Prius 2 - Première panne !

Précision, il y a eu une seule bobine-crayon de changée suite à la panne de mon ex-Prius2, et les 4 bougies.
J'ai du mal à comprendre pourquoi l’utilisation d'éthanol dégraderai les bougie : pb de "qualité" d'étincelle ?
 
As tu remonté des bougies iridium ou des bougies standard il y a 10000km?
 
Bougies changées par Toy il y a un an (environ 15000km).
Les précédentes avaient fait 80 ou 100000 km sans pb, déjà avec 2/3 d'E85, c'est pour ça que je ne vois pas trop la raison de la panne...
A mon avis il y a juste eu une bobine qui a lâché et le mécano s'est fait plaisir avec les 4 bougies.
Le gamin fait pas trop le g... vu qu'il a eu la Prius Gratos :giggle:
 
Bonjour Cléo,
Si tu parles de la pompe à eau, j'ai eu ce pb là l'année dernière. Tu peux très vite te rendre compte de sa défaillance avec HYbrid Assistant. La température de ton liquide de refroidissement ne sera pas constante. ou, tu peux aussi perdre du liquide. Depuis son changement ma PII n'a plus de souci, mais je continue à bien utiliser HA pour surveiller cette excellent voiture.
Bonjour à tous,
J’ai eu aussi une mésaventure avec la pompe à eau. Ça a commencé par un bruit de claquement que je croyais être un culbuteur. J’emmène ma prius à Toyota Cotbeil, on me dit qu’il n’h a rien de particulier. J’insiste et on me demande de laisser la voiture en fin de journée pour la démarre le lendemain par un mecano. Là on me dit que c’est la pompe a eau. Je prend rdv et reviens 3 semaines chez Toyota pour changer la pompe. Je récupère la voiture, apres avoir régler 621 euros, je démarre et au boug de qq mètres, j’entends toujours un claquement. J’avertis le receptioniste qui vient voir et on constate que le bruit n’est pas audible et qu’il n’y a rien. Je repars, je fais une plusieurs km et là je vois un triangle qui s’allume avec un bip et il se manifeste a plusieurs reprises sur mon trajet. Je décide de faire demi tour, A 14h00 Toyota réouvre et j’explique le pbl au réceptionniste.
Au bout d’une demi heure, on me restitue la voiture et je demande c’est quoi le pbl ? On m’explique que lors du changement de la pompe, la purge a été mal faite. Le mécano a donc refais correctement la purge et à essayer la voiture. J’étais rassurée parce que je devais ensuite faire 150 km.
Toujours est-il,que grâce à ma vigilance auditive, en insistant auprès de Toyota, j’ai évité des dégâts importants si j’avais laissé ce bruit perduré.
Ma seule inquiétude maintenant :
Si après le changement de la pompe à eau, que la purge n’est pas été bien faite, occasionnant un claquement, qu’est ce qui me dit si ce claquement n’a pas endommagé la pompe à eau toute neuve à peine installée ?
Merci pour vos suggestions ☺️👍
 
En cas de purge mal faite, la pompe à eau ne risque pas grand chose. En revanche, le moteur risque gros car le débit de la pompe chute considérablement avec la présence d'air dont le pouvoir de refroidissement est quasi nul. Il peut en résulter une surchauffe du haut moteur qui va affecter la culasse et la distribution. En général, ça se termine avec la destruction du joint de culasse voire la casse complète du moteur donc de gros frais qui, compte tenu de l'âge respectable de nos P2, risquent de les conduire à la casse.

Pour ne pas en arriver là, il faut commencer dès le départ du garage par tester le chauffage en le mettant à fond. S'il n'y a pas ou peu de chauffage, méfiance car ça signifie que le refroidissement du moteur ne fonctionne pas bien et là, il faut faire demi-tour au garage.
Les Priussiens qui ont déclaré des problèmes de purge mal faite suite à la vidange du circuit ou du remplacement de la pompe ont signalé des bruits de gargouillis sous le capot ainsi qu'une baisse du niveau de liquide (voir disparition) dans le vase d'expansion en haut du radiateur.

D'une manière générale, il faut éviter les grands parcours genre départ en vacances juste après un remplacement de pompe à eau ou une vidange du circuit de refroidissement. Il faut se contenter de petits parcours, écouter le moteur et surveiller le niveau du vase d'expansion pendant 3 ou 4 jours.
Enfin, avec une P2 pas toute jeune, il est recommandé d'investir dans un Dongle OBDII et de charger l'application Hybrid Assistant sur son portable.
 
