Prius 2 - Première panne !

L'affichage revient quand l'habitacle est chauffé ?
 
Oui je roule a l’ethanol. Tu pense que ca a un rapport avec le compteur qui bug?
non
par contre si le compteur ne fonctionne plus tu auras un défaut au controle technique, cela nécessite une réparation et donc une contre-visite.
 
Mais ? Maismaismais... quelle est cette sorcellerie ?! Enfin je veux dire : quelle est l'utilité du cheat code de la manipulation à la base, seulement rallumer le tableau de bord ? :unsure::oops:
 
Perso j'ai entouré la cosse d'un fil de cuivre pour que ça tienne mieux.
J'ai changé la batterie d'origine à cause de ça avant de m'en apercevoir.
Batterie varta qui a lâcher depuis. J'ai donc remis la batterie d'origine de 2005 que je gardais chargée.
 
Mais quand t’es novice tu piges que dalle et t’es sous pression, ce triangle rouge a très bien été imaginé ! Ils sont forts car il est tellement ÉNORME qu’un client lambda se dit oula c Toyota ou le cimetière ! Je m’y connais en mécanique classique mais l’hybride c’était l’inconnu… En tout cas si je peux emmener cette voiture à 800 000 je le ferais. J’ai emprunté deux voitures Diesel plus récentes pendant cette galère et c’est tellement archaïque alors qu’elles sont bien plus récentes. Les gens de chez Toyota sont des génies ! Rien à dire 😁
Hello tout le monde, pot BM reçu et monté sur la voiture,essayé d’appuyer sur le lien pour les donuts mais liens inactifs. Effectivement le donut BM est pas terrible. Étanchéité à 90 % je dirais. Je le changerai dès que possible, l’ensemble se démonte très rapidement 👍🏽
J’en ai profité pour faire vidange bougies d’allumage et filtres.
La voiture est réparée !!!!! Merci à tous et bonnes fêtes de fin d’année 👋🏽
 
Bonjour a tous. Vous savez combien d’heures de main oeuvre faut il pour changer la chaine de distribution sur la prius 2? Merci
 
Il faudrait trouver le temps officiel Toyota.
Cela doit être dans le manuel.
 
Quelle est la raison du remplacement de la chaîne qui est donnée pour la vie de la voiture ?
 
Ce ne serait pas un capteur PMH plutôt ? Parce que la chaîne ne se détend que très rarement, surtout en cas d'usure prononcée liée à un défaut d'entretien ou manque d'huile.
 
Ce ne serait pas un capteur PMH plutôt ? Parce que la chaîne ne se détend que très rarement, surtout en cas d'usure prononcée liée à un défaut d'entretien ou manque d'huile.
Oui. @sunnbricol

Pour rappel, la doc toy indique que la rotation du thermique est contrôlée par deux capteurs (il y en a d'autres ailleurs), de simples bobines, placées l'une devant une roue dentée sur le vilebrequin, et l'autre sur l'arbre à came devant une autre roue dentée. Ces roues dentées manquent d'une dent, ceci afin d'en connaître la position.
Ceci rappelé, le code d'erreur P0016 compare la position relative de ces deux roues dentées, lorsque le thermique tourne au ralenti (à au moins 600 tr/mn quand même). La différence permet à l'ecm de connaître l'angle qui ne doit pas dépasser des limites en + et en -, cet angle concerne l'admission. L'angle de l'admission est réglé par un système hydraulique, le vvti.

Donc si un des deux capteurs est endommagé ou une des 2 roues dentées, on aura ce code d'erreur. Cela peut être aussi la chaîne (étirée ou une dent sautée) et son système de rattrapage du jeux. Pourquoi pas une erreur du système hydraulique vvti qui est composé d'une valve de réglage hydraulique et d'un contrôleur ? En final ce peut être l'ecu, appelée ecm qui peut être en cause si aucune autre cause n'a été trouvée.

La lecture de la roue dentée 34 dents du vilebrequin est très sensible (3 dents pour celui de l'arbre à came), l'ecm est capable en plus de détecter une erreur d'explosion dans un des 4 cylindres. Dit autrement des vibrations anormales dans ce système de capteurs doivent perturber l'ecm. La différence qui déclenche le dtc est de seulement 5 degrés par rapport à la valeur attendue, là au ralenti, moment où le système applique le retard maximum à l'allumage.

Je ne suis pas certain, mais il me semble qu'en résumé le système apprend à chaque utilisation la différence de décalage entre les deux roues dentées au premier ralenti et s'attend ensuite, durant ce trajet, à avoir toujours cette valeur au ralenti à 5 degrès près.

