styles et modes de conduite

J'ai encore un peu de mal pour l'épaule en dedans, le demi-tour sur les hanches et la foulée d'appel à l'abord de l'obstacle... mais la conduite en montagne testée aujourd'hui même (comme prévu) en suivant les conseils avisés de plusieurs d'entre vous a été plutôt concluante. Merci encore ! Je n'hésite plus à accélérer franchement et à relâcher progressivement dès que la voiture commence à atteindre la vitesse voulue. C'est un vrai petit jeu auquel on se prend vite car ça donne l'impression d'essayer d'être plus "malin" que les conducteurs de voitures "normales"... (pour ma part, ça reste, au final, juste une impression, je suis réaliste !!!) En fait, sur les 500 kms parcourus depuis le dernier plein, la conso. moyenne est de 5.1 litres : je trouve que c'est pas trop mal pour une débutante ! Apparemment, certains font beaucoup mieux donc je vais essayer d'améliorer ça.
 
@caline

Si tu trouve du E85 près de chez toi, essaie le mélange 1/4 E10 - 3/4 E85

Tu consommera environ 1 l de plus mais avec un carbu:jap::-Drant tournant autour de 1 € du litre et tu auras plus de couple avec un moteur qui tournera un peu moins vite
 
Ouh là là ! La potion magique... Comment tu fais, en pratique, à la pompe à essence ? A lire les discussions du forum sur ce thème, ça m'a pas l'air simple (et limite audacieux pour la santé du moteur !) moi qui suis nulle en maths, le style 2/3 3/4 c'est complètement surréaliste ! Je crois que je vais laisser ça au initiés... Au fait, qui peut me renseigner sur l'utilisation du "mode B"? Après avoir lu le mode d'emploi, j'ai essayé mais, à part une vague ressemblance avec un ralentisseur de poids-lourd, je me pose des questions sur la finalité du truc.
 
Le "mode B", c'est bien une fonction ralentisseur. A utiliser en descente en montagne pour éviter de trop solliciter les freins. Accessoirement, il permet aussi de récupérer un poil d'énergie en plus quand on est à moins de 35 km/h compteur. Je l'utilise dans les embouteillages pour cette raison.

L'ESP, je l'ai testé dans quelques rond-points, c'est bluffant.
L'anti-patinage, si quelqu'un sait le désactiver, je suis preneur... ou alors ma voiture a un défaut.
 
Au fait, qui peut me renseigner sur l'utilisation du "mode B"? Après avoir lu le mode d'emploi, j'ai essayé mais, à part une vague ressemblance avec un ralentisseur de poids-lourd, je me pose des questions sur la finalité du truc.

Utilisation numéro 1 : c'est le frein-moteur dans les descentes longues. Tu sais que dans une descente longue il ne faut jamais trop utiliser les freins, sinon ils chauffent, le liquide qui transmet la pression bout et la vapeur, compressible, ne transmet plus le mouvement de la pédale vers les étriers de frein. Plus de freins et c'est la catastrophe assurée. Donc il faut dissiper l'énergie ailleurs. Par défaut, le mode D transmet prioritairement l'énergie vers la batterie, pour la réutiliser plus tard. Mais il peut arriver que la voiture décide de ne pas le faire (batterie pleine, ou trop chaude) et utilise les freins classiques, avec la catastrophe à prévoir. Dans un véhicule classique, tu rétrogrades pour dissiper l'énergie dans le moteur thermique, sous forme d'eau chaude et de gaz d'échappement chauds. Dans la Prius tu passes en mode B. En priorité ça recharge, et sinon, ça fait tourner le moteur avec un bruit inhabituel mais normal et ça chauffe l'eau et les gaz d'échappement. Tu peux allumer tous les feux, les dégivrages, le chauffage, c'est gratuit.

