Prius 2 - Première panne !

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me lance.
Notre prius 2 de 280000KM , achetée à 85000km en 2012, est maintenant à notre fils. Je lui avait vanté la fiabilité totale de l'engin, et v'là t'y pas qu'il se tape deux pannes en un mois :
- serrure HS sur la porte passager, qui ne verrouillait plus du tout (la copine a dû tenir la porte qui s'ouvrait en roulant)
- des ratés moteur et le voyant défaut moteur allumé, diagnostiqué chez Toyota Blois comme étant "bobines et bougies HS dû à l'étanol". Je roule depuis 100000 km à 2/3 d'E85, sans souci jusqu'ici. Je ne vois pas trop le lien entre le carburant et le fait de claquer bougies et bobines...
 
L'E85 peut détruire les bougies et les injecteurs entre autres mais pas les bobines... ;)
 
Mmmmm, je me suis posé la question.
Si les bougies sont foutues (court circuit, fondue, etc), il est possible que la bobine s'en prenne plein la tronche.
 
En tous cas il est reconnu que l'éthanol use prématurément les bougies .
 
Ah ok, je ne pensais pas.
Ce qui est bizarre c'est que j'ai fait 100 000 km avant avec la même quantité d'E85 (2/3 de chaque plein) sans claquer une bougie. Là en plus elles étaient récentes (10000 km, été dernier).
Mais il faut être réaliste, même la voiture la plus fiable du monde commence à avoir des pb après 20 ans et 300 000 km !
 
J'ai des doutes sur l'usure prématurée des bougies à l'E85.
je n'ai rien constaté de tel avec ma P2 et ma P4. J'avais posté des photos d'ailleurs sur les topics entretiens respectifs.
 
Pour les dégâts, cela dépend surtout du conducteur, du taux réel d'éthanol, du type de parcours, entrainant plus ou moins un fonctionnement pauvre du moteur.
Par ailleurs, certaines bougies résistent mieux à la surchauffe... il faut regarder son indice.
 
Les miennes ont 120 000, va falloir que j'y pense alors
 
A l'éthanol , on ne remplace pas plus souvent l'huile et les bougies 🤔🤔🤔
 
Non.

Déjà la vidange tous les 15k, c'est fréquent aujourd'hui.

Surtout avec un thermique ne tourne pas autant qu'avec une non hybride.
 
Ne pas oublier que les bobines crayon veillissantes n'aiment pas toujours être démontées remontées .
 
Concernant celles qui équipent nos P2 , je ne vois pas de problème à les déposer plusieurs fois tant que c'est fait en douceur en respectant le couple de serrage. Elles sont solides, le plastique ne devient pas cassant avec le temps et les embouts silicone vieillissent plutôt bien. Du Toyota quoi.

Concernant les intervalles de vidange, chacun semble camper sur ses positions, je n'échappe pas à la règle et j'enfonce le clou:

Le fonctionnement sporadique de nos ICE met l'huile moteur à plus rude épreuve que sur un moteur classique y compris start&stop, en effet le moteur peut ne pas tourner pendant plusieurs minutes puis redémarrer pour monter assez haut dans les tours alors même que la température d'huile sera descendue sous la température de performances optimales.

Le fait que le moteur ne tourne pas 100% du temps ne veut pas dire qu'il faille rallonger l'intervalle de vidange en proportion. Bien au contraire.
 
Bof, ton huile ne va pas beaucoup refroidir en quelques minutes.
Avec une bonne huile moderne, ça passe large.
 
Ça m'arrive de perdre 15 à 20°C eu roulant, le matin en allant au travail. Longue petite descente, 80, 70 puis 50km/h moteur coupé, la température de l'eau descend jusqu'à 60°
 
Je pense que c'est plus une question de présence d'essence dans l'huile que de température.
À chaque redémarrage et avant que le moteur ne reparte à une allure normale on a une phase où il y a potentiellement un lessivage avec l'essence injectée qui ne s'est pas encore enflammée. Cela passe souvent dans l'huile et la pollue.
Il y a probablement d'autres phénomènes qui sont favorisés par le fonctionnement intermittent comme la condensation et accumulation d'eau à l'intérieur du moteur.
 
A mon avis pour les bougies , doit aussi y avoir quelque chose en rapport du point éclair et du pouvoir calorifique du carburant employé 🤔
 
Bof, ton huile ne va pas beaucoup refroidir en quelques minutes.
Avec une bonne huile moderne, ça passe large.
Je fais environ 60 000 km par an. Oui ma moyenne annuelle augmente...
Je fais la vidange tous les 10 à 15 000 km par an. J'essaie de ne pas dépasser les 10 000 km entre deux vidanges.
 
Vu ton kilométrage annuel, je suppose que tu roules souvent sur autoroute, dans ce cas le moteur tourne à température optimale la plupart du temps.

Il est alors possible de porter ton intervalle de vidange à 20.000km, donc 3 vidanges / an.

Avec tes 500.000km tu tournes à la 5w30 ou 10w40 ?
 
Tous les 10 000 km, c'est beaucoup trop fréquent.
C'est du gaspillage d'huile. :)

Passe à 20 000 km.
 
Vu ton kilométrage annuel, je suppose que tu roules souvent sur autoroute, dans ce cas le moteur tourne à température optimale la plupart du temps.

Il est alors possible de porter ton intervalle de vidange à 20.000km, donc 3 vidanges / an.

Avec tes 500.000km tu tournes à la 5w30 ou 10w40 ?
Je fais pas mal de région parisienne, peu d'autoroute à 130.
Parfois sur une journée, je fais 200 - 300 km et j'ai fait le tour de "Paris", pas de voie à 130.

Sur autoroute, je roule à 130 réel, le moteur monte dans les tours, ça dégrade l'huile aussi.

Je mets de la 5W30.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,281,716
Retour
Haut Bas