Qualités, défauts du GPS de notre Prius

L'Espagne est un des pays européens qui a un tres faible taux de couverture actuellement (même avec la derniere mise à jour), ceci expliquant peut etre cela...
:wink:
 
lmd à dit:
mouais ....

je me méfie un peu des infos NavTech, j'ai eu de mauvaises expériences ...

- achat en mai 2002 de la navigation "Espagne" pour mon Picasso
- je reçois la version "Automne Hiver 2001", pourquoi pas, c'est 150 € de toutes façons.
- juillet 2002 --> Espagne --> la cata sur le guidage, des autoroutes ouvertes en 1998 n'étaient pas référencées, plans de ville délirants ("tournez à droite" --> rue en escalier !), etc ...
- retour maison, je regarde le CD sur mon PC, les fichiers sont de 1996 !
- appel NavTech pour remboursement : "Monsieur nos produits sont garantis 1 mois, fallait nous appeller avant".
- après 8 mois de palabres, mails, menaces de plaintes, j'ai obtenu ... le CD Benelux à l'oeil !

J'suis pas près de leur racheter un update à NavTech
:sad: :sad: :sad:
:( Navré pour toi...

Mais histoire excellement bien racontée ! :-D
 
Pont Vert à dit:
Une commission Communication a été créée au sein du bureau.
Elle va s'organiser pour gérer les échanges avec les constructeurs et informera les membres sur le processus mis en place.

La priorité définie lors de la 1ère réunion de bureau est d'établir le contact avant d'émettre des remarques et des revendications.

Où en est on des relations avec Toyota ?
Est ce qu'un contact fructueux a pu être établi?
 
tdnamur à dit:
....
Il s'agit bien de système militaire mis à disposition du public avec une marge d'erreur VOLONTAIRE de 5 à 10 mètres et basée sur la triangulation > réception de 3 satellites.
A terme un autre système utilisant jusqu'à 7 satellites sera en fonction ET utilisable par la majorité des GPS actuels du marché.
:jap: :jap:
:papy: Non. La précision actuelle (de l'ordre du mètre) est bien limitée par des facteurs techniques (ne serait-ce que la composition de l'atmosphère traversée, changeante et influant sur le temps de parcours du signal, ou des réflexions de signaux entraînant une fausse localisation de satellite) et le nombre de satellites minimal est de 3 (sans détermination d'altitude, 4 avec) mais en pratique les systèmes actuels en captent jusqu'à 10. Mon Mio 269+ m'affiche souvent 8 ou 9 satellites captés.
 
newprius à dit:
Pont Vert à dit:
Une commission Communication a été créée au sein du bureau.
Elle va s'organiser pour gérer les échanges avec les constructeurs et informera les membres sur le processus mis en place.

La priorité définie lors de la 1ère réunion de bureau est d'établir le contact avant d'émettre des remarques et des revendications.

Où en est on des relations avec Toyota ?
Est ce qu'un contact fructueux a pu être établi?

un des premiers sujet pourrait-être : quid de l'homologation de la Prius en type mine "hybride" et non "Essence" ! :p
 
Je viens d'apprendre en regardant Turbo sur M6 que InfoTraffic allait être disponible pour toutes les voitures en France .
Toyota est il compris dans le lot ?
Cette adaptation sera-t - elle upgradable sur les sytèmes 2004 et 2005 ?

Merci pour vos réponses
 
En fait, le TMC (DRG chez Toyota pour Dynamic Route Guidance) est en cours d'intégration sur la prochaine update. Comme indiqué dans le reportage de Turbo aujourd'hui c'est un service payant fourni pour l'instant par deux différents providers (ViaMichelin le tout nouveau ou "argh j'ai oublié le nom")..

Le constructeur doit donc intégrer les codes de ces services dans ses disques de mises à jour et convenir d'un tarif pour chaque "Licence d'utilisation" avec le fournisseur de service choisi.

Toyota France est disposé à intégrer ses codes dès la prochaine mise à jour. Si les Prius 2004 et 2005 disposent d'un module DRG/TMC alors il suffira d'achter l'update de la carte pour disposer de la tMC sinon il faudra en plus envisager l'achat du module DRG/TMC...
 
Tom. à dit:
Si les Prius 2004 et 2005 disposent d'un module DRG/TMC alors il suffira d'achter l'update de la carte pour disposer de la tMC sinon il faudra en plus envisager l'achat du module DRG/TMC...
Bonjour Tom
Le "Si" est gênant. Pour les voitures qui ont le GPS installé d'origine, comment savoir si ce module est présent ou pas ?
 
Là, de tête, je ne sais plus, je rentre mardi je vérifierais ce jour là et reconfirmerais ici même... :oops:
 
Je pense qu'il doit être installé car sur le guide d'utilisation en français , il y a un chapitre illustré sur TMC Info Traffic
 
Bonsoir,
sur la version 2006, je confirme que le GPS est prêt pour le TMC (inactif).
Sur le sujet licence, je pense plutôt que la MAJ se fera par upgrade du système et non via le DVD de cartographie. J'ai déjà vu cette manip chez Renault début 2003 lors du changement v-traffic.
Suite à l'info donnée dans Turbo sur M6 hier, on attend avec impatience la suite !
 
oui, mais en 2003 , il s'agissait seulement d'un changement d'opérateur; les fonctions TMC étaient activées .
Dans les Toy françaises les fonctions TMC ne sont pas activées .
 
oui mais par sécurité, on peut supposer que la clé TMC est insérée dans le système et non sur le DVD...
Un bon moyen de vérifier serait d'aller en UK avec la Prius, Toyota y possède la licence.
 
