Prius 2 - Première panne !

Bonjour à tous,

Depuis 5 ans, je tourne au E85 avec une proportion de 70%,
lorsque le voyant moteur s'allumait, je mettais la moitié de SP95 et tout revenait en ordre.
Mais maintenant même si je mets 100% de SP98 le voyant reste allumé, deplus au démarrage, j'ai des acoups moteur et le voyant moteur qui clignote à froid pendant la première minute et lors des fortes accélérations.

Voici les codes défaut
P0300
P0302
P0304
P0171

Actuellement, le taux de LTFT est de 25 à 30% avec le SP98

Les bougies ont été changé recemment, je pense maintenant à un problème d'injecteurs...

Qu'en pensez vous?

Amicalement

Patrick
 
Ce sont des ratés d' allumage.
Suite au changement de bougies, est ce le bon modèle de bougies ? sont elles bien montées ?
Pour le P0171, il s' agit sûrement d'un problème d' injecteurs, peut-être simplement les joints d' ailleurs.
 
il y a des ratés sur cylindres 2 et 4.
1) vérifier bobines en les permutant
permuter bobines 1 avec 2 , 3 avec 4​
constater changement éventuel​
2) pour le P0171, il y plusieurs possibilités, suivre ceci par exemple
j'ai interverti les bobines comme ci dessous et fait un RAZ des défauts
maintenant après une cinquantaine de km, le voyant moteur a clignoté lors d'une côte et ensuite est resté allumé avec ce code défaut: P0302.

@ michelvp: les bougies sont les denso long life préconisées pour les prius.

Patrick
 
Le défaut n'a pas suivi les bobines, tu peux en déduire quelles sont ok.
En revanche, comme ton défaut revient, tu peux quand penser que les injecteurs sont en mauvais états, mangés par l'E85.
Ce qui confirmerait pourquoi tu as un LTFT qui reste élevé même avec du E5. et tous les codes erreurs.
 
Merci pour vos réponses, maintenant qu'est qui est le plus judicieux:
Prendre des injecteurs chinois ou faire nettoyer aux ultra sons + contrôle débit :j'ai vu qu'il existe des sociétés qui font cette prestation: exemple ici:

Avez vous un retour d'expérience?
Pour info: j'ai essayé le mois dernier un nettoyant injecteurs mais sans baisse du LTFT
 
Le nettoyage, c'est pour des injecteurs encrassés.
Là on vient de t'annoncer que tes injecteurs sont rongés par l'éthanol. (détruits). :cry:
 
Merci pour vos réponses, maintenant qu'est qui est le plus judicieux:
Prendre des injecteurs chinois ou faire nettoyer aux ultra sons + contrôle débit :j'ai vu qu'il existe des sociétés qui font cette prestation: exemple ici:

Avez vous un retour d'expérience?
Pour info: j'ai essayé le mois dernier un nettoyant injecteurs mais sans baisse du LTFT
Tu peux essayer l'ultrAgeason, ça peut être très efficace contre des ingénieurs encrassés.....:-D:-D
 
Le nettoyage, c'est pour des injecteurs encrassés.
Là on vient de t'annoncer que tes injecteurs sont rongés par l'éthanol. (détruits). :cry:
Je me demande quel est le bilan entre économie avec l'E85 et la réparation des injecteurs ?
 
Les injecteurs made in China sont pas très chers. En même temps c'est pas comme ceux d'origine non plus.
Et en plus personne ne compte jamais le temps passé. Comme si ça n'avait aucune valeur...
 
La valeur que l'on ressent rapidement, c’est celles des embêtements quand cela ne fonction plus ou pas bien. :cry:
 
Bonsoir,

Injecteurs chinois bien reçu et montage sans problème.
voici une photos des anciens qui confirment les problèmes liés sur les cylindre 2 et 4
J'ai fait 200km depuis, la conso au SP95 est passée de 6.5 à 4L/100 et moteur ne fait plus de soubresaut au démarrage.
le taux de LTFT a fait une grosse chute: il est maintenant à -20%, cela semble être maintenant un mélange trop riche non?

je finis mon plein d'essence et mettrai ensuite du E85 pour faire remonter le LTFT
Pouvez vous confirmer que le taux visé doit être à 0%

Patrick
 

Pièces jointes

  • INJECTEURS PRIUS.png
    INJECTEURS PRIUS.png
    1.2 MB · Affichages: 23
Je suis passé par cette étape de remplacement des injecteurs.

Les injecteurs chinois sont des bouzes, même si de l'extérieur ils ressemblent à s'y méprendre à ceux d'origine, les orifices d'injection sont très mal calibrés !

Le résultat c'est que le jet d'injection est totalement désordonné, ça crachouille plutôt que d'injecter proprement, ainsi que le volume d'injection qui n'est pas respecté.

