Quel carburant dans le réservoir

Merci.
Je testerais aussi du SP98.
C'est vrai que tout se calcule mais plus par jeu que réelle économie.
 
E10 versus SP95 : pas intéressant

Depuis mi-2012, j'alterne le E10 et 95 et je viens de faire le bilan:

Consommation:
en E10 : 1167 L 19698 Km 5,92 L/100
en 95 : 992 L 17977 Km 5,52 L/100
soit 7,4% de conso en plus avec le E10
mais la différence de prix ne compense pas, et de loin, cette surconsommation !

La preuve sur la même période:
en E10 : 1 773 € 19698 Km 9,00 €/100
en 95 : 1 547 € 17977 Km 8,60 €/100
Le E10 s'avère 4,6% plus cher que le 95 !...

Et on voit bien que la différence de prix s'amenuise dans le temps pour certainement disparaitre avec le SP95 !
Une arnaque de plus encours de réalisation sous nos yeux... et au détriment de la consommation d'énergie qui va augmenter !...
Les Pétroliers sont malins, ça on le sait... mais le Gouvernement l'est encore plus : sous couvert d'Ecologie - le E10 n'est-t-il pas présenté comme plus vert ? - les recettes augmentent et vont continuer de le faire !...

Pour ma part, je vais désormais bouder le E10 tant que je trouverai du 95.
 
J'ai terminé la cure de E10 pour passer au SP95 et voir ;)
 
j'ai fait mon 2nd plein en SP 98.
pour le gain en conso je me prononce pas encore
l'impression d'un moteur moins présent dans l'habitacle mais je me méfie de cette perception, j'attends un peu encore pour être affirmatif
en revanche niveau odeur ça pique bien moins au nez quand je la sors du garage et rien que ça c'est énorme ! je devais déjà vous le dire
 
:razz: je viens de faire sa fête à une Kasteelbier brune, tu ne crois pas si bien dire !
autant je suis convaincu de l'intérêt de l'éthanol pour mon porte monnaie, autant je n'aime pas son odeur. Quand mon beau frère démarre sa focus flexifuel, ça me pique d'office, lui ne le sent plus.
 
Meilleur rapport prix/Conso avec SP98 ?
 
Je n'ai fait qu'un plein, rien de significatif. Juste intervenu pour dire qu'à l'échappement ça sent quasi bon !
 
Bah on doit pas avoir le même SP98 alors, car je trouve que ça pique quand même. :sad:
Bon, je suis habitué au GPL aussi... :-D
 
Bonjour,

Depuis que j'ai une Prius (un peu plus d'un an), je fais systématiquement le plein de SP95 ou de E10, selon la station ou je me sers.

Hier soir, en allant faire le plein, je me suis retrouvé, chose rare, devant une pompe qui était à court de E10, et j'ai donc mis du SP98, qui est 8 centimes plus cher.

Je n'ai pas beaucoup roulé donc ça va peut être changer rapidement, mais pour le moment, l'ODB affiche une consommation en baisse de 0.3l par rapport à d'habitude !
En outre, j'ai eu l'impression subtile que les accélérations étaient plus vigoureuses, et que les démarrages du thermique étaient plus doux.

A vérifier sur le long terme...

Cela étant dit, partant du principe que le moteur est censé adapter l'injection et l'allumage, et partant du fait avéré que pas mal de voitures identiques sont plus puissantes au japon ou le taux d'octane est plus élevé qu'en europe, je me dis que si le moteur s'adapte, et si le taux d'octane est plus élevé, la puissance du moteur sera plus élevée avec du 98 qu'avec du 95. Dès lors, il serait logique qu'à puissance égale, la consommation soit plus faible.

Mais mon raisonnement est peut être erroné ?
 
J ai remarqué la même chose et je pense que le leger sur coup du 98 est compensé pzr une moindre consommation.

Par contre, en été, le 95 semble mieux lui convenir que le 98.

Maintenat ceci se passe aussi......dans la tête!
 
Meilleur rapport prix/Conso avec SP98 ?
fini mon second plein de SP 98
36 litres pour 620 km.
pour mon cas, pas d'intérêt je mets la même contenance pour le même kilométrage en SP 95 et donc pour moins cher.
Finie l'expérience, je repasse à l'E10 tant pis si ça pique au nez de ceux qui me suivent !
 
