Prius+ - Révisions / Entretien

Il y a une vidéo sur Youtube en anglais qui montre une huile tout à fait noir à 125000 km...
Il faut des compétences et de l'outillage spécifique pour faire cette vidange? J'ai prévu de faire la vidange classique de mon côté, par contre j'emmène ma P+ au garage la semaine pro pour un remplacement des amortos arrière car elle s'est fait recaler au contrôle technique en raison d'un suintement à droite (120mkm / 2013). Du coup en fonction de ta réponse je commande rapido de l'huile Toyota et je confie éventuellement ça à mon garage (multimarque).
 
...
Aucune compétence ni outillage spécifique pour la vidange de boîte. C'est aussi bête à faire qu'une vidange moteur.

La preuve, même moi j'ai réussi à la faire !

Juste prévoir un bon bras de levier pour ouvrir les bouchons (et du wd40..) car cedt en general bien serré pls années après la sortie d'usine..
 
Il faut des compétences et de l'outillage spécifique pour faire cette vidange? J'ai prévu de faire la vidange classique de mon côté, par contre j'emmène ma P+ au garage la semaine pro pour un remplacement des amortos arrière car elle s'est fait recaler au contrôle technique en raison d'un suintement à droite (120mkm / 2013). Du coup en fonction de ta réponse je commande rapido de l'huile Toyota et je confie éventuellement ça à mon garage (multimarque).
Je l'ai fait sur ma P2 et ma P4, c'est assez facile à faire. Pour la P+ ça doit être similaire.

J'avais fait un tuto pour la P4 ici :
 
Merci infiniment. Je commande l'huile et je ferai ça en même temps que la vidange classique.
ça me fait penser qu'il faudrait que je trouve une technique pour gagner un peu de hauteur sous le moteur pour bosser proprement. Genre des chandelles ou autre.

Dernière question quitte à abuser de ton temps, tu prends ton huile où?
Et pour les joints alu de remplissage et de vidange, si vous avez un lien.

L'huile moteur que j'ai achetée l'an dernier est passée de 50 à 74€ : https://www.auto-doc.fr/motul/8818161
L'huile de boîte que j'ai repérée, je ne sais pas si ça convient : https://www.auto-doc.fr/ravenol/7870543
:unsure:
 
Dernière édition:
J'avais pris l'huile sur autodoc (39 € à l'époque) et les joints sur Oscaro
 
Pour le remplacement des ampoules de l'éclairage de plaque d'immatriculation.... est-ce compliqué...?
Merci pour l'info.
 
Je l'ai fait sur ma P2 et ma P4, c'est assez facile à faire. Pour la P+ ça doit être similaire.

J'avais fait un tuto pour la P4 ici :

Merci beaucoup pour le tuto. Je suis en train de le faire, il a fallu que j'investigue un peu car sur la Prius Plus il y a une vis facile à confondre avec celles qui nous intéressent.

Voici une vidéo très bien faite :

xdkJNYlVRsaZLgv8VDZy5Q.png


jSwHHgWxSaK8fNacTDqwbg.png


La vis de purge est pile à la verticale en dessous de l'axe de transmission.
La vis de remplissage est juste à côté de l'axe de transmission, comme on le voit également sur ton tuto.
 
Dernière édition:
Bilan de ma vidange de l'huile de transmission sur ma P+ 2012 120mkm. J'avais mis la prius sur 4 chandelles, environ 30cm de hauteur.

- Les vis de remplissage et de purge étaient bloquées. Ça m'a pris une heure pour de débloquer celle du haut, moins accessible que l'autre. Au final j'ai dû bricoler une rallonge/poignée pour avoir assez de force.

oTtrVsWbQJqwA8GsGWpeqQ.png


- Le système d'entonnoir/tube/mise en place depuis le haut, c'est pas spécialement compliqué grâce aux conseils fournis ici, mais ça prend du temps de préparation et de mise en place, le temps de trouver le matériel nécessaire, comprendre par où passer le tube, etc.

wXmPoJBGTWaK1pvoU9c6qw.png


- Le remontage du cache en plastique quand on a le nez collé sous la voiture, c'est une vraie PLAIE. J'ai pesté comme pas possible

- J'ai les longs clips qui ont pété malgré mes précautions, deux sur trois ont cassé, donc je conseille à tout le monde d'acheter une boîte de petits clips et de grands clips (je n'ai même pas encore cherché les référenres).

L'ancienne huile semblait propre, un peu ternie. L'huile Toyota ATF WS était en rupture partout, j'ai mis de la BILSTEIN répondant à la même norme.

Au final ça m'a pris une demi journée et pas mal de contorsions.
 
Merci pour ces excellentes infos
 
Bonjour à tous,
Et merci pour les réponses précédentes. Je viens de m'inscrire sur le forum et ne trouve pas la solution à mon problème :
J'ai acheté une Prius+ de 2017 d'occasion et je souhaite afficher la date et/ou le kilométrage de la dernière vidange.
Ce doit être possible puisque je vois partout sur internet qu'il est possible de réinitialiser ce paramètre... Mais je ne trouve pas comment l'afficher ! Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
 
Bonjour à tous,
Et merci pour les réponses précédentes. Je viens de m'inscrire sur le forum et ne trouve pas la solution à mon problème :
J'ai acheté une Prius+ de 2017 d'occasion et je souhaite afficher la date et/ou le kilométrage de la dernière vidange.
Ce doit être possible puisque je vois partout sur internet qu'il est possible de réinitialiser ce paramètre... Mais je ne trouve pas comment l'afficher ! Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
La date/kilométrage de la dernière vidange OUI combien de kilomètres je peux encore parcourir avant de vidanger
 
Tu peux déjà aller chez Toyota pour qu'ils te donnent le carnet d'entretien.
Si pas d'entretien récent, il vaut mieux vidanger tout de suite pour repartir proprement.

