Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Arretez de jouer aux imbéciles avec votre batterie, elle n'est pas faite pour ça.

Elle assiste le thermique, permet de faire de petites distances en EV.
Et si vous voulez la changer rapidement, tirez la dans le violet ou le rose, Toyota vous en remerciera en vous présentant la facture.

Batterie à longue vie reste dans le vert ou le milieu du bleu.

Si non, faites kitter votre voiture, la valeur de la NIMH entrera en déduction de la LIFePO4.
 
Merci.

Donc batterie défectueuse:

P080 c'est
Voltage difference between battery blocks is
higher than standard (2 trip detection logic)
C'est à dire un déséquilibre de tension trop fort entre plusieurs cellules d'accu, après deux trajets.

Pour une prise en garantie je n'ai pas de réponse, visiblement une exclusion géographique existerait. D'un autre côté la notion de contrat de vente définit les clauses d'application d'une garantie, même en cas de déménagement ultérieur. Si cette exclusion n'y figure pas, et bien elle n'existe pas.

Le traitement dépend des moyens dont tu disposes, aussi bien en termes d'équipement de mesure que financiers.
Pour ma part je lirais les tensions en roulant à l'aide de mon PC de façon a voir combien d'éléments parmi les 14 sont anormaux.
Ensuite, mais là c'est sur la haute tension mortelle, je tenterai de recharger l'élément trop faible. Cela réclame des précautions de sioux-électricien (gants+lunettes+...) car c'est dans le boitier HT.
Et d'en conclure s'il faut changer un ou plusieurs éléments.

Quand on n'a pas de connaissances dans ce domaine ou de connaissance qui les a, il reste l'échange par un neuf chez toyota.

A priori on peut rouler dans cette situation, du moins un certain temps. Peux-tu confirmer que le moteur thermique démarre dès que tu mets le contact et ne s'arrête plus durant le trajet ?
Mais je ne sais si les batteries Nimh seront quand même rechargées, au moins de quoi compenser chaque démarrage.
Je surveillerais aussi la tension de la batterie 12V.

Quel est le niveau de charge (Soc) affiché sur l'écran central ?

A+ ;-)
 
Pour ma part je lirais les tensions en roulant à l'aide de mon PC de façon a voir combien d'éléments parmi les 14 sont anormaux.

J'ai un Mac, savez vous quelle application je peux utiliser pour cela ?
Le code d'erreur je l'ai obtenu avec l'appli Torque (gratuite) sous Android, mais je ne connais pas encore suffisamment l'appli pour vérifier la tension des différents éléments. (De plus la voiture est chez CMM en ce moment)

Quand on n'a pas de connaissances dans ce domaine ou de connaissance qui les a....

C'est mon cas

A priori on peut rouler dans cette situation, du moins un certain temps. Peux-tu confirmer que le moteur thermique démarre dès que tu mets le contact et ne s'arrête plus durant le trajet ?

Quel est le niveau de charge (Soc) affiché sur l'écran central ?

Non, le moteur thermique réagit comme à l'habitude, à froid il se met en route, mais une fois le niveau de charge étant suffisant (3 ou 4 barres blues) le thermique s'arrête.

Je n'ai pas remarqué si la décharge se faisait plus rapidement que d'ordinaire.

Le niveau de charge remonte jusque dans le vert.
 
Merci.

Donc c'est moins prononcé que ce code dtc ne le laisse penser. Par principe, si le hsd te laisse rouler et continue même à gérer les charge/décharges, c'est qu'on peut le faire.

Je ne connais pas de programme sous mac. Mais il serait très intéressant de voir quelle est l'ampleur du déséquilibre. Car il faut savoir si ce problème s'accentue ou au contraire si les accus arrivent à se ré-équilibrer, lors des charges avec 8 barrettes vertes.

Est-ce que quelqu'un a effacé le dtc ? Auquel cas il serait revenu depuis.

