Observations expérimentales batterie principale

Je trouve qu'on arrive rapidement à la charge maximale. Une descente de 500 ou 600 mètres suffit (type N118 en arrivant au pont de Sèvres)?
Non : il faut beaucoup plus que 600 mètres. L'arrivée sur Paris par la 118, j'ai connu dans une vie antérieure.
Quand la batterie principale est complètement chargée, le thermique se met à tourner, entrainé par les deux électriques (un en générateur, l'autre en moteur) pour dissiper l'énergie. Ceci prend plusieurs kilomètres. Je n'y ai jamais fait très attention mais je dirais au moins quatre, probablement deux ou trois de plus (cela dépend aussi de la charge restante au début de la descente).

Autre remarque : A l'arrêt, il faut vraiment appuyez doucement sur l'accélérateur pour ne pas que le thermique démarre.
C'est simple : "y'a qu'à" ne pas s'arrêter.
 
Donc, la charge s'arrête.

Je trouve qu'on arrive rapidement à la charge maximale. Une descente de 500 ou 600 mètres suffit (type N118 en arrivant au pont de Sèvres)

Idem en décharge. Ca part rapidement les barettes.

Autre remarque : A l'arrêt, il faut vraiment appuyez doucement sur l'accélérateur pour ne pas que le thermique démarre.

Avez vous le même comportement sur votre Prius, ou est ce que c'est ma batterie qui a une capacité réduite ?

Il faut appuyer progressivement pour avoir l'EV avec le + de puissance.
Mais selon le nombre de barettes on peut obtenir plus ou moins de puissance. Et ça varie rapidement selon qu'elles sont vertes ou pas.
La limite maxi est 25kW avec toutes les barres vertes.

Dans une montée raide les barettes partent vite. Sur plat moins et en descente ça dépend... La vitesse intervient bien sûr aussi.

Avant une descente assez longue, il y a intérêt à vider un peu la batterie.

@Jibu: oui.:jap:

A+ ;-)
 
Non : il faut beaucoup plus que 600 mètres. L'arrivée sur Paris par la 118, j'ai connu dans une vie antérieure.
Je ne comprends pas trop.
Tu veux dire que tu n'es pas batterie FULL en bas de la N118 toi ?
 
Il faut appuyer progressivement pour avoir l'EV avec le + de puissance.
Mais selon le nombre de barettes on peut obtenir plus ou moins de puissance. Et ça varie rapidement selon qu'elles sont vertes ou pas.
La limite maxi est 25kW avec toutes les barres vertes.

Dans une montée raide les barettes partent vite. Sur plat moins et en descente ça dépend... La vitesse intervient bien sûr aussi.

Avant une descente assez longue, il y a intérêt à vider un peu la batterie.

@Jibu: oui.:jap:

A+ ;-)
C'est ce que j'ai fait hier, en faisant du "glide", avant la N118 à 90 km/h.
En fait, c'était du Glide avec consommation électrique, vu qu'au dessus de 70 on ne peut pas être en "tout éteint".
 
Je ne comprends pas trop.
Tu veux dire que tu n'es pas batterie FULL en bas de la N118 toi ?
Je ne l'ai pas encore fait depuis que j'ai la Prius. La prochaine fois où j'irai de chez papa à chez ma soeur, je passerai par là pour voir.
Mon pronostic : je ne serai pas FULL en arrivant au pont de Sèvres (8 barres vertes ne veut pas dire qu'on est 'full green", c'est quand le thermique commence à tourner que c'est plein).
 
OK, tiens nous au courant.

Je vérifierai que le thermique tourne ou pas. Parce que pour l'instant j'ai juste regardé le graphe. :)
 
Dernière modification par un modérateur:
OK, je vais essayer ça ! :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Le hasard a fait que l'ODB a changé de tranche de 5mn quelques secondes après que j'ai franchi le col :
27244ad36dbaf0421.jpg


On voit bien que la batterie principale a mis presque 10mn avant d'être complètement chargée. En tout cas beaucoup plus de 600m. Et ce jour là, j'avais fait la montée calmement (la conso de la montée le prouve, il était tard, j'étais fatigué et il pleuvait) et il devait me rester 5 barres bleues (je n'y ai pas fait vraiment attention sur le moment).
Ce n'est qu'arrivé en vue de la maison que j'ai mis l'ODB sur "CONSOMMATION", pour voir...
 