Ces capteurs peuvent être contrôlés, mais rapidement un oscilloscope est nécessaire ce qui n'est pas dans n'importe quel atelier. Les signaux sont alternatifs et ont de faibles amplitudes. Ces tests permet de montrer la dent manquante voire le temps séparant les dents manquantes sur les 2 capteurs.

P.S. Cette nécessité de contrôle au ralenti me rappelle le célèbre phénomène de "thermique qui tourne sans raison", justement au ralenti !
 
Oui. @sunnbricol

Pour rappel, la doc toy indique que la rotation du thermique est contrôlée par deux capteurs (il y en a d'autres ailleurs), de simples bobines, placées l'une devant une roue dentée sur le vilebrequin, et l'autre sur l'arbre à came devant une autre roue dentée. Ces roues dentées manquent d'une dent, ceci afin d'en connaître la position.
Ceci rappelé, le code d'erreur P0016 compare la position relative de ces deux roues dentées, lorsque le thermique tourne au ralenti (à au moins 600 tr/mn quand même). La différence permet à l'ecm de connaître l'angle qui ne doit pas dépasser des limites en + et en -, cet angle concerne l'admission. L'angle de l'admission est réglé par un système hydraulique, le vvti.

Donc si un des deux capteurs est endommagé ou une des 2 roues dentées, on aura ce code d'erreur. Cela peut être aussi la chaîne (étirée ou une dent sautée) et son système de rattrapage du jeux. Pourquoi pas une erreur du système hydraulique vvti qui est composé d'une valve de réglage hydraulique et d'un contrôleur ? En final ce peut être l'ecu, appelée ecm qui peut être en cause si aucune autre cause n'a été trouvée.

La lecture de la roue dentée 34 dents du vilebrequin est très sensible (3 dents pour celui de l'arbre à came), l'ecm est capable en plus de détecter une erreur d'explosion dans un des 4 cylindres. Dit autrement des vibrations anormales dans ce système de capteurs doivent perturber l'ecm. La différence qui déclenche le dtc est de seulement 5 degrés par rapport à la valeur attendue, là au ralenti, moment où le système applique le retard maximum à l'allumage.

Je ne suis pas certain, mais il me semble qu'en résumé le système apprend à chaque utilisation la différence de décalage entre les deux roues dentées au premier ralenti et s'attend ensuite, durant ce trajet, à avoir toujours cette valeur au ralenti à 5 degrès près.

Ces capteurs peuvent être contrôlés, mais rapidement un oscilloscope est nécessaire ce qui n'est pas dans n'importe quel atelier. Les signaux sont alternatifs et ont de faibles amplitudes. Ces tests permet de montrer la dent manquante voire le temps séparant les dents manquantes sur les 2 capteurs.

P.S. Cette nécessité de contrôle au ralenti me rappelle le célèbre phénomène de "thermique qui tourne sans raison", justement au ralenti !
Bonjour. Si cela aurai été un problème de capteur il n’y aurai pas eu de bruit de claquement au niveau de la chaine?
 
Il me semble que pour un pb de VVTi il y a claquement au démarrage moteur froid.
Et il ne faut pas laisser cela car le moteur n'aime pas.
 
N'étant pas mécano je commencerai par faire des tests et des mesures. Du reste si j'étais...je ferai
Il existe le mode "inspection" qui est utilisé en atelier pour faire des tests du thermique, par exemple le vvti.
Et à propos de ce vvti, il existe un petit filtre à huile qui lui est propre, rien à voir avec le filtre à huile principal.
Vu l'âge on peut penser usure mais aussi encrassement.
Pour des infos/tests se procurer le document ES-1NZ-FXE-Engine-Control-System par exemple.
Y figure entre autre le code P0016.
 
Et mais ICI , c'est pire que la bible hein 😋😋😋👍👍👌👌


Et celle là, elle est pas pour rire hein . 😉😉😉
 
A propos des deux capteurs de position.
J'avais pas détaillé, mais il n'y a pas qu'une simple bobine. Ils ont aussi un aimant.

Avec les km il y a des particules d'acier qui sont détachées des pièces (segments, cylindres, chaîne etc)
Une partie est évacuée avec l'huile lors des vidanges. Mais une partie se dépose sur tout aimant proche.
Dont les deux des deux capteurs de position. De quoi perturber leur signal.

Pour info, sur la prius 1 il y a eu un soucis d'infiltration d'huile dans un capteur de position qui avait fait l'objet d'un rappel.

Pour rappel aussi, avec techstream on peut lire les données "figées" (qui ont été mémorisées lors du dtc). Dtc qu'il y a bien sur à effacer après lecture et tests pour vérifier qu'il revient systématiquement. Voir s'il est seul ou avec des potes.

Bien sur la chaîne peut être mise en cause. Mais ne pas oublier que ce dtc est obtenu d'après la lecture des deux capteurs.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,925,268
Retour
Haut Bas