Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

et hop, un bon bain de vinaigre blanc pour remettre le cuivre à nu, plus un coup de meuleuse avec une tete à polir.. et c'est du tout neuf, ma ptite dame!

bon, je reve tout seul là 8)

et je ne m'y risquerai pas à mettre les doigts dans du 140Vdc 8)

qu'entends tu précisément par "éléments bien equilibrés": cb de MV de difference?
 
La différence de tension acceptable entre les groupes d'éléments est un secret.
Très probable que 1,2v de différence est le maxi. Car cela peut être le signe qu'un des 12 éléments dont on mesure la tension globale est en court-circuit.
L'ecu ne mesure que des groupes de 12 éléments en série. Il est possible de mesurer des groupes de 6, pas moins.
Il se peut que des différences entre les résistances internes aient aussi des limites acceptées par l'ecu.

Mais là les 14 tensions avec seulement 2 centièmes de volts de différence c'est par-fait.:jap:
 
...
1671536365f02c31f.jpg
...

Pour comparaison voici une photo d'une partie des pattes de la batterie Nimh de ma P2, 140 000km et plus de 7 ans (véhicule qui bénéficie d'un garage):
Pattes_p2_planetaire.jpg

La même poudre blanche sur les écrous mais des pattes en cuivre en bien meilleur état.
 
Bonjour à tous, depuis longtemps j'ai été attiré par la Prius, et je veux en acheter une modéle Linea sol de 2006, vendue 4500 € et totalisant 175000km.
Mon inquiétude vient de la batterie principale qui est, semble t-il d'origine, et donc risque de me lâcher , et vu le prix annoncé il y a de quoi être inquiet !
D'autre part je fais quotidiennement de courts trajets de 3 km en ville , la batterie permet elle de faire ces distances sans avoir recours au thermique ? Comme vous l'aurez deviné, je ne suis pas trop au courant du fonctionnement de
cette voiture, veuillez excuser mes questions qui vous paraîtront sans doute simplistes :cool:
 
Les batteries lâchent exceptionnellement et vous ne trouverez que quelques cas rapportés sur ce forum ou sur d'autres.
Il y a des solutions moins chères que celles proposées par le réseau Toyota si un tel problème vous arrivait.
Je n'ai pas de statistiques précises mais je suis convaincu qu'un problème grave (cher) sur une Prius de 2006 totalisant 175000 km est nettement moins probable qu'avec une autre voiture de même âge et même kilométrage.

Le prix demandé me paraît un peu élevé pour une Prius SOL mais tout dépend de sont état général et du marché actuel de l'occasion qui varie d'une semaine sur l'autre.

Enfin la Prius n'est pas un véhicule électrique. Le mode électrique pur est limité et ne permet pas des trajets complets de 3km.
 
Alors déjà, la batterie principale a peu de risque de te lâcher. De part l'expérience des membres de ce forum, on peut dire que la batterie principale est fiable même après de nombreuses années et beaucoup de km.
Pour ma part, ma P2 est de 2005 et a plus de 170.000 km ; et je peux te dire que la batterie principale ne me préoccupe absolument pas.

Pour tes courts trajets, la batterie ne te permettra pas de le faire en électrique. Même si elle en avait la capacité, comme on ne peut pas la recharger sur une prise, tu aurais droit à une surconsommation d'essence au trajet suivant pour recharger la batterie.
J'attire ton attention qu'avec des trajets aussi court (j'ai compris que tu ne faisais que 3km par jour), la prius (comme n'importe quelle voiture avec principalement un moteur thermique) ne pourra te donner le meilleur d'elle même. Il faut compter environ 10 km ou 10 min pour qu'une Prius donne son meilleur rendement.
Si tu fais juste 3 km, la consommation ne va pas être fameuse.

A voir suivant ta situation, mais d'autres modes de transport seraient peut être à envisager. Ou sinon passer à la voiture électrique ou hybride rechargeable, mais ce n'est plus du tout le même budget.

Pour revenir au modèle d'occasion que tu as en vue, le prix me parait cher. Il est peut être justifié par une voiture en parfait état : pneus neufs, batterie 12v récente, carrosserie et intérieur impec... Mais même avec cela, cela me parait cher pour une finition Sol.
Il faut aussi savoir qu'à 180.000 km il y a une grosse révision (peut-être 300-400 euros).
 
Merci pour ces précisions qui me rassurent, mais pour ce qui est du prix par rapport au modèle, quelle finition est à privilégier, sachant que je ne suis pas spécialement pressé et que je ne suis pas non plus bloqué par l'éloignement pour trouver mon bonheur ...
 
Oui en effet merci , et c'est vraiment rassurant de voir tous ces commentaires positifs , je pense franchir le pas rapidement ... :wink:
 
et tu peux.......
 
Dernière édition:
Merci , c 'est une précaution que je vais prendre, petite précision c'est un modèle Linéa Sol Pack MC et non une Linéa Sol simple, comme annoncé plus haut , mais le vendeur vient de me fournir cette info, et elle semble assez bien équipée et entretenue ...
 
