Prius III Plug In

Si elle est top et que tu a tout le suivis d'entretien, à mon humble avis, pas de soucis.
 
J'en ai eu une une, et j'en était satisfait. Revendue pour une P4, très satisait.
 
Bonjour,
J'en suis également satisfait, sauf, comme beaucoup, un peu déçu de l'affichage de la jauge électrique.
Sinon, idem, j'avais envi du Outlander, mais il est massif, l'intérieur n'est pas plus grand que la Prius3, mais s'il le paraît. La faute à son très long museau.
La P3 Plug-In est une voiture à tout faire, qui passe partout. C'est pas un 4x4, donc pas de franchissement !
 
P3 pi

Bonjour à tous,

Voilà j'ai réceptionné ma prius vendredi matin. 500kms avec depuis :)

Franchement super sympa et excellente régénération, j'ai en permanence 7 à 8kms (12 au max) d'autonomie sans l'avoir rechargé. Donc en mode hybride.

Ça n'a plus rien à voir avec une hybride standard. J'adore :)

Je pensais que je regretterai mon Rx400h. Mais en fait pas du tout.

La sono JBL est très bonne et la consommation est juste géniale. 5.1 odb à vitesse réglementaire réelle(144 compteur) . Et 4.4 sur trajet ville / nationale. Voilà mon premier bilan sur mes 520 premiers kilomètres. (469 kms autoroute et le reste en ville / nationale)

Maintenant, je checke un endroit où je pourrais recharger de temps en temps. Je vais avoir des bornes courant 2020 dans ma copropriété mais en attendant, j'aimerais la charger parfois.

L'autonomie après ma première charge (chez des amis) était de 15.4km.

Je roule en alternant hv/ev. Ev avec mode eco et bold et hv en mode Normal sans bold.
Le bold en ev c'est vraiment bien. Et Mode EV avec bold lors de grandes descentes sur route / autoroute. Ça régénère un max d'autonomie.

Encore mieux que l'outlander PHEV de mon père en mode B5 palette au volant !

Sinon voiture super confortable et silencieuse. Seul petit hic, la finition moins bonne que le rx mais bon, il n'y a pas de lexus CT phev sinon j'aurais pris ça :)

C'est trop sympa de démarrer, rouler et accélèrer franchement en tout électrique. Ayant eu une P3 standard MC, je la trouve carrément plus nerveuse et plus souple. C'est une voiture qui s'est très peu vendue en raison d'un surcout non négligeable mais top en occasion selon moi.

Mon modèle est une dynamique avec options pack premium (GPS, JBL etc.) , blanc nacré, radar de recul.

Bon dimanche à tous
 
Evo charge

J'ai trouvé une borne à 2kms de chez moi.
j'ai donc fait une charge d'une heure environ. J'ai arrêté quand le débit est passé de 1.9kw à 0.3kw. ( il restait 0.7h de charge restante à l'affichage) le module ralenti de lui-même sans doute pour refroidir la batterie et finir en charge très lente. Autonomie : 15.6kms

Je mentionne que lorsque je l'ai récupéré au garage l'autonomie était de 13.4kms. J'étais un peu déçu sur le coup. J'ai analysé la conduite du précédent propriétaire qui affichait une moyenne de 3.2l / 100 odb avec 38% EV et 62% HV pour 11595 kms.

Pour la seconde charge, faite directement après les 50 kms du garage au domicile de l'ami ( complète celle-ci) J'étais passé à 15.4kms. J'avais réinitialisé l'historique avant de partir du garage. Donc l'ordinateur a pu recalculer correctement selon ma conduite.

Donc je constate que l'autonomie évolue favorablement. :grin: ce qui n'est pas pour me déplaire. Le RX m'a entraîné à l'éco conduite sans me traîner.

Je vais sans doute la rouler comme piano et faire une seule charge par semaine maxi. Vu que je ne l'utilise pas pour aller bosser, juste le week-end.

Cette voiture est étonnante, et la batterie semble carrément fiable et bien tenir dans la durée. Je verrai à l'usage si je me trompe ou pas. Je compte garder la bestiole quelques années.

Bonne soirée à tous.
 
Câbles et autonomie

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici alors je me présente : je suis l'heureux possesseur d'une P3 PHEV de 2013 achetée il y a 4 mois d'occasion, 85000 km, entretien méticuleux, super état. Venant de deux Renault à problème, j'ai cherché l'extrême opposé :)
Elle est bleue (le modèle catalogue 😂), sono JBL, ACC, sièges en cuir chauffant beiges, rétros chauffants, Park assist, etc...
Côté utilisation, je suis sur des trajets très courts, en moyenne 1.2 km / trajet. Cette utilisation ne me permet pas d'avoir une autonomie supérieure à 13.7 et je consomme souvent un peu plus que ce que je parcours (exemple : je consomme 2km alors que j'en ai parcouru 1.5).
S'agissant de ma 1ere PHEV, j'ai surtout une question : j'ai deux cables de recharge, un bleu avec le boîtier qui a des boutons test et reset (câble que j'utilise), et un autre sans ce boîtier mais avec une "poignée" blanche. A quoi sert ce dernier ??
Et que pensez-vous de cette autonomie ? Côté conduite je suis toujours très délicat, sur un filet de gaz ... C'est ce qu'il faut ?
Merci à tous !
Daplain
 
Bonjour Daplain,

j'ai à peu près la même autonomie que toi. En fait, ça dépend beaucoup du type du trajet, de la mise en marche de la ventilation/clim, des sièges chauffants, etc.
Ma P3-PI est de 2013 avec 120.000 km, et l'autonomie n'a pas changé depuis que je l'ai achetée il y a 3 ans à 84.000 km.

