Prius 2 - Première panne !

La batterie de traction est déchargée à cause d'un problème de mise en route du thermique que tu as ignoré. Ça risque de couter bonbon...
 
La batterie de traction est déchargée à cause d'un problème de mise en route du thermique que tu as ignoré. Ça risque de couter bonbon...
Hello, merci pour ta réponse. Je n’ai ignoré aucun problème puisque c’était la première fois que ça arrivait. D’habitude le thermique se met en route 💁🏽
Ça risque de coûter bonbon ? C’est à dire ? Je n’y connais pas grand chose en hybride. Y’a peut-être moyen de la recharger… Ou pas mais quel serait le coût approximativement ? Merci.
 
Malheureusement, si la batterie de traction se décharge complètement à 99% elle doit être remplacée. Je sais que Toyota dispose d'un chargeur de batterie de traction spécial qui pourrait relancer la batterie, mais je ne connais pas son coût.
Pour remplacer complètement une batterie de traction les prix sont d'environ 3000 euros (dépend du concessionnaire) tu pourrais demander à @SMax59 qui est un expert dans le domaine pour plus d'informations.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse, quand bien même la batterie HV serait bien déchargée, la 12v devrait au moins permettre aux voyants du tableau de bord de s’allumer non ? C’est bizarre. Après la batterie HV était en parfait état avant cet incident . Fonctionnement parfait. En poussant la voiture, le système ne rechargerait pas la HV ? Au pire, il doit y avoir moyen de la recharger sans la changer j’espère parceque autant dire que j’ai pas 3000 e 🥹 Merci à tous
 
Hello Priusactus
J'ai eu un cas avec ma Prius 1 mais que je n'ai pas revu sur le forum avec les P2.
Je roulais tranquille sans problème en allant bosser, je grimpe une forte côte à 17% avec un feu en haut, je m'y arrête et là, je sens une odeur de brûlé, le feu passe au vert, je démarre, 200 mètres plus loin, j'ai un stop, je m'arrête mais je n'ai pas pu repartir.
J'avais bien un truc qui a cramé : la pompe électrique hybride ! Ce qui a fait griller son fusible de protection mais du coup, cela interdit de repartir. C'est un petit fusible 5 ou 10 ampères.
Par contre je ne pouvais pas rouler en électrique.
 
Dernière édition:
Hello Priusactus
J'ai eu un cas avec ma Prius 1 mais que je n'ai pas revu sur le forum avec les P2.
Je roulais tranquille sans problème en allant bosser, je grimpe une forte côte à 17% avec un feu en haut, je m'y arrête et là, je sens une odeur de brûlé, le feu passe au vert, je démarre, 200 mètres plus loin, j'ai un stop, je m'arrête mais je n'ai pas pu repartir.
J'avais bien un truc qui a cramé : la pompe électrique hybride ! Ce qui a fait grillé son fusible de protection mai du coup, ce la interdit de repartir. C'est un petit fusible 5 ou 10 ampères.
Je dois regarder dans la boîte à fusibles qui se situe sous le capot à droite et checker tous les fusibles ? Hier avant de débrancher la 12v les voyants s’allumaient bien pourtant. Je vais regarder merci beaucoup.
 
Merci pour ta réponse, quand bien même la batterie HV serait bien déchargée, la 12v devrait au moins permettre aux voyants du tableau de bord de s’allumer non ? C’est bizarre. Après la batterie HV était en parfait état avant cet incident . Fonctionnement parfait. En poussant la voiture, le système ne rechargerait pas la HV ? Au pire, il doit y avoir moyen de la recharger sans la changer j’espère parceque autant dire que j’ai pas 3000 e 🥹 Merci à tous
Il faut faire un diag dans les normes:

Vérifier l'état de santé de la 12V , la recharger ou la remplacer si besoin

Vérifier TOUS les fusibles ( y compris les fusibles placés sur le boîtier raccordé au pôle positif de la 12V , le maxi fusible du disconecteur de la batterie HV ET ceux du boîtier transparent du compartiment moteur )

Si tout est ok, tenter de passer en mode accessoire ( appui 2X sur le bouton power sans appuyer sur la pédale de frein )

Nota: Les maxi fusibles du boîtier transparent sont intégrés, en cas de fusible hs, c'est tout le boîtier qu'il faudra remplacer.

Pousser la voiture ne chargera pas la batterie 12V, ni la batterie hybride car la prius est en boîte auto et n'est pas équipée d'alternateur !

C'est la batterie 12V qui autorise la mise sous tension de la batterie hybride qui, à son tour, va recharger la batterie 12V par l'intermédiaire de l'inverseur
 
Il faut faire un diag dans les normes:

Vérifier l'état de santé de la 12V , la recharger ou la remplacer si besoin

Vérifier TOUS les fusibles ( y compris les fusibles placés sur le boîtier raccordé au pôle positif de la 12V , le maxi fusible du disconecteur de la batterie HV ET ceux du boîtier transparent du compartiment moteur )

Si tout est ok, tenter de passer en mode accessoire ( appui 2X sur le bouton power sans appuyer sur la pédale de frein )

Nota: Les maxi fusibles du boîtier transparent sont intégrés, en cas de fusible hs, c'est tout le boîtier qu'il faudra remplacer.

