P2 Entretien par soi même

:taistoi:...il est évident que si celà est prévu dans la révision, il sera changé tous les
15000, sauf si tu demandes à ce que ce ne soit pas fait.
Sur les tracteurs, moteurs fixes et auxiliaires, engins de travaux publics, il est donné un
nombre d'heures.......qui ne veut rien dire, les atmosphères de travail étant trés diverses
et en général innégalement chargée. C'est pourcelà d'ailleurs que ces engins sont souvent
équipés d'un indicateur pneumatique de colmatage, et qu'il est recommandé de les contrôler
et nettoyer de temps en temps.
D'aprés moi, sur une voiture qui fait de longs trajets, 60000 me parait raisonnable, à condition
d'y tenir l'oeuil.....En ville, avec tous les diéselset leurs fumées grasses...et la poussière,
je ferais trés attention, surtout que ces fumées grasses imprègnent le filtre et ne peuvent se souffler.....
quant à le nettoyer à l'essence, je ne sais pas si le filtre de la Prius supporterait le traitement .......:siffle:
 
J'ai regardé dans le carnet d'entretien : il n'y a pas de périodicité de changement. Seulement un contrôle.
 
OK merci beaucoup pour ce précieux doc !

Donc c'est remplacement tous les 60 000 km, et inspection tous les 15 000.

C'est ce que je ferai. Avec un coup de soufflette lors des inspections.
 
Voici comment retirer le trop plein d’huile moteur.

En effet suite à la vidange effectuée chez TOYOTA sur la Prius 2 d’occasion que je viens d’acheter, eh bien le niveau d’huile est 1,2 cm au dessus du maxi. Bravo TOYOTA !



J’ai donc décidé d’enlever le trop plein moi-même. Pas envie qu’ils remettent les mains dans mon moteur.

Matériel nécessaire :



- Une seringue. Achetée en pharmacie. 0,70 €
- Un tube en plastique d’un mètre. Bricorama : 0,30 €
La manip consiste à passer le tube dans le conduit de la jauge à huile :



Ensuite il suffit d’aspirer et de vider l’huile dans une bouteille en plastique.

Voici la quantité d’huile que j’ai récupérée :



Environ 1 verre et demi

Difficulté : faible
Coût total : 1 €
Temps passé : 30 minutes (j’ai dû faire une quarantaine d’aspirations, car ma seringue était trop petite, donc je conseille d’en prendre une plus grosse pour gagner du temps)

Voilà…
 
Es-tu sur que la vidange a été faite (et pas un appoint) ? Vu la couleur de ce que t'as récupéré ... on dirait pas. :coolman:
 
Je me suis posé la même question !

En fait, je pense que oui car l'huile sur la jauge est bien transparente, alors qu'elle était noire avant.
Seulement ils ont du faire ça comme des porcs, en laissant genre un demi litre d'huile usagée dans le carter, d'où la couleur.

Je vais retourner au garage avec ma bouteille !!!

Franchement c'est vraiment des boulets dans certains garages. :(
 
Dernière modification par un modérateur:
Question idiote (j'abite en ville et je ne fais pas mon entretien auto moi-même):
que faire de ce trop-plein d'huile de vidange récupéré ?
Les garages la récupèrent gracieusement ?
 
Moi je la ramène en déchetterie. Y'a des containers qui récupèrent ça.
 
Dernière modification par un modérateur:
:taistoi:...Ben, pourquoi ne pas la rapporter au Garage...?...En faisant
aimablement remarquer au Chef d'atelier que ce n'est ni normal, ni bon
pour la santé du moteur...et demander innocemment à la Comptabilité
de vous rembourser le coût de ce liquide indûement mis en trop......:siffle:
Sans être agressif, il serait quand même valable de leur faire remarquer
cette faute, et aussi que vous n'êtes pas un innocent mouton à tondre !
 
J'ai rien payé, car je viens de leur acheter ce véhicule.
Mais bon, je vais gueuler quand même : niveau 1,2 cm au dessus du maxi + huile noire + des visses mal revissées dans le moteur (le gros cache en plastique à l'avant)
 
Dernière modification par un modérateur:
:dispute:.....C'est un vice de mal revisser les vis ! :pascontent:
 
Pour la couleur de l'huile, c'est normal, c'est le fait de regarder par transparence à travers le plastique de la bouteille. Fais en couler un peu et tu verras qu'elle est neuve.
Sinon, contrairement à beaucoup d'avis sur ce site, je trouve que payer environ 150 euros pour une révision du type 15 000 km (uniquement vidange + filtre à huile) c'est bien cher payé, même si le café est compris. En ne passant pas plus de temps qu'à retirer l'huile excédentaire, et en mettant de l'huile de super qualité et un filtre neuf, ça ne reviendrait pas à plus de 40 euros à la faire soi-même, le dérangement en moins. Mais toujours cette menace de non prise en compte par la garantie en cas de problème.... CQFD d'ailleurs.
 
Tout à fait, c'est pour ça que je le ferai moi même à l'avenir.

Et ça ne sera pas du travail de cochon...
 
Dernière modification par un modérateur:
Je suis retourné au garage avec ma bouteille ce soir.


La chef d'atelier m'a confirmé que la vidange a bien été effectuée, mais que c'est normal que ça soit noir, car il reste toujours de l'huile usagé sur les parois.


