Essais en conditions hivernales / montagne

Je suis revenu :cool:

Une petite vingtaine de km sur route enneigé, un petit col à la montée, pas de souci, et idem à la descente. Comme d'habitude le plus difficile c'est de garder une vitesse "prudente". La sensation de sécurité et de tenue de route est vite grisante et on appuie facilement sur l'accélérateur.

J'ai quand même simulé quelques fausses manoeuvres sur un terrain dégagé pour voir, la prius part facilement, elle est lourde comme une vache, mais la trajectoire est immédiatement rectifiée. Mais méfiance, la technique ne peut pas tout corriger, avec une vitesse trop inadaptée le calculateur ne pourrait pas tout corriger.

Merci pour ton retour d' expèrience :jap: et heureux que se soit sans encombre:-D
 
Je savais que la métaphore bovine ne vous laisserait pas insensibles. N'y voyez pas d'outrage, c'est dit avec beaucoup d'affection !
 
Je savais que la métaphore bovine ne vous laisserait pas insensibles. N'y voyez pas d'outrage, c'est dit avec beaucoup d'affection !
:ouioui: ....C'est bien comme cela que je le prend, tout en précisant qu'ici il y a quelques vieux beaux :youpi: qui ne sont pas encore des beaux vidés !..
...non, mais desfois...faut pas pousser.....Pour en revenir à nos "animaux", nous avons la veine, ici, de pouvoir:
:hehe: comtempler les hommes traire les vaches au champs....et......
:dispute: les vaches traire les hommes....sur les routes !
:dollars: ....ils aiment bien leurs sous....traire !......:pascontent:
 
Essais en conditions hivernales

Bonjour,

Je possède une Prius depuis 3 mois et la semaine dernière j'ai emprunté un chemin gravilloné en montée pour me rendre sur un parking touristique (pour dire que ce chemin n'était pas deifficile). Mon fils me suivait avec une Avensys. Dès le début le voyant ESP s'est mis à clignoter; Après une centaine de mètre je me suis retrouvé planté accélérateur à fond il ne se passait rien !
L'Avensys elle, a continué sans problème.
etant en vacances les conséquences n'étaient pas graves mais j'appréhende la neige cet hiver.
 
Frois dans le dos en plein mois doux...

Bonjour,
Je possède une Prius depuis 3 mois ...chemin gravilloné ...voyant ESP s'est mis à clignoter...me suis retrouvé planté accélérateur à fond...

Ce "labsus makiné" m'est arrivé sur le sable en bord de mer.:bg45:
J'ai tout éteint et ai redémarré comme si de rien n'était.:bravo:
Puis, régulateur à 42 km/h, l'électronique c'est chargée du reste.:idea:
Brrrrrrrrrrr, frois dans le dos en plein mois doux...:froid: d'aoùt
Comment as-tu fais, pour repartir, toi ?:hum:
 
Gravillos chemin en pente

Je n'ai pas pu redémarrer. Je suis reparti en marche arrière !
 
Je pense que tu aurai du insister, c'est à dire te rélancer et voir ou est le probleme
 
C'est vrai, je nai pas insisté... mais c'était impossible !

Je pense que tu aurai du insister, c'est à dire te rélancer et voir ou est le probleme
C'est vrai, quand on a une panne, on se met en position de repli, on cherche à minimiser les dégats.:pascool:
Le champ d'investigation se réduit comme se reduit le champ visuel en situation de stress.:evanoui:
J'avoue humblement :avocat:avoir plus joué le plan "sauve qui peut" que "bienvenue au labo"...
Ce sera pour la prochaine fois. Pourquoi pas sur la banquise :)rigolade:private jok for pinguin)
Ces deux expériences, nous disent déjà des choses ::eek:
Au bout d'un certain temps de glissade, la belle refuse l'obstacle, elle jette l'éponge.
Dans mon sable en bord de mer j'ai voulu continuer en avant, n'ai pas pu, obligé de stopper.:mur:
Ca ressemble plus à un compteur d'erreur qui serait "plein" :confettis:(stack over-flow) qu'à un bug.
Seul un redémarrage (reset):ordi: à remis les choses en places.
Et toi chrono73, at-il été nécessaire que tu enlèves et remette POWER ?
:?
ou as-tu réussi à repartir en marche arrière (R) directement ?
 