Pas très réaliste pour un néophyte le conseil de dodom.
Ça n'est pas le tout de se procurer le matériel, encore faut-il avoir l'habitude de s'en servir.
 
Avec du sel en plus du vinaigre, ça désoxyde bien mieux. Mais bon, la surface du contact proprement dit ne semble pas si catastrophique. Démonter les écrous de batteries fatiguées ce n'est peut-être pas recommandé.
 
:lecteur: Tu penses qu'ils peuvent être rouillés sur les filetages.......????
 
Mesures des valeurs pour ma PII de 2006 - 200 000 km avec Torque :

* Resistance interne = 0.02 Ohm sur tous les modules

* Difference max de tension entre le plus haut et le plus bas : 0.05V

:jap: a priori encore bonne pour quelques milliers de kilomètres donc

Bon elle a dormi la plupart de ses nuits en garage et fait à vu de nez 70~80% d'autoroute. Par contre les 20~30% restant c'est de la montagne (Isère, Hautes-alpes) :-D
 
Ça prouve bien la fiabilité de la gestion de la batterie HT.
 
Bonjour à tous,

Je retrouve aujourd'hui dans le même cas qu'aleturc. La batterie de traction est défaillante. Ma prius de seconde main de 2006 (acheté en 2009) à 140000km je suis aussi à la Réunion, et j'ai le message suivant de CMM automobile.

Je me pose la question si je peux me lancer dans une procédure pour faire prendre en charge le changement de la batterie.

Aleturc, comment cela s'est terminé pour toi ?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement,
Charles

Bonjour Charles, désolé pour la réponse tardive. Pour répondre à ta question, une procédure a bien été entamé par le siège de CMM Réunion directement auprès de Toyota Japon qui a intégralement pris en charge et donc remboursé le changement de batterie HT. Cela a mis tellement de temps que je n'y croyais plus vraiment. Au final, ils ont décidé de répondre favorablement à notre requête. J'espère que ton dossier sera également accueilli favorablement et traité dans les plus brefs délais.
Bien cordialement,
Alexandre Le Turc
 
Ma brave PII 2006 a ce mois-ci 8 ans et un peu plus de 110000 kms (essentiellement urbain-périurbain, dort dans un garage). A cette occasion, je lui ai fait une mesure de batterie via Torque pro :
Tous les modules sont à 0,02 de résistance (je n'ai pas réussi à avoir une meilleure précision), et il y a un très faible écart de voltage entre le plus haut et le plus bas (env. 0,15V).
Personnellement, je suis très satisfait, la voiture fonctionne comme au premier jour et la batterie semble avoir une faible et homogène usure :cool:
 
idem pour moi mais 9 ans 185000 kms dort dehors
 
...
Cette batterie est par ailleurs très très bien équilibrée, entre 16,77 et 16,75 volts pour 2 éléments...
Au total plus de 234v.

Aujourd'hui 15,18v. 4 mois après à température ambiante. Les 2 cellules (de 6 éléments nimh) des extrémités ont 0,01v de moins que les autres. L'équilibre est toujours excellent.
Au total plus de 212v.

Notez que j'ai dû boucher les 2 events, ça sentait. Selon Cyrille c'est l'odeur du "nickel".

A+ ;-)
 
Protection pattes de la batterie en cuivre

Si je suis les règles aéronautiques, il faudrait:
- poncé avec une toile de verre les zones de conduction.
- peindre les pattes en mettant des pastilles de protection sur les zones de conduction.
- retirer les pastilles
- Remonter les pattes avec des écrous neuf, au bon couple.
- Mettre une peinture spécifique (verte composée de caoutchouc) qui isole la zone de conduction de l'air ambiant.
Et là plus de pb pour un bon moment.
 
Garantie et batteries

Bonjour,
J'envisage l'acquisition d'une Prius 2 de 2006 (enfin depuis le temps que j'en rêve) mais j'ai une crainte :
Le kilométrage du véhicule est de 110 000 Km, et son entretien régulier n'a pas été fait chez Toyota (je compte pour ma part la ramener dans le réseau et faire mes révisions et entretiens chez Toyota).
Est-ce que je prends un risque concernant les batteries de traction, et si j'ai un problème aurais-je des problèmes de garanties ?
Merci pour vos réponses.
 
s' il y a eu quelques vidanges de faites, il n' y a qu' à vérifier les filtres les bougies les pneus et les freins qui devraient être ok à ce kilométrage, pour la batterie un coup de torque confirmera son état
 
L'entretien régulier a été fait, mais pas chez Toyota. Les filtres, bougies...sont récents.
Mon inquiétude porte sur la garantie des batteries de traction, pour ce qui est de torque, je vais chercher plus d'informations car je ne connais pas.
Merci pour votre réponse MichelVP
 
Le changement de la batterie de traction de la P2 coute environ 2000€.
C'est une panne très rare donc le risque est minime.
Les révisions étant fait chez Toyota tu pourras faire vérifier l'état de la batterie pour obtenir l'extension d'un an de la garantie.

lis le sujet Bilan de santé hybride
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,495,570
Retour
Haut Bas