Prius 4 - Le HUD

Oups ... conso instantanée ald économètre :-/

Sur la P3 on a dans le HUD le même indicateur que celui qu'on a sur le tableau de bord, il n'est pas économètre dans le sens où il n'y a pas une suggestion de la part de la voiture, mais c'est quand même bien pratique pour aider à l'éco-conduite.
D'ailleurs la navigation entre rien/vitesse/vitesse+indicateur décrite plus haut est la même que sur la P3.
Tu as parfaitement raison. :wink:
En fait, je me suis trompé de terme: je parlais plutôt de l'indicateur de consommation instantanée, jauge qui m'est plus utile que cet économètre :???:
En fait, la combinaison des deux serait un must.

Jacques.
 
Celui de la P3 projette l'image sur la pare-brise.

C'est dit ICI (en Anglais)

projects information on the windscreen = projette de l'information sur la pare-brise.

Je pense que celui de la P4 projette aussi l'info sur le pare-brise mais ce n'est pas ça qui détermine la distance de mise au point. C'est plutôt la construction physique du projecteur du HUD - la longueur du chemin de l'image pour être précis.

Donc sur la P3 comme sur la P4 l'image du HUD est focalisée bien plus loin que le pare-brise.

On en parle en détails ici : http://hybridlife.org/index.php?threads/exploride-bien-plus-quun-seul-hud.1075/

Et pour l'anecdote, il y a des voitures sur lesquels le HUD et projeté sur une petite plaque de verre devant le pare-brise (Peugeot par ex.), c'est seulement pour simplifier la conception du pare-brise et s'éviter de projeter sur une surface courbe en 3D. La solution de Toyota me semble plus élégante.
 
Et pour l'anecdote, il y a des voitures sur lesquels le HUD et projeté sur une petite plaque de verre devant le pare-brise (Peugeot par ex.), c'est seulement pour simplifier la conception du pare-brise et s'éviter de projeter sur une surface courbe en 3D. La solution de Toyota me semble plus élégante.

C'est exact, et au final chacun a ses avantages/inconvénients. Il y a plus de surface dans le mécanisme peugeot (du moins celui des 3008/5008), ce qui permet d'avoir des indications plus grosses, avec le rappel du régulateur/limiteur de vitesse et de la distance entre véhicules (mais pas de rappel GPS par contre).
 
La solution de Peugeot est inutile : on rajoute un deuxième tableau de bord, je ne vois pas où est l'avancée...

Et en plus on se trimballe à longueur de journée avec une verrue plantée debout devant soi, c'est inesthétique. 3 cm plus bas, on baisse les yeux et on regarde le compteur
 
En terme de mise au point les centimètres gagnés proches de l'œil sont les plus importants : reculer de 50 à 60 cm a beaucoup plus d'impact que reculer de 150 à 160 cm. Donc je pense que leur HUD a son utilité.

Le mieux serait que quelqu'un qui a l'expérience de prononce.
 
Finalement la solution de PSA avec les 2008,308 II est encore la plus élégante alors !
Perso j'apprécie le HUD de mes Prius ( et vais le regretter sur le RAV4) mais il m'y semble plus logique que sur toutes les voitures qui en ont un alors que les compteurs sont juste en dessous ! Je suis pour les TdB simple avec une instrumentation centrale ( P+ , Scenic , Lancia Y par exemple) et juste une HUD dans le ligne de vue pour la vitesse. On a besoin de rien d'autres ( si les indications du GPS en cas d'usage de celui ci) quand on roule ! :jap:
 
:pardon:On ne peut qu'être d'accord......mais moi, ces zizigouzous sur
le pare brise, çà me gêne. Dans le fond, çà n'apporte rien, et on ne
pilote pas un avion de chasse.......l'égo finit par rendre....:dead:
 
La solution de Peugeot est inutile : on rajoute un deuxième tableau de bord, je ne vois pas où est l'avancée...

Et en plus on se trimballe à longueur de journée avec une verrue plantée debout devant soi, c'est inesthétique. 3 cm plus bas, on baisse les yeux et on regarde le compteur

L'avancée est liée au HUD quel qu'il soit: L'oeil travaille moins pour focaliser ==> meilleure vigilance sur la route. D'autre part, l'information des distances entre les véhicules n'est donnée que via le HUD (logique, il ne vaut mieux pas dévier le regard pour avoir l'info comme quoi la voiture est trop près)

Pour avoir massivement utilisé les deux, ça se vaut. Je n'ai jamais considéré que c'était inesthétique. Vu coté chauffeur, la plaque est transparente (et heureusement :grin:).
 
:pardon:On ne peut qu'être d'accord......mais moi, ces zizigouzous sur
le pare brise, çà me gêne. Dans le fond, çà n'apporte rien, et on ne
pilote pas un avion de chasse.......l'égo finit par rendre....:dead:

Ce n'est pas faux (hormis que de toute façon, il y a un bouton off pour les allergiques)... :jap: Je ne l'ai plus sur le Picasso et d'autre part le compteur n'est pas dans l'axe. Franchement, je pensais être plus géné que ça.
 
La Dynamic semble être la version de base, ou est-ce que j'ai raté quelque chose ?

On pourrait même en souhaiter une, car la Dynamic contient des équipements qui ne me semblent pas indispensables pour tout le monde et toutes les bourses.

Jan :jap:
 
Je me base par rapport à la brochure qui présente uniquement 2 versions :

La base --> DYNAMIC
La haut de gamme --> LOUNGE

Et si c'est bien le cas le HUD est dans les 2 versions en couleurs et grands formats:coolman:
 
Bonjour ,aucune des deux finitions n'a les vitres arrières sur-teintées !!!!Alors que sur certains marché elle les a comme on peut le voir sur certaines photos !!Dommage !!
 
