Mode EV

krouebi

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
5 Juin 2009
messages
2,019
Score de réaction
1,616
Localisation
Luxembourg
Véhicule
Tesla Model Y LR AWD et Twingo E Tech
B'jour tt le monde :D

N'ayant (encore) le droit d'ouvrir une discussion spécifique je m'attache à celui-ci qui me semble le plus appropriée - libre aux modos de le déplacer à leur gré :jap:.

Selon toute la documentation Toyota, et mes expériences avec notre PII, le mode "EV" devrâit fonctionner jusqu'à une vitesse de 48 km/h (30 MPH).

Or, n'importe l'état de charge, la température extérieure (ou du liquide de réfroidissement du moteur à combustion) je n'arrive pas à dépasser la vitesse de 33-34 km/h compteur (± 30 km/h réels). À partir de cela, j'ai le message "vitesse excessive" et le moteur à combustion se met en marche :cry:.

Cela m'embête :evil: - et j'aimerais savoir si c'est un défaut particulier de mon véhicule ou quelque chose de plus général.

Pourquoi mon interèt? J'habite en haut d'une vallée. En utilisant la PII en "EV" j'arrivais régulièrement à charger la batterie de traction à 100% sur la descente (à 47,9 km/h 8)) et après je pouvais parcourir une bonne distance sur le fond de la vallée en éléctrique - mais pas tout à fait jusqu'à ma destination habituelle. Comme la PIII est censée être meilleure que la PII dans cette discipline, j'avais attendu pouvoir attendre ma destination aisément.

Que nenni! Déjà sans autre circulation, descendre la côte à cette vitesse d'escargot est difficile, et s'il y a quelqu'un derrière :sad:. Et comme la route du fond de la vallée est une route "normale", on ne peut pas non plus trainer à 30 km/h réels.

Quelqu'un de vous a une solution ou connâit le même problème??

Amicalement,
Krouebi
 
J'ai aussi été choqué par ce phénomène. Il y a manifestement beaucoup plus de restrictions à utiliser le mode EV sur la P3 que sur la P2, ce qui est un comble !

D'un autre côté, quand la batterie est correctement chargée, il est possible de rouler en électrique pur à une vitesse très supérieure, en mode normal (et, semble-t-il, encore plus en mode eco). Il suffit d'avoir le pied léger.
 
Même constatation pour moi : "vitesse excessive" en-dessous de 40 km/h.
J'aurais aimé vider la batterie le soir par un petit coup de EV parce que le matin, vu les températures actuelles, j'ai le thermique qui tourne presque 10 minutes pour chauffer, et que j'ai 10 feux souvent rouges dans ces 10 minutes. Il pourrait charger au lieu de simplement chauffer. Conso : 7,0 l/100 d'après l'ODB depuis le 1/12 pour 9 km aller, 9 km retour dans les bouchons strasbourgeois.
 
Pourquoi mon interèt? J'habite en haut d'une vallée. En utilisant la PII en "EV" j'arrivais régulièrement à charger la batterie de traction à 100% sur la descente

Dans mon idée, je ne pense pas que le mode EV soit le plus intéressant en descente. En mode D la conso est négligeable.

0219.jpg
 
Salut Bertrand :coucou:,

Sorry, je me suis peut-être mal exprimé: Je sors de chez moi en "EV". Jusqu'à la descente il y a ± 200 m, ce qui naturellement "bouffe" un peu de la batterie de traction. Je profite de la descente pour "faire le plein" et continue sur le fond de la vallée (presque plate), toujours en "EV".

Avec la PII, cela peut se faire sans trop de problèmes et sans géner les autres usagers de la route - mais la distance parcourable en "EV" ne suffit toujours pas pour arriver à la déstination en "EV".

Avec la PIII, j'aurais attendu pouvoir faire exactement comme ça, avec comme "bonus" la possibilité de rouler plus loin sur le fond de la vallée (jusqu'à la déstination, de préférence). En réalité ce qui se passe dans 99% des cas est qu'au milieu de la descente, le moteur thermique se met en route ("vitesse excessive"), et reste en route - aussi à l'arrêt en bas de la descente :evil: - jusqu'à que le liquide de refroidissement a atteint 40 dégrés (chauffage coupé), 55 dégrés (chauffage sur "AUTO") ou 65 degrés (chauffage sur "DEFROST").

