Qualités, défauts du GPS de notre Prius

effix

Junior
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
18
Score de réaction
0
Localisation
LUCMAU
Véhicule
Prius 2
Pour moi, le Choix de la Prius passait par la volonté d'avoir enfin un GPS à bord de mon véhicule. Avant toute notion d'économie où d'écologie :eek: , c'est venu après, je voulais une boite auto ( ou un variateur), et un GPS.
Maintenant, grâce à lui, plus d'énervement, surtout en région parisienne, et un esprit bien plus tranquille lors de nos déplacements. Bien que certains perfectionnistes lui trouvent des défauts, je le trouve très efficace et assez complet. :D
 
La + grande qualité de ce GPS est sa réactivité (DVD), mais sur bien d'autres points il est inférieur au Carminat Couleurs (CD) que j"avais sur ma Clio précédente :
- graphisme lisible et de meilleure qualité
- programmable en roulant
- bénéficiant du TMC InfoTraffic
- proposant des itinéraires bis en cas d'embouteillages

Allons encore un effort monsieur Toyota ( j'ai lu que le modèle 2006 offrira une meilleure lisibilté de la cartographie : j'espère que cette amélioration sera disponible sur les nouvelles mises à jour du DVD)
 
libride à dit:
La + grande qualité de ce GPS est sa réactivité (DVD), mais sur bien d'autres points il est inférieur au Carminat Couleurs (CD) que j"avais sur ma Clio précédente :
- graphisme lisible et de meilleure qualité
- programmable en roulant
- bénéficiant du TMC InfoTraffic
- proposant des itinéraires bis en cas d'embouteillages

Allons encore un effort monsieur Toyota ( j'ai lu que le modèle 2006 offrira une meilleure lisibilté de la cartographie : j'espère que cette amélioration sera disponible sur les nouvelles mises à jour du DVD)

C'est vrai qu'il est dommage que le GPS de Toyota ne soit pas en interaction avec un centre de circulation routière comme semble l'être le Carminat de Renault. C'est un des points important à soumettre à la marque, avec le poids que devrait prendre notre association.
 
GPS portatif

J'ai simplement une SOL car je ne trouvais pas nécessaire les feux antibrouillards avants, les haut-parleurs supplémentaires et le GPS.
Aujourd'hui, je souhaite acquérir un GPS autonome ou portatif. Je pense qu'il en existe qui sont supérieurs en terme de puissance, de couverture, ... à celui de la Prius, non ?

:idea:
 
toujours le GPS

C'est vrai il est pas mal mais j'aimerai bien posseder la version 2006 ? a peu de frais pourquoi pas ! Hier il m'a fait faire tout de meme 12 kms a la place de 500mètres!!! il suffisait d'un demi-tour à la place d'un "allez tout droit" enfin je suis arrivé ou je le voulais et c'est l 'essentiel. Venant d'un TomTom ma préférence reste à ce dernier et il y avait tout de meme les fameux POI des radars de GPSPASSION mais je dois avouer qu'avec la conduite ZEN de cette voiture ces informations ne sont plus indispensables. :-?
 
Re: GPS portatif

priusman à dit:
...
Aujourd'hui, je souhaite acquérir un GPS autonome ou portatif. Je pense qu'il en existe qui sont supérieurs en terme de puissance, de couverture, ... à celui de la Prius, non ?...
Le pioneer AVIC xxxx est trés bien, il utilise le TMC qui permet en fonction de l' état de la circulation de calculer en temps réel des itinérarires alternatifs.
Un canadien a développé pour ce GPS un interface qui permet sur une sol, de le commander avec l'écran tactile. (voir CAN_VIEW).
Sinon le tomtom go 700 permet de rentrer ses POIs depuis un PC.
 
Le Seul dossier noir de la PRIUS c'est son logiciel GPS (uniquement sur la Sol Pack) qui me donne des boutons à profusion et des crises de nerf.
Pour évaluer le GPS de ma Prius j'ai fait 849 Km avec mon Tapis Volant bleu équipé de 2 GPS (indispensable) pour malheureusement constater combien il reste du travail aux programmeurs du GPS de chez Toy pour arriver à égaler le TomTom Go 300 (petit prix) et ceci même en fessant abstraction que de nombreuses voies de circulation sont absentes du DVD Toyota par exemple l'A75 à 50 Km autour de MILLAU.

L'écran matériel de la Prius étant excellent (luminosité, contraste, dimension) le processeur du calculateur une bombe question vitesse, combien il est dommage qu'un bel et grand écran tactile soit gâché par un aussi piètre logiciel.