En rentrant ce soir, je me suis inventé un nouveau jeu : retarder au maximum le moment où la batterie sera pleine.

Stratégie utilisée : la vider le + possible dans la montée. La fin de cette montée ne s'y prête pas bien : on ne peut pas l'empêcher de commencer à se recharger un peu à moins de rouler à des vitesses que la morale réprouve... Bref, je suis arrivé en haut avec encore 3 barres bleues.
Ensuite, consommer le max de courant de la batterie au début de la descente, tant que la pente n'est pas trop forte et que certaines sorties de virages m'incitent à relancer la voiture (tout en faisant attention à ne pas chatouiller le thermique).

Je vais réfléchir à une meilleure stratégie pour la prochaine fois mais j'ai déjà gagné 1 ½ petite voiture verte et environ 2 km par rapport à la photo qui précède.
 
Salut,

Ce jeu réduira ta conso seulement si auparavent ta batterie était saturée avant la fin de la descente.
L'idéal est de terminer cette descente avec les six barres bleues voire éventuellement le début de la verte.
Ne vider en montée que si la descente amène à plus que ce seuil de 6-7 barres.
Si tu termines en bas de la descente avec moins que cela, tu sera perdant (sauf s'il y a une autre descente peu après).

Sinon pour retarder la recharge que fait la Prius c'est le pulse&glide !
En effet la Prius ne lance pas la recharge dès le début du pulse, sauf si la batterie est très déchargée, par exemple 3 barres bleues ou 2 violettes.
3 barres bleues c'est le mini pour être autorisé à rouler en électrique.

A+ ;-)
 
T'inquiètes pas pour cela : même ce soir, ce n'est qu'au moment où la pente devenait trop forte que je suis passé en "B".

Peut-être justement une erreur ?
 
Batterie neuve mais ancienne

Bonjour,

N'ayant pu ouvrir de topic, et mon sujet ayant attrait à la batterie de Prius, j'ai choisi ce sujet Observations expérimentales pour soumettre ma question aux experts.

Ma question est la suivante:
1 - Une batterie neuve mais fabriquée en 2005 a t'elle les mêmes performances qu'une batterie fabriquée en 2009?
2 - La durée de vie s'en trouve elle raccourcie?
 
Hier, lors d'une descente dans les Alpes (les Normandes, si si..) le pourcentage de charge a atteint 85%.
J'avais jamais mesuré autant.
Bien sûr le thermique a tourné alors sans injection.

Mais là c'était une Prius grise.

A+ ;-)
J'ai également observé ce soir une charge de 85% en m'arrêtant après la sortie de l'autoroute A13 au bout du pont de Saint-Cloud. La température de la batterie était de 19°C.

Bien entendu le moteur thermique tournait sans consommer. J'ai parcouru ensuite les 200 mètres jusqu'aux feux du rond-point. Nouvel arrêt : le courant maximum de charge était remonté de 0 à 7A et la charge descendue à 82%. Le moteur thermique s'est arrêté.
 
Mon maxi à ce jour, est de 82%

Mon mini : 28 il me semble ....
 
Frottements dans le thermique

Depuis quelques temps PriusCanMonitor dispose de nouvelles infos.
Par exemple le couple en Nm de MG2.

Quand on n'appuie sur aucune pédale, j'ai relevé que le frein moteur simulé est de 26 Nm en-dessous de 70 km/h compteur.
Juste au-dessus il est en moyenne de 14 Nm (Cela fluctue rapidement de 13 à 15)

Soit 12 Nm de différence.

Je pense que les ingénieurs de toyota ont cherché à garder la même sensation de ralentissement en-dessous de 70 et au-dessus.
Ce qui voudrait dire que ces 12Nm sont dûs au frein moteur que procure le thermique tournant à vide à 990 tr/mn.

