T.V.C. et frein moteur

Merci pour toute ces infos, il me tarde d 'essayer la bête...:cool:
 
Quelle drôle de réaction....!

:lecteur:...PROVOC....? :p..DELIRE...?
:non:....Mais, ni l'un, ni l'autre cher ami ....! :ouioui:

Il faut sinplement me lire sereinement. J'ai écrit: "engager la marche AR",
et non passer en marche AR alors que l'on roule et qu'on aborde une descente.....bien que celà soit possible en dessous d'une certaine vitesse !
De même que la voiture peut, reculer dans une forte pente, "nez" vers le haut lorsque l'on est en D, frein à pied et accélérateur non sollicités......de même que l'on peut stoper ce recul en accélérant légèrement....et bien de même on peut se mettre en R pour descendre une forte pente et freiner en accélérant !
Je n'ose affirmer qu'il en est pareil avec les boîtes auto classiques, mais techniquement c'est envisageable en présence d'un viscocoupleur du moins.
Voilà, Relobelgic, une première idée échangée entre nous....et qui n'est pas la même comme tu précise sur ta présentation......en compensation je t'avoue le même goût pour la mécanique, la même méfiance pour l'électronique, et le même penchant pour les trois principes que tu y cite .
Bonne route !
 
Dernière modification par un modérateur:
bonjour a tous voila j'ai enfin vendu ma toyota corolla diesel et l'ai remplacé par une magnifique toyota prius linea sol pack ipa de decembre 2006

que du bonheur ce silence et plus de rapport de vitesse

voila j'avais une question concernant le remplacement des disques et plaquettes a savoir si la méthode est la même que mon ancien véhicule ou y'a t'il des précautions a prendre du fait que sur la prius le véhicule récupéré l’énergie au freinage

je parle de freins a l'avant le contrôle technique ma noté usure prononcé du disque de frein

merci
 
Avant et pendant toute action sur les freins, Priusfan et moi avons :

1. débranché la batterie auxiliaire
2. retiré les coupe-circuits de l'ABS (dans la boîte à fusible sous le capot)

Le débranchement de la batterie permet d'éviter l'enregistrement de codes erreur en cas de fausse manip.

De mémoire les deux coupe-circuits concernés sont un bleu carré et un vert rectangulaire à l'avant dans la boîte.
 
y'a t'il des précautions a prendre ?
Dans la Prius, le freinage est toujours sous pression, même contact coupé (on entend bien la pompe électrique se mettre en marche lorsqu'on appuye de manière répétée sur la pédale de freins), et c'est un calculateur électronique qui ouvre les vannes pour écraser les plaquettes. Pour ne prendre aucun risque, on désactive le tout comme décrit par Pont Vert.
 
merci pour ces infos par contre si je débranche la batterie auxiliaire y'aura t'il des choses comme les vitres électrique etc..a réinitialisé
 
oui, il faudra réinitialiser:

  • les vitres électriques, rien de dramatique :2 ou 3 cycles complets ouverture/fermeture en maintenant le(s) bouton(s).

  • les préférences du GPS (langues)

épicétou.
 
j'ai une autre question comment fonctionne le système de freinage il n'y a pas de pompe a vide comme sur une voiture non hybride vous me dites qu'il est électrique quel est élément qui mets le liquide de frein sous pression
 
Ben, la batterie 12v

Envoyé depuis ma xoom MZ601 avec tapatalk hd
 
j'ai une autre question comment fonctionne le système de freinage il n'y a pas de pompe a vide comme sur une voiture non hybride vous me dites qu'il est électrique quel est élément qui mets le liquide de frein sous pression

Dans toutes les voitures, le liquide de frein est mis sous pression par la pédale de frein. Dans la Prius et les autres HSD, le liquide de frein est mis sous pression par une pompe électrique en fonctionnement normal. Ce n'est qu'en cas de panne électrique que le pédale de frein actionne le maître-cylindre. Sans appui sur la pédale de frein, le liquide de frein est partout à la pression atmosphérique.

La pompe à vide met l'assistance de freinage en dépression (d'air). Cette dépression était traditionnellement obtenue par l'aspiration par l'entrée d'air du moteur. Comme la Prius et les autres HSD peuvent rouler sans avoir démarré leur thermique, les ingénieurs ont remplacé cette aspiration naturelle par une pompe électrique. C'est cette pompe qu'on entend à l'ouverture de la portière conducteur ou quand on pompe avec la pédale de frein.

