Prius 2 - Première panne !

Petit résumé de mon aventure au code P0753.

J'ai reçut mon inverter d'occaz de Lituanie, en 5 jours, vive l'Europe, mais avec un connecteur cassé. :eek: :eek:
Après un bain au WD40 contact électrique, j'ai envoyé des photos à mon garagiste pour savoir si il pensait pouvoir l'échanger avec celui de mon inverter.
Il m'a dit que ça devrait aller. La main d'œuvre devait coûter 420 €.

La veille de l'intervention j'amène la prius au garage.
Elle ne s'ouvre plus quand j'approche ma main de la poignée. :sick: M'en veut-elle de l'avoir délaissée depuis 2 semaines?
Agacé, j'ouvre à la clef, elle démarre avec la clef dans le logement, que je n'avais jamais utilisé (ou presque) parce que c'est une smartkey.
La portail de la résidence déconne comme souvent donc il n'est pas pleinement ouvert :mad:, je manœuvre et cruuiigg je frotte délicatement le pilier avec la portière arrière droite. :sick:
Un peu dégouté par la tournure de la journée je poursuis mon parcours...

Je mets mon garagiste au courant de nouvelles et là je vois que j'ai affaire à un expert. Il me dit direct que le pb d'ouverture n'a rien à voir avec l'inverter. Il me montre le coin supérieur droit, appuie sur un bouton... "La pile est morte"
A ce moment-là, j'étais un peu honteux en plus d'être agacé. :whistle:

Bref le lendemain, après avoir changer l'inverter code produit: G927047040 , référence constructeur: G920047121 au lieu du G920047120 que j'avais sur ma pruis 2. Elle remarche, j'ai parcouru 40 kms sans alarme :jumproll:ça fait du bien.

Bilan de l'intervention:
Inverter + frais de transport moins de 92€ au lieu des 3000€ pour du neuf :unsure: (mais pas de garantie de résultat aussi)
Main d'œuvre 261€ moins les 420 du devis. :)
Divers: 5,19€ de pile pour la clef

Reste à voir dans le temps et surtout par forte chaleur.

Merci encore à tous ceux qui ont répondu à quelques-unes de mes interrogations.


Le site que j'ai utilisé est rrr.lt (indicatif de la Lituanie), il est partiellement en français et si vous avez la bonne référence vous pouvez trouver votre bonheur dans l'une des casse-auto. On peut acheter par leur intermédiaire puis avoir le mail de contact de la casse. Ils sont assez réactifs je n'ai pas eut de soucis mais c'est que mon expérience.
 
Dernière édition:
Bref, je dois donc remplacer le silencieux. En revanche, aucun voyant allumé.
C'est un peu normal parce que le trou sur le silencieux sert non seulement de sortie partielle des gaz d'échappement mais aussi de porte d'entrée pour l'air ambiant qui contient 21% d'oxygène. C'est cet oxygène en excès qui fait grimper la mesure lambda sur la sonde du contrôle technique placée en sortie de l'échappement. La mesure lambda en amont de la fuite est probablement conforme et c'est pour cette raison qu'il n'y a pas de voyant moteur allumé.
 
Bravo billB

A 350euros le tout, ça valait vraiment le coup de tenter le coup 😊

Résumé : prius 2 de 2006, 126mkms, inverter d'origine g920047120 hs remplacé par un 121 d'occasion

Petite question au passage : tu as changé la pompe de ldr inverter qd même ?

Bonne route et tiens nous stp au jus sur les 3 à 6 mois qui viennent !🤗
 
Oui le vrai test sera l'été prochain. Au moins qu'on ait une fin d'automne à quelques jours à plus de 30]C, on ne sait jamais...

Non, la pompe du LDR n'a pas été remplacé mais je suis allé voir et il me semble qu'il y a beaucoup plus de remous dans le réservoir du LDR.

Ce sont les photos que j'ai envoyé à Edenauto Toyota Toulouse pour leur demander ce qu'ils en pensaient.
La plaque de dessous de l'inverter se dévisse et ils ont pu récupérer "le mien" pour le greffer sur le nouvel inverter d'occaz, ainsi que le couvercle supérieur avec toutes les vis qui manquaient.
 

Pièces jointes

  • IMG_20210921_142420.jpg
    IMG_20210921_142420.jpg
    253.3 KB · Affichages: 18
  • IMG_20210921_142518.jpg
    IMG_20210921_142518.jpg
    161.9 KB · Affichages: 18
  • IMG_20210921_143910.jpg
    IMG_20210921_143910.jpg
    239 KB · Affichages: 18
A mon avis, c'est un peu ballot de ne pas avoir remplacé la pompe de refroidissement hybride (cf suggestion de @Pulsar_76) parce que c'était très facile une fois l'inverter retiré et que les symptômes ressemblaient à une panne thermique (panne à chaud et HSD qui repart après une pause).
Avec le temps, le rotor de la pompe et son axe finissent par s'user et ça peut conduire à un blocage aléatoire parce que le couple de l'entrainement magnétique est relativement faible.
 