Les éventuels indicateurs dans la voiture sont saisis manuellement et ne sont en aucun cas une garantie.
 
Merci Arthur ! Je pense en effet faire une simple vidange au plus vite... et je verrai plus tard pour le reste des révisions.
 
J'ai le carnet d'entretien, mais pas l'ensemble des factures... Voici ce que je sais avec certitude :

  • La première révision a été faite conformément aux préconisations du constructeur
  • Il y une révision - dont je ne connais pas les détails - juste avant la vente
  • Aujourd'hui la voiture est à 71 000 km

    J'hésite donc entre la révision Toyota année 4 - 60 000 km - 569€, la révision année 5 - 75 000 km - 349€ ou la révision année 6 - 90 000 km - 809​
 
Si la révision faite juste avant la vente a été faite chez Toyota, ça devrait être celle des 6 ans qui comprend aussi le remplacement des bougies, c'est pour ça qu'elle est chère. Par acquis de conscience, je ferais la révision des 6 ans si elle n'a pas été faite chez toyota, même si, celle des 75000 suffirait car les bougies durent en général bien au-delà des 90000 kms. Mais pour repartir sur un truc "propre", je ferais celle des 90000
 
Oui, je comprends bien... Mais c''est vrai que 809€, ça me donne quelques sueurs froides !
 
Il serait dommage de changer les bougies alors que ça vient d'être fait.
En retirer une permettrait de voir si elle est d'origine ou pas.
 
J'ai le carnet d'entretien, mais pas l'ensemble des factures... Voici ce que je sais avec certitude :

  • La première révision a été faite conformément aux préconisations du constructeur
  • Il y une révision - dont je ne connais pas les détails - juste avant la vente
  • Aujourd'hui la voiture est à 71 000 km

    J'hésite donc entre la révision Toyota année 4 - 60 000 km - 569€, la révision année 5 - 75 000 km - 349€ ou la révision année 6 - 90 000 km - 809​
Chez un concessionnaire ils ne peuvent pas te donner son historique d'entretien ? Si ç'a été fait chez Toyota normalement ils peuvent te dire tout ce qui a été fait dessus non ?
 
Bonjour,

parmis les critères séduisant que j'avais retenu sur une prius plus (la mienne de 2018), c'était en gros entretient pas de distri à faire, ni disque embrayage à changer (boite cvt)

or je viens de réaliser qu'il y a en faite un disque d'embrayage à la sortie du vilebrequin des prius 2018,


ref pièce toyata 31270-47060

et donc je n'y comprend plus rien , à quoi sert ce disque d'embrayge sur une boite cvt ? faudra t il le changer à un moment venu ?

merci

20231014_170457.jpg20231014_170516.jpg20231014_170616.jpg
 
C'est un amortisseur et un limiteur de couple.
Donc : une protection de la boîte.

On ne considère pas cette pièce comme une pièce d'usure.

D'ailleurs, tu remarqueras qu'on a rien pour débrayer.

Tiens, d'ailleurs on fait comment pour passer en neutre. Y a un débrayage électrique à l'intérieur de la boîte ?
 
Bonjour,

parmis les critères séduisant que j'avais retenu sur une prius plus (la mienne de 2018), c'était en gros entretient pas de distri à faire, ni disque embrayage à changer (boite cvt)

or je viens de réaliser qu'il y a en faite un disque d'embrayage à la sortie du vilebrequin des prius 2018,


ref pièce toyata 31270-47060

et donc je n'y comprend plus rien , à quoi sert ce disque d'embrayge sur une boite cvt ? faudra t il le changer à un moment venu ?

merci

Regarde la pièce jointe 9801Regarde la pièce jointe 9802Regarde la pièce jointe 9803
Bonsoir.
Très bonne remarque. Lorsque j'ai vu le post, je me suis dis que je n' avais jamais entendu parlé de quelqu'un dans mon entourage qui a changé ce type de pièce.
Heureusement Artur nous a éclairé.
Si ça peut vous rassurer, la mienne de 2015 a 400000km je pense qu elle n a jamais été changé, une autre de 2015 a été vendu avec presque 600000km et jamais changé il me semble, une autre une phase 1 de 2013, qui doit avoir maintenant +500000km, jamais entendu parlé d un changement de cette pièce.
Salutations.
 
Les ressorts amortisseurs peuvent quand même casser. Cela arrive de temps en temps.
Je pense que cela doit être plus le cas sur des voitures dont le moteur ne tourne pas rond.
 
Les ressorts amortisseurs peuvent quand même casser. Cela arrive de temps en temps.
Je pense que cela doit être plus le cas sur des voitures dont le moteur ne tourne pas rond.
Si celà arrivait, quel serait le phénomène perceptible?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,284,522
Retour
Haut Bas