Ce qui fait 12*990*3,14/30000=1,24kW.

Dans cette hypothèse c'est la puissance dissipée dans le thermique à cause de ses frottements internes, à 990 tr/mn.

A+ ;-)
 
Le % Soc ce n'est pas des Ah.

Depuis pas mal de temps j'avais le sentiment que le pourcentage de charge (Soc) augmentait rapidement en fin de charge, en arrivant à 80%.
Comme l'impression d'être parfois surpris par le débordement en mode turbine du thermique.
Ce n'est pas qu'une impression: Le Soc n'est pas a mon avis proportionnel aux Ah (coulombs) entrants et sortants des accus Nimh.

Dans le graphique (Les 80 premiers km d'un trajet) ci-dessous les 2 courbes bleues et jaunes sont à comparer.

-La jaune est fournie par l'ecu des accus, c'est le soc ramené non pas à une plage de 0 à 100% mais de 0 à 6,5Ah qui est la capacité des accus.
De plus elle a été placée sur l'axe zéro au début du trajet (où le soc était 63,5% donc neutre)
-La bleue est calculée par Pcm en comptant les ampères entrants et sortants fournis aussi par l'ecu des accus. Il obtient un solde d'Ah.

-La rouge est le solde d'énergie fourni aux accus depuis le début du trajet.

- La verte est l'altitude selon le gps.

16714c3f5b269cc0f.png


Si le soc était proportionnel aux Ah les courbes jaunes et bleues devraient se supperposer exactement.

C'est surtout à droite que l'on constate que la courbe jaune et bleue qui ont tendance à se séparer (la jaune descend plus que la bleue), se rejoignent presque après les sympathiques recharges (jusqu'à 70%) au niveau des 2 pointes vers le haut. Recharges dues à des descentes avec récup.
On voit ainsi que quand la recharge se prolonge le Soc remonte plus vite que les Ah. D'où ce sentiment d'accélération du remplissage au fur et à mesure que les 80% arrivent.

(*) Les Ah sont multipliés par 100 avant affichage.

A+ ;-)
 
Durée de vie de la grosse batterie

Salut,

Dans le but d'acheter un Prius I à 150 000 Km, j'ai des interrogations sur la durée de vie de la grosse batterie. :eek:

Est ce que certains d'entre vous on des baisses de performance de la batteries avec plus de 150 000 Km ?
Est ce qu'a 200 000 Km, il faut changer la batterie ?
 
J'ai une P2 avec 110.000 Km. Je n'ai pas remarqué de faiblesse de la grosse batterie. Je viens même de battre mon record de consommation avec 4,3L/100km.
D'après les retours, il n'y a pas de dégradations de performances constatées. Les changements de batteries dont on a entendu parler était toujours dûs à une panne de cet élément, et c'est très rarissime.
 
Pour ce qui est des accus de Prius 1 (des Nhw11), ce qui est arrivé parfois(voir sur priuschat aux US) est un problème de corrosion des contacts qui relient les éléments.
Je penche plutôt pour l'âge que le kilométrage. ;-)
 
Pont Vert a fourni plein d'infos sur les accus.
Mais il ne me semble pas qu'il ait fourni ici les courbes montrant les ampères maxi autorisés par l'ECU des accus.

En effet sur une P2 il y a un calculateur au niveau des accus nimh qui informe le système hybride sur ce qu'il a le droit de faire, c'est à dire combien il est autorisé à pomper d'ampères et combien il a le droit de fournir aux accus.
S'il a besoin de plus prélever c'est le thermique qui démarrera, s'il a besoin de recharger plus, il serrera les plaquettes de frein plus fort.

Avec un niveau de charge moyen (vers 63%) ces intensités dépendent de la température des accus (la plus élevée des 3 mesurées dans les accus pour cette courbe)

maxiChargeDechargeTemp.PNG

Horizontalement la température en °C
Verticalement les ampères autorisés

Il y a donc 3 seuils de température : 15,20 et 25°C.

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,240,371
Retour
Haut Bas