Niro hybride - Je l'ai commandée

bonsoir,
je vois que ce fil n'est pas hyper actif mais j'ai une question : j'ai une P2 de 2005 et compte la remplacer, certainement au printemps, j'ai essayé un CHR cet été et ai été très déçu par l'habitabilité ainsi que par le coffre, pour l'effet moulinet de la CVT, je l'ai trouvé aussi bruyant que ma vieillissante P2.

Hier, en vacances à côté de Guéret (23), j'ai essayé un Niro (juste en face du Toyota où j'avais essayé le CHR) et, franchement, niveau espace, visibilité arrière, place pour les jambes, coffre, je l'ai trouvé supérieur au CHR.

Je sais que, niveau comportement, il est un peu en dessous du CHR mais, j'aimerais savoir, ce qu'il donne en consommations réelles et, surtout, s'il consomme moins que ma Prius actuelle car, tant qu'à changer un véhicule de 16 ans (en 2021), je préfèrerais ne pas avoir à passer plus. souvent à la pompe qu'actuellement et, à vrai dire, je trouverais même normal de consommer encore moins qu'avec la Prius (même "un peu" moins).

Merci à ceux ou celles qui auraient une réponse à me donner (je suis sûr que certains ont eu les deux :-D) et sauront m'aiguiller.

En attendant, bonnes fêtes de fin d'année à vous et merci pour l'aide apportée autour de ce questionnement.:D
 
Bonjour,

Cela va dépendre, pour beaucoup, de ton utilisation.

Mais ayant roulé pas mal avec le Niro, j'avais quand même tendance à consommer plus qu'avec ma Prius 4.
Une Prius 2, dans certains cas, fera aussi bien que la 4.

Sur Autoroute, le Niro aura tendance à consommer un peu moins.
 
Oui, surtout le e-niro (et, d'ailleurs, pas seulement sur autoroute).
si tu roules peu et ne fais pas de grand trajets, c'est à envisager...
 
Merci à vous deux, j'habite Paris et y roule très peu (2000 Max par an) par contre, je pars régulièrement en Creuse (800 kms aller/retour) dont 85% d'autoroute. Sur place, je dois faire environ 6000 kms dans l'année et mes voyages pour m'y rendre doivent se chiffrer à 6500 kms environ donc, en fait, au total, je dirais un petit 15 000 kms avec une majorité d'autoroute et de départementales et un petit pourcentage de ville... Une suggestion du coup ?
Merci beaucoup

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 
Bon, ben, à priori, à moins d'un ultime revirement, je vais basculer d'une Prius 2 de 2005 à un Niro Active de 2018...ma P2 a déjà trouvé preneur (un ami) et j'espère avoir fait le bon choix après être passé de l'option P3 pas trop kilométrée à pas trop chère (j'en avais trouvé une de 2010 dynamique avec 61000 kilomètres pour moins de 10000 euros ! Glup's) à ce Niro à plus de 18500 euros avec 29000 kilomètres et pas full options ! Quand je pense qu'à ce prix, j'ai même pas la smart key que j'ai sur ma P2 de 2005, franchement....bon, sinon, j'ai apprécié la conduite, l'encombrement, les quelques options que, pour le coup, je n'ai pas sur la P2, je reviendrai faire un retour plus complet d'ici quelques semaines....en espérant le faire avec le sourire ????
 
Récupéré cette après-midi, difficile de faire un retour après 75 minutes dans les bouchons. :ROFLMAO:, je reviendrai lorsque j'aurai un peu roulé avec (si pas de confinement évidemment :mad:
 
Tu as pu au moins vérifier que la batterie se vide se décharge et se charge convenablement !
 
:cheveux:Pouruoi.....?.....Il y a une batterie là dessus......?
 