Dernière édition:
il y a quelque bug,mais quand on sait y palier, pareil dèfois le moteur tourne alors que l'on n'appuie pas sur la pédale d'accélération, la il faut soit reaccélérer un grand coup(cela marche defois) ou s'arrêter et attendre que le moteur thermique s'arrête,car défois cela dur sur plusieurs kilometres. :eek::eek::eek::eek::eek: bizarre cette ture.8):p:twisted::evanoui:
 
patinage et labourage

Ce "labsus makiné" m'est arrivé sur le sable en bord de mer

Je vais finir par croire que la Prius (enfin son logiciel) sait détecter la confiance que le conducteur lui porte, et celle qu'elle peut porter au conducteur :hum: , et si c'est pas clair, :nonnon: zap! , elle s'arrète.
Elle doit savoir que dans le sable, si on est pas "cool", on peut casser la transmission :dead: , et que dans les gravillons on peut partir en toupie.
C'est pas une tout-terrain; elle n'a pas de limiteur de glissement du differentiel de pont.
Pourquoi allez vous tous chercher des sentiers muletiers ?
 
:horreur::pPitié pour notre belle.....la libellule qui déambule dans les sous bois...... n'est pas une mule pour émules des soupapes !........
 
:D Je pensais avoir été prudemment clair... Je ne parlais pas de la voiture :oops: :-D
 
Les chemins de Monsieur mulets.

:D Je pensais avoir été prudemment clair... Je ne parlais pas de la voiture :oops: :-D
Ha bon ? alors qui pouvait bien être dans le rôle du quadripède :moqueur:têtu ?

Voila la legerté qui convient au pas du mulet, chargé de tous ses maux.
Le conducteur de mulets peut, au bout du chemin, ressembler à sa monture.
Gardez vous bien de dire du mal d'un animal qui nous ressemble tant.
Comme ces chiens au visage ingras... qui ressemblent à leur maître.:)

J'ai choisi la PRIUS et depuis, je suis devenu ZEN. MAI J'AI UNE HISTOIRE.
Il m'arrive encore de rencontrer des mulets, porteurs ou portés.:siffle:
Je les salue avec le plaisir que l'on a de se reconnaitre dans la regard de l'autre.:-x
Un des deux recul, ce n'est pas toujours moi... et la route(in) continue.

Je n'ai toujours pas cassé ma transmission, ce n'est pas faute d'essayer !

Je tiens bon, le chemin muletier est escarpé ! (Encore qlqs jours avant la rentrée)...
 
Expérience récente : trajet A/R d'environ 2 x 30 kms montée et descente sur environ 1000 m de dénivelée, comme constaté lors du Rallye de Monaco quand on monte tranquillement la descente compense la montée et la moyenne reste à peine supérieure aux 5 litres / 100 généralement constatés en plaine.

Mais quand je dis "tranquillement", cela signifie conduite apaisée, mais pas au ralenti.

Le couple du moteur électrique permet notamment de ne pas être à la peine à l'approche des cols.

Qui a dit que la Prius n'était pas intéressante en montagne ?

Prochain témoignage lors des prochaines chutes de neige :grin:
 
La Prius se défend très bien en montagne

Effectivement, dès la première semaine, j'ai voulu aller voir ce que la Prius donnait en montagne. Mon terrain de jeu : le Mont Aigoual. Pour ceux qui ne connaissent pas : un des endroit les rudes de France et une route escarpée et sinueuse.
Conso moyenne de 6,5 L constatée pour l'aller et le retour dans la vallée de l'Hérault. Ce qui est particulièrement bon car la conduite était soutenu sur une route qui s'apparente à celle du Rallye des Cévennes.
 