Si ta consommation à l'ODB est réjouissante, je te recommande vivement de calculer la consommation réelle...tu risques d'être surpris puisqu'ils injectent trop en volume, d'où le mélange trop riche ( celà pourrait être profitable pour l'usage d'E85 mais c'est beaucoup trop hasardeux surtout vu la brume de carburant qui en sort...).

Mais celà ne s'arrête pas là puisqu'après dissection, la difference est encore plus marquée à l'intérieur, les usinages laissent fortement à désirer !
Certaines pièces minuscules qui demandent une précision chirurgicale sont réalisées en tôle emboutie o_O

Alors que d'origine ça ressemble plutôt à de l'usinage laser, ce qui explique la différence de prix.

Je suis illico repassé en injecteurs d'origine d'occasion et tout est à présent réglé.

Quelques photos représentatives:
 

Pièces jointes

  • IMG_20220309_203047.jpg
    IMG_20220309_203047.jpg
    213.1 KB · Affichages: 21
  • IMG_20220309_203249.jpg
    IMG_20220309_203249.jpg
    334 KB · Affichages: 21
  • IMG_20220309_203517.jpg
    IMG_20220309_203517.jpg
    284.5 KB · Affichages: 21
  • IMG_20220309_204019.jpg
    IMG_20220309_204019.jpg
    181.3 KB · Affichages: 21
Dernière édition:
Et s'il suffisait de changer juste les joints ?
 
Ca coûte si cher que ça en neuf les injecteurs OEM ?
Le nettoyage de l'admission des Prius 3, Auris I et II, Prius Plus n'est pas plus compliqué que de faire la maintenance préventive sur une HPLC.

Et limite sur la Prius 2, ce serait un chouia plus simple, étant donné qu'il n'y a pas de vanne EGR.
Tant qu'à remplacer les injecteurs, autant nettoyer l'admission au passage.

Je retourne à l'étude de mes kits solaires :)
 
J'ai fait 200km depuis, la conso au SP95 est passée de 6.5 à 4L/100 et moteur ne fait plus de soubresaut au démarrage.
le taux de LTFT a fait une grosse chute: il est maintenant à -20%, cela semble être maintenant un mélange trop riche non?
Le LTFT Long Time Fuel Trim n'est pas un "Taux" , c'est un pourcentage de décalage par rapport à la cartographie d'injection standard , il n'indique pas la richesse ( elle est ajusté automatiquement par le calculateur en fonction des valeurs des sondes Lambda), mais simplement le décalage des temps dl'injection. Donc avec - 20% le calculateur indique qu'il a du réduire de 20% les temps d'injection par rapport à la normal (essence pure) , si c'est du E5 ou E10 dans ton réservoir le LTFT devrait être environ de 10% , tes injecteurs ont donc un débit nettement supérieur aux anciens, se qui pourrait s'avérer idéal pour le E85, mais fausse à la baisse le calcul de la consommation vu qu'il est basé sur le débit des injecteurs d'origines.
 
200€ pièce en neuf quand même.

Tu fais bien d'en parler Max, lors de mon remplacement , j'en ai profité pour nettoyer le moteur, la tubulure d'admission et remplacé calorstat + liquide de refroidissement ICE ;)
 

Pièces jointes

  • IMG_20210829_140246.jpg
    IMG_20210829_140246.jpg
    416.3 KB · Affichages: 20
  • IMG_20210829_135329.jpg
    IMG_20210829_135329.jpg
    372.6 KB · Affichages: 19
Dernière édition:
....j'en ai profité pour nettoyer le moteur, la tubulure d'admission et remplacé calorstat + liquide de refroidissement ICE

qu'est-ce qu'il bricole sunnbricol :dieu:
euh... la purge du liquide de refroidissement est-elle facile à faire? je vois à peu-près comment procéder, mais je n'ose pas.
 
qu'est-ce qu'il bricole sunnbricol :dieu:
euh... la purge du liquide de refroidissement est-elle facile à faire? je vois à peu-près comment procéder, mais je n'ose pas.
Que ce soit la purge de l'inverseur ou celle du moteur thermique, c'est assez simple à faire si tu es patient et outillé un minimum.

Si tu veux vidanger et purger le liquide de refroidissement du thermique , tu peux consulter le tutoriel suivant:

 
Que ce soit la purge de l'inverseur ou celle du moteur thermique, c'est assez simple à faire si tu es patient et outillé un minimum.

Si tu veux vidanger et purger le liquide de refroidissement du thermique , tu peux consulter le tutoriel suivant:

Merci pour le lien, je vais tenter de le faire dans les beaux jours.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,335,860
Retour
Haut Bas