Je me base par rapport à la brochure qui présente uniquement 2 versions :

La base --> DYNAMIC
La haut de gamme --> LOUNGE

Et si c'est bien le cas le HUD est dans les 2 versions en couleurs et grands formats:coolman:
bonjour :oops:
oui tu as raison ,il n'y a bien que ces 2 versions
 
Perso je trouve le HUD de la PIII très très confortable pour une conduite éco.
C'est surtout très utile pour le freinage, énorme aide pour rester dans la zone de "récupération d'énergie" max, sans attaquer les disques (sauf urgence).
De même pour l'accélération, on peut aisément se mettre juste en dessous de la zone de power et rester dans la zone "ECO".
Pour le pulse & Glide également, on trouve facilement le point "neutre" pour glisser plus loin.
J'ai aussi le GPS donc des indications dans le HUD... très pratique et très sécurisant (je réserve l'usage de l'écran centrale au "copilote" :cool:).
En fait les infos du HUD sont les plus importantes et elles sont accessibles sans quitter la route des yeux.
Je ne saurais plus m'en passer.:cool:
 
ATTENTION !

En Belgique, seule la Lounge dispose du HUD.
Les 2 autres niveaux (Comfort & Business) n'y ont pas droit. :evil:
 
fonctions du hud

Voilà les pages 146 à 150 du manuel du propriétaire. A mon meilleur savoir, il n'est pas encore disponible en français, à ce jour.

lu5j-35-9322.jpg

lu5j-34-d521.jpg

lu5j-33-9c7d.jpg

lu5j-32-b753.jpg

lu5j-31-3c1e.jpg


Quand c'est limité aux USA, c'est marqué !

Jan
Bonjour,
j'ai essayé la Prius 4 ce matin.
je n'ai vu aucune indication GPS sur le hud en arrivant à proximité des ronds points ou carrefours.j'avais pourtant demandé au vendeur qui m'accompagnait d'activer la Nav. il n'a pas su me répondre quand je lui ai demandé s'il n'y avait pas une commande ou un paramètre à modifier pour le faire apparaitre. il m'a promis de de se renseigner chez Toyota.
c'était pourtant utile sur la P3 que j'ai eu entre 2010 et 2012.
je lui ai dit que j'avais vu sur un site internet étranger que ça existait et il pense que ça pourrait être réservé à certains pays.
j'attends sa réponse. si ça se trouve il était en MAP et non en NAV car je ne me souviens pas avoir entendu la voix du GPS.
Affaire à suivre
 
On le testera au plus tard à le Bourget, mais selon mes lectures en Allemagne, ce ne serait effectivement pas retenu.

Est-ce que quelqu'un qui teste une Prius 4 avec Navi, pourrait également le tester en entrant une destination ?

Jan :jap:
 
Ah oui là ça m’intéresse de savoir cela. Ca serait un ineptie d'avoir viré les infos GPS du HUD, surtout si c'est programmable comme sur la P3! Je ne pense pas que Toy aient pu faire cette connerie ? Rien que pour des raisons de sécurité (ne pas avoir de détourner le regard de la route pour savoir précisément à quel moment tourner)
 
Bonjour

Lors de mes 2 essais j'ai pu voir la différence entre un HUD avec le fond "transparent" et un HUD avec un "Fond" blanc. Je trouvais les infos bien plus lisible avec le fond blanc. Je n'ai pas trouver le réglage pour mettre ou enlever se fond blanc :cry:

J'ai trouvé dommage que la lecture des panneaux remplace l'économètre le temps de l'affichage des ceux-ci :cry:
 
Ah oui là ça m’intéresse de savoir cela. Ca serait un ineptie d'avoir viré les infos GPS du HUD, surtout si c'est programmable comme sur la P3! Je ne pense pas que Toy aient pu faire cette connerie ? Rien que pour des raisons de sécurité (ne pas avoir de détourner le regard de la route pour savoir précisément à quel moment tourner)

je ne me souviens plus à quel endroit il fallait le programmer sur la P3.
peux me raffraîchir la mémoire.
si ça se trouve c'est pareil sur la 4 et le vendeur ne savait pas le faire
 
On le testera au plus tard à le Bourget, mais selon mes lectures en Allemagne, ce ne serait effectivement pas retenu.

Est-ce que quelqu'un qui teste une Prius 4 avec Navi, pourrait également le tester en entrant une destination ?

Jan :jap:

Bonjour,
J'ai essayé une Prius avec Navi + HUD (finlandaise mais les différences avec la version francaise doivent être minime). Les infos de navigation s'affichent bien sur le HUD.
cdt
 
Hud prius 4

BONSOIR,
Je viens d'avoir la réponse de Toyota concernant l'affichage des données GPS sur le hud de la P4:
INCOMPATIBLE avec le TOUCH&GO2.
J'avais posé une autre question, mais vous le savez surement déjà,
le toît ouvrant entraîne les jantes 15" et inversement (sur la Lounge) il n' y a que sur la Dynamic que l'on peut monter des 15" sans toît ouvrant.
 
Je viens d'avoir la réponse de Toyota concernant l'affichage des données GPS sur le hud de la P4:
INCOMPATIBLE avec le TOUCH&GO2.
Ils ose vraiment vendre deux produits incompatible dans le même véhicule ? Alors que chez nos voisins ça ne l'est pas ? :eek:

Je ne comprend pas Toyota France.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,303,492
Retour
Haut Bas