Et une fois le moteur thermique est lancé le seul moyen de l'arrêter est de eteindre et réactiver le véhicule :evil:, ce qui biensûr est faisable, mais ennuyeux.

Amicalement,
Krouebi
 
As tu essayé la manip suivante ?
Tu mets EV sur les premiers mètres pour atteindre la descente.
Dans la descente tu enlèves EV avant d'atteindre la vitesse fatidique, on va dire à 20 km/h. Peut-être qu'elle restera en EV ?

Ma reflexion vient de la P2 qui, lorsque tu forces le mode EV, le respecte jusqu'à 48km/h. Dès que tu dépasses cette vitesse le thermique s'enclenche systhématiquement. Chose qui n'arrive pas forcement si tu as enlevé le mode EV tout en étant suffisament doux sur accélérateur.

Le roblème c'est que le comportement que je décris, je l'ai remarqué moteur chaud ...
 
B'soir Less Polluter :coucou:,

Je vais essayer la manip, mais je suis à 99% sur que, à moteur froid, le thermique va s'enclencher le seconde que j'enlève le "EV" :cry:.

Et tout ce cirque est avant tout pour éviter que le thermique tourne pour s'autochauffer au feu rouge en bas de la descente. Biensûr je peut tout simplement éteindre le véhicule - mais bon, pourquoi donc se payer la Prius - cette manoeuvre est tout aussi facilement réalisable avec une Logan :coolman:.

Amicalement,
Krouebi
 
Demain j'essaye et te fait part de mes constatations.
Jamais encore rouler en mode EV jusqu'à présent mais j'ai déjà remarqué qu'il est possible de rouler en mode normal et lorsque toutes les conditions sont réunies (terrain, charge, ...) à plus de 48 km/h en ne consommant que l'énergie de la batterie de traction : j'ai pu ainsi atteindre les 70 km/h.
 
:D En effet, 70 ou plus, c'est une question de doigté de pied ! :-D
 
Je vais essayer la manip, mais je suis à 99% sur que, à moteur froid, le thermique va s'enclencher le seconde que j'enlève le "EV" :cry:.
C'est ce que je pense aussi, car elle va considérer que puisqu'elle a démarrée alors il faut se préparer aux fonctionnement optimal.
Biensûr je peut tout simplement éteindre le véhicule - mais bon, pourquoi donc se payer la Prius - cette manoeuvre est tout aussi facilement réalisable avec une Logan :coolman:.
Ou un Duster ... :-D
 
Voilà j'ai testé le mode EV : jusqu'à 33 km/h (indication compteur) mode EV actif et moteur thermique reste éteint, passé cette vitesse mode EV supprimé et la voiture passe en mode normal et le thermique se met en marche.
As-tu déjà essayé le mode ECO ?
 
idem: 33-35 km max, peut importe l'acceleration. En pente sans acceleration, idem.
 
Sur ma P3, la bascule s'effectue vers 48 km/h en EV et avec la batterie presque au maxi (avant dernière barre), et le pied droit léger, au delà, le thermique s'enclenche avec le message "Vitesse excessive !". Avec une batterie un peu plus basse, c'est effectivement vers 35 km/h que la bascule s'opère.

@ + !