Quand un circuit de refroidissement est mal purgé DES LE DEPART, il ne faut pas spécialement rouler loin pour connaître des problèmes.
de gros problèmes.
Et si de plus des témoins se sont allumés au TDB , aille aille aille. Et que en plus , on fait demi tour pour re rentrer au garage ????
je serais toi , je retourne au garage et je demande "une décharge" expliquant ce qui c'est passé réellement. Histoire d'être à couvert en cas de problème constaté dans les prochains kilomètres sur le bloc moteur.

En son temps , j'ai connu cette très mauvaise mésaventure sur un 3.4 L V 6. Le seul purgeur sur trois cylindres côté tableau de bord n'avait pas été ouvert. De ce fait , le refroidissement ne c'est pas fait et hop , joint de culasse X 2.
Et j'insiste , il ne faut pas spécialement rouler beaucoup.

Encore un mécano du dimanche ça :mad:
 
Bonjour. J’ai le code defaut p0016 sur ma prius 2. J’ai changer le capteur arbre a cames mais le voyant est toujours présent. Quelqu’un a une idée du problème?
 
En cas de purge mal faite, la pompe à eau ne risque pas grand chose. En revanche, le moteur risque gros car le débit de la pompe chute considérablement avec la présence d'air dont le pouvoir de refroidissement est quasi nul. Il peut en résulter une surchauffe du haut moteur qui va affecter la culasse et la distribution. En général, ça se termine avec la destruction du joint de culasse voire la casse complète du moteur donc de gros frais qui, compte tenu de l'âge respectable de nos P2, risquent de les conduire à la casse.

Pour ne pas en arriver là, il faut commencer dès le départ du garage par tester le chauffage en le mettant à fond. S'il n'y a pas ou peu de chauffage, méfiance car ça signifie que le refroidissement du moteur ne fonctionne pas bien et là, il faut faire demi-tour au garage.
Les Priussiens qui ont déclaré des problèmes de purge mal faite suite à la vidange du circuit ou du remplacement de la pompe ont signalé des bruits de gargouillis sous le capot ainsi qu'une baisse du niveau de liquide (voir disparition) dans le vase d'expansion en haut du radiateur.

D'une manière générale, il faut éviter les grands parcours genre départ en vacances juste après un remplacement de pompe à eau ou une vidange du circuit de refroidissement. Il faut se contenter de petits parcours, écouter le moteur et surveiller le niveau du vase d'expansion pendant 3 ou 4 jours.
Enfin, avec une P2 pas toute jeune, il est recommandé d'investir dans un Dongle OBDII et de charger l'application Hybrid Assistant sur son portable.
Quand un circuit de refroidissement est mal purgé DES LE DEPART, il ne faut pas spécialement rouler loin pour connaître des problèmes.
de gros problèmes.
Et si de plus des témoins se sont allumés au TDB , aille aille aille. Et que en plus , on fait demi tour pour re rentrer au garage ????
je serais toi , je retourne au garage et je demande "une décharge" expliquant ce qui c'est passé réellement. Histoire d'être à couvert en cas de problème constaté dans les prochains kilomètres sur le bloc moteur.

En son temps , j'ai connu cette très mauvaise mésaventure sur un 3.4 L V 6. Le seul purgeur sur trois cylindres côté tableau de bord n'avait pas été ouvert. De ce fait , le refroidissement ne c'est pas fait et hop , joint de culasse X 2.
Et j'insiste , il ne faut pas spécialement rouler beaucoup.

Encore un mécano du dimanche ça :mad:
Merci pour cette explication. J’espere ne pas à en arriver là 🤨 Depuis le changement, j’ai fait qq km mais je sens de temps en temps a peine perceptible, une odeur ( est ce le joint de culasse ?) J’ai repris rdv chez toyota le 16 mai et je leur signalerai. 😗
 
Merci pour vos explications J’espere ne pas à en arriver là 🤨 Depuis le changement, j’ai du faire 2 fois 150 km et reprendre le boulot avec 22 km / jours. Je connais un monsieur ingénieur mécanique qui m’a répondu la même chose et m’a prévenu de voir au bout de 3 mois ce qui se passerait. Pour info, quand j’ai repris ma p2 avant de repartir, sur ma demande, on m’a fait un résumé imprimé sur un modèle de facture avec descriptif des faits. Pompe à eau changée le 25 avril, on est le 2 mai, Je sens de temps en temps a peine perceptible, une odeur ( est ce le joint de culasse ?) J’ai repris rdv chez toyota le 16 mai et je leur signalerai. 👍🙏
 
il faut impérativement vérifier SOUVENT le niveau de LIQUIDE DE REFROIDSSEMENT.
L'ajuster si nécessaire. et ce pendant un certain temps.
 