Les "tables TMC" contenant les codes sont sur les cartographies. Ensuite la Licence, c'est une affaire qui se règle entre l'importateur et le fournisseur de services.
Il n'y a pas de "clé" à activer. Simplement l'importateur paye le fournisseur en fonction du nombre de systèmes vendus (comme c'est effectivement le cas en Angleterre: dans les tarifs UK Toyota fait payer une fee supplémentaire à l'achat d'un système de navigation mais concrètement pour le client il n'y a rien à faire).


Pour preuve, sur les sysètmes Après-ventes de chez Toyota, les codes TMC ont été intégrés à la cartographie juste l'an dernier pour quelques nouveaux pays (cela marche en Belgique par exemple, là où l'info TMC est pour le moment gratuite)...
 
libride à dit:
Je pense qu'il doit être installé car sur le guide d'utilisation en français , il y a un chapitre illustré sur TMC Info Traffic
Bonjour
Dans la version 2006 ?
je ne l'ai pas vu dans la version 2004.
 
Il n'y a pas de module TMC/DRG dans les modèles 2004-2005....
 
merci pour ces précisions Tom.

mais alors dans ce cas, sais-tu m'expliquer ce qui "rend" le système opérationnel en TMC le jour où Toyota aura acquis cette licence en France?
 
Pour que la TMC soit opérationnelle, il faut que les disques de cartographies incluent les "tables contenant les codes TMC" de chaque pays et, bien sur, un module TMC/DRG qui les décode intégré au véhicule.
Une fois que Toyota France aura passé un accord avec son fournisseur d'accès sur le paiement de la Licence, ces codes pourront être intégrés à la prochaine mise à jour carto.
Et voilà :wink:
 
Sur la page suivante, on voit que Toyota Europe fait deja partie des clients du TMC. Un reportage dans Turbo montrait aussi le logo de toyota dans les clients. Dommage que le système ne soit pas déjà présent dans la Prius. Peut etre dans le prochain modèle en 2008 ou je sais pas quand.

http://www.tmcforum.com/en/tmc_forum/current_members/current_members.htm
 
acetmp, dans la page que tu cites il faut bien voir
Vehicle manufacturers = those including TMC receivers in their vehicles
Ce qui est bien le cas de Toyota, le GPS est compatible TMC.
Mais celà ne signifie pas que Toyota France a payé la licence de fonctionnement, ce qui n'est pas encore le cas.
 
Unterix à dit:
Ce qui est bien le cas de Toyota, le GPS est compatible TMC.
Correct, d'ailleurs en Belgique le signal TMC est gratuit et donc déjà opérationnel dans certaines régions.

Pour la France, il faudra attendre la prochaine miseà jour et Toyota Europe sort une mise à jour par an aux alentours d'aout/septembre.

Toyota France a encore un peu de temps pour finaliser ses accords avec MediaMobile et faire ensuite intégrer les tables TMC sur l'update à venir.
 
TMC

Bonjour,
Ce que j'ai lu sur un forum:
Les informations trafic événementielles codées au standard TMC AlertC sont diffusées en même temps que la radio FM. La technologie utilisée est le RDS. Cette technologie permet la transmission de données numériques en même temps que la radio FM et ce, sans perte de qualité pour le signal de la radio.

Le service national V-Trafic est porté par le signal de France Inter. Cette radio, soumise à des obligations de service public, a la plus large couverture de diffusion de toutes les radios FM en France (120 émetteurs principaux et plus de 250 ré-émetteurs). De manière simplificatrice on peut dire que là où l'on reçoit bien France Inter, on recevra V-Trafic.

Le service V-Trafic est également régionalisé, c'est à dire que les informations trafic reçues par le terminal dépendent de la région dans laquelle le conducteur se déplace. Il s'agit de présenter au terminal, généralement de capacité limitée, uniquement les informations nécessaires à une navigation efficace. Un automobiliste circulant à Toulouse ne saura donc pas si le périphérique parisien est embouteillé. Seuls les événements de première importance, comme les fermetures de voies, les accidents graves sont diffusés à l'échelle nationale.

Pour recevoir V-Trafic par RDS, il faut donc que le terminal soit équipé d'un récepteur RDS-TMC, ce qui est le cas de la Prius (voir notice) et que son constructeur ait passé les accords commerciaux nécessaires pour recevoir V-Trafic, ce qui parait-il est en cours (selon V-Traffic). Ce récepteur a pour fonction de capter les informations trafic diffusées en RDS et de les transmettre au terminal pour que ce dernier puisse les afficher et les prendre en compte dans sa navigation. Pour ce faire, le terminal utilise une table (appellée "table de localisants") nécessaire pour situer géographiquement les informations.

Au même titre que les données cartographiques, la table de localisants évolue avec le temps et nécessite donc une mise à jour régulière, si l'on veut profiter des derniers ajouts. Logiquement la prochaine mise à jour devrait incorporer la table des localisants.
Ceci dit, il serait intéressant de contacter officiellement Toy pour leur poser la question
 
A ce sujet le commercial Toy m'a dit ce soir que les accords sur le TMC étaient en cours en France avec Toyota, et qu'il n'y aurait rien à faire sur les Prius 2006 pour en bénéficier.
"Un jour, ça se mettra à marcher, et c'est pour bientôt".
 
et sur les 2004/2005 ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,929,998
Retour
Haut Bas