:grin:Tu pourrais tout de même avoir l'aimable délicatesse
de leur offrir des pinces à linge........!
 
Bonjour,

Depuis que j'ai une Prius (un peu plus d'un an), je fais systématiquement le plein de SP95 ou de E10, selon la station ou je me sers.

...

Non, l'indice d'octane n'a pas d'influence sur la consommation. Donc SP95 ou SP98 c'est pareil du point de vue conso.

Par contre il est normal que tu consommes un peu plus avec de l'E10 car ce carburant contient 10% d'éthanol qui a un pouvoir énergétique plus faible par litre !

A l’extrême si tu mettais de l'E85, tu consommerais environ 25% de plus (voir ma signature ci-dessous). :jap:
 
Oui, mais normalement y'a pas de cliquetis justement. Ou très peu. Sinon le moteur n'y résisterait pas à la longue...
 
Je vais essayer d'apporter avec mes modestes connaissances quelques éclaircissements :coolman:

Quand il y a du cliquetis, ca signifie que la vitesse du front de flamme dans la chambre de combustion est passé de qques m/s à qques centaines de m/s. La combustion est devenue trop rapide et la poussée du piston se fait trop près du point mort haut. Ca produit un claquement facilement reconnaissable sur les anciens moteur à carbu. Si on insiste, aux choix, arrachement de la segmentation et raclage du cylindre, coulage de bielle, etc :shock:

Ce phénomène survient avec la pression et/ou la température. Et l'indice d'octane caractérise la capacité d'un carburant à résister à ce ce phénomène. Il a l'indice 100 d'octane, quand il réagit comme l’octane...

Or, La température de combustion du pitrol est trop elevee pour les materiaux du moteur. Et son indice d'octane est médiocre.

Sur les moteur à essence ordinaire, il fallait reduire le taux de compression et l'angle d'avance à l'allumage, et sur-enrichir un poil pour profiter de l’absorption de la chaleur par l'evaporation. Ce qui explique les consos faramineuses de ces moteurs et leur faible rapport puissance/cylindrée. On a ajouté du plomb tétra-éthyle pour améliorer l'indice d'octane de l'essence. Aujourd'hui, on a remplacé cette horrible chose par de l'ethanol, dont l'indice d'ocatne, s'il est pur est de 116 ;)

Sur les moteurs actuels (les ''atkinson'' sont un peu à part...), on cherche à appauvrir la carburation et à augmenter le taux de compression. Ce qui favorise l'apparition du cliquetis, et la surchauffe. On peut jouer sur l'injection, en mesurant l'oxygène restant dans les gaz d'échappement et l'avance , en ... ecoutant avec un micro !!! Hé voui !

Si le calculateur ose augmenter un peu trop l'angle d'avance de l'allumage, il ''entent'' via de capteurs que ca cliquette, et met un coup de tournevis ''lequetronique''. Idem si il maintient une carburation trop pauvre, par exemple dans une phase de surcharge moteur en plein cagnard.

Donc, oui, il n'y a plus de cliquetis, parce que le calculateur y veille. Mais plus l'indice d'octane sera élevé, moins le carburant provoquera de cliquetis, et plus il sera possible pour la calculateur de jouer avec les limites, et donc de reduire la consommation.

D'ou l'interet - je profite de l'occasion :-D - de rouler à l'ethanol: Ce carburant a le double avantage de ne pas provoquer de surchauffe avec un melange air/carburant proche du stoechiométrique, et d'avoir un indice d’octane très élevé. On peut donc à la fois appauvrir la carburation, augmenter le taux de compression et augmenter l'avance à l'allumage. :jap:

... et faire moins courbette devant le pitrodollard :dieu:

pc3a9trodollar-arabie-qatar-300x200.jpg
 
J'avais une Clio RS reprogrammée spécifiquement pour le E85 il y a plusieurs années. Le gain de couple et de puissance était notable par rapport au SP95, si bien que je la trouvais molle à l'essence ordinaire. Le gain était surtout perceptible à bas régime, avec un moteur plus coupleux.