A+ ;-)
 
@Planétaire, je lis dans l'article de Luscious qu'ils prônent le nettoyage du ventilateur tous les 60/120kmiles. Sais-tu comment l'on procède ?

EDIT : pardon, il y avait un lien : http://www.lusciousgarage.com/blog/prius_battery_cooling_fan_cleaning/
quelqu'un l'a déjà fait ???

Bonsoir,

Je vais essayer de nettoyer ce ventilateur ce week end pour prévenir tout problème de surchauffe de la batterie HV.
Faut il absolument une clé dynamométrique pour le serrage à 5 nm comme préconisé ?

Quelqu'un a t il déjà réaliser cette opération ? Si oui quels serait les conseil ?

Merci d'avance

Bonne soirée
 
Hello,
:coucou:
Je viens d'avoir une lettre de rappel de mon concessionnaire:

Je suis concerné par un rappel sur le ventilateur de refroidissement de la batterie HT et de la batterie elle-même:

Si j'ai bien compris, certains modèles ont un problème de régulation de température dû à un fonctionnement défectueux du ventilateur de refroidissement
conséquence: vieillissement accéléré possible de certains modules de batterie, ce qui implique un changement préventif de la batterie principale ( et, bien sûr, du ventilateur)
J'appelle le concessionnaire demain ( j'ai reçu la lettre ce samedi, et concessionnaire fermé le samedi :evil:, je vous en dirai plus demain)
Prius concernées par le rappel :

[table="head;width=60%"]Vehicle Model|Model Code|WMI|VDS|VIS|Production Period
PRIUS|NHW20|JTD|KB20U#|#0001225-#7993872|4th June 2003 Through 27th March 2009
[/table]

D'autres ont reçu cette lettre?

Ben, si ça continue, je vais avoir une Prius neuve!!!:super::super:

Pour info, jusqu'ici, ma Prius fonctionne parfaitement et n'a jamais donné de signe de fatigue ( et pas de voyant sur le tdb)


:bye:

PS du 2 avril: ATTENTION! il s'agit d'un POISSON d'AVRIL , bien sûr!
comme pas mal d'entre vous l'ont deviné:jap: ...sorry pour ceux qui ont marché :oops::???: bon, c'est un peu le but quand même ...:sourire:

 
Dernière édition:
Il tourne souvent ce ventilateur ? Je ne l'ai jamais entendu.
 
Hello,
:coucou:
Je viens d'avoir une lettre de rappel de mon concessionnaire:

Je suis concerné par un rappel sur le ventilateur de refroidissement de la batterie HT et de la batterie elle-même...

:bye:


Cette information est intéressante, merci !

C'est vrai que le ventilateur je l'ai entendu se mettre en route assez fréquemment ces derniers temps. Et quand il tourne on l'entend ! Enfin du moins le mien.

Si je ne reçois pas ce fameux courrier et que mon véhicule soit concerné, pensez vous que je puisse faire marcher la garanti des vices cachés ?

Merci de nous tenir au courant jmjjmj !
 
[table="head;width=60%"]Vehicle Model|Model Code|WMI|VDS|VIS|Production Period
PRIUS|NHW20|JTD|KB20U#|#0001225-#7993872|4th June 2003 Through 27th March 2009
[/table]
Ce sont TOUTES les P2 ! :eek:
 
Bonjour,

L'information est trés intéressante, mais ca ratisse trés large là !

Tu n'as pas d'autres infos qui puisse nous aiguiller et resserer le filet... Ca m'étonnerais que l'on reçoive tous un rappel ( je suis pas contre ) quand je regarde ma carte grise qui a un mois je suis dedans. J'ai l'impression que l'encre éléctronique va couler sur ce sujet... @+
 
C'est fort dommage ca m'aurais fait une voiture toute neuve ! C'est qu'aprés avoir posté que j'ai regardé la date, c'est pas souvent mais là je me suis fait avoir, bien comme il faut ( j'ai honte ). Bien joué callaghan !:?:
 
Mais oui, que je suis ...., C'était le 1° avril......... Bien joué....:jap:
 