Utilisation numéro 2 : ralentissement avec récupération d'énergie sans toucher au frein, en dessous de 40 km/h environ. Mais ça n'allume pas les feux de freinage, et on peut te rentrer dedans. En fait, si tu n'appuyes pas sur l'accélérateur, la voiture simule le frein-moteur des voitures classiques. En mode D, c'est comme une 3e ou 4e. En mode B, c'est comme une 2e ou 3e. Mais ça ne concerne que le frein-moteur, lorsque tu lâches la pédale de freins. Aucune différence à l'accélération. Repasse néanmoins en D [corrigé,merci falcon], parce que lorsque tu relâcheras la pédale, ça freinera trop et gaspillera l'élan.

Mais si tu n'as qu'une chose à savoir : Descente longue ou descente avec batterie remplie à fond => mode B impératif dès qu'il faut ralentir.
 
Le "mode B", c'est bien une fonction ralentisseur. A utiliser en descente en montagne pour éviter de trop solliciter les freins. Accessoirement, il permet aussi de récupérer un poil d'énergie en plus quand on est à moins de 35 km/h compteur. Je l'utilise dans les embouteillages pour cette raison..
Pour récupérer encore mieux, tu peux passer la marche arrière en dessous de 15 km/h. Bon, il faudrait couper les feux blancs. Rigolo : plus tu accélères, plus ça freine. Réciproquement, plus tu freines pas trop, moins ça freine. Si tu freines encore plus ça arrête de freiner moins.
 
Repasse néanmoins en B, parce que lorsque tu relâcheras la pédale, ça freinera trop et gaspillera l'élan.

Kinetic a dû écrire trop vite : A la réaccélération, il faut bien sûr repasser en D. :jap:
 
J'ai bien sur testé le freinage final en "mode R". Amusant...
 
J'ai souvent pensé passer le mode "R" pour vérifier que l'électronique faisait son boulot en en interdisant le passage mais je n'ai jamais osé!

Je ne dirai pas que j'avais peur de casser la boite de vitesse car je sais qu'il n'y en a pas...

Sérieusement, peut-on mettre en mode "R" lorsque l'on avance?
 
Au dessus de 10 ou 15 km/h compteur (j'ai oublié la vitesse exacte), cela se traduit par un refus accompagné d'un "Bip" et rien d'autre. Certains ont eu le courage de le vérifier mais pas moi.
En dessous de cette vitesse, cela freine en récupérant de l'énergie vers la batterie. La première fois, j'ai commencé par le contraire : passer en "D" en roulant en marche AR.
 
Au dessus de 10 ou 15 km/h compteur (j'ai oublié la vitesse exacte), cela se traduit par un refus accompagné d'un "Bip" et rien d'autre. Certains ont eu le courage de le vérifier mais pas moi.
En dessous de cette vitesse, cela freine en récupérant de l'énergie vers la batterie. La première fois, j'ai commencé par le contraire : passer en "D" en roulant en marche AR.

:papy: C'est exactement celà. Il y a une discussion à ce sujet dans
les profondeurs du Forum, discussion qui avait soulevé quelques vagues......
En ce qui concerne la vérification, il ne s'agit pas de courage, mais
d'inconscience en recherche d'adrénaline curiositaire. C'est une
expérience qui vaut son pesant de sensations, croyez moi !
 
@Ageasson

Mais alors, tu as essayé?

J'aurai aimé avoir ton rapport de sensations mais en ce qui me concerne, je n'ose pas m'envoyer en l' "R" pendant que je roule....
 
:-?......Evidemment que j'ai essayé, aux environs de 25 kmh, avec des frissons
le long de la colonne vertébrale, et une main un peu tremblante planant au dessus du levier....
Puis, tout en serrant les fesses,cramponnant le volant et le pied au dessus de la pédale de frein,
j'ai envoyé le R.....!!!....et là........Bip....bip.....Ouf ( le Ouf, c'est moi ! )........
En cas de descente de rampe raide, on peut trés bien se mettre en R et freiner à l'accélérateur.....
Et çà ne fait pas Crac Boum Hue !...;)
 
Mode R pour freiner

Moi je l'ai essayé au-dessus et en-dessous de la vitesse limite (que j'ai oubliée depuis) :
- au-dessus on passe en N avec un bip
- en-dessous, on freine à l'accélérateur.

