Lexus IS 300h

@JulienR :
Oui, tout à fait : 16" avec pneus éco en série et autres dimensions en option, sur toutes les versions de l'IS 300h.
En citant une démarche holistique, je pensais d'ailleurs tout comme toi très fort à la gamme i de BMW. C'est les premiers à avoir osé proposé des roues vraiment étroites en total contre-courant de la tendance générale de fond. Parions que dans 10 ans, ce sera devenu le main-stream :cool:.

@artur :
Bonne remarque (comme souvent :cool:), c'est une lacune de ces sites qui ne donnent pas (encore ?) les valeurs de particules en masse (exigée par Euro5 et Euro6) et surtout en nombre (exigée par Euro6). Espérons que les sites vont évoluer :-?.

Cette dernière grandeur n'a de toute façon certainement pas du être publiée par Lexus pour l'IS 300h....puisqu'elle est homologuée Euro5. En gros, Lexus s'asseoit sur le nombre de particules émises jusqu'à ce que la réglementation la rende obligatoire, courant 2015 pour les modèles existants : un procédé "à la Renault" qui n'est pas à l'honneur du promoteur des hybrides :pastop:. Sur la Mercedes (Euro6), on sait au moins que c'est borné à 10 fois le diesel avec FAP.
 
Bonne remarque (comme souvent :cool:)
Ouh, là ! Je sens que tu as envie de faire un tour en IS, non ? :grin:

Puisque tu me prends par les sentiments, voici les chiffres du bloc 300h publié dans l'essai de la GS (Voiture écologique, mars-mai 2014):

En mg/km :

CO : 71
THC : 18.2
NMHC : 15.4
NOx : 11.5
P : 0.88

J'imagine que les chiffres pour une IS seraient inférieurs, mais cela donne déjà une idée.

Lexus ne publie pas forcément les chiffres, mais on peut quand-même se demander pourquoi ils font l'effort de mettre une double injection sur le bloc 300h de l'IS et de la GS (ce n'est pas le même sur le NX, pas d'injection directe). Il y a une question de performance qui plaide en faveur de l'injection directe, mais rajouter une injection indirecte permet justement de réduire le nombre des particules émises. Il s'agit probablement d'un investissement pour un avenir proche ou les particules seront comptées une par une. :-D
 
Ouh, là ! Je sens que tu as envie de faire un tour en IS, non ? :grin:

Puisque tu me prends par les sentiments, voici les chiffres du bloc 300h publié dans l'essai de la GS (Voiture écologique, mars-mai 2014):...

J'ai déjà essayé l'IS, Artur (pour mémoire ici et ) :cool:. Sur le forum, mes compliments sont gratuits, contrairement à mes attaques :grin:.

Les mesures de pollution pour l'IS 300h figurent en lien dans mon post #1123 ci-dessus, et j'avais posté celles (et les bonnes :papy:) de la GS 300h ici...:siffle:.

Les chiffres pour l'IS sont donc moins bons que ceux de la GS (pas de corrélation entre pollution et consommation comme shadoko l'avait patiemment démontré :jap:).

Toutes les essences, même à injection directe stratifiée, passent le seuil en masse de particules de l'Euro5 les doigts dans le nez. Le chiffre ne présente donc qu'un intérêt relatif.

La double injection directe et indirecte est effectivement implantée pour passer les normes Euro6 (incluant probablement l'upgrade de 2017) au niveau du nombre de particules, mais comme je le disais en #1126, rien ne dit qu'actuellement, l'IS fasse mieux que la Mercedes, voire qu'elle passe Euro6 dans ce domaine.

Et encore une fois (cf. #1126), on est par contre certain que la Mercedes est bornée en ce domaine, puisqu'elle est Euro6 :cool:. D'ailleurs, je rappelle (cf. mes liens en #1126) qu'une Mercedes (la classe A AMG) passe déjà la norme Euro6 2017 avec sa seule injection directe.