Il y en a même 2 :-D
 
Tu as pu au moins vérifier que la batterie se vide se décharge et se charge convenablement !
ça avait l'air oui, (y)
Je pense que c'est plutôt le coffre et ses compartiments aux formes variées qui risque de me questionner le plus dans un premier temps, pourquoi ne pas y loger un sous coffre comme dans la P2 ou la P3 et se compliquer avec des formes diverses et pas forcément pratiques ?:horreur: Une solution viable et efficace pour améliorer cela ? Merci
 
Bon, malheureusement, vu que je ne me déplace en voiture que pour aller bosser en banlieue pour des cours adultes de direction de choeur mais que cela est au point mort depuis mi-octobre, que je la prends également aussi pour partir en vacances mais que ce n'est pas gagné pour celles à venir, je l'ai prise juste pour voir ce week-end et sur "seulement" trente kilomètres (essentiellement d'autoroute à la sortie de Paris donc limitée à 90, on va dire que c'est l'équivalent d'une départementale en Creuse car oui, la vitesse y est limitée, à nouveau, à 90 depuis quelques mois (y) Alors, premier "mini" retour : toujours pas convaincu par cet agencement de coffre aux multi compartiments eux mêmes compartimentés (que c'est tordu tout de même !), un bon sous coffre type P2 ou P3 aurait été plus judicieux à mon avis mais bon, je vais faire avec. Pour la conduite sur ce petit parcours, j'ai trouvé que la voiture mettait beaucoup plus de temps à basculer sur l'électrique. Je suis garé dans un parking au niveau de la rue, avec la P2, je faisais quelques mètres sur l'électrique, j'arrivais à la porte du parking, le moteur se mettait en route, je passais la porte, j'attendais quelques secondes qu'elle se referme derrière moi et la P2, avant la fin de la fermeture, avait déjà repris le chemin de l'électrique là, je démarre, quasiment instantanément, le moteur tourne, j'ouvre la porte, je la passe, j'attends se fermeture et la bascule n'est toujours pas réalisée, je commence à rouler sur quelques centaines de mètres et cela fini, enfin, par arriver !!!! Ensuite, le relais thermique/électrique fait le job. Niveau bruit, sur ces premières centaines de mètres, je trouve le véhicule assez bruyant (toujours comparé à me vieille P2). Je prends l'accès au périphérique (quai d'Ivry) et accède à l'autoroute A4 direction A86, je monte à la vitesse autorisée, à savoir 90 et reste à vitesse stabilisée pour étudier un peu la consommation, mettre le régulateur, tenter également le limiteur, pas de souci de ce côté-là et j'avoue que le limiteur est efficace (pas possible d'aller au dessus, limite frustrant:ROFLMAO:).
Je tente quelques décélérations et accélérations pour voir si le cycle charge/décharge réagit et c'est le cas par contre, je trouve que lors des accélérations, il y a un temps de réponse un poil long avant la mise en route de la prise de vitesse (limite inquiétant car je me dis que, lors d'un dépassement avec quatre passagers, des bagages et sur un faux plat montant, cela ne doit pas être très sécure si le véhicule met du temps à réagir, la P2, dans mon souvenir, réagissait du tac o tac lors de l'enfoncement de la pédale (est-ce dû à la boîte à double embrayage vs CVT de la Toyota ????).
Niveau conso, c'est vraiment limite niveau temps d'utilisation, distance pour faire un retour mais, à 90 et sans faire le zozo, 5.2 me paraît déjà supérieur à ce que j'aurais fait avec la P2 dans les mêmes conditions. Ensuite, le bluetooth, les rétros électriques, les finitions intérieures, la caméra de recul sont des points que j'apprécie après ma P2 sol pack de 2005 assez limité de ce côté-là.
C'est un premier bilan et pas un rapport détaillé après plusieurs milliers de kilomètres, je reviendrai à ce moment-là après une "vraie et longue" utilisation du véhicule pour pouvoir être plus objectif, j'ai tout de même peur qu'après une Prius, cela ne soit pas simple de s'extasier devant un autre véhicule :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Il y a une boîte.

Il faut le temps que la voiture démarre le thermique, et que celui-ci reprenne le "rythme" de la roue via son embrayage.