Hello,
:coucou:
Je viens d'avoir une lettre de rappel de mon concessionnaire:

Je suis concerné par un rappel sur le ventilateur de refroidissement de la batterie HT et de la batterie elle-même:

Si j'ai bien compris, certains modèles ont un problème de régulation de température dû à un fonctionnement défectueux du ventilateur de refroidissement
conséquence: vieillissement accéléré possible de certains modules de batterie, ce qui implique un changement préventif de la batterie principale ( et, bien sûr, du ventilateur)
J'appelle le concessionnaire demain ( j'ai reçu la lettre ce samedi, et concessionnaire fermé le samedi :evil:, je vous en dirai plus demain)
Prius concernées par le rappel :

[table="head;width=60%"]Vehicle Model|Model Code|WMI|VDS|VIS|Production Period
PRIUS|NHW20|JTD|KB20U#|#0001225-#7993872|4th June 2003 Through 27th March 2009
[/table]

D'autres ont reçu cette lettre?

Ben, si ça continue, je vais avoir une Prius neuve!!!:super::super:

Pour info, jusqu'ici, ma Prius fonctionne parfaitement et n'a jamais donné de signe de fatigue ( et pas de voyant sur le tdb)


:bye:

avec un peu de chance, cela sera repris, amplifié & déformé sur la blogosphère, rue8&9, tf_one & auto_paluche.
je te souhaite quand même de toucher des droits d' hauteur...
 
avec un peu de chance, cela sera repris, amplifié & déformé sur la blogosphère, rue8&9, tf_one & auto_paluche.
je te souhaite quand même de toucher des droits d' hauteur...


Hello,

:coucou:

Encore une fois: Bravo à ceux qui ont vu le poisson et ...désolé aux (peu) à qui j'ai fait naître un p'tit espoir
:???: ( perso, j'aurais fait pareil...) ..en effet, j'avais ratissé large dans les N° de série:grin:...moi aussi, j'aurai aimé une remise à neuf de ma prius pour qu'elle atteigne en toute sérénité les 800 000 km....ou plus...une PII de 7 ans à qui on met le compteur à "0" gratos...

@Priusfan : Bha! , je ne suis pas sûr d'être à la "Hauteur" ils n'ont pas besoin de cela, les "pseudos journalistes": ils arrivent bien à déformer des dépêches Reuters...
... à priori, ils ne savent pas lire ( dommage, pour quelqu'un qui écrit...) ...ou alors, il leur manque le minimum de probité pour avoir le droit au titre de "journaliste"
Juste en faisant une recherche hier, sur le rappel... direction... j'ai vu un tas d'âneries, par exemple, le fidgjaro qui parlait du rappel qui concernait la boîte de vitesse8), et utilisait des formulations insidieuses... comment peut on se prévaloir d'être "journaliste" ou avoir la moindre compétence ...si ténue soit-elle... si on sort de telles inepties? "partis-ânnerie" de base? ( Arrrrghhh !un frisson de picassa!)

Les Entreprises Françaises ont une grande valeur... il faut juste que, dans certains domaines bien spécifiques , elles rejoignent l'excellence du moment... dénigrer la qualité est un combat d'arrière garde....perdu d'avance ...
Perso, et, comme la plupart ( quasi tous) des posteurs ici, je suis très très content de ma p'tite Prius... et je suis, jour après jour, émerveillé du superbe compromis trouvé par les ingés toy dans une Woiture dont la réalisation date de...2004! ( et donc le concept et la mise au point bien, bien, avant)
... au lieu de faire du "me too"... ils ont tout remis à plat, et ont trouvé le meilleurs compromis possible ! un vrai exercice de style réussi avec brio!

Je pense que nous nous sommes tous posé des questions sur la durée de vie de la Grosse batterie... ( perso, j'ai pensé au téléphones qui souvent, après 1 an étaient HS) l'expérience montre que les Prius ont 2 voire 3 longueurs d'avances sur leur concurrents ... il suffit de voir les résultats des Prius dans la dernière compêt de Monaco!!!! ABSOLUMENT INCROYABLE!
encore BRAVO! aux Prius et aux nombreux Lauréats qui nous font le plaisir de fréquenter ce site PTC.