Pousser la voiture ne chargera pas la batterie 12V, ni la batterie hybride car la prius est en boîte auto et n'est pas équipée d'alternateur !

C'est la batterie 12V qui autorise la mise sous tension de la batterie hybride qui, à son tour, va recharger la batterie 12V par l'intermédiaire de l'inverseur
Merci infiniment pour cette réponse complète.. Ça donne de l’espoir.🙃 les fusibles de la hv se situent où pour le coup ? Je vais regarder tout ça dans l’après-midi et encore MERCI ! 🙏🏼
 
Reprends les choses dans l'ordre :
Au début, tu remarques que le thermique ne se met plus en route
Tu continues à rouler mais en électrique pur

Donc le côté à décortiquer est le côté moteur thermique
pas électrique

Aurais-tu activé la commande EV sous le volant pour forcer le mode électrique seul ?

Ce qui est sûr, ta batterie HV étant vidée, tu dois t’occuper rapidement du problème pour recharger la batterie HV à 50% sinon tu risques vraiment qu'elle se dégrade et perde sa capacité électrique
 
Dernière édition:
Reprends les choses dans l'ordre :
Au début, tu remarques que le thermique ne se met plus en route
Tu continues à rouler mais en électrique pur

Donc le côté à décortiquer est le côté moteur thermique
pas électrique

Aurais-tu activé la commande EV sous le volant pour forcer le mode électrique seul ?

Ce qui est sûr, ta batterie HV étant vidée, tu dois t’occuper rapidement du problème pour recharger la batterie HV à 50% sinon tu risques vraiment qu'elle se dégrade et perde sa capacité électrique
Hello, je suis agréablement surpris par l’implication des membres et pour ça MERCI ! Le côté a décortiqué est effectivement le thermique dans le sens où il ne se lance pas. Serait-ce parceque la 12v était HS ou alors le demarreur est il HS ? Le fait est qu’il faut relancer le tout pour comprendre. Je suis d’accord sur le fait de devoir recharger la batterie HV mais comment ?! 🥹🥹🥹🥹
J’ai vérifié tous les fusibles y’a 5 minutes. Celui de la batterie en 5 ampères et tous ceux de la boîte à fusible sous le capot. Seul un 15a était HS. Je ne pense pas que cela en soit la cause. Il y a une grande barrette transparente qui semble t il peut jouer un rôle mais comment vérifier son état ? Hier avant le démontage de la 12v le tableau de bord fonctionnait bien. Merci à tous ! 🙏🏼
 
Regardes dans le couvercle de la boite à fusible, tu devrais y voir les correspondances des fusibles
sauf que, évidemment tout est en British ...

Si le fusible a grillé, il y a eu un défaut à un moment donné
Si tu le remplaces, il peut très bien tenir parce que le défaut n'est plus présent (moteur froid par exemple)
 
Il faut que tu saches ce que protège ce fusible, là est peut être la solution de ta panne.

Regardes ici

Assures toi qu'il n'y ait pas eu d'inversion de fusibles, que celui grillé soit du bon ampérage !
 
Dernière édition:
Ton fusible 15 Amp ne serait pas le N° 31 dans le compartiment moteur :
AM2 – Fusible « IGN », système d’allumage
C'est celui-ci qui avait grillé pour ma panne de pompe hybride
 
Le
Miens est celui en haut à droite de la photo… En haut de la boîte à fusibles niveau capot à droite. Je t’envoie la photo et commande des fusibles de suite sur Amazon. Tu me diras. Bien à toi
 
Les fusibles, tu en prends un pour modèle, tu en trouveras dans la première grande surface ou accessoiriste auto au moins pour te dépanner. Après, tu pourras remettre de l'origine.
 
Les fusibles, tu en prends un pour modèle, tu en trouveras dans la première grande surface ou accessoiriste auto au moins pour te dépanner. Après, tu pourras remettre de l'origine.
Yes par contre tu penses que c’est le fusible concerné ? La photo ne veut pas partir ☹️
 
Dans le couvercle du boitier à fusible, il y a le schéma du boitier avec le N° des fusibles
Regardes quel est le N° de ton emplacement

Boitier fusible P2.png
A droite, j'ai numéroté les 4 fusibles,
Est ce un de ceux là ?
 
Dernière édition:
Dans le couvercle du boitier à fusible, il y a le schéma du boitier avec le N° des fusibles
Regardes quel est le N° de ton emplacement

Regarde la pièce jointe 7809
A droite, j'ai numéroté les 4 fusibles,
Est ce un de ceux là ?
C’est le numéro 1 ! Bravo pour les photos je suis choqué 🤩 J’arrivais pas à en envoyer une seule
 
Dans le schéma du couvercle, c'est le fusible N° 1 :unsure:
Le schéma est en relief dans le plastique, c'est peu visible :evil:
 
Pour identifier la correspondance de ton fusible grillé dans le tableau, il faut son N° que tu trouveras dans le schéma du couvercle de cette boite à fusibles
 
Ah pardon je pensais que c’était pareil dans toutes les prius et que du coup tu saurais à quoi ça correspond. Je vais regarder 😑 Tu penses qu’un seul fusible peut engendrer autant de soucis ???
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,992,724
Retour
Haut Bas