Gidu
 
Essai à nouveau aujourd'hui matin et en côte, mode EV activé aux environs des 20 km/h : les 40 km/h ont été dépassé mais la batterie se vide à un vitesse supersonique.
Il faut vraiment avoir le pied léger, je dirai même plus : caresser l'accélérateur, la moindre brusquerie déclenchant le mode EV.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est aussi ma conclusion : le mode EV (forcé avec le bouton EV) est beaucoup plus bridé que sur la P2. Soit il refuse de fonctionner (moteur froid, batterie basse, ...), soit il se déconnecte très vite (vitesse excessive, accélération excessive...).
Cependant, si on ne cherche pas à le forcer (par le bouton EV), le mode tout électrique est visiblement plus utilisé sur la P3 que sur la P2. Sur la P2, 70 km/h était un grand maxi, et la P3 peut aller plus loin (au moins 80) . Je me suis retrouvé plusieurs fois à plus de 100 en électrique (c'était exceptionnel sur la P2).
J'en suis venu à conclure qu'il faut rester en mode normal et ne pas toucher ces :sad::evil:8) de 3 boutons qui ne sont que des gadgets : tout se fait à la pointe du pied, comme sur la P2. A la rigueur, le mode eco, en ville, semble (un peu) privilégier l'électrique, encore que ?
Il y a trop de gadgets inutiles dans cette auto, à commencer par ces modes et les affichages en tous genres sans intérêt : on finirait par en oublier la route !
 
Eh bien Spiru nous sommes deux à partager le même avis :
- le mode EV : juste bon pour rentrer ou sortir la voiture du garage;
- le mode ECO rend la voiture trop peu réactive à mon goût mais je testerai à nouveau lors du trajet vers le Cantal (nos vacances estivales);
- le monde POWER lorsqu'on a besoin d'un coup de punch : entrée d'autoroute, pente abrupte, ...;
Finalement tout comme toi le mode NORMAL est mon préféré et celui que j'utilise principalement.
Par contre je suis déçu de la consommation de la voiture lors des petits parcours. Evidemment c'est l'hiver, il faut chauffer l'habitacle mais voisiner les 6,5 L (ODB) me semble beaucoup compte-tenu de la publicité faite en la matière !
 
Il y a trop de gadgets inutiles dans cette auto, à commencer par ces modes et les affichages en tous genres sans intérêt : on finirait par en oublier la route !
:D Il faut vite la revendre à Zorglub ! :-D
 
B'soir :coucou:,

Effectivement 6,5 l/100 est beaucoup 8).

Mais bon, si on laisse le chauffage sur 22 dégrés et "AUTO", le thérmique tourne et tourne et tourne :cry:.

Jusqu'à 40 dégrés, rien à faire - c'est obligatoire pour mettre le catalyseur à température.

Entre 40 et 55/56 dégrés le thérmique tourne uniquement pour chauffer l'habitacle (et même jusqu'à 65 dégrés si on met la fonction "DEFROST").

À partir de ce seuil le chauffage fonctionne, même thérmique coupé, jusqu'à un seuil de ± 46 dégrés, ou il commence de nouveau a tourner uniquement pour fournir de l'air chaud pour l'habitacle.

Comme mon trajet maison-boulot n'est pas assez long pour qu'un chauffage de l'habitacle commence à se faire que minimement sentir, je roule sans :froid:, mais avec le chauffage de mon siège branché :shock: - et cela me donne, même par le froid actuel, une conso de 5,1 l/100 :victoire:. Et c'est sans souffrances de ma part - en effet, pour le confort dans l'habitacle, c'est absolument kif-kif si je branche le chauffage dès que je quitte la maison ou si j'attend que le moteur est assez chaud pour fournir de l'air chaud.

Actuellement, comme le nez de ma Prius est contre la porte du garage, le liquide de réfroidissement est à 12/13 dégrés le matin. Je suis sérieusement en train de penser à l'achat d'une préchauffage éléctrique pour le bloc moteur - comme ça je m'entrâinerai aussi pour une future version Plug-In :youpi:.

Amicalement,
Krouebi
 
Pendant le placement des pneus hiver sur ma P3 chez le concessionnaire TOY, j'ai un peu regardé les catalogues d'accessoires et j'ai vu qu'il existait un réchauffeur qui :
- portait le moteur à bonne température;
- chauffait l'habitacle;
- dégivrait même si nécessaire.
Seul petit problème (hum) : le prix ===> 1.990 € !
Moralité : avant d'avoir sur-consommé du carburant pour cette somme, je pense que je roulerai déjà avec la suivante ou alors je servirais d'engrais, quoique ... !
 
Mode éco

Je fais des tests en ce moment, parce que la conso à grimpé jusqu'à 7 l/100.
J'ai remarqué que le mode éco :
- permet l'arrêt du thermique dès qu'il a atteint sa température minimale, avant que l'habitacle n'ait atteint sa température
- réduit le frein moteur.

