Techniques de conduite pour consommer moins

Tu peux faire des glides parfaits dans flèches ou des glides qui utilisent un peu le batterie. Ça dépend surtout du parcours.
Le mieux est de gérer les pulses et glides pour que les pulses soient dans les montées et les glides dans les descentes (fortes ou pas, c'est pareil). Donc si la descente est longue, tu peux utiliser un peu d'électricité pour l'aider à aller plus loin jusqu'au début de la montée.
Pour doser l'accélération, ça dépend aussi du relief et du style de conduite qu'on préfère.
Les plus beaux scores que je réalise ont toujours été sans sortir de la zone éco, même si je me traîne parfois.
Je suis persuadé qu'avec le hsd, on ne gagne vraiment pas beaucoup en accélérant plus franchement pour atteindre plus rapidement la vitesse de croisière, contrairement aux moteurs traditionnels pour lesquels on gagne beaucoup à atteindre rapidement le rapport le plus long.
Je partage cet avis. Quand j'ai commencé, sur un trajet habituel à accélérer moins fort mes consos ont baissé. C'est logique puisque la vitesse moyenne a du coup baissé aussi. Mais le gain de conso semble bien plus grand que la baisse de la vitesse en procédant ainsi.
 
Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que signifie pulse et glide ? J'aimerais bien essayer mais je comprends pas :(


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Accélération (push) puis relâcher l’accélérateur et ré appuyer 5 à 10% dessus pour 'glisser' (Glide) pour juste maintenir la vitesse
corresponds à plus de flèches sur la PII en dessous de 70km/h
 
La procédure détaillée est présente sur le forum. Pour la retrouver, Google est ton ami 😃

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Le pulse se fait avec le pied

Le glide aussi

Mais si on peut obtenir un pulse avec toutes les positions d'accélérateur, de 100% à 20%, il faut en revanche maintenir une position d'accélérateur légèrement positive de sorte que la voiture se mette en roue libre.

Pour trouver le bon dosage il faut partir d'un pied appuyé à moitié sur l'accélérateur et lever le pied comme pour un embrayage très précautionneux.

Et quand on a trouvé la roue libre, le pied ne doit plus quitter sa position,

car relâcher trop l'accélérateur met en fonction le freinage régénératif léger, et trop l'enfoncer remet en route l'assistance électrique.

le pulse and glide est possible en voiture à boîte auto ou manuelle, mais le neutre en roulant est illégal et expose à des risques en dehors du plat en ligne droite.

C'est à méditer en prius, qui va plus facilement chasser dans les ronds points s'ils sont pris trop vite en glide, i.e.* en neutre, i.e. illégalement.
 
Dernière édition:
Accélération (push) puis relâcher l’accélérateur et ré appuyer 5 à 10% dessus pour 'glisser' (Glide) pour juste maintenir la vitesse

en faisant ainsi on ne fait que

pulser en thermique

et repulser en électrique

Cela s'appelle plutôt,

réponse a le super highway mode
réponse b le tqtsr
réponse c le warp stealth mode
 
La b, le tqtsr empêche de faire un glide sans rien consommer.

Il faut attendre dix secondes en roulant en dessous de 7km/h, ou s'arrêter, pour le supprimer.

On peut aussi rouler au dessus de 61km/h avant de déclencher un glide sans consommation pour s'en affranchir.

On pourrait aussi utiliser le bouton EV mode mais ce serait trop facile. Pourquoi faire simple quand on roule en prius, où tout est déjà tellement simple que cela laisse du temps ppur penser à toutes ces techniques.
 
C'est la théorie de l'information de Shannon.

La redondance du message en est une loi fondamentale.

Entre les intervenants réguliers du forum le

Je sais que tu sais que je sais

devrait être un présupposé n'est-ce pas mieux ainsi,

qu'il croit que je ne sais pas?

Les nouveaux qui ne savent pas

Ayons confiance,

Ils ne devraient rien gober sans croiser les sources

Il reste deux possibilités,

a. Le shm

c. Le wsm
 
Je dirais C !

Le shm, j'ai le sens plutôt définir une position d'accélération modérée à plus haute vitesse, ceci permettant de maintenir sur le plat une consommation réduite.

Mais figure-toi qu'un petit rappel des définitions me ferait du bien :)
 
La c. super highway mode est très pratique pour rouler sur les nationales entre 90 et 70km/h.

avec une vitesse de départ de 90km/h, et en s'assurant d'avoir supprimé le mode tqtsr en faisant comme mentionné plus haut,

il suffit de relâcher lentement l'accélérateur et de bloquer le pied quand la consommation instantanée est de 3,5l/100 sur le plat.

Au bout de 10 secondes de maintien, la voiture entre dans un mode spécial qui peut abaisser la consommation à 2,5l/100 voire 1,8l/100.

On s'apercevra que le limiteur réglé à 80 km/h fera un ersatz de shm automatiquement et on obtiendra sensiblement la même économie de carburant pour un confort du pilote incomparablement plus appréciable.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,323,779
Retour
Haut Bas