J'ai des questions,

La durée moyenne de la batterie hybride est d'environ 15 ans ( moins si elle a été en contact avec de l'eau sous le coffre)

Le précédant propriétaire de ma voiture à fait remplacée la pompe hybride de l'inverter à 240332 km année 2007

Ensuite a 242811 km il à fait remplacer les bobines d'allumage + les bougies

J'ai fait remplacer la batterie hybride + la petite batterie à 257 000 km environ.

Quand la pompe hybride de l'inverter est usée, est ce que sa peut endommager les bobines d'allumages + les bougies ? est ce que sa peut endommager d'autres éléments ?

Quel est la durée moyenne d'un inverter ?
 
L'inverter n'est pas une pièce d'usure, mais doit être refroidit correctement !
 
+1
Il y a des études sur les alimentations à découpage qui mettent en évidence une corrélation entre la température de fonctionnement et la MTBF (mean time between failure) donc la durée de vie si la défaillance n'est pas réparable.
En résumé: plus l'électronique de puissance chauffe, moins elle dure longtemps.

Retourné dans l'autre sens: si c'est bien refroidi, ça peut durer bien plus que le reste de la voiture.
Par exemple, les onduleurs solaires qui fonctionnent 8 heures par jour sont conçus pour durer au moins une dizaine d'années donc 30000 heures environ. Si on utilise ce temps pour rouler à 20km/h avec l'électricité, ça fait déjà 600000km...

Le refroidissement liquide de l'inverter est très efficace tant que la pompe hybride fonctionne. Si la pompe hybride tombe en panne, le liquide en contact avec l'électronique à refroidir va progressivement chauffer jusqu'à déclencher une sécurité thermique entrainant l'arrêt de l'électronique donc celui du HSD. L'électronique à l'arrêt se refroidit naturellement jusqu'à autoriser un nouveau démarrage puis une nouvelle surchauffe et ainsi de suite. En insistant trop, ça finit comme le trombone qu'on plie avec les doigts: il finit par casser.
 
Lundi matin, en appuyant sur le bouton de la télécommande, le système d'ouverture fermeture des portes n'a pas fonctionné, il a fallu que j'ouvre manuellement avec la clé, un triangle rouge est apparut puis l'écran s'est éteint , plus d'électricité.

Le dépanneur à branché ses câbles dans la boite noir situé sous le capot coté conducteur, la voiture a redémarré et j'ai pu partir travaillé, c'est la petite batterie qui est hors service.

Avant de tomber en panne, j'avais remarqué que la voiture démarrait tout de suite le moteur après avoir appuyé sur le bouton power, d'habitude le moteur démarre au bout d'environ 10 secondes, j'avais déjà remplacé la batterie en mars 2021 par une bosch, le garagiste m'a remplacé la batterie par le même modèle, en espérant qu'elle ne tombera pas en panne dans quelques mois.

Pensez vous que le problème va se répéter ? Est ce que c'est normal que la lumière du bouton power sois orange au démarrage ?
 
Si la batterie est déchargée, c'est normal qu'il y ait un problème de ce type.
En revanche comme ta batterie était presque neuve, il faut que tu vérifies s'il n'y a pas un équipement ajouté qui décharge anormalement ta batterie dès que la voiture reste non utilisée un petit moment.
 
Je pense que , le bouton power est vert si tu as le pied sur le Frein , et orange , mode accessoires seulement , si tu n'as pas le pied sur le frein. Essayes pour voir. 🤔
 
est ce qu'un étrier de frein grippé peut déchargé la batterie ?
 
il n'y a pas de courant qui arrive aux freins. Du moins , je n'en ai jamais vu lors de mes participations aux entretiens.
 
A part les détecteurs d'usure de plaquettes, mais c'est toujours après contact.
 
Sur la Prius 2, la détection d'usure des plaquettes est sonore, pas électrique.
 
C'est bien ce qu'il me semblais ;)
 
Je pense que , arrive un fil électrique MAIS 🤔🤔🤔, c'est pour l' ABS , je crois 🤓
 
Gros triangle rouge et perte de puissance ce matin alors que je roulais sur l'A6 pour la Haute Savoie.
Je regarde sur HA le système hybride est trop chaud alors qu'il fait 1°C à l'extérieur.
Je poursuis à faible allure jusqu'à une aire et là, je constate que la pompe ne vibre plus et que le tourbillon du bocal a disparu.
Après une pause, le voyage se termine à faible vitesse chez mon frère dans l'Yonne.
La température est repassée sous les 60°C sur la départementale.
Reste à espérer que Toyota Sens aura la pièce rapidement....
 
L'année dernière, on l'a attendue pendant 3 semaines la pompe.
J'en ai une en stock en permanence.

Mais généralement, on peut l'avoir rapidement, parfois sous 48h.
 
Merci @SMax59 . La référence est bien G902047031?
Je vais passer quelques coups de téléphone alentour.
J'ai remarqué sur HA qu'en roulant vers 80km/h, la température restait sous les 70°C donc ça me laisse la possibilité de me déplacer pour faire réparer.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,351,415
Retour
Haut Bas