Comparatif fiabilité entre véhicule et entre marques.

Les associations "Que choisir" et "60 millions de consommateurs" publient aussi ces comparatifs tous les 2 ans.
En fait il s'agit d'une enquête européenne auprès des consommateurs. Les constructeurs et revendeurs ne sont pas interrogés. Leur résultats sont similaires à ceux d'Altrocunsumo.

Le site "Que choisir" explique que :

Depuis 2004, Que Choisir et ses partenaires des associations de consommateurs belges, espagnoles, italiennes et portugaises questionnent les automobilistes sur la fiabilité de leur voiture et dressent un bilan par modèle et par marque. Pour cette 10e édition, 306 modèles ont été évalués.
Réalisée avec nos partenaires d’avril à juin 2021, notre enquête, la dixième du genre, dresse un bilan de la fiabilité des voitures. Une aide précieuse pour investir dans une voiture sûre, surtout s’il s’agit d’une occasion. Grâce aux 62 090 avis exploitables reçus, nous avons pu classer 36 marques automobiles et 306 versions de voitures au regard de leur fiabilité.

Nous avons comptabilisé :

  • 39 % de véhicules diesels ;
  • 50,1 % à essence (dont 0,9 % fonctionnant à la bicarburation essence/GPL ou 0,1 % pour l’essence/GNV) ;
  • 8,7 % de motorisations hybrides ;
  • 2,2 % de motorisations 100 % électriques.
D’autre part, 63,3 % des voitures évaluées étaient équipées d’une boîte manuelle, soit une diminution de presque 5 points par rapport à notre précédente enquête parue en 2022 (68 % alors).

Pour chacune, lorsque les échantillons étaient suffisants, nous donnons un indice de fiabilité sur 100 qui prend en compte le nombre et l’importance des pannes déclarées, l’âge du véhicule et son kilométrage. Seize critères, pondérés selon leur importance, donnent la note finale :

  • moteur
  • alimentation en carburant
  • électronique du moteur
  • refroidissement
  • embrayage/transmission/boîte de vitesses
  • freins
  • direction/roues/roulement/essieux
  • échappement
  • système électrique (hors moteur)
  • chauffage/ventilation/air conditionné
  • équipements intérieurs, extérieurs, de sécurité, high-tech
  • autres équipements et spécificités des voitures électriques.
Enfin, il s’agit de voitures âgées de 6 mois à 10 ans.
 
Voici le classement fiabilité en Grande Bretagne
1er Lexus
2e Suzuki
3e Subaru
4e Toyota
5e Dacia

 
Voici le classement fiabilité en Grande Bretagne
Mais le classement ne sera-t-il pas inversé puisqu'en Grande-Bretagne, on roule à gauche ?
:hmm:
:-D
 
LA réponse que généralement aucun journal ne donne c'est " définition de la fiabilité ?" .
Mon père de son temps disait toujours que sa voiture était fiable ...alors que bonjour les soucis permanent qu'il avait avec son vehicule. Mais c'est vrai jamais il n'est tombé en panne en roulant !.
 
À fiabilité , il faut aussi ajouter le SÉRIEUX de la marque et peut être encore........ la mentalité.
 
En fait, il faut également tenir compte des constructeurs automobiles qui procèdent à des rappels gratuits en cas de problèmes sur les voitures.
Pour donner un exemple concret, en Italie, Toyota a remplacé gratuitement l'inverseur des voitures Prius (je ne me souviens pas de l'année de construction) qui étaient tombées en panne à cause d'une prétendue erreur de fabrication, même si la voiture n'était plus sous garantie (voitures de plus de 10 ans pour lesquelles l'inverseur coûtait aussi cher que la voiture elle-même).
 
LA réponse que généralement aucun journal ne donne c'est " définition de la fiabilité ?" .
Mon père de son temps disait toujours que sa voiture était fiable ...alors que bonjour les soucis permanent qu'il avait avec son vehicule. Mais c'est vrai jamais il n'est tombé en panne en roulant !.
Alors on est peut-être frères, parce que j'ai le même père, dans un déni total.
Je pense aussi que mon père a connu l'automobile à une époque où la mécanique était fragile. On parlait de joint de culasse, de bielle coulée, etc. et il était "normal" que les voiture aient du mal à démarrer en hiver. Du coup, tant que ça roule, c'est fiable ?

Sinon, j'ai eu l'occasion de remplir un questionnaire proposé par les associations de consommateurs européens. Ils te demandent quelles pannes tu as eu, quand, l'âge de la voiture, etc.
Il doit y avoir des questions complémentaires du genre "est-ce que la panne immobilise le véhicule ?" etc. mais comme je n'avais pas eu de panne, je n'y suis jamais arrivé.
En tout cas, ça reste factuel.
 
Je viens d'être sollicité pour un questionnaire sur la fiabilité des voitures proposé par l'association que choisir.
Je l'ai complété.

Beaucoup de questions sur le modèle exact de la voiture, son achat (neuf ou occasion), son kilométrage, les pannes que j'ai eues, leur gravité, le coût de leur réparation, est-ce que c'était sous garantie, le temps d'attente au garage, la qualité de la prestation, quel garage (concessionnaire, indépendant, etc.), des questions sur l'autonomie, la capacité de la batterie, mes habitudes de recharge, mon niveau de satisfaction sur une douzaine de critères différents, mes attentes si je devais changer de voiture, mon type de conduite (sportive, éco-conduite, etc.), mon âge, etc., etc.

Voilà, ça prend un peu de temps et je pense que ça constitue une base de données assez solide.
Je n'ai la Zoé que depuis 6 mois et aucun pb à ce jour donc ça a été assez rapide sur la déclaration des pannes.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,339,282
Retour
Haut Bas