Mileur

Oh la la ! Ça promet samedi, y a en qui vont prendre des leçons :jap:
 
Y a quoi samedi ???

Pour info à ceux qui se demandent quel est ce mystérieux RDV de samedi.... Tout est révélé ICI ! :D
 
... et c'est la panne à 4 km de la station de
Ca craint ce petit jeu !
La sobriété, c'est bien (très bien même :cool: ), mais se retrouver en panne c'est contraire à la sécurité élémentaire : tu ne peux pas dégager en cas de besoin, tu risques de devoir te garer en urgence dans une endroit dangereux, de devoir marcher le long de la route jusqu'à une station ... (Je ne parle même pas de l'infraction au code de la route, ni des effets sur la mécanique de fréquents désamorçages/ réamorçages.)
Mieux vaudrait fixer une règle à ce jeu, que de le regretter un jour. Entendez vous entre compétiteurs pour une limite, par exemple l'apparition d'un alerte au tableau de bord, et tant pis pour l'imprécision des instruments : c'est moins grave que de sa faire faucher bidon à la main dans un virage aveugle d'une petite route ...

"1. Sécurité 2. Courtoisie 3. Économie" comme dit Groar.
 
La Prius présente cet avantage de pouvoir se mouvoir quelques centaines de mètres quand elle est en panne sèche de carburant fossile ou quand son moteur thermique arrête de fonctionner pour une panne mécanique.

Cela laisse pas mal de possibilités pour trouver un stationnement sécurisé.

J'ai expérimenté cet avantage lors d'une panne de capteur de villebrequin sur la nationale 7 à 4 voies près de Fontainebleau.
 
...c'est moins grave que de sa faire faucher bidon à la main dans un virage aveugle d'une petite route ...

"1. Sécurité 2. Courtoisie 3. Économie" comme dit Groar.

En plus de ce que pont vert a expliqué, Speedy et moi-même étions allé finir les derniers kilomètres sur des petites routes et après s'être garé proprement avions vidé le jérican transporté exprès plein en prévision. Il vaut mieux être bien garé car le remplissage du réservoir est à gauche.

Les alertes se résument au niveau de carburant estimé par la Prius. C'est très imprécis en fin de réservoir.

Ceci dit je n'ai joué à ce jeu qu'une fois et cette panne de carburant avait mémorisé dans l'ecu un code d'erreur. Presque deux ans plus tard le concessionnaire l'a découvert en cherchant un éventuel autre problème.

En tout cas ce genre de record incite un peu plus à économiser le précieux carburant. Car à ce niveau de faible conso, un "excès" ne se rattrape pas. Sans pouvoir le chiffrer, mais en fin de réservoir la consommation me semble un peu plus basse.

A+ ;-)
 
Ca craint ce petit jeu !
La sobriété, c'est bien (très bien même :cool: ), mais se retrouver en panne c'est contraire à la sécurité élémentaire : tu ne peux pas dégager en cas de besoin, tu risques de devoir te garer en urgence dans une endroit dangereux, de devoir marcher le long de la route jusqu'à une station ...

Tout à fait d'accord, avec un véhicule conventionnel... mais une prius est un véhicule hybride (pour ceux qui l'ignoreraient) et rouler thermique arrêté garde actives toutes ses fonctions de sécurité !

Je précise toutefois que je ne cherchais pas la panne, mais étant convaincu que le profil de cette route est peu énergivore (dans ce sens !), j'étais confiant quant au fait de rejoindre la station.

Examinons-le ce profil (découpage approximatif, je n'ai pas les outils pour faire mieux) :

34784e019dbf872d8.jpg


Zone 1 : abordée à 87 km/h compteur (ma vitesse standard sur ce type de route ex-nationale), j'ai simplement laissé diminuer cette allure un peu plus que normalement et mis mon clignotant un peu plus tôt pour signaler ma sortie vers la...

