Frein de stationnement

Unterix à dit:
Aucun dérapage, disons plutôt incompréhension réciproque, çà ira très bien comme çà. :jap:
Mais avec tout çà, pourquoi ce foutu frein à pied?? :D
ok je sors....
Parfois je me demande s'il aurait soulevé autant de questions s'il avait été tout bêtement "à main" comme n'improrte quel vehiculus vulgaris
;)
 
Unterix à dit:
...Mais avec tout çà, pourquoi ce foutu frein à pied?? :D....
la prius n'est pas la seule à avoir un frein de stationnement à pied: j'ai eu l'occasion de conduire (merci avis) qqs mercs à boite auto équipées de cette façon.

une des conséquences de cet emplacement , c'est de pouvoir disposer d'un gigantesque volume de rangement dans l'accoudoir.
 
priusfan à dit:
Unterix à dit:
...Mais avec tout çà, pourquoi ce foutu frein à pied?? :D....
la prius n'est pas la seule à avoir un frein de stationnement à pied: j'ai eu l'occasion de conduire (merci avis) qqs mercs à boite auto équipées de cette façon.

une des conséquences de cet emplacement , c'est de pouvoir disposer d'un gigantesque volume de rangement dans l'accoudoir.

Il y a eu la DS aussi au cours du précédent millénaire :papy:
 
Ceci dit, je n'aime pas ce frein à pied du tout. Mais alors du tout du tout. Soit je devrais changer de position de conduite (mais je ne vois pas trop comment) soit ils devrainet faire quelque chose pour l'éloigner du tibia dont il est vraiment trop près. Dangereusement près.
:-o
 
Less Polluter à dit:
Ceci dit, je n'aime pas ce frein à pied du tout. Mais alors du tout du tout. Soit je devrais changer de position de conduite (mais je ne vois pas trop comment) soit ils devrainet faire quelque chose pour l'éloigner du tibia dont il est vraiment trop près. Dangereusement près.
:-o

Oui, mais il est quand même en retrait par rapport à la position d'une pédale d'embrayage. Il est quand même difficile d'appuyer par erreur sur celle-ci.

Dom
 
Hello,

ma question n'était pas : pourquoi le frein à main est au pied? :) auquel cas je n'avais pas trop de difficulté à en comprendre la fonction.

ma question était plutôt : ce frein n'ayant qu'une seule position, et non différents "crans" comme un frein "à main" classique, il n'est donc pas possible d'en doser la force/efficacité. D'où ma remarque, en comparaison à un frein à main classique, il n'est pas possible d'immobiliser la Prius en grande pente avec ce frein, tout du moins pas sur la mienne ! ce qui a l'air normal d'après la réponse faite par mon concessionnaire.

Donc ma question est :
Pourquoi un frein de parking mécanique au pédalier alors qu'il existe déjà un frein au niveau de la transmission, qui si j'ai bien saisi est lui aussi mécanique (blocage de la transmission par une pièce mobile), et qui donc empêche également tout mouvement du véhicule.
Dans l'exemple d'une forte pente, situation rencontrée en montagne, le frein à pied n'était pas apte à immobiliser le véhicule (test en mode N). En revanche, pas de soucis en mode P.

Espérant vous avoir éclairé...
 
Unterix à dit:
Hello,

ma question n'était pas : pourquoi le frein à main est au pied? :) auquel cas je n'avais pas trop de difficulté à en comprendre la fonction.

ma question était plutôt : ce frein n'ayant qu'une seule position, et non différents "crans" comme un frein "à main" classique, il n'est donc pas possible d'en doser la force/efficacité. ..

