Recharge Batterie Haute Tension

Mik&Toy

Participant hyperactif
Inscrit
9 Juil. 2007
messages
1,926
Score de réaction
3
Véhicule
autre
création du topic
- Batteries
NHW10 : 288 V (Prius 0)
NHW11 : 274 V (Prius I)
NHW20 : 202 V (Prius II)
- Chargeurs HV
 
Dernière édition:
Dépannage Batterie HV Prius 1

Pour nos quelques courageux possesseurs du premier modèle de Prius, un témoignage de "galères" sur une charge héroïque .
 
Merci pour cet article, qui concerne une charge de batterie de Prius NHW10 (première version japonaise, non exportée) par un expert en technique auto bien connu des forums anglophones sur les hybrides. Le gars a déjà ajouté un turbo sur le moteur thermique afin d'augmenter la puissance. :jap:

Petite précision :

NHW10 : 288 V (Prius 0)
NHW11 : 274 V (Prius I)
NHW20 : 202 V (Prius II)
 
Comment c'est fait dedans.

Voilà un bricoleur qui n'hésite pas à ouvrir un élément de batterie Nhw11 défectueux.
Et bien d'autres mesures concernant cette batterie.
Son site
Attention le chargement est un peu long, il y a plein de photos qui traversent l'atlantique.

A+
 
Bonjour à tous.

J'aurai aimé avoir des informations sur le système de récupération d'énergie au freinage de la prius, et plus précisément sur la gestion électronique de cette recharge.

-Savez vous qu'est ce qui déclenche sur la Prius la recharge de la batterie?

Est-ce l'enfoncement de la pédale de frein, ou y'a t-il un capteur de vitesse qui permet de déceler les décélérations?

-Quel est le profil de charge de la batterie?
(Je veux dire, la batterie est-elle rechargée à tension ou intensité, constante ou variable? ou fait-elle d'abord une charge à intensité constante, puis finit de charger la batterie à tension constante, comme pour une batterie au plomb?)

-Savez vous quel est le rendement du système de récupération, et plus généralement de la récupération elle même pour la Prius?
(y-a-t'il un moyen de connaître un ordre de grandeur de l'énergie qui est récupérée dans la batterie pour un freinage normal à une vitesse donnée, en considérant que la voiture roule sur une route horizontale et donc qu'on ne prend pas en compte l'énergie potentielle?).

J'ai parcouru quelques pages du forum. J'ai trouvé énormément d'informations intéressantes (et je vous en remercie), mais pas les réponses à ces questions.
Si elles existent, je vous demande de bien vouloir m'excusez, et si c'est possible de me rediriger.

Merci beaucoup d'avance!
 
Bonjour à tous.

J'aurai aimé avoir des informations sur le système de récupération d'énergie au freinage de la prius, et plus précisément sur la gestion électronique de cette recharge.

-Savez vous qu'est ce qui déclenche sur la Prius la recharge de la batterie?

Est-ce l'enfoncement de la pédale de frein, ou y'a t-il un capteur de vitesse qui permet de déceler les décélérations?

-Quel est le profil de charge de la batterie?
(Je veux dire, la batterie est-elle rechargée à tension ou intensité, constante ou variable? ou fait-elle d'abord une charge à intensité constante, puis finit de charger la batterie à tension constante, comme pour une batterie au plomb?)

-Savez vous quel est le rendement du système de récupération, et plus généralement de la récupération elle même pour la Prius?
(y-a-t'il un moyen de connaître un ordre de grandeur de l'énergie qui est récupérée dans la batterie pour un freinage normal à une vitesse donnée, en considérant que la voiture roule sur une route horizontale et donc qu'on ne prend pas en compte l'énergie potentielle?).

J'ai parcouru quelques pages du forum. J'ai trouvé énormément d'informations intéressantes (et je vous en remercie), mais pas les réponses à ces questions.
Si elles existent, je vous demande de bien vouloir m'excusez, et si c'est possible de me rediriger.

Merci beaucoup d'avance!

1) La recharge commence dès qu'on a suffisament relâché l'accélérateur. Si ensuite on appuie sur le frein l'intensité de recharge augmente.
Avec le relâchement de l'accélérateur c'est environ 15A soit 3kW. Cela dépend de la vitesse, plus elle est faible plus le courant est faible aussi.
Avec appui sur le frein c'est au maxi 25 kW si la batterie n'est pas trop froide, trop chaude et pas trop chargée.

2) La charge est très variable. Pas de courant constant ni de tension constante. La puissance reçue et fournie par la batterie varie très rapidement. La charge commence à être limitée à partir de 75% et le maxi observé a été de 85%.

3) Il y a eu des calculs approximatifs de rendement charge+décharge et c'est plus de 50% de l'énergie cinétique qui peut être réutilisée plus tard en traction. Mais il dépend entre autre de l'intensité qui ne doit être ni faible ni forte pour avoir le meilleur rendement.