Zone 2 :

34784e019e7a7e752.jpg


virage à droite, gauche long et encore droite en descente : même avec de l'essence, tout passe en électrique !

Zone 3 : quelques centaines de mètres et c'est l'agglomération jusqu'à la pompe... la vitesse chute gentiment, avec même l'obligation de freiner 3 fois !

Je ne parle même pas de l'infraction au code de la route...

??? Les feux fonctionnent, les freins aussi, la direction assistée idem... et même avec de l'essence je suis toujours un peu en dessous des limites de vitesse...

ni des effets sur la mécanique de fréquents désamorçages/ réamorçages...

??? faut-il entendre arrêt-redémarrage du moteur ? Mais c'est la base de la conduite impulsionnelle (pulse and glide pour employer cet abominable anglicisme).

Allez, tout ça ne va pas nous empêcher de viser toujours un peu mieux : ma quatrième barre restante (de la jauge à essence) s'est éteinte à 1040 km. Je vise plus de 1400 km. 1500 ?
 
Dernière édition:
Moi aussi je me prépare pour samedi. J'ai fini juste à temps mon plein de E80 (9o%) E10 (10%).
 
Tu vas carburer à l'E10 ou au SP95 ?
Il me reste encore de l'E85 mais d'ici la fin semaine peut être que ma femme arrivera à vider le réservoir, qui sait ?
 
En plus de ce que pont vert a expliqué, Speedy et moi-même étions allé finir les derniers kilomètres sur des petites routes et après s'être garé proprement avions vidé le jérican transporté exprès plein en prévision. Il vaut mieux être bien garé car le remplissage du réservoir est à gauche.
Eh oui. J'ajoute que quand je fais cela (rouler jusqu'à la panne) je veille aussi dans les derniers km à ce que la batterie HT reste toujours bien chargée. Prudence, prudence, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver...

(HS on) J'aimerais bien connaître la capacité réelle du réservoir de la Yaris de Speedette mais là, sans savoir à 2 ou 3 litres près ce qui reste réellement, je n'ose pas rouler exprès jusqu'à la panne, même avec le jerrycan à portée de la main. Quelqu'un a un embryon de réponse ? (HS off)
 
Non moi je carbure au SP98 8).

Vu que l'E10 est a 7.7% et que l'E85 est a 76 je ne suis plus sur pour l'E85, ca fait combien de pourcentage TierryB 8):-D.:jap:
 
Merci de vos réponses.

Donc pas de gros pb de sécurité (ni d'infraction), c'est l'essentiel.
Reste quand même le désamorçage de la pompe à carburant ( complètement différent de l’arrêt- redémarrage du thermique, je suis bien d'accord ) et l'aspiration de quelques impuretés de fond de réservoir normalement arrêtées par les filtres. Je suis pas sûr qu'elle aime répéter trop souvent l'expérience. Qu'en pensez vous ?

Bonne route !
 
et l'aspiration de quelques impuretés de fond de réservoir normalement arrêtées par les filtres. Je suis pas sûr qu'elle aime répéter trop souvent l'expérience. Qu'en pensez vous ?
C'est ma voiture et je fais ce que je veux avec. Je n'aimerais pas devenir l'esclave d'une ferraille à roulettes !
 
Bon alors maintenant j'ai une réputation à défendre et mine de rien cela me met un peu de pression (tu avais raison Planétaire).
J'ai donc remis mes roues magiques ce soir pour arriver avec un score ODB pas trop ridicule samedi. Et puis en allant à la station-service vérifier la pression, je me suis dit que ce serait idiot de ne pas en profiter pour faire un plein bien rempli !

C'est la dernière occasion pour faire parler de moi avant que qui vous savez décide de remettre les pendules à l'heure.
 
...C'est la dernière occasion pour faire parler de moi avant que qui vous savez décide de remettre les pendules à l'heure.