Pour le câble à poignée blanche, je ne sais pas car je ne l'ai pas.
 
Le câble correspond peut-être à un câble type 1 (côte voiture) - type 2 (côte borne de recharge). A défaut de photo, les deux prises sont-elles différentes ?

Si oui, ce câble permet de charger sur des bornes type 2 ne disposant pas de câble fixe. Ça existe.
 
Bonjour,

En bleu, elle est très jolie je trouve. C'est la couleur qui est réservée aux seules PHEV je crois.

Bonjour à tous,

Côté utilisation, je suis sur des trajets très courts, en moyenne 1.2 km / trajet. Cette utilisation ne me permet pas d'avoir une autonomie supérieure à 13.7 et je consomme souvent un peu plus que ce que je parcours (exemple : je consomme 2km alors que j'en ai parcouru 1.5).

Si tu fais 2,4 kms aller retour en tout électrique par jour, tu dois recharger qu'une seule fois par semaine je suppose ?

Si tu consommes plus, c'est que ton parcours est en pente ? J'ai aussi le cas chez moi. Parcours 2.9kms pour aller à la borne et consommation 4kms au retour ( que de la grosse montée ).

J'ai remarqué que lorsque je ne mets aucune ventilation, ni chauffage, le thermique ne démarre pas. Je me stationne en mode EV dans mon sous-sol. Je redémarre ainsi toujours en tout électrique :D.

S'agissant de ma 1ere PHEV, j'ai surtout une question : j'ai deux cables de recharge, un bleu avec le boîtier qui a des boutons test et reset (câble que j'utilise), et un autre sans ce boîtier mais avec une "poignée" blanche. A quoi sert ce dernier ??
Et que pensez-vous de cette autonomie ? Côté conduite je suis toujours très délicat, sur un filet de gaz ... C'est ce qu'il faut ?
Merci à tous !
Daplain

Je n'ai qu'un seul câble, d'un côté la prise domestique noire et de l'autre le connecteur bleu sur la voiture. ( celui que tu utilises apparemment )

Ton câble blanc est peut⁻être un T2 ou un CHADEMO. Cela permet de recharger beaucoup plus vite, mais la batterie vieillira davantage. Tu peux voir les formats de prise sur le net ou sur le site CHARGEMAP.

L'autonomie n'est pas choquante ni super géniale ( tu dois pouvoir l'augmenter à nouveau ) surtout si tu l'utilises exclusivement en électrique sur les petites distances. Si tu veux la monter, tu peux essayer de la rouler en mode HV sans mode ECO à l'aller OU au retour. Choisis un des deux à faire ainsi et l'autre en pur électrique.
Le thermique s'allumera au début, selon ton parcours et ton mode de conduite. Garde les distances et anticipe.

Côté conduite avec thermique ( mode HV ), justement, il ne faut pas être trop mou, surtout . Il est mieux de lancer la voiture à vitesse légale puis de maintenir l’accélérateur pour rester en zone ECO.

Côté conduite électrique pur, je n'ai pas encore tout testé. Mais je me mets en mode EV/ECO ( pas en EV city ). Je fais comme avec le thermique, accélération assez franche ( à moitié de la jauge de puissance ) et ensuite je pose pour maintenir. Et si faux plat descendant, j'abuse du mode Bold. Ça recharge vraiment bien. Je garde bien mes distances et j'anticipe pour ralentir le plus longtemps possible avant d'arriver aux feux rouge.

A plus tard.
 
Bonjour,

Ton câble blanc est peut-être un T2 ou un CHADEMO. Cela permet de recharger beaucoup plus vite, mais la batterie vieillira davantage. Tu peux voir les formats de prise sur le net ou sur le site CHARGEMAP.

.

Ce n'est définitivement pas un CHADEMO (courant continu). Selon que l'extrémité T2 (Menekes) est mâle ou femelle, il devrait s'agit soit d'un câble de connection à la prise d'une borne, soit d'un adaptateur (cable plus court) entre le cable T2 d'une borne et la prise T1 de ta P3. J'ai quant à moi acheté les deux et utilise à présent plus souvent l'adaptateur que le câble.