La pression de rappel de la pédale de frein est artificielle en fonctionnement normal. Un ressort exerce une contre-pression sur une partie du liquide de frein isolé du circuit de commande de frein pendant que la pompe électrique agit sur le circuit principal à la place du maître-cylindre.

En cas de panne électrique et de coupure du contact, des condensateurs garantissent une certaine autonomie des composants du système de freinage. Lorsque ces condensateurs sont déchargés, le système de freinage redevient purement hydraulique : l'isolation entre la pédale de frein et le maître-cylindre disparaît et la pression de rappel de la pédale de frein est due aux plaquettes et aux ressorts d'étriers. Le bruit qu'on entend quelques minutes après la coupure du contact est dû à la bascule du système de freinage.
 
Pour être plus précis encore, dans le cas d'une assistance à dépression, la réserve d'énergie est une enceinte en dépression. Lorsqu'on presse la pédale de freins, on laisse entrer de l'air atmosphérique d'un côté, qui vient pousser une membrane, la réserve en dépression ne contrebalançant par la pression. Cette membrane presse le piston hydraulique.

Dans la Prius, on n'a pas de réservoir de vide, mais une réserve de liquide sous pression permanente au moyen d'une pompe qui rétablit cette pression si nécessaire, et une électrovanne envoit à la demande du calculateur le liquide sous pression vers les freins. La réserve de liquide ressemble aux vases d'expansion de chaudières ; c'est un gaz dans une enceinte scellée qui accumule l'énergie. La pression minimale est de 15 MPa (150 fois la pression atmosphérique).

On peut aussi ajouter, que l'ensemble du système, ABS compris, met en jeu 10 autres électrovannes.
 
merci a vous deux réponse très claire et très précise je suis heureux de connaitre ce forum
j'ai par contre un petit souci je n'arrive pas a posté un sujet le modérateur ne m'a pas validé ou quelque chose comme ça
que dois je faire :eek:
 
Poster un sujet veut-il dire créer un sujet, une discussion particulière ?

Si c'est ce que tu cherches, il te faudra être membre de l'association pour le faire.
En tant que non membre, tu ne peux que répondre, comme tu le fais déjà. Pas plus.

Cela évite la création de sujets identiques et multiples comme sur d'autres forums, où, par exemple tu trouveras 50 sujets différents qui parleront de la consommation de tel ou tel modèle.

Ici, la modération essaie de faire en sorte qu'il n'y ait pas de doublon. Cela passe par des sujets qui font parfois plusieurs dizaines de pages et qui ne sont pas pratiques pour la recherche d'un renseignement précis si l'on ne maitrise pas la fonction recherche.

Cela passe aussi par le verrouillage de la fonction création de sujet au profit de ceux qui sont membres comme dit plus haut.
 
Tout participant au forum non inscrit au club peut néanmoins s'adresser à un des modérateurs pour demander la création d'un sujet spécifique en motivant sa demande.
 
Tout participant au forum non inscrit au club peut néanmoins s'adresser à un des modérateurs pour demander la création d'un sujet spécifique en motivant sa demande.


ok j'ai compris c'est vrai qu'il y a sur d'autre forum des sujets doublon mais c'est tout de meme dommage
tant pis merci pour tout
 
j'aimerai savoir comment se fat il qu'on est pas de jauge de temperature du moteur car je ne veus pas tiré le moteur a froid et l'absence de cette sonde me semble problematique

comment savoir si le moteur thermique est chaud?

merci
 
STP mka3050, passe ta prose dans un correcteur orthographique, ce sera plus agréable de te lire.

Par exemple http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/ donne

J'aimerais savoir comment se fait il qu'on n'est pas de jauge de température du moteur car je ne veux pas tire le moteur a froid et l'absence de cette sonde me semble problématique.

Ça a déjà corrigé plus d'une faute sur deux, et ce qui reste peut passer pour de l'inattention.

Il y a divers outils qui se branchent sur la prise située sous le volant, capables de t'afficher une multitude de températures.