Je cite à titre de base de travail ce qu'il est urgent de rectifier:

1 - L'ergonomie (à revoir entièrement) la meilleure illustration du problème c'est les faux de Verzy! L'ergonie c'est une suite de noeud et de je t'embrouille à la con

2 - Estimation de l'heure d'arrivée en l'affichant, mon GPS CARIN écran couleur et parlant de 1999 l'indiquait déjà car faire des additions sexagésimales en roulant c'est très dangereux.

3 - La qualité d'affichage ( Il manque 3D, Zoom dynamique en fonction de la vitesse, netteté des graphiques et des textes). Le fond blanc avec des petits points noirs n’est pas terrible et gène la lisibilité ce qui peut même s'avérer dangereux.

4 - Laissez plus de détails à une échelle plus large y compris les PDI et surtout supprimer l'horrible écran d'alerte "attention les PDI ne s'affichent plus à partir de cette échelle" (de plus cet écran qui est à valider ce qui est dangereux lors de la circulation) lorsque vous zoomer en -.

Donnez des couleurs compréhensibles au type de voie EX: autoroute avec un double trait, route nationale en rouge, jaune départemental, noir fin vicinal donc comme sur les cartes papiers.
Que la partie déjà parcourir change de couleur (vert) et que le chemin choisi par le GPS soit en bleu sans grossir le trait afin de conserve l'info type de voie. Ainsi on voit où l'on est et où on va d'un coup d'œil avant de regarder rapidement la vraie route.

5 - Prévenir en cas d'erreur de changement de direction le conducteur qu'il doit faire demi-tour dès que possible plutôt que de le laisser s'enfoncer dans son erreur. Exemple: après ne pas avoir pris la bretelle proposée ou la bonne sortie à un rond-point le GPS recalcule instantanément s’il est possible d'arriver par là (et comme tous les chemins même à Rome c'est donc possible) ainsi pour voir et tester je me suis trompé d'une sortie sur un rond-point de Millau pour me rendre au Chaos de Montpellier et constaté beaucoup plus tard avoir fait un détour de 100 Km dans les gorges du Tarn pour ne pas avoir pris la bonne gorge: Madame disait, "continuez sur cette route..." dès la sortie du Rond-point. Le résultat fut donc très chaotique... enfin avant Montpellier le vieux.

Le GPS Toy est en fait un système à la politesse très Japonaise ou l'on ne contredit jamais le maître de la Prius (son conducteur) peut être qu'en mettant une formule de politesse du genre: Mon humble maître, ne pensez vous pas que vous pourriez mettre un peu trop de temps en passant par ce chemin, car j'estime pour l'information de mon honorable maître que par ce chemin il mettra une heure et demi de plus et devra parcourir 100Km supplémentaires pour arriver à la destination que mon maître m'a exprimé mais que peut être j'avais mal compris... ou plus simple "SI POSSIBLE FAITE DEMI-TOUR" que mon Carin 1999 me prodiguait tout comme le TOMTOM qui rajoute un "dès que possible" question sécurité.

6 - Pouvoir régler ou zapper le volume de l'affreux bip qui retenti chaque fois que l'on appuie sur un bouton virtuel de l'écran (vaut aussi pour le réglage de la clim etc..etc .. La Prius étant très silencieuse cela se remarque beaucoup)

7 - Question culture: ne pensez-vous pas qu'il est agréable de pouvoir connaître à l'avance le nom des villages que l'on va traverser, les noms des rivières ou des lacs que l'on longe, le nom d'un col et son altitude, etc.. Cela permet de s'instruire et d'instruire les enfants qui font les pitres à l'arrière. Disponible sur le CARIN 1999.

8 - Permettre au passager de modifier le paramétrage du parcours et des étapes durant le vol du Tapis Volant (EX: il est détecté qu'un passager est assis à droite c'est déjà fait pour la ceinture, alors le GPS est ouvert à la modification durant le vol)

9 - rectifier les noms de stations d'essence sur les autoroutes (archi faux, ex ELF n'existe plus)

Essai pratique "rien qu'aujourd'hui j'ai constaté par trois fois un mauvais choix du GPS Toy" c'était à chaque fois le Tom Tom GO qui indiquait la bonne voie. Dernier exemple: La traversée du Puy en Velay venant de Brioude (Toy par le centre et donc les embouteillages - TomTom Go en contournant intelligemment par le nord) - Réglage sur les 2 GPS "itinéraire le plus rapide" (BRIOUDE LYON) a un carrefour il indiquait chacun la direction opposée à prendre!

A votre avis, ne pensez-vous pas qu'un upgrade est indispensable au client actuel de la Prius Sol Pack... Option assez coûteuse?