Enfin, encore une fois, la politique d'homologation de Toyota-Lexus fait tâche :grimace: sur la forme, pour un constructeur qui affiche comme argument la faible pollution de ses modèles hybrides : dans le même genre, on peut rappeler que le RX 450 sorti 3 mois avant l'application obligatoire de la norme Euro5 était homologué Euro4 :pastop:.

Après, à défaut de preuve chiffrée, on peut se persuader que la Lexus émet moins de particules fines en nombre que la Mercedes. Mais là, on entre dans le domaine de la foi dans le HSD ou de l'adoration en la marque, et plus de la preuve objective. Ca sera sans moi...:coucou:
 
2 remarques; Toyota n'a que faire du marché européen ( 25000 lexus vendues en 2013) et une homologation euro coûte plusieurs millions d'euros.bref Toyota investi à minima.
Mercedes lui par contre est champion de la triche :)-?) ...eh oui tout le monde auto le sait mais faut pas compter sur la presse pour révéler quelque chose alors euro 6 chez eux n'a pas grande valeure réelle ..sauf pour vendre ( qui va vérifier que la classe C pollue plus en vrai?). Après ils ne sont pas seuls de toute façon...
 
Il y a 13 mois, je concluais mon essai de l'IS 300h par :

...Bref, une excellente proposition qui, bien que trop grande et un peu chère pour moi, pourrait me faire hésiter avec la future Prius 4 lorsque je remplacerai ma Prius :hum:.


Ce qui pourrait peser dans la balance, c'est ce que serait capable de faire cette voiture sur un parcours de référence du PTC : Moins de 4,0 l/100 km et là je dis très bien ! Si elle arrive à atteindre les 3,5 l/100 km, alors là je me prosterne :dieu: !

Et bien artur l'a fait sur PDRBN :jap: : la barre des 4,0l sur PDRBN a été brillament franchie avec 3,8 l/100 km :bravo:.

Ca prouve l'efficacité du système hybride de cette IS. De mémoire, elle est d'ailleurs dans les eaux des meilleures performances réalisées avec la CT 200h sur PDRBN, ce qui est tout de même impressionant. Sur route en été, pour peu qu'on sache un peu la mener (ce qui est le cas d'artur), il est donc tout à fait possible de faire des moyennes inférieures à 5,0 l à l'ODB avec cette voiture chaussée de 16" et 17", ce qui est confirmé par certains relevés récents sur le forum du club LexIS.

Dommage qu'elle consomme tant sur autoroute (pas très loin d'une nouvelle GS 450h), ce que je ne m'explique toujours pas au vu de ses caractéristiques...:-?. C'est uniquement ce qui lui manque pour devenir une réussite totale en terme de consommation.
 
Dommage qu'elle consomme tant sur autoroute (pas très loin d'une nouvelle GS 450h), ce que je ne m'explique toujours pas au vu de ses caractéristiques...:-?.

J'ai fait quelques captures des différents paramètres de la voiture sur un parcours un peu long (domicile -> PDRBN) et à première vue on s'aperçoit que l'hybridation n'intervient que très peu sur l'autoroute à vitesse "stabilisée". La voiture s'appuie essentiellement sur son ICE. "L'étude" a été un peu rapide faute de temps, mais elle ne perd rien pour attendre.
De plus à partir de ce week-end je serai sur la route pour 4000km en 2 semaines. J'aurais donc un paquet de captures à fournir y compris sur les parcours allemands.

priusfan m'a justement fait remarquer que la distance parcourue n'était pas enregistrée ce qui est chose faite maintenant. On aura donc une consommation approximative sur les différents parcours en se basant sur le niveau du carburant dans le réservoir et la distance parcourue.

pour peu qu'on sache un peu la mener (ce qui est le cas d'artur), il est donc tout à fait possible de faire des moyennes inférieures à 5,0 l à l'ODB

Le problème d'artur c'est qu'il est capable du meilleur comme du pire... il se lâche parfois.
 