Quoi qu'il en soit, le puissance de charge demeurera toujours la même, quel que soit le câble. Pas de danger donc pour la batterie.
 
charge

Bonjour a tous,
je n'ai pas pu charger la voiture depuis trois semaines. Je la prends une fois par semaine pour chercher les courses.
Je me demande si ce n'est pas bon de ne pas pouvoir la recharger de temps en temps. J'ai entre 6 et 7 kms d'autonomie en permanence.
Mais si je vais la charger à la borne publique, je n'ai pas envie de me prendre une amende. Car est ce que c'est considéré comme strictement nécessaire ?

Mais apparemment, il s'avère important de garder une charge entre 50 et 75% en permanence si on roule peu pour ne pas endommager la batterie.

Bonne journée a tous et sortez que le strict nécessaire.
 
Dans ce cas il faut brancher quand tu vas faire tes courses.
 
Le problème de charger pendant les courses est que l'on a toujours peur de se faire voler le cable.
De plus le magasin près de chez moi n'a pas la prise pour le prius pourtant très ordinaire.
Finalement je ne charge que dans mon garage et jamais a l'extérieur
 
Il n'y a pas un système qui empêche de débrancher le câble soit de la voiture soit de la borne ? Du genre , j'ouvre la voiture et la , je peux débrancher :-?:eek:
 
Sur la PHV, il y a bien un verrouillage.

Sur l’Ampera, il n’y en avait pas... Juste une alarme. J’avais pris l’habitude, pour le peu de fois que j’ai branché ma voiture sur une borne publique, de mettre un cadenas pour tenir le câble à la jante de la roue la plus proche.
 
Charge

non aucun verrouillage sur la prius 3 du moins pour la mienne qui est de 2013

Bonjour à tous,

Je confirme qu'il n'y pas de possibilité de bloquer la prise par défaut. Il y a normalement un petit ergot qui permet de passer un petit cadenas pour bloquer la prise sur la voiture. Faudrait que je regarde.

De toute façon, je reste dans la voiture quand je charge à l'extérieur.

Sinon, première petite sortie depuis deux mois.

J'ai donc fait une charge complète et l'autonomie totale est montée à 17.4kms contre 13kms lors de la réception du véhicule.
Je suis content :grin:. Peut-être pourrai-je atteindre les 20-25kms ?

Effectivement, comme j'ai lu précédemment, la voiture tient bien compte de la façon de rouler en électrique et recalcule l'autonomie. Je roule généralement en HV dans les montées et en EV dans les descentes, plats et faux plats avec des accélérations en milieu de barre pour le mode EV.

Je précise que j'ai également essayé le mode EV dans une grosse montée, la voiture reste vive, ce qui change d'une hybride classique qui va forcer l'allumage du thermique. La consommation électrique s'envole en revanche.

J'ai remarqué aussi que tant que la batterie est pleine ou faiblement déchargée ( faut que je vois la limite mais je la situe vers les 12 kilomètres d'autonomie restante ), même en roulant avec le thermique, elle ne se recharge pas, sauf quand on freine ou si l'on se trouve en descente.

Le véhicule se sert justement de cette capacité de charge pour alléger la consommation en forçant une assistance électrique améliorée même en mode HV.

Bonne soirée à tous.
 
Pour moi mon trajet travail se fait pratiquement toujours en descente en Ev et je remonte chez moi en HV .J'arrive a une autonomie affichée d'environ 25 km l'hiver et environ 27 l'été.Je n'allume pas le chauffage car la voiture dort dans un sous sol et mon trajet dure moins de 10 minutes.La voiture a environ 170000 km et pas de diminution d'autonomie avec le temps.
 
Bonsoir à tous,

Claude tu consommes combien en moyenne ?

Sur mon trajet aller-retour de 13kms pour chercher le ravitaillement je tourne entre 2.6 et 2.9l/100. Grosse montée en HV et retour en EV.
Sur le même trajet, le Rx peinait à faire en-dessous de 9l. Et ma première Prius 3 hybride faisait 5l au minimum.

C'est une bestiole redoutable ce truc je trouve. :) sacrément optimisée.
Attention, les deux autres RX et Prius 3 classiques sont également largement moins voraces qu'une voiture non hybride à puissance égale.

J'espère encore augmenter mon autonomie électrique. D'ailleurs sur ce point, est-il mieux de la décharger complètement et arriver au mode HV forcé, ou bien recharger quand il reste 5-6kms d'autonomie. Ce que je fait.

J'ai fait 15% en électrique (116kms) avec et le reste en HV depuis que je l'ai.

Bonne soirée
 
je consomme en moyenne sur l'année environ 4,5 l avec au moins la moitié en ville.Pour comparer avant le prius j'avais un scenic diesel dans las meme conditions j'etais a 6 l.
Evidemment sur grand parcours routier on descend vers les 4 l mais je rappelle que pour rentrer chez moi j'ai pratiquement 2 km de forte cote qui augmente considérablement la conso.
 
Dans ce cas les 2 km de montée font descendre l'autonomie electrique de 8 km.I faudrait que je recharge parfois 2 fois dans la journée.Pas toujours pratique
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,327,235
Retour
Haut Bas