Le gain annoncé par LR-Performance était de 15 à 20cv sur le moteur F4R 2.0L 16v de 172ch d'origine. Si bien qu'elle a tenue tête à une Z3 3.0i, pour toutefois s'incliner à seulement un cheveu.
 
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est l'endroit approprié pour un tel message : J'ai lu pas mal d'infos un peu contradictoires (surtout ce que m'a conseillé mon concessionnaire Toy).

Vos avis (étayés par des mesures) sont les bienvenus pour donner à boire à mon HSD : Quel est le meilleur carburant pour le moteur HSD (j'ai un véhicule neuf sous garantie ... donc pas de E85 pour moi) :
- SP95 (grande surface principalement - et donc sans additif),
- SP95-E10 (marque distributeur - avec additif)
- SP98 (marque distributeur - avec additif)
- SP98 (grande surface - sans additif)

Sachant que le SP95 contient jusquà 5% d'éthanol, le SP95-E10 jusqu'à 10%, qu'en est-il du SP98 ?

Les grandes surfaces ont parfois mauvaise réputation (mauvais entretien de leurs cuves ...). A tort ou à raison ?
Les additifs ont-ils vraiment un intérêt ?

Mon concessionnaire ne jure que par le SP98 (jusqu'à 10% plus performant par rapport au SP95, selon lui, même sur HSD), et me conseille d'en mettre au moins une fois tous les 3 ou 4 pleins. Il me déconseille le SP95-E10 (même s'il me confirme, comme la doc, que le moteur l'accepte).

Le taux de compression du moteur thermique du HSD n'étant pas très élevé, je suis sceptique sur cette affirmation. Mais le couple demandé à bas régime peut, s'il est important, favoriser le SP98 (moins d'auto-allumage). Mais comme les moteurs modernes (depuis qqes années) calculent l'avance à l'allumage pour éviter cet effet, cela doit compenser (à 100% ?).

Merci d'avance pour vos retours et j'espère que ce message ne pollue pas inutilement ce thread (sinon, merci au modérateur de le déplacer).

modoJG a déplacé ce message
 
Dernière modification par un modérateur:
Le carburant... Il va y avoir du débat :-D
Je vais te partager mon avis, qui est personnelle... Je ne vois l'achat de mon carburant que chez Total, même le Access. Pourquoi, il m'est arrivé d'acheter 2~3 fois mon carburant chez un distributeur de grande surface (sans le désigné Leclerc) et sincèrement mon moteur fait des drôles de bruits a chaque fois...
Pour revenir au choix, pour la différence de prix sur 40L le choix entre du sans plomb 95 et le 98 est vraiment faible, en plus, je pense que l'on regagne cette "investissement" après plusieurs années.
Donc pour moi c'est sans plomb98 chez total.
 
L'éternel débat. J'ai aussi parcouru un autre forum, mais j'ai oublié son lien, qui traitait de l'opportunité à donner de la confiture aux cochons.

Bref, faire fonctionner un moteur avec du carburant à plus fort indice d'octane que celui prévu pour n'apporte strictement rien (voire détériore la combustion mais il faut que je retrouve le lien expliquant cela).

Le SP98 serait plus lourd, donc contiendrait un poil plus d'énergie par volume (en plus du fait de, à priori, ne pas contenir d'éthanol) mais sa formule chimique serait assez agressive (on en a parlé quelque part ici).

Les Toyotas sont prévues pour fonctionner sans problème avec de l'E30. Info officieuse venant de quelqu’un qui travaille officiellement pour Toyota Canada. Et pour cause, aux US on trouve de l'E20. Voire du E85 qu'on ne trouve pas au Canada. Mais Toyota ne s'amuse pas à faire des adaptations des moteurs selon le degré d'alcoolisation d'un tel ou tel marché.