Je l'ai fait une fois en sortant du garage en marche avant. Au milieu de la rue, je suis passé en R et j'ai accéléré. La voiture a ralenti puis est partie en marche arrière. Du coup, j'ai oublié que j'avais le pied sur l'accélérateur. Je m'en suis rendu compte et ai freiné juste à temps pour ne pas prendre un moulage de ma clôture avec le pare-choc.
Ca pourrait être une explication pour les cas de Prius qui ne freinaient pas début 2010 !
 
Merci. Ici c'est PII et moi c'est PIII, mais ça devrait être pareil.
 
"Mais si tu n'as qu'une chose à savoir : Descente longue ou descente avec batterie remplie à fond => mode B impératif dès qu'il faut ralentir."

Message reçu ! Merci pour cette réponse on ne peut plus claire.
Je trouve qu'on s'amuse bien aussi autour du "mode R"... Y faut oser vu le prix de la machine, de la main d'œuvre et des pièces détachées ! Ma prudence "féminine" en frémit d'avance...
 
Je trouve qu'on s'amuse bien aussi autour du "mode R"... Y faut oser vu le prix de la machine, de la main d'œuvre et des pièces détachées ! Ma prudence "féminine" en frémit d'avance...
Tu as bien raison. Tu as vu : même ce vieux mâle intrépide d'Ageasson en était tout tremblant !

Pour en revenir à l'apprivoisement de nos hybrides par Mr ou Mme Toutlemonde, en plus du conseil déjà donné valide pour tous types de véhicules (anticiper le plus possible les changements d'allure et ne pas coller la voiture de devant) il faut aussi apprendre le plus vite possible à ne plus conduire à l'oreille, c'est-à-dire à doser l'accélérateur uniquement en fonction de l'accélération qu'on souhaite obtenir, pas du bruit du moteur qu'on s'attend habituellement à entendre en retour. J'ai découvert ça en observant mon fils conduire ma P2 dans Marseille sans lui donner aucun conseil ni faire aucune remarque. Si on veut entendre le moteur on accélère toujours trop fort et on est donc obligé de freiner.

Un autre petit tuyau particulièrement utile sur route sinueuse et encore plus si c'est en côte : apprendre à lever le pied au bon moment pour que la pente et la régénération suffisent à aborder le virage à la bonne vitesse sans toucher au frein. En plus d'épargner les freins ça récupère un peu d'énergie bienvenue pour aider à relancer la voiture dès qu'on voit la sortie du virage.

Et un petit dernier pour la route : freiner (ou même seulement lever le pied) un peu plus tôt pour freiner moins fort et ne pas avoir besoin d'activer le freinage classique (les plaquettes et les disques). Le freinage le plus tard et le plus fort possible n'est utile que pour grapiller les dixièmes de secondes, c'est-à-dire en règle générale, qu'en compétition. En conduite normale ça ne sert généralement qu'à arriver un poil plus tôt derrière le camion ou le plan-plan qui ralentit tout le monde. Et pour en arriver là il n'y avait vraiment pas urgence. :cool:
 
Si, il faut conduire à l'oreille , un peu, pour écouter le moteur le plus bas possible dans les tours, surtout sur du E85 dans l'air, afin de chercher les graves, et là, ça charge la batterie tout en tirant, et la consommation baisse.
 
Dernière édition:
Je trouve qu'on s'amuse bien aussi autour du "mode R"... Y faut oser vu le prix de la machine, de la main d'œuvre et des pièces détachées ! Ma prudence "féminine" en frémit d'avance...
Aucune inquiétude si tu connais un peu la mécanique et si tu fais un peu confiance aux ingénieurs qui ont conçu les protections.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,777,899
Retour
Haut Bas