Réflexions sur la consommation autoroutière de l'IS 300h

Je livre à votre sagacité les réflexions que j'avais faites en début d'année sur le forum du ClubLexIS (message # 246 de cette discussion) sur la consommation autoroutière de l'IS 300h :

"Comme promis, quelques réflexions chiffrées.

A partir de vos consos, je prends les valeurs suivantes sur une autoroute plate sans vent :
- 8 l/100 km en 18" (TeD, Nala01, Richy,..)
- 7,5 l/100 km en 17" (Pas vu de relevé : j'interpole entre 16" et 18" )
- 7,0 l/100 km en 16" (j'extrapole du relevé de Volvosaab : il était à 130 au régul. mais ça montait sur son trajet : si, si, ça compte ! )

Après, il faut bien sûr rajouter 0,2 à 0,5 l en fonction du relief et des ralentissements-accélérations.

J'ai fait exprès de maximiser a priori les écarts. Mais là n'est pas l'important comme vous allez le voir.

J'obtiens par rétropédalage que pour avancer à ces vitesses, l'IS 300h a besoin à la roue de (c'est arrondi) :
- 30 kW (41 ch) en 18"
- 28 kW (38 ch) en 17"
- 26 kW (35,5 ch) en 16"

Avec le rendement pas très bon de la transmission HSD à haute vitesse (90% au lieu de 95% pour une boîte méca), le moteur doit fournir :
- 33 kW (45 ch) en 18"
- 31 kW (42 ch) en 17"
- 29 kW (39,5 ch) en 16"

Vu qu'il tourne à 2000 tr/mn (je suppose que c'est le cas sur la 16" également), il fournit un couple de :
- 159 Nm sur la 18"
- 149 Nm sur la 17"
- 139 Nm sur la 16"

Ce qui est tout à fait possible et sans problème à ce régime pour le 2,5 l de l'IS 300h si je me fie à cette courbe de son cousin 2AR-FE.

Ces valeurs sont-elles normales ? Non, pas du tout !

En effet, un collègue du PTC a fait une mesure instrumenté sur sa Prius 2. Pour avancer à 130 km/h, son moteur fournissait 24 kW (33 ch) à 2600 tr/mn soit 21,5 kW (29 ch) à la roue. Avec son moteur au rendement max de 0,35 (je suppose qu'il est utilisé à 3 points de son rendement maximum, comme sur l'IS dont le rendement max du moteur est de 0,385), je reconstitue une consommation de 6,4 l/100 km à 130 km/h sur le plat pour la Prius 2, très proche de la réalité.

Pour mémoire, la Prius 2 pèse 1300 kg, mesure 4,45 m et est large de 1,73 m, et a un Cx de 0,26.

Or, le Scx de l'IS300h dont dépend directement la résistance aérodynamique comptant pour 80% de la résistance à l'avancement à cette vitesse, est de moins de....1% supérieure à celui de la Prius 2 !

J'ai pris pour la résistance au roulement qui dépend notamment du poids, un facteur 1,6 / Prius 2, ce facteur comptant pour 20% de la résistance à l'avancement à cette vitesse.

In fine, la résistance « pondérée » à l'avancement de l'IS 300h est en arrondissant par excès, de 1,13 fois celle de la Prius 2, et compensé en partie par le meilleur rendement de son moteur, l'IS 300h devrait consommer un peu plus de...0,1 l de la Prius, soit un peu plus de 6,5 l/100 km à 130 km/h sur le plat.

Ajoutez des rampes ou des accélérations-déccélération du cycle ADAC, et vous devriez vous retrouver en réel entre 6,7 l et 7 l/100 km, soit très proche de la BMW 320 EDE essence (6,7 l/100 km à l'ADAC).

Alors, où est le problème ?

C'est à mon avis dans la résistance aéro qu'il faut chercher. Il faut savoir que dans la trainée aérodynamique d'une voiture, il y a plusieurs composantes, la plus importante étant la trainée de forme indépendant de la vitesse, dont le coefficient Cx qui est annoncé par le constructeur a priori. Mais il y a une autre composante qui elle, augmente avec la vitesse (trainée de frottement) + quid de la trainée de portance (?), et c'est là que je me pose des questions : bazarre aéerodynamique aux roues AR notamment, vu la sensibilité de la conso à haute vitesse à la largeur de la roue
roll.png
?