C'est sans doute plus long que sur la cvt
 
@ Vilagna: Pour ton agencement de coffre, j'ai trouvé cette video qui concerne un e-niro mais qui s'applique peut être à la version hybride:
 
si vous permettez , Messieurs , une contribution,
mon Kia Niro hybride affiche maintenant ses 92 000 kms (et je dois le "rendre" en Avril prochain)
donc j'ai maintenant une petite idée

Je retrouve bien sûr dans le texte de Vilagna bon nombre de constats
pour le fond du coffre, j'ai découpé du mélaniné pour gagner ces 8-9 centimètres de hauteur de coffre !
je rajouterai des points de confirmation et 2-3 conseils

consommation : je ne fais pas de trajets 100% ville
trajet travail 1/3 de ville ; 2/3 de voies rapides
= ça va varier entre l'hiver et l'été. Le Niro n'a pas de pompe à chaleur et donc quand on demande du chauffage, le GDI se met en route !
donc en ce moment, c'est entre 4 l et 5 litres aux 100 sur l' ODB attention
sur route, quand on joue bien façon "ski de fond" avec le relief pour jouer des montées et des descentes, c'est 5-5,5 litres
et sur autoroute, je ne sais pas comment font les essayeurs, mais c'est plus 6;5 litres que les 8 ou 9 litres que j'ai lu ça et là

je reste toujours persuadé qu'il faut accepter de changer de conduite , d'utiliser l'élan et l'inertie de la voiture, donc de conduire comme je l'ai appris sur ma première Toy Auris 2
Le problème est que justement , le Niro est équipé d'une boite auto 6 vitesses . Certains journalistes la trouvent lente., ce qui n'est déjà pas bon signe dans leur façon d'aborder la conduite (il me semble)
Ils l'ont conduit, comme ont fait plusieurs collègues de travail qui m'ont emprunté ma voiture, comme une voiture essence à boite auto.
Si on ne pense pas ou si l'on n'est pas intéressé de changer de conduite, ça ne se voit pas alors que la Toy annonçait de suite la couleur avec sa boite "façon" CVT"
Il leur a fallu une explication avec une démo : on est à vitesse stabilisée / relâche un peu le pied droit / réaccélère un poil moins fort = on y est, on roule à la même vitesse et le voyant EV s'allume. Je leur ai fait la démo plusieurs fois !
Ah si, j'oubliais : le Niro à 8 litres au 100, c'est quand je tire une remorque à ridelles ex paysagiste (si vous voyez à quoi ça ressemble) avec ma moto TT dedans à un bon 130, et encore c'est raisonnable je trouve

un reproche cité par Vilagna: sur mon Niro, très difficile de faire un démarrage priussien (électrique, comme c'est présenté sur la pub pourtant).
J'ai testé à froid, a chaud, avec des oeufs sous le pied droit
= il n'y a que dans des circonstances pas toujours définies qu'il accepte de le faire, genre légère pente, moteur essence tiède, pas froid dehors
J'avais toujours espéré une mise à jour au gré des révisions = niet

En parking souterrain par contre, pour rouler et sortir dans une montée en spirale = le couple de bus électrique assure !
pas de panique avec les démarrages en côte même chargé, c'est étonnant

attention à un autre moment, Vilagna, c'est l'abord des rond-points, surtout quand on l'habitude d'un véhicule vif
si vous devez vous arrêter et redémarrer quand la voie est enfin libre = pas de problème, vous pouvez même faire le Jacky avec les roues avant qui crissent
mais si vous arrivez doucement, à quelques km/h , que vous voyez que la voie est libre mais qu'il faut faire vite (genre vous circulez en région lyonnaise) et que vous réaccélérez un peu fort pour vous engager
= il va y avoir un temps de latence d'une bonne demi-seconde, et ça redémarre mollement en plus
et plus vous appuierez fort, plus ce temps mort ... se rallonge
Cela doit être lié à un calculateur, qui ne doit pas aimer quand il y a une faible vitesse initiale. Il préfère quand il y a zéro !
c'est peut-être le seul vrai point négatif ... avec un autre : le régulateur de vitesse

je ne parle pas de l'erreur de demander à rouler à 130 sur une forte rampe d'autoroute
dans ce cas ça va faire comme pour le Toyota Auris, le moteur essence va "gueuler" parce que la boite auto va repasser de 6ième en 4ième pour essayer de satisfaire votre demande
il faut connaitre aussi les limites de la motorisation !