Je ne suis pas tout à fait d'accord : lorsque tu appuies sur cette pédale, tu peux l'enfoncer plus ou moins fortement ( plusieurs crans) , ce qui joue forcement sur la pression exercée sur les plaquettes de freins arrieres.

une question: disposant avant de frein à main qui agissait sur les garnitures de frein à tambour, je me demande si cela est toujours aussi efficace sur des freins à disques?...
 
dom291 à dit:
...une question: disposant avant de frein à main qui agissait sur les garnitures de frein à tambour, je me demande si cela est toujours aussi efficace sur des freins à disques?...
en fait oui:
le freinage est progressif: si on enfonce vraiment fort la pédale, la voiture aura beaucoup de mal à bouger.
il agit sur des mini-tambours à l'intérieur des freins arrières (pas sur les disques).
 
dom291 à dit:
Less Polluter à dit:
Ceci dit, je n'aime pas ce frein à pied du tout. Mais alors du tout du tout. Soit je devrais changer de position de conduite (mais je ne vois pas trop comment) soit ils devrainet faire quelque chose pour l'éloigner du tibia dont il est vraiment trop près. Dangereusement près.
:-o

Oui, mais il est quand même en retrait par rapport à la position d'une pédale d'embrayage. Il est quand même difficile d'appuyer par erreur sur celle-ci.

Dom

Non, ce n'est pas la confusion avec une pédale d'embrayage qui me chagrine mais la proximité de la pédale du frein à pied en position relevé du tibia losqu'on pose son pied gauche sur le répose pied prévu pour l'accueillir (celui qui se trouve sur le passage de la roue). Comme c'est une automatique alors autant prendre ses aises et en profier.

:D
 
Emplacement frein de stationneemnt

;-) Bonjour,

Également d'accord avec Dom91:

*cette pédale est nettement décalée latéralement (à gauche) et surtout en hauteur.

Pour moi, pratiquement "impossible" de confondre involontairement; c'est (seulement) mon avis.

Bien cordialement. ;)
 
Bonjour ! J'ai vérifié mon radar de recul, qui marche quand il a le temps et quand le temps est beau ! Pour ce faire, j'ai mis en marche arriére et appuyé à fond sur le frein " à pied". Je peux vous dire que la voiture ne bougeait pas, je suis intacte !
Il est anormal de ne pas savoir doser ce freinage de parking, c'est très facile sur ma voiture !
Ca me rappelle l'un de nous qui ne savait pas ouvrir sa vitre avant, en position intermédiaire !!
 
Jibu à dit:
Ca me rappelle l'un de nous qui ne savait pas ouvrir sa vitre avant, en position intermédiaire !!
si si, c'est réglé, il faut effectivement un peu de doigté et d'habitude !
 
Less Polluter à dit:
Ceci dit, je n'aime pas ce frein à pied du tout. Mais alors du tout du tout. Soit je devrais changer de position de conduite (mais je ne vois pas trop comment) soit ils devrainet faire quelque chose pour l'éloigner du tibia dont il est vraiment trop près. Dangereusement près.
:-o

Conduis avec un protège-tibia :grin:
 
Mouais, y a peu de chances de se faire tacler mais c'est pas rassurant pour autant.
8)
 
Jibu à dit:
Bonjour ! J'ai vérifié mon radar de recul, qui marche quand il a le temps et quand le temps est beau !
Tiens, moi aussi, j'ai des soucis avec… On ouvre un fil ?
 
orkal à dit:
Jibu à dit:
Bonjour ! J'ai vérifié mon radar de recul, qui marche quand il a le temps et quand le temps est beau !
Tiens, moi aussi, j'ai des soucis avec… On ouvre un fil ?

Le mien marche à la perfection. N'y aurait-il pas la-dessous quelque coup de "Karcher" malheureux. ?????? C'est mortel pour le système.
Mais.............cela n'a rien à voir avec le sujet "frein de stationnement" :sad:
 
Sur ma SOL (2006, 2500 km), le frein de stationnement est très peu efficace : j'en ai fait l'expérience hier encore : dans une pente à environ 10%, pédale à fond, la voiture descend toute seule ! De même, si on oublie d'enlever le frein, il n'y a aucun problème pour démarrer (heureusement qu'il y a un témoin).