A+ ;-)
 
merci infiniment planétaire pour toutes tes réponses!!

Je profite de ton amabilité pour en poser une dernière.

J'ai cru comprendre que les précédentes Prius ne possédaient pas de supers condensateurs en parallèle de la batterie. La Prius III en possède-t-elle?

Merci encore.
 
Non pas de super condensateurs.

Il semblerait que le maximum de recharge en 5 minutes soit de 175 Wh. Je ne connais pas la raison de cette limite.
 
Déjà observé 200 Wh en 5 min il me semble, soit une puissance moyenne de 2,4 kW. La limite est vraisemblablement due à l'échauffement de la batterie.
 
1) La recharge commence dès qu'on a suffisament relâché l'accélérateur. Si ensuite on appuie sur le frein l'intensité de recharge augmente.
Avec le relâchement de l'accélérateur c'est environ 15A soit 3kW. Cela dépend de la vitesse, plus elle est faible plus le courant est faible aussi.
Avec appui sur le frein c'est au maxi 25 kW si la batterie n'est pas trop froide, trop chaude et pas trop chargée.

2) La charge est très variable. Pas de courant constant ni de tension constante. La puissance reçue et fournie par la batterie varie très rapidement. La charge commence à être limitée à partir de 75% et le maxi observé a été de 85%.

3) Il y a eu des calculs approximatifs de rendement charge+décharge et c'est plus de 50% de l'énergie cinétique qui peut être réutilisée plus tard en traction. Mais il dépend entre autre de l'intensité qui ne doit être ni faible ni forte pour avoir le meilleur rendement.

A+ ;-)

Faut lui dire a Hugo, Il y a aussi un minimum de niveau (2 barrettes ?)ou le moteur thermique démarre tous seul jusqu'a la recharger avec un maximum de barrettes bleue, cela arrive quand on fait pas mal de ville.:jap:
 
merci à tous! Vous m'êtes d'une grande aide!

à bientôt
 
ils ont étudié les batteries des prius, même de la nhw10.
Il y a des liens vers entre autre le site de bob wilson...etc...

Une remarque : la recharge d'un tel accu ne se terminerait peut-être pas avec la mesure du delta V.

A+ ;-)
 
En voilà d'autres qui ont étudié les accus Nimh de nos Prius.
On y a parle plus des accus de l'insight1 qui eux, sont cylindriques. ;-)
 
Sur le circuit de Sequestre à Albi, la température de ma batterie HT est montée à 55°C !!!
 
Sais-tu pourquoi ? Avais-tu mis la clim ? Et est-ce que le ventilo faisait beaucoup de bruit ? ;-)
 
oui, je sais pourquoi....
J'ai démarré et conduit vite alors que la batterie n'était pas full verte.
Ensuite, comme je demandais de la puissance, le moteur tournait pour me fournir de la puissance et recharger la batterie qui a vite été à 2 barres...
Moralité, comme la batterie a été très sollicité, elle est montée à 55°C.
Mais ce n'est rien par rapport à la Tesla et les Th!nk qui n'ont pas pu recharger ensuite car leurs batteries étaient trop chaudes.

Pour rappel sur mon Kangoo Ni-Cd, le chargeur ne recharge pas si les batteries dépassent 45°C. Il "attend" qu'elles refroidissent mais l'inertie est très grande.

Je n'ai pas entendu le ventilo qui devait être 'noyé' dans le bruit..
Je ne suis monté qu'à 137 km/h.
Je crois que big31 a été plus vite et à entendu les ventilos, mais comme il n'a pas de scangauge, il ne connait pas la température des batteries
 
Intéressant.
As tu regardé les logs du RMCVEA ?
Y avait des portions où on vidait vite la batterie.
A l'occasion je vais regarder les miens (sauf que déhors il fesait bien moins chaud).
:D
 
Essai de calcul des rendement électriques

C'est un essai de calcul concret.

Suite à un passage sur le parcours Pdrbn, j'en ai profité pour évaluer le rendement total du système hsd+accus lors d'une recharge dans la grande descente de 200m de dénivellée et de la réutilisation ensuite en roulant.

Les données:

Prius 2 de 1400 kg.
au départ 390m d'altitude et 0Wh 0Ah
en bas à 190m +292Wh et +1,18Ah
Fait sur un trajet de 3,5km de descente à la vitesse moyenne de 57 km/h.
Pcm nous donne les infos au niveau des bornes des accus, en Wh et Ah.
Batterie entre 35 et 40°C.

Rendement de la recharge grace à la partie Hsd (MG+Igbt):

Différence d'énergie potentielle 708 Wh (mgh=1400*9,81*200/3600)
Energie envoyée vers les accus : 292 Wh, info fournie par pcm
Energie pour parcourir les 3,5 km à 57 km/h (à raison de 5kWh à cette vitesse) 307 Wh
Différence d'énergie cinétique, la vitesse au début (39 km/h) est plus faible qu'à l'arrivée (54 km/h): 1/2mV²= (1400/2*250-1400/2*117)=26Wh

Donc pour faire ses 3,5 km on a consommé 307+26Wh et récupéré 292wh
On pouvait récupérer 708Wh, "en cas de chute libre".