Comme beaucoup, j'aurais aimé que les autres marques de Woitures "non toy" fassent aussi bien ... être proactif dans l'évitement des problèmes ...j'ai un collègue de boulot qui a une R.....t ( j'ai pas compté les points ) E....e qui est parti en Wacance avec sa belle Woiture et toute sa Famille ...direction de la Magnifique Wougoslavie ( m'enfin l'ex...je ne sais plus comment elle s'appelle maintenant...:eek: faut tout découper ???) passant par le pays de nos amis Germains ...Paf!, gros bruits ...le Garage ..."6000euros mon bon monsieur"... oui ..."de votre poche" ... c'est la première fois que ça arrive ...pas de chance... mon collègue après une très rapide recherche sur le net : modèle Diesel... marque Modèle ...km ( 120 000-130 000km de mémoire , où un peu moins...) plein, plein de mécontents avec EXACTEMENT le même problème et, à très peu de choses près, ...le même kilométrage! ...mais comme ça "n'existe pas" chez ce constructeur ...peu de recours possibles ...facilement... heureusement pour lui, il a pu bénéficier d'une Assurance spéciale Sté ( donc, le coût est reporté sur les utilisateurs...:cry:)

Il y a aussi un très bon modèle chez R......t ou C.....n...excellent(s?) , même! mais bon, j'aime pas trop me poser la question:le modèle , l'année , les options...
Prius...c'est simple ...!

Pourtant, ce n'est pas le coup de coeur qui m'a conduit vers la Prius ( Design, caractéristiques Vroum vroum ...:oops: je ne suis qu'un individu humain mâle de base 8)) mais juste un peu de raison et d'expérience ( et de celle de ma moitié) ...
et je ne le regrette absolument pas ...
Je regrette juste, peut-être, une mise à jour des prog ECU ...même payante ...pour de tous petits détails ...d'un autre côté, ça nous mettrait en concurrence: une "Wieille Woiture" ( concept "obsolescence P.") en rude concurrence avec les tous derniers modèles ...:cool:

une fois de plus, ...merci aux enthousiastes de ce site et à tous les conducteurs courtois/ intelligents que l'on rencontre sur la route ( Prius, Hybrides toy ...ou autres :jap:)
:bye:


 
j'ai regardé tout a l'heure, cela est faisable assez facilement, mais je ferai ce démontage aux meilleurs jours, printemps ou été.

bon, je viens de démonter ce ventilateur, puisque j'étais en train de voir d’où viens l'eau dans le bac de la batterie 12V (voir ici)

et bien à 175000 km, il n'est qu'a peine poussiéreux, ce ventilateur, rien à voir avec la vidéo citée plus haut


 
Batterie HT se décharge sans utilser la prius

Bonjour,

Je viens tout récemment (samedi dernier) d'acheter une prius 2 de décembre 2007 avec 77 000km au compteur. J'en suis super content :-D mais voilà il y a un petit truc qui me dérange :cry:.
Après avoir fait 300km avec dans la 1ère journée que je l'ai eu, je l'ai mise au garage pour la nuit avec 7 ou 8 barres sur la batterie et j'ai été très étonné de voir qu'il n'y en avait plus que 3 quand je l'ai rallumé le lendemain. Est-ce normal que la batterie HT se décharge alors que la voiture ne fonctionne pas???
En me promenant sur le forum, j'ai vu que la batterie pourvait être endommagée avec un coup pris à l'arrière. Ma prius est raillée sur le bas de caisse au niveau du coffre coté passager. L'ancien proprio m'a dit qu'il avait pris un poteau en reculant.
J'ai peur d'avoir acheté une prius avec une batterie endommagée!!

Merci pour vos réactions.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,344
Retour
Haut Bas