J'ai beau savoir que, contact coupé, les roues (AV) sont bloquées, cela est quelque peu inquiétant : à quoi bon installer un frein de stationnement s'il est inefficace ? :marteaux: Cela signifie que, pour un arrêt de courte durée en laissant le contact, il faut impérativement passer en P.

Quelqu'un a-t-il déjà soulevé le problème chez TOY ?
 
Sur ma SOL (2006, 2500 km), le frein de stationnement est très peu efficace : ... s'il est inefficace ? :marteaux: Cela signifie que, pour un arrêt de courte durée en laissant le contact, il faut impérativement passer en P. ...

Lorsque la pédale de frein est engagée à fond, il est très difficile voire impossible de déplacer le véhicule. Dans le cas contraire, avec ce seul frein le véhicule peut se déplacer.

Cela étant, lorsqu'on laisse le contact et que l'on quitte le véhicule il est effectivement impératif de passer en mode Parking. Ce n'est pas raisonnable de laisser une voiture en marche.

Dans le cas contraire, dès que l'on ouvre la portière des bips d'avertissement retentissent en continu et un message d'alerte s'affiche à l'écran.

Il faut noter que l'obligation d'appuyer sur la pédale de frein pour désengager le mode parking est une sécurité permettant d'éviter que le blocage de la voiture soit supprimé par inadvertance, par un enfant par exemple. La présence de ce blocage sur la Prius comme sur toutes les voitures à boîte automatique est une fonction très utile.
 
Pont Vert à dit:
Lorsque la pédale de frein est engagée à fond, il est très difficile voire impossible de déplacer le véhicule. Dans le cas contraire, avec ce seul frein le véhicule peut se déplacer.
Il doit falloir appuyer drôlement fort.
Les rares fois où je m'en suis servi, j'ai pu démarrre sans l'enlever.
Pourtant je suis un homme de poids.
Heureusement, comme l'a fait remarquer quelqu'un, que le voyant est très bien placé.
 
La législation impose un frein de parking et un frein de secours. Dans quasiment tous les cas, c'est le frein de parking qui fait frein de secours. Quand il s'agit d'une pédale, il faut un freinage progressif et limité afin d'éviter un blocage des roues AR en roulant (et la sortie de route !), d'ou se manque de mordant.
 
Le frein de parking doit être appuyé très fort pour avoir une véritable action de bloquage.
Si on appuie "normalement", l'action est faible je trouve.
 
message d'alerte pour le frein de parking

depuis ma revision des 60000, lors de la mise en fonction de l'auto; il m'arrive d'avoir un message, "veuillez vous garer sur un endroit plat, serrer le frein et appeler l'assistance..." ou quelque chose du genre.
le tout avec un gros triangle rouge au tableau de bords et des bips:cry:.

le plus bizarre et que j'ai eu bien du mal a eteindre le vehicule8).

apres plusieurs tentative, la prius a bien voulu prendre le départ.:-D

je ne pense pas faire de mauvaise manip:-?, surtout apres 60000 kms de bonheur a son volant.

si quelqu'un a remarqué cette "anomalie" ...:jap:
 
A ta place je mesurerais la tension de la batterie 12v, et c'est le cas de le dire, à froid.
Quel est l'âge de ta batterie 12v ? ;-)
 
Blocage frein à pied

J'ai confié ma P2 à mon fils et en quittant dans la rue il a appuyé sur le frein à pied. Cette nuit il a verglacé et ce matin, impossible de démarrer... le frein à pied est resté bloqué.
Comment se sortir de cette situation ? Attendre le dégel ?
 
Bonjour.
Effectivement attendre le dégel semble étre la solution la plus raisonnable.
Ou alors un petit coup de seche cheveux ou décapeur thermique sur chaque disque arriere devrait débloquer la situation.:jap::jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,322,853
Retour
Haut Bas