Enfin, pour être équilibré et impartial dans mon jugement (ayant les deux GPS je ne défends ni l'un ni l'autre) je me dois de dire que le système vocal du GPS Toy est meilleur que celui du TomTom Go dans les ronds points et dans les annonces de destination avant les changements de direction en les citant.

En conclusion, le GPS Toy est OK pour le Vocal et son hardware et à revoir à 100% pour le reste et c'est URGENT car deux GPS dans un même véhicule ce n'est possible que pour un DoubleHybride certain allant jusqu'à dire heureusement qu'il n'y en a qu'un!

Je demande pardon si vous m'avez trouvé un peu long mais cela fait du bien.
 
GPS Prius

À ton avis, peut-on espérer une amélioration du logiciel de guidage pour la production novembre 2005 "Restylage Prius" ?

Il est annoncé un nouveau système de navigation:

"- qualité d'image améliorée avec 32000 couleurs

- fonction d'aide pportant des informations sur les destinations, les menus et les différentes commandes

- indication du temps (heure) approximatif d'arrivée

- reconnaissance vocale disponible en français"

Tout ça va dans le bon sens.

À voir et tester
 
DoubleHybride à dit:
Le Seul dossier noir de la PRIUS c'est son logiciel GPS (uniquement sur la Sol Pack) qui me donne des boutons à profusion et des crises de nerf.


.
Cher Double Hybride, ayant eu le plaisir de dîner à tes côtés à Reims, j'étais sûr de ta réaction en lançant le premier post concernant le GPS de la Prius.
Tu as entièrement raison, pour le prix de l'option GPS, environ 2500 euros en Belgique, cet accessoire meriterait moult améliorations. Souhaitons que Toyota tienne compte de tes remarques.
Toutefois je ne regrette pas cette option,si imparfaite qu'elle soit, elle me facilite beaucoup mes déplacements.
 
DoubleHybride à dit:
Le Seul dossier noir de la PRIUS c'est son logiciel GPS (uniquement sur la Sol Pack) qui me donne des boutons à profusion et des crises de nerf.

Double hybride, le fait que tu n'arrives pas à te faire à la simplicité du GPS de Toyota ne t'arroges pas le droit à tant de cruauté :-x

Il existe deux défauts à ce GPS :
- un réel : la couverture insuffisante
- un subjectif : l'impossibilité de programmer en roulant

Par rapport à tes Palm améliorés, il a d'autres avantages :
- l'écran tactile, une merveille d'ergonomie, si, si…
- il fonctionne dans les tunnels

Enfin, le TMC, perso, pour l'avoir testé dans une BM et un Espace, aucun intérêt, en tout cas pour passer Paris, message intangible "pas d'intinéraire de remplacement", et je ne parle pas de l'ergonomie.

Pour ta prochaine, achète toi une sol, moi j'espère juste que Toy continuera à améliorer la couverture
 
newprius à dit:
DoubleHybride à dit:
Le Seul dossier noir de la PRIUS c'est son logiciel GPS (uniquement sur la Sol Pack) qui me donne des boutons à profusion et des crises de nerf.

Double hybride, le fait que tu n'arrives pas à te faire à la simplicité du GPS de Toyota ne t'arroges pas le droit à tant de cruauté :-x

Il existe deux défauts à ce GPS :
- un réel : la couverture insuffisante
- un subjectif : l'impossibilité de programmer en roulant

Par rapport à tes Palm améliorés, il a d'autres avantages :
- l'écran tactile, une merveille d'ergonomie, si, si…
- il fonctionne dans les tunnels

Enfin, le TMC, perso, pour l'avoir testé dans une BM et un Espace, aucun intérêt, en tout cas pour passer Paris, message intangible "pas d'intinéraire de remplacement", et je ne parle pas de l'ergonomie.

Pour ta prochaine, achète toi une sol, moi j'espère juste que Toy continuera à améliorer la couverture
Je ne compare pas le GPS de Toyota à un Palm, mais au GPS que j'ai eu sur mes précédentes voitures.