Une comparaison avec une GS 300h serait diablement intéressante, pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.

C'est long, un peu ardu et peut-être un peu fumeux, mais voici ci-après l'application concrète.

Conclusion :
Si c'est bien l'aéro, ça doit pouvoir se rectifier lors d'un minor change (en espérant toutefois qu'il n'y ait pas d'impact sur l'esthétique très réussie de la voiture).

A mon avis, vous devriez faire une pétition ou un courrier groupé, manifestant votre mécontentement quand à votre consommation sur autoroute. C'est la meilleure façon de faire réagir Lexus et lui faire évoluer son IS pour la faire revenir dans les bons élèves de sa catégorie en conso à haute vitesse."

Plusieurs membres du forum LexIS s'étaient gentiment prêtés à relever le régime de leur moteur à 130 km/h constants sur le plat, soit 2000 tr/mn, ce qui m'avait permis d'exclure le pont trop court (confirmé ensuite par l'essai du MA de la GS 300h). Merci à eux :jap:.
 
Un petit retour de ma traversée de l'Allemagne.
J'ai conduit comme un goret et j'ai battu des records
Après un modeste 8,5l sur un plein, j'ai réussi un plus velu 10,7l sur un plein également.
Pour cela il suffit juste d'avoir une bonne autoroute allemande comme on les aime : travaux, embouteillages, orages, limitations 120 100 80 60 et avec un joli yoyo 60-202km/h on obtient ces résultats encourageants digne d'un V6 lors d'une sortie à Avoriaz.. Je ne suis pas fier, mais c'est pour la science... j'ai tout enregistré avec Torque.
A suivre.
 
Dernière édition:
10.7l.... je pense que le goret est adulte avec un peu d'embonpoint... :-D

Mes petits 8l hivernaux enchaînant autoroute enneigée (et rattrapage du temps perdu :oops: ) me semblent maintenant loin....
 
le goret est adulte avec un peu d'embonpoint... :-D
Tu m'as reconnu ! :)

Quand j'ai un terminal un peu plus pratique sous la main je ferais un compte rendu plus détaillé, mais pour info la voiture est très stable à haute vitesse.
 
Je dois rendre ma PIII d'ici 3 mois et comme la PIV n'est pas disponible avant fin 2015. Je ne souhaite pas reprendre une PIII, elle ne me plait toujours pas comme la PII.
La IS300h me plait beaucoup mais vraiment beaucoup et donc j'ai pleins questions pour les possesseurs:

- Est-ce que les sièges sont confortables sur de longues distances?
Car sur la PIII et la PII c'est pas vraiment ça, madame utilise un coussin et moi une housse voir photo ci-dessous

- Avez vous des soucis de visibilité en conduisant?
- Au niveau du vieillissement avez vous des bruits parasites ou autres défauts?
- Quelles options ou finitions vous semble être à minima indispensable?
- Autonomie max est de combien sur autoroute française?
- une dernière question si au bout de 2 ans vous aviez la possibilité de changer de voiture la reprendriez vous à nouveau?

Merci d'avance

le forfait entretien est plus important qu'une Prius mais bon c'est un 6 cylindres soit 50% de cylindre en plus qui se retrouve dans le prix.
Forfaits entretien IS300h dans la concession Toyota/Lexus de Haute-Savoie :
15000/45000/75000 : 339€
30000 : 519€
60000 : 599€

De mémoire, un forfait 15000 pour la P3 approchait déjà les 200€...


29384e10b6c1328d7.jpg
 
Alors pour te répondre :

1) Sièges très très confortables en FSport pour ma part, de vrais fauteuils, un bon maintien, ça vaut les fauteuils Volvo qui sont une référence pour moi.

2) Visibilité : Il faut appréhender le gabarit de l'auto, la capot est très très long mais avec les radars AV/AR + camera de recul on s'en sort.