Carburant des pétroliers ou grandes surfaces ? Vaste débat. Additivité ou pas ? Un autre vaste débat. Je n'ai toujours pas trouvé de sérieuse étude scientifique prouvant ces faits. Tout ce qu'on dit me rappelle furieusement les spots des téléachat pour tel ou tel additif miracle censé redonner une 2e jeunesse au moteur (faire aussi revenir l'être qu'on aime, résultat garanti sous huitaine) le tout sous le contrôle d'huissier.
 
carburant

Je rejoins assez l'avis de Less Polluter, il y a des giga octets de page web de discussions sur le sujet, mais in fine, rien de tres demonstratif, plutot des convictions.
Il est possible que certaines stations coupent le carburant avec de l'eau (en Albanie par exemple, mais là bas, on vous fait le plein à l'ancienne pour le meme prix, pas besoin de descendre de sa caisse! un truc auquel le gouvernement francais n'a sans doute pas encore pensé pour ses emplois aidés <on vous fait le plein pour 15 € supplémentaires et vous contribuez à la relance de l'economie!!>:D.), mais sur un moteur essence ca n'est pas trop genant pour en avoir fait l'experience. En Suisse, j'ai tenté le plein en SP95, SP98 et SP100, sur une prius, aucune difference. (sur une 750i, plus de kilometres avec du SP100 et sur une moto, moteur bien plus reactif et nerveux avec du SP100)
 
Carburant (la suite)

Si le critère est déviter les grandes surfaces (hyper/super/...) qui ont parfois (souvent?) des cuves mal entretenues, et qui ne mettent pas d'additif (dont l'intérêt n'est pas prouvé ... sauf par les marques de carburant elles-mêmes), il ne reste plus comme choix que le SP98 ou le SP95-E10 des marques-distributeur.

Dans le 31 (je n'ai pas regardé ailleurs), le SP95 n'est plus distribué par les marques-distributeur (sauf sur autoroute) et a été remplacé par le SP95-E10 :evil:

Je retiens 3 critères, pour le choix du SP98 et SP95-E10 en marque-distributeur :
- Le prix (10% de différence)
- La consommation pour moteur HSD (quelle différence ?)
- La qualité pour le moteur HSD (y-a-t'il un mécano dans le forum ?)

Je mets à part l'aspect environnemental de l'utilisation de l'éthanol qui reste un agro-carburant à controverses (bilan énergétique, pesticides, nourriture vs carburant, ...).

Une remarque en passant : Depuis l'ouverture des "access" à SP95-E10 "à bas prix", c'est la bousculade chez eux tandis que les stations des grandes surfaces ne proposant que du SP95 sont désertées. A Colomiers, c'est tel que l'access récemment ouvert crée des embouteillages aux alentours et qu'il n'y a plus personne au super-marché d'à côté.
 
Moi je ne me pose même pas de questions. C'est de l'E10 et pi c'est tout.
A l'origine il devait être moins cher de 2 cts que SP95 mais depuis un moment c'est plutôt de l'ordre de 5 ( si choix il y a ) et jusqu'à 10 par rapport au SP98. Alors je veux bien que quelqu'un m'explique les avantages de ce dernier. Surement pas financiers.

La Prius est donnée comme compatible avec le l'E10 donc de ce côté là je ne vois pas de problèmes non plus.

Quant aux additifs la propreté des cuves etc. je n'en sais f... rien et je ne vais surement pas fourrer mon nez dedans.

Le carburant distribué est censé répondre à certaines normes, le véhicule est censé être compatible avec et pi c'est tout.

C'est comme si je me posais la question de la qualité des électrons que je mets dans la Plug-In. J'en étais à 19,7 km d'EV après les recharges en IdF puis je suis parti dans le midi où elle est passé à 22,7 !!! Surtout lorsque je rechargeais chez un ami qui dispose des panneaux photovoltaïques. Je pense qu'ils délivraient une meilleure qualité de courant que la PHR a su apprécier à sa juste valeur aidée en cela par un air de montagne de qualité supérieure (pendant ce temps là c'était le smog sur l'IdF) l'altitude et l'ensoleillement.

Foutaises tout cela. La PHR calcule l'autonomie EV en fonction des exploits précédents de votre pied droit. Or, j'y étais dans le cadre d'une course où l'économie du carburant comptait pour beaucoup.

Donc, le jour où quelqu'un fera des tests à ISO conditions on en reparlera. En attendant roulez sereinement avec n'importe quel carburant (sauf GO évidemment).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,004,262
Retour
Haut Bas