Exemple: Le Philips CARIN par exemple un outil, tellement ergonomique qu'il était facile à programmer en roulant, donc autorisé à programmer...
Son graphisme hyperclair ou d'un coup d'œil on pouvait sur la carte voir ou on était, ou on allait, à quelle heure on arrive, comprendre l'environnement: nom des villages au alentour, des rivières, etc...
Ce GPS avec Écran Couleur et qui parlait déjà avait lui aussi une centrale inertielle pour suivre le guidage dans les tunnels, toutes les routes d'Europe et même les chemins de traverse pour faire du tout-terrain. Cartographie NAVTECH.
Un outil de 1999 et qui n'a pas à rougir du logiciel GPS de la Prius bien plus récent et qui avait déjà le TMC (sur Paris)
Je parle donc de quelque chose que je connais vraiment depuis plus de 6 ans.
J'espère que Toyota proposera une mise à jour "gratuite" pour les Prius déjà achetées avec un GPS pas au point et qui est très loin de proposer un parcours optimisé. Je me suis laissé guider par lui lors de mon dernier parcours il m'a fait faire plus 20% de distance et de temps par rapport au parcours choisi par le Tom-Tom... et ce n'est pas la première fois.
Quand au parcours, durant la reconnaissance en beaujolais heureusement que j'avais aussi le Tom-Tom pour me guider...
Je croyais que les Fight étaient interdits sur le Forum du Club, il est si bon d'argumenter
Bon au moins j'ai noté que tu approuves que la cartographie ne soit pas à jour et très incomplète.
Pour ma part tant que l'ergonomie sera défaillante, je pense que pour des raisons de sécurité il faut bien interdire son réglage en roulant.
Programmer un GPS en roulant rime avec simplicité (rapidité et efficacité de l'action) afin de ne pas quitter la route des yeux.
 
Je ne peux que confirmer les appréciations de Double Hybride. Comme lui je suis utilisateur de GPS embarqué depuis plus de 7 ans , mais je n'ai jamais utilisé de GPS TomTom ou de Palm donc je n'en parlerai pas .
Mes GPS précédents (Opel et Renault sur cartographie Carminat pour les deux) étaient supérieurs pour le guidage , même si le temps de recalcul était + long . Jamais auparavant je ne me suis trouvé embringué dans des directions inattendues par cause de l'imprécision de la cartographie ou des symboles ( je coupe toujours -hier et maintenant- la voix de la demoiselle qui cause ) alors que la semaine dernière la Prius m'a fait faire un détour de + de 10 kms alors qu'à un moment donné je me trouvais à moins de 500m de ma destination en banlieue profonde .
Quant à l'usage du TMC, pour l'avoir apprécié à chaque retour de week-end, je le considère comme indispensable, sans parler de l'aide quotidienne à la décision sur l'itinéraire à prendre quand on doit se rendre à un rdv dans Paris (information sur la localisation des bouchons : périph, maréchaux ou voie sur berge...).
Non vraiment ce GPS n'est pas à la hauteur de la technologie exemplaire de la Prius .
J'espère que nous aurons accès à l'upgrade du logiciel.
 
libride à dit:
Je ne peux que confirmer … alors que la semaine dernière la Prius m'a fait faire un détour de + de 10 kms alors qu'à un moment donné je me trouvais à moins de 500m de ma destination en banlieue profonde .….
Non vraiment ce GPS n'est pas à la hauteur de la technologie exemplaire de la Prius .
J'espère que nous aurons accès à l'upgrade du logiciel.

La même chose m'est arrivé dans un Espace il y a 15 jours, un itinéraire abberant, l'adresse était à quelques dizines de mètres, et un détour de 2 kilomètres, à Chalons en Champagne
Par ailleurs, demander au Carminat d'aller à Mulhouse depuis Reims paraît au delà de ses capacités, une demi heure de calcul, 5 resets, rien à faire. Jamais vu ça avec la Prius
Pour le TMC, je n'ai jamais vu autre chose chose que "pas d'itinéraire de remplacement", mais c'était à chaque fois dans des voitures de clients, donc pas beaucoup d'expérience

Je ne cherche pas de fight, mais vouloir absolument "casser" ce GPS me paraît ridicule, surtout son ergonomie, meilleure que celles que je connais, Carminat de Renault, et BMW, ou Mercedes où là, c'est carrément galère.
Maintenant, que la cartographie soit améliorée, c'est nécessaire, voire indispensable, et pour le TMC, je ne suis pas convaincu, mais je le serai peut être un jour.

Pour obtenir un résultat, il faut établir une stratégie. Ici, axons nous sur la cartographie, sans dénigrer l'ensemble.
 
Ah, ce GPS...

Salut à tous
J'ai lu toutes vos remarques qui me paraissent, dans l'ensemble assez fondées.
Puisque notre association a maintenant pris corps on peut envisager de missionner quelqu'un qui portera à la connaissance de Toy toutes ces remarques.
Remarques qu'il faut collecter et structurer.
Il faut d'ailleurs le faire assez vite.
 
Une commission Communication a été créée au sein du bureau.
Elle va s'organiser pour gérer les échanges avec les constructeurs et informera les membres sur le processus mis en place.