3) Vieillissement / Défauts : La mienne avait deux gros défauts qui n'ont jamais été résolu : elle tirait bcp à droite et la fameuse vibration à 1300-1500 tr/min était particulièrement gênante sur la mienne. Je ne suis également pas persuadé du bon vieillissement des matériaux. Le système multimédia n'est pas digne de Lexus comparé aux autres premiums il a 5 ans de retard...

4) Finition à privilégier pour ma part : Luxe ou F Sport pour le look.

5) Non d'ailleurs je n'ai tenu que 6 mois avec, des raisons pratiques ont eu raison d'elle (coffre peu modulable) et difficultés d'accès à mon sous sol mais ça elle n'y est pour rien.


Pour l'entretien, ça reste une 4 cylindres (et non 6 comme tu le dis), l'inflation du prix est principalement due à la marque, le taux horaire du SAV fait peur, vaut mieux pas avoir d'emmerdes hors garantie...
 
@volcan.
Le modèle luxe d'artur n'a pas les défauts mentionnés ci-dessus :
Le bourdonnement à 1300 rpm n'est pas présent sur ce modèle.
Et il a une excellente sono.
Va lui rendre visite, en ce moment, il est juste à côté (en polakie :))
À mon avis, c'est un modèle très bien (mais je préfère le confort du vieux rx).
 
Oui, mais ce n'est pas une Luxe, c'est une Executive.

Pour les révisions, les prix sont inférieurs à ceux que Harpix a signalé dans la majorité des concessions.

Fauteuils confortables. J'ai fait plus 1300km il y a quelques jours sans problème. Les miens sons en cuir et moins confortables que ceux de la F Sport.

Pas de parasites. Le bourdonnement du moteur signalé par Ptitgimpy ont toujours été transitoires sur la mienne. Le correctif a peut-être corrigé un peu le problème sans le faire disparaitre complétement. On attend encore des retours de ceux que ça a gêné vraiment.

Radar parking av/ar très utiles. La sono de la version Executive (Mark Levinson) ou F Sport Executive est très bonne.
Perso, je pense qu'une Executive en 17 pouces (à négocier avec le vendeur) ou une F Sport Executive sont les meilleurs choix. Sinon une Luxe toutes options. Faut pouvoir financer...

Visibilité OK, le siège se monte en hauteur s'il le faut.

Autonomie sur autoroute, je dirais : 850km environ.

S'il fallait la reprendre et sans souci de finance je foncerais sur la même ou sur la F Sport Executive.

Et effectivement je suis à Szczawnica encore plus d'une semaine (Less Polluter devrait me rendre visite normalement).
 
Dernier plein : 7,1l.

Voiture pleine, reliquat d'autoroute allemande, autoroute polonaise à 140km/h, clim et le reste sur les petites routes.
 
Pour la sono je ne parlais pas de qualité sonore, mais d'interface lente, peu intuitive...

Celle d'artur est une exécutive, pas une luxe... mais avec des jantes de luxe...
 
Je dois rendre ma PIII d'ici 3 mois et comme la PIV n'est pas disponible avant fin 2015. Je ne souhaite pas reprendre une PIII, elle ne me plait toujours pas comme la PII.
La IS300h me plait beaucoup mais vraiment beaucoup et donc j'ai pleins questions pour les possesseurs:

- Est-ce que les sièges sont confortables sur de longues distances?
Car sur la PIII et la PII c'est pas vraiment ça, madame utilise un coussin et moi une housse voir photo ci-dessous

- Avez vous des soucis de visibilité en conduisant?
- Au niveau du vieillissement avez vous des bruits parasites ou autres défauts?
- Quelles options ou finitions vous semble être à minima indispensable?
- Autonomie max est de combien sur autoroute française?
- une dernière question si au bout de 2 ans vous aviez la possibilité de changer de voiture la reprendriez vous à nouveau?

Merci d'avance

le forfait entretien est plus important qu'une Prius mais bon c'est un 6 cylindres soit 50% de cylindre en plus qui se retrouve dans le prix.