Sinon tu peux attendre l'étape du "Thermique Qui Tourne Sans Raison". Il suffit de lâcher l'accélérateur à moins de 60 km/h compteur. Si le thermique tourne toujours c'est qu'il est devenu bien chaud. Ce phénomène disparait dès qu'on s'est arrêté quelques secondes (7 environ, avec une vitesse de moins de 10 km/h, et de ne pas rester en N).
 
j'aimerai savoir comment se fat il qu'on est pas de jauge de temperature du moteur car je ne veus pas tiré le moteur a froid et l'absence de cette sonde me semble problematique

comment savoir si le moteur thermique est chaud? merci


:ouioui:...Dans le temps, c'est l'Ageasson qui tiquait sur l'ortho, maintenant c'est Kiné.......!
Alors, du moment que tu es au parfum, voyons un peu le problème de chauffe qui te
fait tirer les cheveux parceque tu ne veux pas faire tirer le moteur s'il a les pieds
de bielles froids. A moins d'attaquer, dés la mise en route, le tour du Temple à fond la caisse,
le moteur a largement le temps de chauffer raisonnablement, le temps que tu t'installes
à ton aise, boucles ta ceinture, et parcourres une centaine de mètres ! Alors, ne te fais
pas de soucis, ce n'est pas un Diésopollueur qui a besoin de cramer ses particules !
Roules Zen dans ta ville, calme comme un Mikado serein........!
 
C'est vrai qu'Etienne ne dit plus rien pour l'orthographe!

Dans le temps, il y a deux ans, je m'en étais pris plein le museau car j'avais oublié des accents...

Je pense qu'il s'est résigné devant la tache à accomplir!
 
@Mika3050
Le thermique monte de lui même a 40°C avant de se couper, ça permet la mise en température du Thermique, du catalyseur et des autres organes qui n'aiment pas tourner a froid.
Ensuite, le second palier est une montée progressive vers les 72°C qui permettent à la Prius d'atteindre son efficacité maximale, sur tu plat, il faut en ce moment environ 4 à 5 Km. Une fois atteint cette température, le thermique si il est sollicité en dessous de 60Km/h ne s'arrêtera pas tant que tu n'auras pas fait un palier à l'arrêt ou en dessous de 10Km/h d'une dizaine de secondes. Tu seras ensuite dans le mode optimal de fonctionnement.
 
Dans le temps, il y a deux ans, je m'en étais pris plein le museau car j'avais oublié des accents...

Je pense qu'il s'est résigné devant la tache à accomplir!

:eek:Résigné......?......
Et l'accent circonflexe alors,...........
il te fait peur ou tu ne l'as pas encore repéré.....?
 
@Mika3050
Le thermique monte de lui même a 40°C avant de se couper, ça permet la mise en température du Thermique, du catalyseur et des autres organes qui n'aiment pas tourner a froid.
Ensuite, le second palier est une montée progressive vers les 72°C qui permettent à la Prius d'atteindre son efficacité maximale, sur tu plat, il faut en ce moment environ 4 à 5 Km. Une fois atteint cette température, le thermique si il est sollicité en dessous de 60Km/h ne s'arrêtera pas tant que tu n'auras pas fait un palier à l'arrêt ou en dessous de 10Km/h d'une dizaine de secondes. Tu seras ensuite dans le mode optimal de fonctionnement.

merci tchou et encore désolé pour les fautes d'orthographe, encore une chose je trouve dommage que la prius 2 n'est pas des options comme allumage automatique des feux,répétiteurs latéraux de clignotant sur les rétroviseurs, fermeture automatique des portes.
 
:lecteur: Il est curieux de voir combien les "jeunes"générations sont sensibles
aux signes extérieurs de complications, alors qu'il serait bien plus agréable d'avoir
dans la boîte à gants une cafetière ou un micro-ondes pour réchauffer
les Croques-Madames.........!
 
salut a tous ça fait un moment que je n'avais pas posté ici voila la révision des 105 000 km
pour le bip de recul effectivement ils m'ont dit qu'on ne pouvait pas sur la prius 2

ils ont détecter une micro-fuite de liquide de refroidissement qui proviendrait d'une durite de chauffage, et apparemment il faut enlever le pare brise pour accéder a tous ça je trouve bizarre qu'un collier de durite ça se desserre pas comme ça
moi qui voulait une voiture sans problème c'est raté 2heures de mains d’œuvre m'a annoncé le chef d'atelier

sinon ras plaquettes de frein encore bonne
 
encore une chose j'ai demander a un mécanicien si les batteries étaient fiables
il m'a dit qu'il en a changé que 2 sur des prius taxi qui avait 400 000 km et qui roulé sans arrêt car c’était des voitures qui tourner en double
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,993,119
Retour
Haut Bas