La priorité définie lors de la 1ère réunion de bureau est d'établir le contact avant d'émettre des remarques et des revendications.
 
Les deux choses les + simples à demander à Toyota concernant le GPS sont les suivantes :
. la procédure à suivre pour désactiver la mise en sommeil de la programmation lorsque le véhicule est en mouvement
. L'abonnement par Toyota à TMC InfoTraffic .

Celà apporterait immédiatement une amélioration à nos Prius II phase 1 , en attendant une hypothétique mise à jour significative du DVD .

PS: Je ne cherche pas de fight, je relatais simplement une assez longue expérience d'une manière relativement objective

:cool:
 
Je suis en panne de GPS.
En fait, il est perdu dans la campagne à 10 km du lieu où je me situe. Quelqu'un a t'il déja eu un souci de ce type ? Coment cela a t'il été réglé?
J'ai presque 15000 km . Je dois passer au garage; ce sera l'occasion de faire vérifier ce qui se passe :(
 
hkir à dit:
Je suis en panne de GPS.
En fait, il est perdu dans la campagne à 10 km du lieu où je me situe. Quelqu'un a t'il déja eu un souci de ce type ? Coment cela a t'il été réglé?
J'ai presque 15000 km . Je dois passer au garage; ce sera l'occasion de faire vérifier ce qui se passe :(

Je croyais qu'il se réinitialisait à chaque démarrage comme tout GPS ?

Sinon n'y a-t-il pas un paramétrage dans le menu des réglages divers (je n'ai pas trop exploré j'avoue) ?

En tout cas cela ne m'est jamais arrivé, en revanche un plantage de quelques dizaines de m en ville juste après avoir démarré ça oui j'ai déjà connu.
 
après une petite promenade de ma femme avec la voiture, tout est revenu dans l'ordre. Tout va bien donc, ce n' est pourtant pas sous Windows que cela fonctionne :-D .
J'avais déja sorti le livret où j'ai pu lire qu'il y avait une commande de réinitialisation. Même pas eu le temps de l'essayer. :eek:
 
Il arrive que le GPS se resynchronise mal mais en général sur quelques mètres, appuyer deux ou trois fois sur le bouton MAP semble l'obliger à recalculer sa position mais c'est une recette de cuisine sans garantie. Eteindre et rallumer l'ODB (donc Power off de la voiture) réinitialise le GPS.

Par contre, l'écran est tactile, si on appuie sur l'écran il prend le point indiqué comme un éventuel point cible et la carte semble figée sur ce point. Il suffit d'appuyer sur MAP pour revenir en mode carte normale.
Après avoir appuyer sur un point particulier, la distance indiquée n'est plus celle par rapport à la destination mais la distance (à vol d'oiseau ?) entre le point courant et le point particulier choisi. On peut en roulant choisir ce point comme destination.
 
J'avais quand même fait une quinzaine de kilomètres au milieu des bois, champs et rivières de la région. Ca commençait à m'inquiéter.
 
Les bois c'est pas bon pour les GPS : il faut rester en vue des satellites. Comme les rues encaissées d'ailleurs. :cool:
 
En cas de "blocage GPS", il faut vérifier que les signaux GPS sont reçus. Il est indiqué GPS en haut à gauche.

Si on reçoit le signal, il suffit de reprogrammer la destination : bouton dest, choix previous, choisir la destination, Conf, Guidage, et le GPS recalcule la route.
 
Je reviens juste de'Angleterre où le GPS m'a très bien guidé, que ce soit en ville ou sur autoroute. Juste une erreur, à un moment, la voix m'indiquait de rester sur la M25 alors que l'écran me montrait la bonne route à prendre à savoir la M20. bien sûr, je me suis gouré, et j'ai fait 10 km de trop. En contre-partie, j'ai trouvé des adresses que j'aurai bien eu du mal à trouver sans cette technologie, à moins d'avoir un co-pilote et plusieurs cartes de ville détaillées.
 
voila!
j'ai pu faire un petit test avec le GPS de la prius en comparent
avec le système de audi.
en programmant une destination avec passage sur une autoroute
j'ai volontairement raté la sortie pour la destination.

Réaction de la prius:
Après un très rapide recalcule du trajet elle ma propose la prochaine sortie d'autoroute qui malheureusement et de 15Km plus loin.

Réaction chez audi:
j'ai trouver très fort, en effet, il y a une aire de repos a 2Km après la sortie manqué ou on peux effectivement faire demie tour et reprendre la sortie manqué dan l'autre sens.( donc 4Km de perdu ).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,375,712
Retour
Haut Bas