

Merci à vous de vos retours
Pareil pour moi @Nytoslug mais je n'ai ce problème que quand l'atmosphère est vraiment très humide et que la température extérieure est basse. Mais je l'ai toujours eu sur toutes mes voitures Prius ou autres.
La ventilation vers le pare-brise enlève la buée plus ou moins vite selon la vitesse du ventilateur mais dès qu'on la coupe complètement la buée revient au bout de quelques minutes car il ne faut pas oublier que en activant la ventilation on a fait renter de l'air humide dans l'habitacle.
On est donc dans un cercle vicieux dont je ne peux sortir qu'en laissant la ventilation en direction du pare-brise toujours active - plus ou moins vite selon la buée qui se forme.
Hélas, pour nous, cela est au détriment de l'autonomie EV :( car le ventilo affecte la HT comme l'indique l'ODB
HMHA La seule solution serait un dispositif qui permette de faire baisser de façon importante de taux hygrométrique de l'air ambiant à l'intérieur de l'habitable ?:unsure:
 
C'est aussi la respiration qui rejette beaucoup de H2O. Dans un petit espace, quand il fait froid, ça condense vite, d'où la buée.

Il faut évacuer tout ça.
 
Ce qui est le cas si on la laisse en fonction.
 
Sinon il y a ça :

Ça fait un peu ''retour dans le passé'' mais si ça fonctionne...

71ftThm7UzL._AC_SX679_.jpg
 
La ventilation vers le pare-brise enlève la buée plus ou moins vite selon la vitesse du ventilateur mais dès qu'on la coupe complètement la buée revient au bout de quelques minutes car il ne faut pas oublier que en activant la ventilation on a fait renter de l'air humide dans l'habitacle.
On est donc dans un cercle vicieux dont je ne peux sortir qu'en laissant la ventilation en direction du pare-brise toujours active - plus ou moins vite selon la buée qui se forme.

HMHA La seule solution serait un dispositif qui permette de faire baisser de façon importante de taux hygrométrique de l'air ambiant à l'intérieur de l'habitable
A mon avis, tant qu'on n'est pas en recyclage et que le compresseur de climatisation est à l'arrêt, l'air qui sort des buses n'est ni plus humide ni plus sec que l'air extérieur. La buée vient en partie des occupants par la respiration et les vêtements mouillés. Les moquettes et le garnissage des sièges ont tendance à piéger l'humidité à froid et à la restituer à chaud ce qui peut aussi entraîner de la buée sur les vitres lorsqu'on gare sa voiture par temps froid au soleil.
Sur ma P2 par temps froid, je commence mon trajet avec la ventilation arrêtée, puis dès que le thermique est préchauffé, je lance la ventilation vers le pare-brise à vitesse minimum à 18 degrés. Lorsque le moteur dépasse 80 degrés, je monte le chauffage et la ventilation pour récupérer un maximum de chaleur. Sur la fin du trajet (beaucoup de descentes thermique arrêté), je repasse la ventilation à vitesse minimum 18 degrés et avec le blocage de grille supérieur, ça tient jusqu'à l'arrivée.
Sur une PHV avec trajet sans thermique, il faut maintenir une légère ventilation d'air tiède sur le pare-brise. Ca doit pouvoir se faire avec la pompe à chaleur.
Sinon sur les P2 Américaines, il y avait des radiateurs 12V (PTC heaters) pour cet usage.
@planétaire avait d'ailleurs modifié sa P2 PHV avec des radiateurs dans le circuit de ventilation pour contrer la buée. Cette solution consomme peut-être moins que la pompe à chaleur.
En tous cas, c'est toujours mieux que de faire redémarrer le thermique en hiver alors que la batterie est dans le vert.
 
Ha ben voila , moi qui pensais que mon pare brise était poreux 😜 😂🤣😂🤣😂🤣

Et , c'est juste pour rire hein .

Ce jour , j'ai quand même utilisé l'application pour mettre en marche le dégivrage avant et arrière ainsi que le chauffage et ce avec l'application MyT.

C'est le top du top. Tu montes dans la voiture et elle est chaude juste comme il faut et les vitres sont bien dégivrées.
Cette nuit , le gel était généralisé par chez nous .
 
J'ai bien le petit bouton A/C sur la clé mais je la trouvais jusqu'ici plus piégeuse qu'autre chose quand je m’aperçois l'avoir activé involontairement :evil:
Je changerais peut être d'avis le jour ou je penserais à l'utiliser :hum:
:jap:
 
l'application MyT.
C'est le top du top. Tu montes dans la voiture et elle est chaude juste comme il faut et les vitres sont bien dégivrées.
Moi, j'ai presque aussi bien: j'ai un parking en sous-sol avec une place juste à côté d'un mur qui sépare le parking de la butte de terre dans lequel il est enterré.
Ça dégivre tout (pas seulement les vitres) même en plein hiver et le chauffage ne consomme rien en électricité.
De plus, comme je dois faire 50m à pied à l'extérieur pour le rejoindre depuis mon immeuble, j'ai presque l'impression qu'il fait chaud en arrivant l'hiver (et frais en arrivant l'été).
 
À la recharge électrique, j'ai difficile de faire autrement 😜😂🤣😂🤣😂
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,287,932
Retour
Haut Bas