je parle de l'enclenchement du régulateur de vitesse
déjà, par rapport à celui de l'Auris, il perd progressivement son point de consigne ? attention c'est sur 30 ou 40km, mais de temps en temps il faut réajuster
mais surtout prenez garde à toujours enclencher le régulateur à vitesse stabilisée , pas en charge
sinon la suite se voit sur le puissance-mètre (le cadran à gauche) : l'aiguille descend , puis grimpe d'un coup vers POWER à fond
= la boite tombe un rapport, ça s'emballe
= ça finit par se calmer mais on s'est stabilisé à 135 au lieu de 130
bizarre, et je ne suis pas seul à l'avoir constaté

A ce sujet, il est bon dans les rampes d'autoroute (sans régulateur) d'aider la motorisation par moments
la boite a tendance à repasser de 6ième en 4ième,
il suffit d'accélérer un peu moins et elle repasse en 5ième

l'ODB et son affichage de l'autonomie restante : cela étonne un peu au début sauf que les km ne défilent pas bêtement, ils sont bel et bien calculés et mis à jour en permanence
Je n'ai jamais titillé la jauge à essence au niveau zéro: recherche de station quand ne s'affiche plus qu'une graduation
vous verrez d'ailleurs que le kilométrage restant défile alors beaucoup plus vite. Vous démarrez en vous disant que c'est bon, sauf que 2 minutes plus tard, vous avez perdu 10km d'autonomie !

La gestion de la batterie de traction va vous étonner
en ville ou sur route, sa charge ne descendra jamais au mini, mais se maintient au milieu de charge
sur autoroute par contre, elle peut descendre jusqu'à presque zéro !
En fait la motorisation électrique aide aussi sur autoroute le moteur essence

j'oubliais deux points:
1. il existe un réglage de récupération d'énergie mais il est caché !
il faut aller dans un des menus accessibles par le bouton droit du volant
->assistance de conduite
->il y a un sous-menu déclenchement de la récupération d'énergie
. immédiat au lâcher de la pédale d'accélérateur
. quelques secondes après
. il y a même un troisième choix encore plus long
je l'ai réglé à immédiat, j'aime bien du frein moteur et ça va aider pour la batterie de traction

2.inquiétude : pas de position B au levier de vitesse
mais elle existe !
la boite est une semi auto:
quand vous passez en mode sport (c'est un bien grand mot, le Niro est plutôt du genre nonchalant ) en basculant le levier à gauche,
la voiture vous surveille quand même, ce n'est pas une 100% manuel.
Si vous êtes en seconde / manuel et que vous vous arrêtez : la boite repasse en 1ière

bien sûr, vous pouvez jouer de la boite pour faire comme en rallye avec une boite séquentielle
(le Niro vous fera vite comprendre qu'il n'aime pas cela)
J'utilise le mode manuel en descente, pour le frein moteur et pour recharger la batterie de traction un peu plus efficacement
mais attention en respectant un protocole:
. vous passez d'auto en manuel /sport
. vous verrez qu'on roule souvent en 5ième
. SURTOUT ne cherchez pas à repasser en 4ième : la boite va alors tomber 2 vitesses et vos passagers vont se demander ce qui se passe
. passez d'abord une vitesse au dessus puis redescendez les vitesses , jusqu'au moment où le régime du moteur essence vous plait (souvent en 4ième sur route qui descend)
et côté puissance-mètre, l'aiguille est sur recharge!

voilà ces éléments pourraient noircir le tableau
mais c'est 5% de négatif et 95% de positif voire de plaisir
vous verrez que le Niro hybride sait se comporter en VE plus facilement que l'Auris 2 que j'avais
ça peut devenir un jeu, d'arriver à enchainer les portions en électrique et en hybride

Sachez, Vilagna, que c'est certainement la meilleure voiture que je n'ai jamais eu
Faire 800 bornes en partant tôt le matin, arriver sur le lieu de travail à 13H00 et retravailler jusqu'à 20H00
l'Auris savait faire cela aussi
je crois que j'ai tout dit
merci de m'avoir lu et bonne route !
:papy: :-(
 
@croco78 : merci, je l'ai vu mais je pense être bien moins doué que ce monsieur même si le challenge me tente, si confinement il y a, j'aurai le temps de m'en occuper puisque je ne partirai pas en vacances :cry:

@Azergues69 : merci pour ce retour très détaillé, comme dit, je n'ai fait que 30 kilomètres avec à 90 stabilisé et une heure et quart de bouchons pour la ramener de l'endroit où je l'avais achetée à moins de 20kms de chez moi alors, ce retour est forcément un "petit" ressenti après avoir roulé une douzaine année en Prius, je verrai à l'usage et tenterai de suivre tes conseils, pour la conduite hybride, j'ai tout de même quelques années de pratique derrière moi et mon âge avançant, je ne conduis plus comme il y a 25 ans et ne recherche pas la performance mais il est vrai que cette mollesse à l'accélération (notamment pour doubler sur nationale ou autoroute) m'a quelque peu refroidi, je verrai sur des conditions plus réelles (à plusieurs, lors des montées, voiture chargée.....). Par contre, franchement, ce coffre, ils ne pouvaient pas mettre un simple bac type P2 ou P3 plutôt que plusieurs compartiments eux mêmes compartimentés et vissés pour trois d'entre eux ???? Merci en tout cas pour ces précieux commentaires pour mon futur usage du véhicule. (y)
 
Concernant la conduite appropriée , Vilagna, je n'en doute pas !
Le message que j'ai essayé de faire passer est plutôt que le Niro hybride peut être facilement confondu avec une auto essence boite automatique pour un essayeur non informé ... ou non intéressé. Et donc utilisé comme tel !

Pour le coffre, je me suis dit la même chose : quelle perte de place avec ce compartiment en polystyrène de presque 10cm d'épaisseur !
c'est en fait la place prise presque aux 2/3 par une des batteries sur le modèle hybride rechargeable
Scie sauteuse, contreplaqué et ça devrait le faire en prenant le fond articulé actuel comme patron.
Prévoir de la mousse aux angles pour les frottements et le bruit

Un détail : si vous avez l'option roue de secours temporaire avec le cric au milieu , elle "sort" de son logement dans le fond du coffre, ce qui va surélever de 2cm ce nouveau plateau
Anecdote : à la concession, ils m'avaient mis une roue galette comme commandée en option. Sauf que c'était une 3 trous de Kia Rio (4 trous sur les Niro) et que je n'avais pas contrôlé mais juste vérifié la présence.
Donc le jour où j'en ai eu besoin = raté, allo le dépanneur :marteaux:
:papy::siffle:
 
Concernant la conduite appropriée , Vilagna, je n'en doute pas !
Le message que j'ai essayé de faire passer est plutôt que le Niro hybride peut être facilement confondu avec une auto essence boite automatique pour un essayeur non informé ... ou non intéressé. Et donc utilisé comme tel !

Pour le coffre, je me suis dit la même chose : quelle perte de place avec ce compartiment en polystyrène de presque 10cm d'épaisseur !
c'est en fait la place prise presque aux 2/3 par une des batteries sur le modèle hybride rechargeable
Scie sauteuse, contreplaqué et ça devrait le faire en prenant le fond articulé actuel comme patron.
Prévoir de la mousse aux angles pour les frottements et le bruit

Un détail : si vous avez l'option roue de secours temporaire avec le cric au milieu , elle "sort" de son logement dans le fond du coffre, ce qui va surélever de 2cm ce nouveau plateau
Anecdote : à la concession, ils m'avaient mis une roue galette comme commandée en option. Sauf que c'était une 3 trous de Kia Rio (4 trous sur les Niro) et que je n'avais pas contrôlé mais juste vérifié la présence.
Donc le jour où j'en ai eu besoin = raté, allo le dépanneur :marteaux:
:papy::siffle:
pour le coffre, je vais tenter le coup, c'est juste pour les départs en vacances, après, le reste du temps, l'agencement actuel ne me gêne pas tant. J'ai, pour le moment, un kit anti crevaison mais me pose la question d'une galette au cas où car je n'ai pas vraiment confiance en ces kits. Après, je n'ai jamais eu à sortir celle de la Prius qui est restée logée 16 ans dans son logement....mais bon, il suffit d'une fois....
Je reviendrai faire un retour plus détaillé dans quelques mois merci en tout cas pour les commentaires.(y)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,304,267
Retour
Haut Bas