Moi : "vous êtes sûre ?"
Elle : "Oui, sinon elle serait encore plus noire"
Moi : "Et vous êtes sûr que le filtre à huile a été changé ?"
Elle : "Oui, on le fait à chaque fois"
Moi : "et le niveau 1,2 cm au dessus ?"
Elle : "Le mécano qui vous a fait votre vidange a été viré de toute les façons"
Moi : "A cause de mon niveau ?"
Elle : "Non, il faisait il a fait plein d'autres conneries !" (super rassurant ça !)
Moi :"Ah bon ?"
Elle : "Oui, il ne faisait pas les contrôles du carnet d'entretien, etc..."


Voilà.
Pour l'huile, je pense qu'elle a raison. Il devait resté de l'huile dans le carter... Et comme le type a dû faire ça vite fait...
 
S'il l'a fait ... puisqu'il ne faisait pas ce qu'il fallait faire ...
C'est à s'la prendre et s'la vidanger soi même !
 
:lecteur: ..çà, c'est à réfléchir....:rigolade:
:)....si c'est "elle" qui s'en occupe:evanoui::p
 
S'il l'a fait ... puisqu'il ne faisait pas ce qu'il fallait faire ...
C'est à s'la prendre et s'la vidanger soi même !

Oui, je pense que je vais refaire une vidange (en changeant le filtre à huile).
J'achèterai le filtre à huile chez TOYOTA, comme ça ils ne verront pas que je suis intervenu sur le véhicule, et ma garantie ne sautera pas.
 
:non: Voyons Cédric....quand je disais "elle" ce n'est pas de.....
sauter la garantie que j'imaginais...............:ovation:..:jumproll:.. :siffle:..!!!
 
Oui, je pense que je vais refaire une vidange (en changeant le filtre à huile).
J'achèterai le filtre à huile chez TOYOTA, comme ça ils ne verront pas que je suis intervenu sur le véhicule, et ma garantie ne sautera pas.
Oui, faut surtout pas faire sauter la garantie. Parfois elle peut servir ...
Sinon, profites en pour marquer ton filtre. Comme ça tu pourras prouver la non exécution des travaux si la situation se représente.
 
vidange changement bougie

Bonjour,
J'ai demandé le prix de la revision des 90000KM 340€, cela coniste a changer les bougies et vidanges + filtres. Cela fait un peu cher.
Quelqu'un a t'il vidanger sa Prius et quel moyen utilisez vous ? par aspiration ou par le bouchon carter. Est il facile d'accès?
Pour les bougies j'ai vu sur un post les photos de l'emplacement dans le moteur.
Merci
 
La vidange, je ne l'ai pas encore faite, mais je compte bien la faire. Je mettrai éventuellement des photos ici.

C'est une vidange classique. Le filtre à huile est accessible par le dessous. Un forumeur avait mis ici un document pdf de TOYOTA avec les infos nécessaires à la vidange + tout ce qui concerne le circuit de lubrification.

Le voici :
http://www.hybrid-synergy.eu/Documents_2006/LU -1NZ-FXE Lubrication.pdf

(voir page 3)

Pour faire la vidange, je dispose d’une fosse pour me mettre sous la voiture.

Il faut bien sûr faire la vidange moteur chaud, afin que l’huile s’écoule plus facilement. Laisser bien le temps à l’huile pour s’écouler (pas comme au garage). Moi je laisse une heure, et pendant ce temps là, je fais autre chose : pression des pneus, soufflage des filtres, etc…

Pour faire le niveau, remplir au max, puis démarrer le thermique afin que le filtre à huile se remplisse. Puis refaire le niveau correctement (une fois que l’huile est bien toute redescendue dans le carter).

Pour le filtre à huile, je conseille la marque PURFLUX. On la trouve en supermarché. C’est de la très bonne qualité, et le prix est de 10 € environ.

Pour l’huile, privilégier la 5W30 et non la 5W40. Elle est plus économe en carburant. Moi j’aime bien la MOBIL1 5W30. Environ 45 € en supermarché les 5 litres (on a besoin de seulement 3,7 litres, mais je ne crois pas qu’il existe des bidons de 4 litres)

Ce qui nous fait la vidange à 55 € avec une excellente huile, un très bon filtre et surtout bien faite !

Les couples de serrages sont :
- Filtre à huile : 17,5 N.m
- Bouchon de vidange : 38 N.m





Pour les bougies, ça ne doit pas être très difficile à faire.

Voir ce topic :
http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=70984

Mais attention à bien mettre la bonne référence. Il faut mettre des bougies Iridium. Elles sont vendues environ 120 € les 4 chez TOYOTA. Mais je pense qu’il y a moyen de les trouver bien moins cher ailleurs ! 60 € ? Prendre une marque connue comme NGK ou Bosch.

Le couple de serrage est important. Il est de 18 Nm selon le topic ci-dessus.

Voilà. :)
 
:twisted:Sans vouloir évidemment te reprendre, il faut quand même, dans
ton prix de revient, inclure l'usure et le lavage des vêtements de travail,
le savon pour les mains et le café qui ne t'as pas été offert.....Merci tout de même de tes
précisions qui risquent de convertir ceux qui n'y connaissaient RIEN.......:jap:
 
La vidange, c'est à la portée de n'importe qui.

On dévisse un bouchon, on change un filtre, et on rempli.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,352,931
Retour
Haut Bas