Résultat : ce matin seulement 5 minutes à plus de 10 l/100 puis 5 minutes à 5 l/100, alors que d'habitude j'ai une consommation de plus de 10 l/100 sur au moins les 10 premières minutes.

Je pense qu'en mode éco, le chauffage de l'habitacle n'est pas prioritaire. Il n'est qu'un sous-produit.

Qu'en pensez vous ?
 
B'soir,

Bon, je ne peux pas dire grand-chose, car ma PIII est en mode "ECO" depuis que je l'ai eu.

Le préchauffeur du bloc moteur est beaucup moins onérex que 2K - la version US (110 V) est à ± 60 USD, et la version européenne (220 V) à moins de 200 EUR.

Une prise-minutrice et le tour est joué, on part avec le liquide de réfoidissement à bon température, habitacle chaud, et la conso chute.

Amicalement,
Krouebi
 
Je fais des tests en ce moment, parce que la conso à grimpé jusqu'à 7 l/100. J'ai remarqué que le mode éco :
- permet l'arrêt du thermique dès qu'il a atteint sa température minimale, avant que l'habitacle n'ait atteint sa température
- réduit le frein moteur.
Résultat : ce matin seulement 5 minutes à plus de 10 l/100 puis 5 minutes à 5 l/100, alors que d'habitude j'ai une consommation de plus de 10 l/100 sur au moins les 10 premières minutes.
Je pense qu'en mode éco, le chauffage de l'habitacle n'est pas prioritaire. Il n'est qu'un sous-produit.
Qu'en pensez vous ?

Aujourd'hui je vais tester les pneus hiver. Ce sera aussi l'occasion de comparer 2 modes : NORMAL et ECO. J'en profiterai également pour comparer la consommation (ODB) entre petits parcours (2 à 3 km plusieurs fois par jour) et des trajets de moyennes distances (50/70 km par trajet).
 
indicateur de conso

@GéGé67

attention, le "consommètre" est un vrai piège à c... car de manière très hypocrite, Toy l'a gradué de 0 à 10 l/100. La valeur indiquée n'est bonne que si inférieure à 10 l. Si le bidule affiche 10, ça peut aussi bien être 10 que 30. Sur la P2, c'était pareil sauf qu'on disposait aussi de l'indication réelle, en chiffres.

Mais voilà, sur une auto vendue pour être le champion de la basse conso, ça ferait mauvais effet de lui laisser afficher une conso instantanée de 18 ou 25 l/100. C'est ça le marketing...
 
Krouebi je suis un peu dans les memes conditions que vous.
Une bonne descente, mais suivie par une bonne montee.
La temperature est tombee a 4C et donc des le demarrage, en mode normal, le thermique s'enclenche ( elle couche dehors). Je sais que beaucoup de gents disent de ne pas le faire, mais je le laisse se chauffrer en prevision de la montee.
Des que j'amorce la descente le thermique s'arrete et ne redemarre que dans la montee.
J'ai cette voiture que depuis une semaine, mais j'ai beaucoup lu entre ici et prius chat.
Maintenant il me semble que le chauffage electrique est un bonne idee. J'ai lu aussi au sujet de ceux qui bloquent leur grilles pour conserver la chaleur.
Donc en gros il me semble que le thermique se chauffe dans un temps raisonable( je ferais des essais pour voir le temps exact)et je me demande si l'energie consommee est a peu pres quif quif a celle usee par le chauffage electrique.
Aussi considerant les temperatures, pouvons nous donc conclure que le EV est diminue ou bien que le thermique travaille pour garder sa temperature d'operation.
j'ai deja considere l'idee de bloquer la grille, mais l'absence d'information sur la temperature de l'eau me rend nerveux.
 
on faisait ça dans le temps avec les deudeuch, l'hiver, une toile devant la grille d'entrée d'air.
Ce serait pas idiot de le refaire, si la température d'eau devient trop forte, il y aura d'abord le ventilateur qui se mettra en route, et dans le silence de la Prius, on devrait l'entendre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,269,461
Retour
Haut Bas