Entendu 👍 dès demain matin avant de partir au boulot je regarde 😗 🙏🙏🙏
 
Petite question en passant , quand vérifies tu TOUS LES niveaux sur ta voiture ?
 
J’ai vérifié le liquide qui est juste en dessous de la plus haute barre. Faut il remettre du liquide juste au niveau ?
J’ai regardé aussi si je vouais du liquide sous la voiture et dans le moteur et je n’ai aucun signe de fuite.
Pour l’odeur, je n’ai rien senti non plus. Ce n’était peut être pas ma P2.
De toute façon je la ramène quand même chez toy pour un contrôle général avec un regard sur
la culasse et organes associés☺️
En tout cas 🙏 a tous pour vos commentaires précieux. Ma p2 a 136000 km c’est un bb que j’ai bien envie d’emmener le plus loin possible ☺️😊
 
En cas de purge ou de dégazage incomplets, l'air est expulsé vers le vase d'expansion pendant la phase d'échauffement du moteur et le liquide est transféré du vase d'expansion vers le moteur pendant la phase de refroidissement du moteur. Il faut donc concentrer la surveillance du vase d'expansion sur les trajets qui suivent immédiatement le remplissage du circuit.
Le coup d’œil tous les 6 mois à 50-50 avec la révision Toyota me parait léger sur une voiture pas toute jeune.
De mon côté, en période de petits trajets, je fais une vérification des niveaux à chaque plein soit tous les 900 km environ.
Et en cas de grand trajet je vérifie systématiquement les niveaux, la pression des pneus et l'éclairage deux ou trois jours avant le départ.
 
En cas de purge ou de dégazage incomplets, l'air est expulsé vers le vase d'expansion pendant la phase d'échauffement du moteur et le liquide est transféré du vase d'expansion vers le moteur pendant la phase de refroidissement du moteur. Il faut donc concentrer la surveillance du vase d'expansion sur les trajets qui suivent immédiatement le remplissage du circuit.
Le coup d’œil tous les 6 mois à 50-50 avec la révision Toyota me parait léger sur une voiture pas toute jeune.
De mon côté, en période de petits trajets, je fais une vérification des niveaux à chaque plein soit tous les 900 km environ.
Et en cas de grand trajet je vérifie systématiquement les niveaux, la pression des pneus et l'éclairage deux ou trois jours avant le départ.
🤗 Bjr Croco -?Oui effectivement, c’est mieux 👍🙏
 
Vérification quand je lave la voiture , c'est à dire tous les 8 , 10 ou 12 à 15 jours grand max.
Comme je lève le capot pour essuyer dessous , j'en profite pour y jeter un œil :victoire:
 
Bonjour,
Petite surprise matinale : triangle rouge + témoin VSC au démarrage.
J'éteins le véhicule avant de redémarrer : seul le gros triangle rouge reste allumé.
Aucun code défaut n'apparaît. Pas de fuite. Tous les niveaux sont Ok.
Une idée de ce que je peux vérifier avant de me rendre chez Toyota?
 
Bonjour,
Petite surprise matinale : triangle rouge + témoin VSC au démarrage.
J'éteins le véhicule avant de redémarrer : seul le gros triangle rouge reste allumé.
Aucun code défaut n'apparaît. Pas de fuite. Tous les niveaux sont Ok.
Une idée de ce que je peux vérifier avant de me rendre chez Toyota?

Elle a brouter ?
 
Rien. Pas de différence de consommation, ni de comportement.
J'ai enlevé l'obdlink et tout a disparu...
Je me demande si le fait de l'avoir laissé branché hier et cette nuit n'a pas tiré un peu sur la batterie 12 volts.
 
Si c'est vraiment un OBDLink qui n'a pas de problème, la conso en veille est vraiment ridicule.
Tu peux le laisser plusieurs années sans vider la batterie, elle se déchargera plus vite toute seule. :LOL:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,720,488
Retour
Haut Bas