Prius bloquée dans la boue

Bonjour,

Ma Prius est restée bloquée dans la boue dans un champ. Les deux roues avant (pneus Nokian WR gonflés à 2,6 bar) sont legèrement enfoncées (5-7 cm). Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans ce cas figure et quelle est la meilleure option pour s'en sortir (je pense au sousgonflage des pneus, mais quelle pression faut-il utiliser sur la Prius pour que cela soit efficace)?

Merci.
 
Elle est encore bloquée ?????
 
Vu la garde au sol de la Prius ( environ 14 cm. ) et surtout son carénage du dessous, je pense qu'il n'est pas étonnant que la voiture soit immobilisée si les roues s'enfoncent dans un sol meuble et boueux.

La voiture se retrouve "sur le ventre" et donc les roues avant n'ont plus l'appui au sol nécessaire pour pouvoir la déplacer ( elle pèse quand même 1300 kg ).
 
Pour sortir de la boue

Conseils pour rigius
La Prius, c'est sûr, n'est pas du tout faite pour aller dans ce type de terrain.
A mon avis, le sous gonflage ne changera pas grand chose à ton problème au contraire même.

Deux solutions :
- 1) Aller chercher des bras pour tirer ou pousser la voiture en veillant à ne pas alourdir la voiture. Ou mieux encore un tracteur avec un cordage ou câble sur l'oeillet de remorquage . Mois je suis sortie d'une grande marre boueuse en Afrique - j'étais en 4x4 conduit par une chauffeur "optimiste" - avec l'aide d'un boeuf qui revenait du travail.
- 2) Si le sol le permet : se munir de beaucoup de branchages avec feuilles à placer devant ou derrière les roues motrices suivant la direction que l'on veut prendre, et mettre en route la voiture en allant doucement. Il faut qu'une personne force les branchage à passer sous les roues et la voiture devrait bouger.
 
Une autre solution, plus technique, est de se procurer des plaques de franchissement sable et boue auprès d'un 4x4'iste pratiquant, ou tous simplement des bastaings (ou planches épaisses) dans un chantier, et d'utiliser le cric pour les passer sous les roues. Tant que la carosserie touche le sol, aucune traction venant des roues n'est possible.
 
Dernière édition:
:eek:...et ne pas oublier d'en mettre une sous le cric....!!....:siffle:
MAIS.... si la caisse touche le sol...où que je te passe le cric....?
Ben, faut faire un joli petit trou en dessous, enfin, petit, c'est manière de
parler....faut la hauteur du cric + celle du bastin qui va le soutenir et ce, sur
la suface de ce dernier, et, de chaque côté..et si c'est trop boueux, grouilles !
sinon les trous vont se remplir d'eau et il n'y aura plus que la solution du treuil et
ses risques d'arrachement, ou de la grue de chantier et ses risques de déformation
du pavillon, ou de multiples ballons sondes.....et leurs risques d'évasion du tapis "gluant"
...c'est pas la joie ! Bon, en ce cas, un adroit tireur peut toujours crever les ballons !
.....et la belle se recoince dans la gadoue !...tout à recommencer....à moins d'attendre
la sècheresse ou de revendre la Prius comme résidence secondaire !
Avec la crise du logement, tu ne vois pas que tu fasses du bénèf ?

(Comme seule excuse à ce baratin: j'ai vécu la chose avec une BM520: L'HORREUR !!!! )
 
Dernière modification par un modérateur:
Et quid du "cric gazeu"8)... L'espèce de ballon qu'on colle au pot d'échappement :grin: et sous la voiture...
Ne pas oublier de passer en mode "tout thermique":-D avec le bouton "NEV" Non Electric Vehicle...
 
Dernière édition:
:hum:.....Bonne idée.....mais encore faut-il pouvoir le passer sous la caisse !
et avoir fait monter le bouton NEV auparavant....les reines, dans ces cas, étaient les DS et autres Hydrocitrons....on mettait la suspension au plus bas, et les roues remontaient....on chahutait la caisse pour tasser le sol....on calait un peu sous les roues si l'on pouvait....on mettait la suspension au plus haut...et hop....le tour était joué ! :bye:!!!
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,828,184
Retour
Haut Bas