A mon tour de répondre puisque j'ai fait le même parcours P3 (lounge, >170000km) vers IS300h(luxe, déjà >30000km).

1) Le confort des sièges est tout simplement pas dans la même classe. Ceux de l'IS ont un très bon maintien. Quelque soit le gabarit (bouteille de coca ou d'orangina), tu as l'impression d'un siège sur mesure....
Côté confort également sur long trajet autoroutier, outre que le moteur est plus discret car un peu moins dans les tours, tu goûteras à une voiture insonorisée
2) Visibilité : sans mauvaise surprise, les rétroviseurs ont une bonne couverture arrière en marche avant. La caméra de recul fait parti des équipements indispensables pour les manœuvres.
3) Bruits parasites : silence de fonctionnement royal en conduite appaisée. Léger bruit de suspension à l'avant droite sur la mienne sur les ralentisseurs hauts (genre bruit de caoutchouc). Signalé mais non résolu.
4) A mon sens, difficile de ne pas passer par la case cuir...
5) Autonomie : http://www.spritmonitor.de/fr/detail/596000.html Mes trajets purement autoroutiers (en France) me demandent autour de 7l/100 en conduite aux limites (130 gps). Avec 66l, tu as le temps de voir venir, toutefois, comme sur P3, au déclenchement du voyant de réserve, il te restera encore 8 bons litres....
6) Si je devais rechanger maintenant, l'IS serait en très (très très) bonne place dans la short-list, peut être même en executive (à condirtion de pouvoir rester en 17" comme artur...). L'annèe dernière, cette short-list ne comportait que 2 candidats sérieux : bmw320d ede (finition luxury) et IS, Volvo n'ayant pas encore mis au goût du jour ses motorisations.
Aujourd'hui, la bmw sortirai tous simplement de la liste, remplacée par une nouvelle classe C, Volvo à tester avec leurs nouveaux moteurs, car ils sont imbattables en rapport prix-équipement en plus des qualités habituelles de confort et de sécurité, en enfin, la GS300h....

Seul point négatif de l'IS : l'ordinateur de bord / gps. Je me suis bien fait à la commande par le petit joystick, mais comme déjà abordé ici et là, il est lent et son fonctionnement erratique, les services connectés sont bâclés.

Côté forfait entretien, toutes les marques sont chères en Haute-savoie, pas seulement Lexus/Toyota, mais l'IS300h n'est qu'un 4cylindres...
 
Il ne faut pas oublier (mais on arrive souvent à l'oublier) il y a une commande vocale pour pas mal de choses y compris le GPS qui marche plutôt bien. Du coup la souris on s'en sert pas systématiquement.
 
Oui, un très bon point de plus par rapport à la Prius, dans l'IS, on peut dicter une adresse, et surtout, ça fonctionne pas trop mal!
 
Un plein à 7,1l à trois avec la clim, voiture chargée. Parcours : Allemagne, Pologne (autoroute à 140km/h et petites routes).
 
Déçu

On vient de passer chez le concessionnaire pour voir la voiture.
J'ai remarqué deux choses:
- Pas de sous coffre, un cache qui révèle seulement le cric.
- Encore moins de rangement que sur la Prius à l'avant, le vide poche est petit, l'accoudoir centrale est minuscule. On ne parle pas des rangements à l'arrière, il n'y avait déjà rien sur la PIII c'est pareil sur IS.

Un peu déçu vu le gabarit de la voiture tout cet espace perdu pour le capot avant.

La monté en gamme ne va pas être possible avec une famille, c'est une voiture pour retraités ou des personnes qui n'ont plus les enfants à la maison.
 
Dernière édition:
Ce n'est certes pas le point fort de l'IS mais il y a un peu de rangements dans les portières.
On peut partir en vacances à 4 pour 10 jours, mais la voiture est pleine. J'ai essayé, on peut. :)

Sous le coffre il y a la batterie...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,519
Retour
Haut Bas