Le rendement de la partie hsd a été de 307+26+292/708=88%

Rendement des acccus

Ensuite après roulage en Ev, revenu à 0Ah la différence d'énergie a été de 40,6 Wh. C'est l'énergie perdue dans la charge+décharge des accus.

Il y a eu charge de 292 Wh et décharge de 251 Wh

Pertes=40,6/(292+251)=7,5% rendement 92,5%

Rendement global récup+roulage en Ev

Donc si on souhaite calculer le rendement global à travers toute la chaine et en supposant qu'il est le même dans le sens récupération et réutilisation on a:

0,88*0,925*0,88*0,925=66%

Il dépend des intensités lors de la charge et de la décharge, entre autre.


A+ ;-)
 
Kit pour recharger la batterie HT sur le 220v ?

Je ne me vois pas modifier "lourdement" la Prius II de la famille, en perdant une roue de secours et plaçant juste derrière le pare chocs des batteries dans la zone déformable. Certains le font et j'admire leur témérité mais ce n'est pas mon cas.

Par contre je me rends compte qu'assez souvent j'arrive au garage avec seulement 4 barettes (voir trois c'est plus rare) quand je fais les dernières centaines de mètres pépère, et donc sur le courant (sans appuyer sur EV néanmoins).

Ma question: Existe t-il des kits simplement pour remettre mes batteries HT en fond dans le vert ?
Je suis assez curieux mais aussi convaincu de gagner beaucoup en consommation sur les courts parcours (et en dehors de l'hiver) avec un tel dispositif.
 
Tu ne vas pas gagner grand chose en faisant ça, vu que l'autonomie avec la batterie Full n'est que de 2 km, et encore.
 
Non cela n'existe pas.
Il est question de:
-"haute tension" en courant continu.
-batterie Nimh de Prius.

Haute tension en courant continu cela veut dire manipuler une tension mortelle dès le premier contact entre les 2 mains.
Batterie Nimh cela veut dire, d'après ce que j'ai lu sur Priuschat, ne pas dépasser 200 mA de courant de charge, ventiler obligatoirement le bloc accu et limiter vers 240v. Plus de 200mA cela réclame une surveillance de la température.

Un bon électricien peut le faire.

Mais en contrepartie de ce gain de conso qui n'est pas négligeable sur petits trajets, la durée de vie de cette batterie va être réduite.

Autant elle accepte de très nombreuses mini-recharges (un freinage, une accélération) autant si on augmente le % de charge de par exemple 40 à 80% de charge, elle va vieillir bien plus vite.
Le problème est que je n'ai pas vu de chiffres prédisant ce vieillissement.

Par contre avec un kit ce sont surtout les accus supplémentaires qui seront cyclés.

A+ ;-)
 
Réponse intéressante: Cela signifie clairement que lorsque je fais une "descente" où ma batterie repasse complètement au vert, elle s'use beaucoup plus que pour un simple freinage ... donc sur un parcours où je passe de 600m d'altitude à 200m et où systématiquement la batterie repasse au vert, je crame la batterie ... humpfff je ne voyais pas les choses ainsi.

Je sais aussi que la batterie peut avoir chaud et ne doit pas tout le temps être rechargée, etc ... donc un bon kit serait celui qui ne chargerait la voiture qu'après une heure de pause de la voiture ... et sans doute très lentement. Ca me parait incroyable qu'il n'existe aucun tel kit commercial, même si je concois que ça ne soit pas très sexy côté chiffres.
 
A mon humble avis :

1/ tu ne 'crames pas' ta batterie dans une descente, car l'électronique veille à ne pas la recharger trop violemment.

2/ le gain d'une recharge au garage de la batterie de puissance serait probablement faible :
D'abord la capacité de la batterie reste faible (1,3 kW.h) .
Ensuite le thermique se déclenchera quand même dès que tu quitteras le mode 'EV' , ne serait-ce que pour atteindre sa température de fonctionnement.
Enfin, batterie pleine, tu ne pourras pas profiter de la recharge induite par un freinage ou un descente.

Qu'en pensent les foromeurs de référence ?
 
Curieux.....ou panne....?

:grin:Je n'ai jamais observé de très prés les fluctuations de charge et décharge
de la batterie HV en cours de route. Il me semble seulement, après plusieurs parcours
identiques, que la batterie se charge à fond plus rapidement et reste "verte" plus
longtemps. La consommation carburant a augmenté d'environ 1/2 litre aux cents.
Cela me parait curieux, mais comme je n'ai aucune mesure précise, c'est plutôt nébuleux......

:siffle:...Qui aurait un commentaire à faire......?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,094,579
Retour
Haut Bas