C'est astucieux. Voilà comment tu vas mettre la pression sur qui vous savez, alors qu'il venait sûrement en dilettante.
Et cela risque d'avoir des répercutions irréversibles sur le contrôle millimétrique de son

pied.jpg


D'autant plus que je devrais faire le plein avant, le parcours a une côte raide qui ne plaisante pas.

A sam'dit.:jap:

Au fait celui qui va avoir le plus de pression est sûrement le tenant du records du parcours idf, Hybridébridé il me semble :siffle:
 
Hier gros bouchon sur l'A10. Malheureusement j'ai perdu l'enregistrement des paramètres (animal stupide, j'ai choisi de les stocker dans une zone de l'ordinateur automatiquement effacée au redémarrage), mais il m'a semblé arriver à consommer moins de 2l/100km.
En tous cas, avec la fin du parcours sans bouchon, j'ai fait moins de 2.5l/100km sur 20 km, avec dénivellé de 60m et perte d'une barette électrique toutefois. Le jeu dans les bouchons est de ne jamais freiner, donc de faire de la roue libre (N) en dessous de 10 km/h. On y arrive assez facilement sans énerver celui qui suit. En attendant de renouveler l'expérience et d'apporter des chiffres certifiés, deux questions. Qui a déjà tenté des vitesses très basses sur une grande distance ? Quelle est la vitesse moyenne minimale pour les fameux parcours IdF et autres ?
 
Pourquoi pas du glide, au lieu de remettre à chaque fois sur N ?
Moi c'est ce que je fais.

Le problème dans les bouchons où c'est vraiment bloqué, c'est qu'au bout de 15 à 20 min, y'a plus rien dans la batterie, et on finit en "Start and Stop". Et là la conso flambe.
 
Le problème dans les bouchons où c'est vraiment bloqué, c'est qu'au bout de 15 à 20 min, y'a plus rien dans la batterie, et on finit en "Start and Stop". Et là la conso flambe.

Et un coup de recharge "manuelle" de la batterie? (Sur D avec le pied sur le frein)
 
Je ne suis pas sûr qu'on y gagne quelques chose avec les pertes en rendement pour recharger la batterie puis la décharger 2 min après.
 
... Qui a déjà tenté des vitesses très basses sur une grande distance ? Quelle est la vitesse moyenne minimale pour les fameux parcours IdF et autres ?

La vitesse sur le parcours idf est, pour ma part, aujourd'hui, de 42 mn pour 33km ou 47 km/h. ;-)
 
Je ne suis pas sûr qu'on y gagne quelques chose avec les pertes en rendement pour recharger la batterie puis la décharger 2 min après.
J'ai expérimenté. La consommation ne flambe pas ! Par rapport à ton constat c'est un premier point positif.

Second point positif, on récupère pour un nouveau quart d'heure une voiture "électrique".
:jap:
 
Puisqu'on est au records. Les temps sont devenus durs pour planétaire. Après celui du mileur il vient de perdre celui du parcours de référence. Le pire c'est qu'il a assisté (impuissant ?) à ce dernier en essayant de scanner durant la tentative les ECU de la PHEV de Ceif2001 qui a mis la barre à 1,7 l / 100 ... Mais je suis sur que planétaire prépare une riposte que risque d'être terrible. :cool:
 
Puisqu'on est au records. Les temps sont devenus durs pour planétaire....

En effet. Car en fait ce n'était pas le record Speediaire de la plus grande distance avec un plein que je visais présentement, mais plus modestement un deuxième mille miles que je cherchais, avec un plein normal (sans faux col :-D).
Mais le parcours idf ainsi que la Roche Guyon ayant des côtes redoutablement pentues, je n'ai pas pris le risque de tomber en panne sèche et ai donc fait le plein à seulement:

3L1-1529k.jpg

Pour un plein de 49L.

Cela reste quand même un nouveau record personnel, 3L1 sur une telle distance je n'avais jamais fait.

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,291,354
Retour
Haut Bas