Lexus RX 450h - Suspension variable adaptative (AVS)

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
16,788
Score de réaction
15,409
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Au bout de pratiquement 15kkm au volant de mon RX, je commence à avoir une vision globale de la qualité de ses suspensions.

Le RX4 dans ses versions F Sport et/ou Executive est doté d'une suspension variable adaptative, AVS.

Selon le mode de conduite choisi on peut être soit dans un mode confort, soit dans un mode sport. Je rappelle que les modes disponibles sont : eco, normal, sport, sport+ et customize.

Si la suspension peut être adaptée dynamiquement à la conduite, si on est pas dans le mode Sport+ ou Customize (avec châssis sport activé), dans ces deux modes on peut forcer la suspension à être plus ferme et limiter le roulis de façon permanente.
Je n'ai pas testé de route particulièrement tortueuse (en montagne par exemple), mais sur autoroute à haute vitesse la stabilité est remarquable sans que le confort soit dégradé.

A noter que sur autoroute à 130km/h, l'utilisation de la configuration "sport+" n'a pas grand intérêt. Par contre, au-delà cela contribue à une sensation de sécurité. Ainsi, à 200km/h même en virage la voiture reste stable et tient correctement sa trajectoire.

On ressent une différence de confort entre les 2 configurations. En mode Sport+, les petites aspérités de la route se ressentent. Elles sont absorbées en mode "confort".

Personnellement, je suis satisfait d'AVS qui dispose également d'une dimension sécurité au sein de VDIM. Ainsi les systèmes anti-collisions peuvent agir sur l'AVS en cas d'une potentielle collision ou d'une manœuvre d'évitement.

Par ailleurs, dans une utilisation plus ordinaire, le confort est très bon. Notamment sur autoroute où on a l'impression de voler au-dessus de la route.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,390,087
Retour
Haut Bas